LA SALETE ET LES ORDURES DANS TOUTE LA TUNISIE

Bonjour tout le monde,

Je suis à l'origine de la page FB Brigade Verte de Tunisie et je lutte activement contre cette pollution extrême qui jonche le sol.
Ayant effectué plus d'une semaine de nettoyage dans ma rue, lors de ramadan et ayant vu tout mon travail parti à la poubelle au lieu des ordures, j'ai eu un gros coup de gueule et beaucoup de colère.
Dans la foulée, est née une équipe de personnes engagées comme moi et nous avons effectué notre 1ère réunion pour élaborer un vrai plan de nettoyage, soulever toutes les questions relatives aux déchets,le tri collectif,l'implication à venir des municipalités,l'application des lois déjà votées à cet effet,etc...
De là, nous avons fixé une date qui sera le 30 août et nous espérons vivement avoir beaucoup de personnes présentes dans les rues..Il s'agit d'un nettoyage de son propre pas de porte, de sa rue et non pas un rassemblement pour aller dans un endroit X ou Y..Nous ferons des actions ponctuelles sur des endroits ciblés,mais en accord avec les municipalités uniquement.
Aujourd'hui le message concerne chaque citoyen:
" avant de critiquer chez les autres balayons devant notre porte"....ça pourrait être notre slogan.!
Nous avons mis en place un formulaire d'inscription, qui permet de recenser les quartiers qui seront nettoyés, ce qui par la même occasion permettra par la suite de sensibiliser les municipalités.
Des articles de presses parlent déjà de notre évènement...La radio en parle aussi. et même la télévision.
Des journalistes seront présents sur différents secteurs pour bien immortaliser ce jour mémorable, que celui du 30 août.
Le but n'est pas de nettoyer juste ce jour là, mais surtout d'entretenir les espaces dans la propreté.
Le but n'est pas de déplacer les monticules de déchets pour les poser ailleurs.
Le but n'est pas un caprice de passage.
Le but c'est de s'unir tous ensemble pour vaincre ce fléau immonde.
Le but c'est de petit à petit trouver les solutions avec les gouvernorats et municipalités.
Le but c'est de parvenir à un Éveil de Conscience.
Le but c'est surtout de stopper cette image de la Tunisie sale et défigurée.

Venez nous rejoindre sur la page Brigade Verte de Tunisie, vous y trouverez toutes les infos nécessaires.
https://www.facebook.com/groups/Brigade … up_comment

Voici notre affiche pour l'évènementhttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207877653005993&set=pcb.817578875023465&type=1&theater

Merci à tout le monde de propager l'info, pour une Tunisie Propre.

Bonne Journée

bonjour,
nettoyer ne sert à rien car il faudra recommencer demain et encore et encore...........
ce n'est pas nettoyer qu'il faut faire mais éduquer,c'est la tout le problème,vouloir changer les mentalités en Tunisie est une utopie.Même les tunisiens aisés que je rencontre dans la résidence font pareil,ils jettent les ordures à proximité de leur maison mais ils ne vont pas les porter à la poubelle.un peu plus loin
On veut absolument que la Tunisie soit à l' image de l'Europe,,mais posez vous la question: est ce que eux ils le veulent,je ne le crois pas.C'est pareil en Algérie, au Maroc,en Afrique.
dans la résidence ou je demeure,il y a des femmes d'entretien qui font les poubelles chaque jour.Le midi ,à la pose ,elles mangent par terre juste à coté du tas d'ordures,cela ne les dérange nullement.

Bonjour

c'est quand même bien que des personnes essaient de faire quelque chose contre cette pollution.
il ne faut pas systématiquement décourager les gens et être négatifs.
c'est sur qu'il y a un problème d'éducation et ce n'est pas de notre ressort,mais en tant que résident
si nous pouvons faire un geste si minime soit-il,faisons le  :cheers:

bonjour fab online,
je me suis peut être mal exprimé
bien sur c'est merveilleux et il faut encourager ce genre d'initiative mais mon propos porté surtout sur le fait que ce nous voulons nous expat,c'est vivre dans un pays propre mais encore une fois ce n'est pas ce que désirent les tunisiens,ce n'est pas une priorité,allez voir les plages le dimanche soir,un tas d'ordures.vous pourrez nettoyer autant que vous voulez le lundi matin,ce sera toujours aussi sale le samedi suivant parce qu'ils s'en moquent  complétement

