Citée sécurisée ? Quelques précisions nécessaires

Bonjour à tous ,
Dans le cadre de notre projet d'installation à Abidjan qui est en cours d'évaluation active  :/ , j'ai commencé à me documenter sur les possibilités de logement .

A plusieurs reprises , je trouve le terme de " cité sécurisée" ( voire "bien sécurisée ") .

Je crois comprendre qu'il s'agit de petits immeubles avec appartements ou de villas sur  le même modèle inclus dans un périmètre sécurisé avec des murs et un gardien à l'entrée .
Merci de me confirmer que j'ai bien deviné et de m'apporter , si vous le pouvez les précisions suivantes  :

Première question  et non des moindres : qui prend en charge justement les couts de sécurisation ?
Seconde question  : cet item semble un argument important dans les annonces . Y a t 'il des quartiers ou c'est très conseillé de n'habiter que dans une résidence sécurisée ?
Troisième et dernière question, peut être plus complexe , qui sont les habitants en général de ce genre de cité sécurisée ?  Histoire d 'évaluer si c'est une bonne option pour notre famille .

Toutes les autre remarques et conseils sur ce sujet sont aussi les bienvenues

Au plaisir de vous lire , bonne journée

Bonjour ,

Je relance cette conversation qui se pense peut intéresser de façon non négligeable les futurs expatriés .

Ca veut dire quoi une citée sécurisée ?

La aussi , sur un forum d'expat , personne qui sache .. et 50 vues du message ...

Je ne veux pas raler , je pense juste que tout le monde compte sur l'autre pour répondre , mais dans ce cas , les converstions vont tourner court .

Merci de vos réponses

Une cité sécurisée?   c'est un lotissement fermé avec passages d'entrée et de sortie surveillés par des gardiens ou agents de sécurités.
Pour autant, la sécurité est parfaitement illusoire en cas de troubles sérieux.... on l'a vu encore en 2011....
Une cité fermée est en réalité un piège car tu ne peux en sortir..... en cas de besoin.....
Cette manie qu'ont les ivoiriens de fermer des lotissements à l'origine ouverts vient de l'instinct grégaire de vivre dans une cour fermée....