Obtenir un crédit, avec des petits contrats vacataires ...

Bonjour à tous,

je vie au Maroc et souhaiterais faire un crédit personnel de 100.000 DH (équivalent d'environ 10.000 €).

Cependant, ayant déjà demandé à ma banque là-bas, ils m'ont assuré qu'ils ne pouvaient pas m'en obtenir un, car je ne justifie que d'un contrat vacataire renouvelable chaque 3 mois, dont le revenu instable, ne convient pas à leur charte d'acceptation ...

Ils m'ont cependant parlé d'organismes tiers, offrant la possibilité de prendre de petits crédits sans tant de conditions....

Est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus ? Je ne trouve pas sur internet .... Bien sûr.
Je suis actuellement en France et cherche à accélérer les procédures pour qu'ainsi , lorsque je revienne début septembre, je puisse me tourner vers les bonnes portes...


En espérant trouver réponse à mes questions,

Bien à vous tous et bon expatriation !

Bonjour, la réponse de votre banque est tout à fait normal de par la nature du type même du contrat dit "vacataire" ...
De plus et plus important vous le dites vous même : " je ne justifie que d'un contrat vacataire renouvelable chaque 3 mois" ...
Donc aucunes garanties pour les banques marocaines, hélas ...!
Comme le dicton le dit "On ne prête qu'aux riches" ...
Il y a bien des organismes de micro crédits au Maroc, mais en général ils servent les populations locale défavorisées, pour de petits montants dont les taux d'intérêts sont souvent prohibitif ...
Faites attention à ceux-ci si vous les rencontrez ...
Cordialement vôtre et bon séjour en France ...

L organisme bancaire ne prete pas qu aux riches. Ils ont besoin lors d un pret d avoir la garantie de recuperer leur sous. Il on deux axes. 1/personne solvable. Dont le salaire (stable) permet de payer les traites mensuelles sans probleme maximum de 55% de ton salaire en cas de credit immobilier. Soit un bien de valeur suffisante mis en hypoteque. (Le bien immobilier achete lors d un credit immo) la ou cela ce complique c est le credit perso. Trouve un bien amettre en hypotheque et le reste importera moins. Hesite pas a me parler en pv si tu a d autres questions.

Méfiez-vous des gens qui vont prêter à des personnes dans votre cas, ne présentant pas de garantie de séjour durable au Maroc (et donc des risques de recouvrement). La durée du crédit risque d'être courte et le taux élevé, ce qui implique des mensualités importantes...

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement, cela ne me parait pas évident ... Peut-être, pour en savoir plus, puis-je contacter directement les organismes qui s'occupent de ces possibles crédits ?

Avez-vous des noms ? Wafasalaf .... ?

Merci bien d'avance.

Toutes les banques font des credits...

Oui, mais on m'a parlé d'organismes parallèles, qui eux justement accepteraient tout type d'emploi...
La banque populaire qui est, ma banque depuis 3 ans, me l'a refusé illico...

Tout est une question de risque. Mais sans hypotheque. C est juste impossible. Quel que soit l organisme.

jawad temara paris a écrit:

L organisme bancaire ne prete pas qu aux riches. Ils ont besoin lors d un pret d avoir la garantie de recuperer leur sous. Il on deux axes. 1/personne solvable. Dont le salaire (stable) permet de payer les traites mensuelles sans probleme maximum de 55% de ton salaire en cas de credit immobilier. Soit un bien de valeur suffisante mis en hypoteque. (Le bien immobilier achete lors d un credit immo) la ou cela ce complique c est le credit perso. Trouve un bien amettre en hypotheque et le reste importera moins. Hesite pas a me parler en pv si tu a d autres questions.


C'est justement là tout le problème, notre ami n'a pas de salaire suffisant puisque "contrat vacataire" et il semble qu'il n'aie pas non plus de patrimoine ...!
De se fait aucun organisme bancaire normal ne lui fera le moindre crédit ...!
Je sais que les organismes parallèle sont très critiqués au Maroc parce que justement les taux de remboursement sont généralement prohibitif alors qu'ils touchent les plus démunis ...
Je connais particulièrement bien la question pour avoir étudier le sujet dans le cadre d'un projet en faveur des plus démunis dans un domaine rural au Maroc ...
Le mieux pour vous encore est de sollicité votre entourage familiale que vous rembourserez avec honneur ...
De ce fait je ne communiquerez aucun nom de ses organismes que je qualifie d'escrocs et honteux, profiteurs de faibles gens ...
Cordialement ...

Justement une aide concernant l hypoteque. La maison de papa ou maman.

Merci bien.

Oui, toute expérience est bonne à prendre, qu'elle soit celle du voisin, de la sœur ou bien celle d'un intervenant sur un forum... ;)

Ok, donc je dois avoir recours à une autre alternative ! J'en suis convaincue désormais.

Hypothèque, même pas la peine d'y penser...

Merci beaucoup Jawad pour ces précieuses informations. Et Rose des Vents pour le témoignage.

Bien à vous.