le vrai problême en tunisie ou je vie c'est l'individualisme ,l'egoisme et se dire qu'il ya des gens qui vont prendre les poubelles qu'ils sont payes pour celà et l'etat c'est pas nous ,compte tenu que personne ne les reprends a part certains ovnis comme moi et aimant partager un certain sens civique ,mais le vrai problême des adultes "c'est une chose "mais qu'ils le fassent devant leurs gosses ? et jeter à 5m voir 10m des poubelles encore plus genant et une faineantise individuelle et qui devient collective(mais quel exemple si papa fait ,je fait et c'est lui qui sait)m'a repondu un gamin mignon d'environ 10ans
"no comment"et les bouteilles plastiques a cote de chez moi à la plage on se lave les pieds et on jette meme s'il ya une poubelle à cote ,ou mieux pour etre propre envers eux ils jettent au dessus des palissades et tres sympa!
tant qu'il n'y aura pas de verbalisation même 200mmle fait de sortir du flous va leur faire prendre petit à petits  conscience (par obligation)et leurs gosses un début de civisme ,tous les pays ont eu à apprendre par la repression et c'est humain (dommage)
mais il ya le revers de belles choses et peut etre d'un meilleur devenir !

Bonjour JPTunisie,

Êtes vous certain de tout ce que vous dites?..
Croyez vous vraiment que toute la Tunisie n'est qu'un vaste terrain de gens sales qui aiment à faire les poubelles et les autres qui adorent les jeter au sol..
Vous émettez une parole de jugement perdu d'avance en coupant l'herbe sous les pays mais vous ne vous êtes pas penché sur l'évènement..!!
alors en quelques mots, je vais vous répondre..
- plus 95% des gens inscrits sont des Tunisiens..(ça fait pas malde locaux donc qui pensent comme des Européens..!)
- dans notre équipe 2 françaises, dont la fondatrice de Tunisie Recyclage, qui avait elle aussi reçu des messages un peu comme le votre il y a 5 ans et qui aujourd'hui tient toujours les rênes de son association en ayant en plus reçu une subvention par l'état...Heureusement qu'elle fait partie des gens qui comme moi, ne s'arrêtent pas à la pensée négative des gens.!
- Savez vous qui sont les gens qui m'entourent dans cette histoire et le travail fait en moins d'une semaine?
- Avez vous vu notre logistique utilisée?
- Avez vous lu un peu , ne serait ce qu'un peu les idées, objectifs visés,méthodes utilisées,etc..
- Savez vous que les Scouts Tunisiens marchent avec nous afin de toucher la jeunesse même reculée?
- Avez vous lu l'article du Hoffpost Maghreb, qui relate nos intentions? si ce n'est pas le cas, je vais vous relater les faits importants:
*le 30 est une date symbolique de nettoyage,un début de prise de conscience
.* une campagne d'impact poubelles sur le plan sanitaire va être mis en place(version adulte et version enfant)
* un rapprochement avec les municipalités afin d'obtenir l'application des lois votées à cet effet depuis de nombreuses années, allant jusqu'à la verbalisation de 20D..Et croyez moi que la loi à ce sujet est bien faite, mais à ce jour ignorée
*travailler avec le gouvernement et non pas contre
*un concours inter scolaire va être mis en place d'ici cette fin d'année afin de toucher les enfants avec une trophée honorifique et des cadeaux de sponsors
* formation à la sensibilisation des instituteurs et professeurs
* obtenir des solutions de destruction des déchets dans des normes sanitaires mondiales
* obtenir des postes de balayeurs de rues
* obtenir l'entretien des bouches d'égouts et des fossés
* faire cesser ce racket de certains employés municipaux qui demandent de l'argent pour effectuer un travail pour lequel ils sont déjà payés par la municipalité!!(les dénonciations commencent déjà)
*etc,..
Depuis notre doux matraquage de certaines photos honteuses, nous avons obtenu:(et toujours en moins d'une semaine..!!)
* des endroits nettoyés(port de Gabes, fonds marins,quartiers sur Sousse et Tunis, dont certains n'avaient pas vu un employé municipal depuis 4 ans , balayer devant chez eux avec la poubelle roulante!!!)
* des mouvements très positifs de la part de certaines municipalités qui sont venues nettoyer les endroits catastrophiques et l'obtention de sachets poubelles pour dimanche
* des poubelles ont été obtenues dans certains quartiers

