Questions aux frontaliers

Bonjour
Nous allons bientôt etre frontaliers. Mon mari va travailler à Lausanne mais j'ai des questions.
Pour les impôts et la sécurité sociale vous avez fait quoi en France ou en Suisse??? C'est quoi le plus intéressant?
Merci pour vos réponses

Bonjour,

En fait, vous n'aurez pas forcément le choix; en tant que frontalier votre mari aura un permis G, avec l'obligation de souscrire une assurance-maladie suisse, et vous devrez de toutes façons avoir une assurance française. Pour les impôts c'est pareil, la question n'est pas tellement ce qui est intéressant mais ce qui est légal.
Le statut de frontalier est très particulier et il y a des associations de frontaliers qui peuvent vous permettre de mieux comprendre et de vous indiquer les prestataires qui peuvent vous aider: par exemple, un forfait de téléphone portable sans frais de roaming, banque sans frais de retrait de l'autre côté de la frontière, etc.

Bonne chance,
Valérie.

Ha merci Valérie!! Avez vous un nom d'asso qui serait suceptible de nous guider? Nous ne sommes pas encore sur place et du coup c'est pas évident pour voir tout ça!

Bonjour,

Je n'en connais pas mais je pense que vous pouvez trouver facilement sur internet.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,

étant moi même frontalier depuis peu, je ne suis pas d'accord avec toi Valérie.

En effet en tant que frontalier, on a le permis G en revanche on a le choix au début du contrat de choisir soit de cotiser à LAMAL (assurance maladie suisse) ou à la CMU frontalier (assurance maladie française).

Si vous ne choisissez pas une des deux dans les trois mois à partir du début de votre contrat, vous serez automatiquement affilié à LAMAL. Vous devrez souscrire une complémentaire santé en plus pour le complément de remboursement des soins de santé. je vous conseille ce lien sur Ameli.fr : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … es_ain.php

Concernant les impôts, cela dépend du canton dans lequel votre mari va exercer. Celui de Genève effectue un prélèvement à la source donc pas de déclaration en France. En revanche pour celui de Vaud donc pour Lausanne, en tant que frontalier votre mari devra déclarer ses revenus en France classiquement avec un feuillet particulier. Toutefois, les impôts en France sur le fait que vous travaillerez en Suisse pour ne pas avoir une double imposition. En gros vous remplirez une déclaration que les impôts français tamponneront et vous remettrez un exemplaire à l'employeur suisse qu'il communiquera aux impôts suisse.

Je vous cache pas qu'il y a pas mal de paperasse mais si vous êtes carré, ça ne devrait pas être problématique.

bon courage.

Merci Eden33 pour ces précisions, le statut de frontalier est effectivement très particulier!

Bonne journée  :) 
Valérie.

Bonjour,

Il y a un organisme qui aide les frontaliers dans tous les domaines et ils sont très compétants.
Vous trouverez sur les site du "groupement transfrontalier". Pour ma part, j'étais adhérente quand je vivais sur France et travaillais en Suisse et ils m'ont beaucoup aidé pour la paperasse.
Je n'ai pas eu le problème du statut frontalier car je suis double national Suisse/France.

Bonne chance et bien du courage avec la Suisse "le pays aux les habitants sont des vaches à lait" :)
Bonne soirée.
Céline