Votre expérience du choc culturel aux Emirats Arabes Unis

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel aux Emirats Arabes Unis, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Merci Christine pour cette annonce. Ses réponses me seront utiles.

Bonjour
Ça fait 2 ans qu'on vit aux Émirats après avoir passé toute ma vie en Suisse...
Ici ce qui frappe c'est que la société est divisée en 3. Il y a les Emiratis (20%) qui vivent entre eux puis les expats occidentaux et enfin les immigrés indiens, pakistanais, phillipin,... Chacun a ses propres magasins restos etc
Au début j'avais vu un petit café au bord de l'eau et on y a été un soir on a été très mal reçu parce qu'il était juste à côté d'une mosquée et donc réservé aux musulmans....

je crois que c'est le seule pays au monde que le habitante ne regarde pas votre relegion ni votre nationalité. mieux dire c'est vraiment multiculturelles

Habite Dubaï depuis 7 ans (déjà 7 ans alors que je n'étais venu que pour rester deux ou trois ans grand maximum).
En arrivant ici j'imaginais pouvoir faire la connaissance de personnes de tous horizons et différentes cultures.
En fait, je ne fais que les croiser : les gens restent entre communautés ici et se mélangent difficilement.

Dubaï me fait un peu penser à un hall d'aéroport: la plupart des expatriés ne sont ici que pour une période donnée. Ils ne font donc aucun effort pour s'investir dans la vie du pays. Ils sont là pour faire de l'argent rapidement et repartir, pas pour se faire des amis ou construire quoi que ce soit de durable.
Quant aux aux locaux, il est aussi difficile que rare de les approcher.

De toute façon les UAE ne font que renforcer cette idée en faisant bien comprendre à ses expatriés qu'ils ne sont ici que de passage. Pas de place pour les chômeurs, pour les vieux, pour les malades… vous ne pouvez rester que si vous travaillez. Et encore, au moindre pépin, c'est la déportation…

Bref, pour moi c'est un pays relativement artificiel. Mais du coup il est très facile de s'y acclimater !
Mais, à mon humble avis, il manque cette culture locale forte qui fait tout le charme d'autres pays de la région (comme Oman par exemple).

Bonjour,

Je serai à Abu dhabi à partir de Janvier 2016 mon mari à partir de Novembre. En effet nous allons rester 3 ans, durée du contrat de travail de mon époux. Je vais donc arriver dans ce grand hall d'aéroport comme bien d'autre avant moi.
Néanmoins mon mari et moi seriont heureux de vous rencontrer lors de notre arrivée si vous le souhaitez.
Un ami de mon mari travaille en Oman. Nous irons donc aussi le voir.

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation sur ce fil  :)

@MARTINE4422, j'espère que ce fil vous a apporté des infos précieuses comme vous y serez début 2016.

Pour revenir au sujet, sur ce fil, nous devrions échanger uniquement sur le thème : Votre expérience du choc culturel aux Emirats Arabes Unis.

Merci d'avance,  :happy:
Bhavna

Bonsoir Annsyl,
Pour ma compréhension, quelle différence faites-vous entre expats et immigrés  ?
Merci
Kate

MagniKate a écrit:

Bonsoir Annsyl,
Pour ma compréhension, quelle différence faites-vous entre expats et immigrés  ?
Merci
Kate


Bonjour Kate

Attention à ne pas être hors sujet sur ce fil qui parle du choc culturel.

Cordialement
Kenjee

:( Pays où régne l'arbitraire, faites attention à vous :
http://www.standard.co.uk/news/police-t … 18636.html