A cela,on rajoute le plus important:Une détermination de fer, qui profite à fond de l'énergie actuelle présente sur le territoire..Le peuple bouge tellement pour sa Tunisie que des choses impensables se produisent à une vitesse grand V..l'anarchie des uns ne convient plus à la grande majorité du peuple..j'ai encore assisté hier avec un grand sourire, à la démolition d'une terrasse squattée illégalement par un commerçant et des comme lui il y en a des centaines déjà qui se sont vus exploser à coups de traxs toute leurs installations, avec appui de la police..Et tout ça c'est le peuple qui l'a obtenu..!!!!!!!...
Ensuite nous arrivons à une période de campagne électorale et municipale...!!..le terrain est donc propice à toute demande..
Connaitre des personnes influentes sur le WEB (des leaders du ras le bol général) et personnes influentes en politiques sont des biens précieux que nous avons à notre arc...
Jouer avec le capital sympathie, les flyers, les médias et nos contacts.J'ai personnellement envoyé un mail aux Ambassades et Consulats de France, Allemagne, Belgique,Canada,Suède,Japon,States,Suisse,Délégation de l'union Européenne,Chine,etc..)
Des gens nous contactent spontanément pour savoir comment organiser et non pas juste participer..!
Des personnes souhaitent intégrer notre équipe des 12,mais nous refusons un membre de plus
Des personnes ont souhaité faire venir des artistes avec la presse et nous avons refusé car notre but est citoyen individuel dans la collectivité et aucune pub de gens pour se dorer le blason, ni action politique et religieuse ne sont acceptés.Même si je suis arrivée à faire entrer dans notre danse, le président de l'association des zaouias,que je connais intimement,puisque je participe moi même comme bénévole dans de nombreuses actions face à la misère du pays.Cet homme est un Cheikh Soufiste qui va propager du côté des mosquées l'intérêt de la propreté.

je pense personnellement qu'en moins de 8 jours nous avons accompli un travail de Titan,qui certes demande implication énorme dans la gestion du temps et moyens humains mis en place..
Vous n'avez pas idée JP Tunisie à quel point vous êtes défaitiste..Mais je pense que le meilleur moyen de pouvoir en rediscuter sera de prendre RV dans quelques mois, ici même, pour constater et débattre éventuellement du progrès de notre travail concret.
Rome ne s'est pas fait en une journée..La saleté du pays est là depuis longtemps et pire encore depuis 2015, donc il nous faudra du temps pour éduquer toute une population, mais déjà il fallait s'impliquer réellement et concrètement plutôt que de passer son temps à refaire le monde derrière le clavier.
Nous l'avons compris, nous l'avons mis en place, nous allons parvenir à faire bouger les choses.

Maintenant je reste à l'écoute de toute suggestion constructive, non moralisatrice et qui servira à toute la Tunisie, que l'on soit local ou expat.

Bonne journée à tout le monde. :)

encore faux JP, venez sur le groupe Brigade Verte de Tunisie et voyez par vous mêms les campagnes de nettoyage actuelles, y compris sur les plages..
croyez moi que je ne fais pas dans la dentelle en paroles, je suis cash et d'ailleurs je me suis vue attribuer le surnom du "Bulldozer", ce qui m'amuse beaucoup.....je casse grave quand c'est mérité et je félicite amplement quand c'est mérité. je publie des photos d'actions positives et des photos de matraquages quotidien sur la saleté et l'incivisme.
je ne loupe personne, croyez moi.!
Je vis dans un quartier populaire et j'ai eu l'écoute de toute la rue, qui fait quasi 2 km de long avec en plus un souci énorme; à gauche de la rue le trottoir appartient à l'Ariana et celui de droite à La Marsa..et oui, ben ça il faut le faire quand même, mais c'est comme ça et nous devons en tout cas pour l'instant jouer avec ces 2 municipalités..Ariana-Soukra nous a entendu et aujourd'hui un 1er gros nettoyage va se faire...Seconde étape l'obtention d'une barrière suite à la décharge massive de camions entiers qui déversent leurs merdes, y compris toxiques, tout le long du terrain de l'ONAS, j'ai eu une poubelle au bout de la rue, ce qui n'existait pas depuis plus de 20 ans..!!!!!!!!!!..et le plus beau, elle est vidée chaque jour par les éboueurs alors qu'elle ne possède aucune roulette et est en fer..!!

:) Un seul mot pour vous L.M. : BRAVO ....... Je n'en reviens même pas de tout ce que vous écrivez .... Je milite personnellement dans des associations de défense de la cause animale ici , en Tunisie , et dans ce domaine aussi il y a de nombreuses personnes qui agissent , se battent , donnent de leur temps et même de leur argent ...tout cela est très positif et je suis vraiment ébahie pour tout ce que vous faites .... Un pas après l'autre et les choses avancent ...

LM,bonjour le civisme  et le respect meme de la nation ,des autres du transmettre et du voir et devenir surtout que le matin quant vous allez travailler ,allez à la plage et que l'on parle de son pays comme une nation et des gens ouvert et qui veulent avancer et que les visiteurs qui viennent ne restent pas confines dans leurs hotels comme des "prisons dorees "et veulent aller devant vous ,mais avec la salete l'incivisme et l'individualisme et penser aussi à l'avenir de vos enfants ....sans boulot  car les gens vont se déplacer ailleurs  c'est tout !
il ya d'autres époques avec d'ancien dirigent le respect l'education la femme etc...avait le droit d'expression et la honte de donner une mauvaise image et la fierte et le respect dans le monde de cet tunisie belle fiere et exemplaire ,il faut vous tous oeuvrer  et je suis de cet trempe et il faut commencer maintenant,maintenant:
je vous donnerez un ex connaissant la grece ces iles (pour avoir vécu)
la concurence de beaute se transmet d'une ile à l'autre qui veux etre la plus belle etc nous voulons que les gens viennent nous voir ,commercer avec nous (touristiquement echange etc)
je voyais des gens peindre d'eux meme leur maison ,leur rue à la chaux blanche et si la maison du voisin etait un peu tachee et bien ils en mettaient un petit coup etc....
autre exemple j'ai vu car j'habitais dans une des iles 'paros" s'il manquait de poubelles quelque part devant chez eux eh bien ,ils se groupaient dans la rue et achetais des grands reservoirs d'essence et les coupais en 2 et les peignais à la chaux  ,certains les decorais et remplassais une poubelle provisoire et jolie ,on pourrais continuer et encore bravo aux gens qui aiment leurs pays comme les gens des iles grecques et qui le font naturellement "l'education et l'ouverture reelle aux autres et au devenir" fini le blabla bla
vive le devenir dela tunisie et avec une prise de confiance et un peu surtout moins de faineantise !
respectueusement jkantaoui

Jkantaoui, je n'ai pas bien compris la 1ère partie de votre intervention mais la seconde je crois que oui et faire le parallèle entre la Grèce -berceau de la civilsation occidentale- et la Tunisie, est pour le moins osé!
Mais bon, au moins ou semblez optimiste et désireux de faire changer les choses😊.

Siskas et LM, tant pis pour ceux qui pensent que les choses ne changeront jamais (ce doit être triste une vie sans espoir), tous ces petits pas que vous faites permettent à tous d'avancer. Merci

Analyse Tunisienne....Pas "expat"... :idontagree:
Société: Les 5 maux de la Tunisie !
http://www.webmanagercenter.com/actuali … la-tunisie

bonjour LM,
j'ai eu la curiosité d'aller sur le site de tunisie recyclage,et franchement cela m'a beaucoup amusé/
cette asso fonctionne seulement pour Gammarth supérieur,gammarth village,la marsa,sidi bousaid,carthage,les jardins de carthage,les berges du lac,en deux mots tous les quartiers huppés de tunis.
Mais le plus drôle pour moi,toute cette élite,vient passer les vacances d'été dans la résidence ou j'habite depuis plus de 4ans.
Venez visiter la résidence après leur départ dans quelques jours,ça vaut le déplacement.Vous verrez l'état de la plage et de la cité.
Moi,grand naïf,qui pensait  que votre association venez en aide à la population tunisienne défavorisée,celle qui n'a pas les moyens d'acheter des sacs poubelles,les aider à nettoyer leur quartier,mais non,point de tout cela,vous parlez de tri sélectif????on se croirait en France lors d'une réunion des verts.
Votre asso dure depuis 5 ans,franchement avez vous vu du changement depuis?

je veux bien croire et entendre malheureusement ce que vous raccontez et je ne rajouterais aucun commentaire ,complementaire et ne verifierais vos dires !
j'ai tout lu et no comment.........

je suis souvent à djerba, ils y a eu une mauvaise passe au moment de la révolution (tout à fait compréhensive) mais quand ils ont fait le grand nettoyage .....côté aéroport et hôtel : nickel mais ...dans le milieu de l'île où j'habite : rien!! alors on se débrouille : il y en a qui trie et récupère ;. d'autres qui brûlent..

"Je nettoie ma rue et je la maintiens propre" - L'action citoyenne contre la saleté

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/08/ … ef=maghreb

JP Tunisie,

en plus d'être pessimiste, ***
lisez ce que j'écris avant de vous emballer...concernant Tunisie Recyclage voici ma phrase exacte
<<dans notre équipe 2 françaises, dont la fondatrice de Tunisie Recyclage, qui avait elle aussi reçu des messages un peu comme le votre il y a 5 ans et qui aujourd'hui tient toujours les rênes de son association en ayant en plus reçu une subvention par l'état...Heureusement qu'elle fait partie des gens qui comme moi, ne s'arrêtent pas à la pensée négative des gens.!>>

Alors comment arrivez vous à déduire que Tunisie Recyclage c'est moi? Valérie Thomas est la fondatrice de TR et moi Laura Mosser, je suis Brigade Verte de Tunisie..2 personnes différentes et 2 options différentes..TR, est un organisme et moi un groupe et pas une association..Vous mélangez tout comme dans une poubelle et vous faites  votre chachouka en prime.
Ensuite pour répondre à la question de zone Tunisie Recyclage,qui recense la banlieue nord et pas le reste:
Valérie et donc TR, fait avec ses moyens qui sont limités en finances...un vieux camion, un dépôt pas cher et en avant le boulot...si elle avait de plus gros moyens, elle étendrait largement la zone de ramassage..mais pour avoir des moyens faudrait aussi que les gens adhèrent à l'idée en payant la modeste somme de 30d, ce que je trouve trop léger à l'année puisqu'elle fournit les sacs plastiques de différentes couleurs en fonction du tri et se déplace à domicile pour chercher les sacs..j'estime que face aux petits moyens mis en place et la petite subvention de l'état, elle gère ça très bien..
mais après pour des gens bien lotis, l'élite comme vous dites et dont vous faites partie vous même,puisque vous parlez de votre standing résidentiel, prisé par l'autre élite Tunisienne cette fois ci, je pense que la critique est facile derrière son pc..
JP,depuis quand êtes vous en Tunisie et qu'avez vous fait pour ce pays, où vous aimez tant vous vautrez dans le standing?...faites vous votre tri sélectif ou agissez vous comme ceux que vous critiquez tellement?
Franchement j'essaye vraiment de comprendre très souvent ce qui pousse un expat à autant vomir sur le pays d'accueil et les gestes de ses compatriotes?..et vous savez quoi, ben j'ai jamais trouvé de réponse qui soit digne...étrange, non?

ah et pour finir avec vos paroles acerbes, rassurez vous, on pense à toute la Tunisie du nord au sud et de l'est à l'ouest, d'où nos flyers en 4 langues : français,arabe classique, arabe littéraire pour les gens du sud et Djerba et en Anglais...voyez on a oublié personne et nous n'avons pas attendu non plus de recevoir de leçons par un expat qui ne lit même pas ce que l'on tente de lui faire comprendre en passant du temps à ce sujet pour justement être très clair et explicite..
*****

Nourella,

concernant les animaux, c'est fini j'ai arrêter de compter sur les autres et surtout sur les PA Tunisiennes...pire encore celle de Nabeul, qui bientôt va avoir de drôles de comptes à rendre !..donc j'agis de mon côté pour les animaux et c'est parfait comme ça..
pour les poubelles, je ne suis pas seule  ou plutôt plus seule, maintenant...12 personnes gèrent l'action: nous sommes 2 Françaises et tous les autres sont Tunisiens..
nous invitons toute la Tunisie à participer ce dimanche matin et à nous envoyer des photos de leurs actions...

je ne peux pas mieux dire..et Merci pour vos encouragements..!

bravo et j'apprecie votre courage et aussi la mise au point que vous avez apporté et la critique négative est tres facile ,la critique positive j'aime et  doit apporter,ou essayer d'ouvrir un debut de dialogue et d'acte et vous avez pleins de petites mains qui sont silencieuses et efficaces sans se mettre devant la scene et j'en connais dans mon entourage ,j'adore l'optimisme!

Merci JKantaoui

oui la critique est toujours facile...c'est d'ailleurs pour ça, que cette même action de propreté réalisée en France aurait porté un autre slogan que "je nettoie ma rue et la maintiens propre" mais "avant de critiquer balayes devant ta porte"..
Il y a des fois où certaines phrases prennent vraiment tout leur sens, voir 2 sens même..!

La critique est des fois constructive,mais certains sont si forts qu'ils iraient jusqu'à te démoraliser tout un régiment de soldats partant en guerre, tout en restant le cul planté dans un fauteuil, cigare en main en donnant des ordres..ARFFFF, des comme ça on en a plein mais en général ils sont affectés aux postes de la politique..!!

Bref..
La saleté et donc LA PROPRETÉ ça concerne tout le monde..La pollution est mondiale..Ne pouvant, hélas, rien faire à l'échelle mondiale,je vais déjà me contenter du pays où je vis, puisque j'y vis et cela même si ce n'est pas MON pays..Ceux qui se sentent concernés, agiront..Ceux qui pensent être des en dehors de ce fléau, je dirais "c'est grave car je constate que vous vous êtes habitués à ce décor et c'est dommage".....

Il n'y a aucune obligation, dans cette action, c'est juste une envie de vouloir être de ceux qui veulent un changement..Se sentir un Citoyen tout simplement..
Dans Brigade Verte, je parle autant des lacunes et laxismes du gouvernement que de l'incivilité des gens, tout y passe car les 2 sont liés.
Un moment donné, faut bien passer à l'action et sortir de son standing pour aller de front à la réalité..!!
J'espère que vous serez nombreux sur Kantaoui car à ce jour, notre tableau des stats n'affichent pas beaucoup de personnes et quartiers ayant répondus "présent".

Pour une Tunisie Propre, bonne journée

bonjour L.M
je vous ai tres bien lu oui vous avez une belle ecriture ,je suis commerçant et tres occupe la journée mais le message est deja passe et il y a des gens de bonnes volontes et ils ont l'impression de semer dans le desert  mais font de leur cote leur travail citoyen ....
mais comme vous l'avez dis justement et clairement c'est une decision nationale et politique qui doit instaurer sur le terrain des faits et geste et repressif s'il le faut ,comme avec des enfants qu'il faut rappeller à l'ordre et c'est tout ,un collectif à travers les municipalites et cotas ,ils doivent travailler ils ont ete elus pour donner une belle et bonne image (du pays entre autre )pour offrir du confort de l'education et civique et mentale
a une autre époque la tunisie l'a deja prouvee et quant on aime son pays ,comme ses enfants ça ne devient plus une obligation ,mais un devoir,c'est ma vision qui n'engage que ma personne!
continuez madame

restons en là,ça évitera d'être désagréable.
,si vous y croyez tant mieux mais en 5 ans d'existence de votre asso de tunisie recyclage,je n'ai pas vu beaucoup de changement,les ordures sont toujours là,les poubelles crasseuses,c'est même pire d'année en année.
maintenant si vous vous ennuyez tant que ça,la faim en afrique est un sujet autrement plus important que le confort de quelques bourgeois de tunis nord
moi ce qui me gêne,c'est de voir la pauvreté s'étalait beaucoup plus vite que vos tas d'ordures.
bonne journée
jptunisie

merci beaucoup JKantaoui....OUI c'est un devoir...

il y a le gouvernement à remettre sur les rails, le respect et application des lois à faire fonctionner,mais il ne faut pas oublier que derrière toutes ces personnes du gouvernement du plus petit poste à celui de Président de la République, se cache derrière un CITOYEN à la base...et c'est là dessus, que je compte faire pencher la bascule car les gens ont trop tendance à dire "c'est la faute du gouvernement" et le gouvernement dit "c'est la faute des Citoyens"...du même coup, rien n'avance mais tout recule....donc pour moi le plus simple reste bien de regarder l'individu qu'il soit en politique ou pas car la politique de l'autruche ça commence à bien faire!!!!!!!!

Jouons, si je puis dire, avec une autre vision des choses et d'autres arguments qui toucheront TOUT LE MONDE...y compris aussi les expats.!

Bonne fin de journée JKantaoui

Photo de l'artiste Charlie Winston
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/11949461_10152914895836256_1432277646443815119_n.jpg?oh=0ec3d7c065f4e331afb59376f714df64&amp;oe=56825AEF

heureusement pour nous que ce n'est qu'un montage photo.....mais qui ceci dit reflète bien la catastrophe écologique actuelle..
merci Aliboron

Bonjour. Pour que les municipalités disposent de plus de moyens il faudrait peut-être aussi que les
impôts fonciers soient payés. La dette est énorme. On vous attend au tournant en cas de vente mais
aucune exigence dans la régularité. Et même en cas de vente il suffit de connaître la bonne personne.

Le port de Sousse (sans photomontage).... :nothappy:
http://kapitalis.com/tunisie/wp-content/uploads/2015/08/Port-de-Sousse-ordures.jpg

Je suis pour quelques jours sur Monastir et je peux vous dire que cela n'a RIEN , mais alors RIEN a voir avec Tunis..... La capitale est vraiment degeulasse , en comparaison ..... Comme quoi il suffit que les gens s'intéressent à leur coin , aiment leur ville , pour que les choses s'arrangent .....

Nourella a écrit:

Je suis pour quelques jours sur Monastir et je peux vous dire que cela n'a RIEN , mais alors RIEN a voir avec Tunis..... La capitale est vraiment degeulasse , en comparaison ..... Comme quoi il suffit que les gens s'intéressent à leur coin , aiment leur ville , pour que les choses s'arrangent .....


;)https://fr-fr.facebook.com/pages/a-mons … 77?fref=nf

je suis au courant de ces photos, elles sont également sur la page de mon groupe....J'étais justement en train de discuter avec une autre personne de Sfax qui se plaint de la saleté et qui me disait que la municipalité dépense de l'argent pour le nettoyage des endroits touristiques mais pas pour le reste.....mais bon sang de bonsoir, si un port n'est pas considéré comme un lieu touristique alors quel est sa définition du mot zone touristique..
ensuite, il faut cesser de penser aux touristes, car avant eux, il y a NOUS.....Nous vivons ici avec ce fléau sous les yeux du 1er janvier au 31 décembre..!!!!!!!!!

ZAHHHHHHH, c'est un grand bordel tout ça...faut vraiment se bouger

siskas a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je suis à l'origine de la page FB Brigade Verte de Tunisie et je lutte activement contre cette pollution extrême qui jonche le sol.
Ayant effectué plus d'une semaine de nettoyage dans ma rue, lors de ramadan et ayant vu tout mon travail parti à la poubelle au lieu des ordures, j'ai eu un gros coup de gueule et beaucoup de colère.
Dans la foulée, est née une équipe de personnes engagées comme moi et nous avons effectué notre 1ère réunion pour élaborer un vrai plan de nettoyage, soulever toutes les questions relatives aux déchets,le tri collectif,l'implication à venir des municipalités,l'application des lois déjà votées à cet effet,etc...
De là, nous avons fixé une date qui sera le 30 août et nous espérons vivement avoir beaucoup de personnes présentes dans les rues..Il s'agit d'un nettoyage de son propre pas de porte, de sa rue et non pas un rassemblement pour aller dans un endroit X ou Y..Nous ferons des actions ponctuelles sur des endroits ciblés,mais en accord avec les municipalités uniquement.
Aujourd'hui le message concerne chaque citoyen:
" avant de critiquer chez les autres balayons devant notre porte"....ça pourrait être notre slogan.!
Nous avons mis en place un formulaire d'inscription, qui permet de recenser les quartiers qui seront nettoyés, ce qui par la même occasion permettra par la suite de sensibiliser les municipalités.
Des articles de presses parlent déjà de notre évènement...La radio en parle aussi. et même la télévision.
Des journalistes seront présents sur différents secteurs pour bien immortaliser ce jour mémorable, que celui du 30 août.



Le but n'est pas de nettoyer juste ce jour là, mais surtout d'entretenir les espaces dans la propreté.
Le but n'est pas de déplacer les monticules de déchets pour les poser ailleurs.
Le but n'est pas un caprice de passage.
Le but c'est de s'unir tous ensemble pour vaincre ce fléau immonde.
Le but c'est de petit à petit trouver les solutions avec les gouvernorats et municipalités.
Le but c'est de parvenir à un Éveil de Conscience.
Le but c'est surtout de stopper cette image de la Tunisie sale et défigurée.

Venez nous rejoindre sur la page Brigade Verte de Tunisie, vous y trouverez toutes les infos nécessaires.
https://www.facebook.com/groups/Brigade … up_comment

Voici notre affiche pour l'évènement[img align=C]https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207877653005993&set=pcb.817578875023465&type=1&theater[/url]

Merci à tout le monde de propager l'info, pour une Tunisie Propre.

Bonne Journée


Un grand bravo pour votre initiative.   Et j'espère de tout mon cœur  que cela va réveiller tout ceux qui restent un peu trop indifférents devant cette saleté qui ne semble pas les déranger

Tunisie - Environnement:
Kolna Tounes veut ériger une société écologiquement viable


http://www.webmanagercenter.com/actuali … ent-viable

L.M devient célèbre.... ;)http://www.huffpostmaghreb.com/2015/08/ … mg00000007

ben c'est pas fini côté article qui vont être publiés dans la semaine...en France et en Allemagne également.....pour aller loin, faut viser loin..
la journaliste m'a tendu une perche très sympa en avisant ma ville de naissance pour publier un article dans le quotidien, et croyez moi que derrière je vais utiliser cette action afin de me rapprocher de certains organismes et tenter d'obtenir des biens matériels obsolètes en France mais encore très productifs pour la Tunisie...à défaut de grives on mage des merles......
tous les moyens seront bons...j'ai bcp de choses qui me trottent dans la tête pour aboutir à un vrai résultat......mais toute seule je n'y arriverais pas..!!!!!!!!!!!

Nous démarrons l'action ROUND 2 dès ce jour, pour la suite des programmes.....je nettoie ma rue a bien fonctionné...maintenant c'est "je la maintiens propre"....et là, ça va pas être simple , ni gagné d'avance....
beaucoup de courage à avoir.....et je reste convaincue que le matraquage presse jouera sur bcp de choses....
donc let's go, perso, je n'ai rien à perdre, mais tout à gagner au bout pour la propreté sur le pays...

Bonne journée à tout le monde

Et si, et si,........ le jour où les poules auront des dents, on peut toujours rêver..... Mais vous ne changerez pas les tunisiens !!!

Julie3333 a écrit:

Et si, et si,........ le jour où les poules auront des dents, on peut toujours rêver..... Mais vous ne changerez pas les tunisiens !!!


;)  Les dents des poules commencent à pousser.....photos à l'appui :
http://www.tuniscope.com/article/77085/ … 012/143046
Il faut un début à tout.

pas plus que je ne changerais la mentalité défaitistes des autres personnes...on en reparlera sur la mentalité des Tunisiens comme vous dites...!!...et sans les SI...

bonne journée

Avec ou sans les si, si......
Rien ne changera !... C'EST DANS LES GÊNES !
................
" Tu auras beau entraîner une mule pendant 10 ans... tu n'en feras jamais un cheval de course "

Loumat a écrit:
Julie3333 a écrit:

Et si, et si,........ le jour où les poules auront des dents, on peut toujours rêver..... Mais vous ne changerez pas les tunisiens !!!


;)  Les dents des poules commencent à pousser.....photos à l'appui :
http://www.tuniscope.com/article/77085/ … 012/143046
Il faut un début à tout.


Super les photos, mais pauvres gamins, pieds nus et mains nues, sans gants pour les protéger de toutes ces ordures qui peuvent contenir des choses dangereuses....... inconscience des adultes !!!

oh merci, je ne l'avais pas encore vu cet article....je vais le partager...

...on verra si des volontaires se présentent!!!..ça permettra de moins juger l'action, de mieux considérer le travail des bénévoles et comprendre pourquoi Tunisie Recyclage n'arrive pas à évoluer financièrement pour s'étendre partout....Tunisie Recyclage qui n'attend qu'une chose, c'est de voir d'autres personnes faire la même action dans toute la Tunisie...

https://www.facebook.com/events/1632545447004069/

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : message édité

Certains messages sont agressifs et condescendants, voire même méprisants vis à vis des tunisiens ...
Que reproche t'on à LM au juste ? Son investissement, son action, son engagement ?

Fermé