Close

Votre expérience du choc culturel en Ouganda

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Ouganda, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Salut
Parmis les choses à savoir et différentes de chez nous, si vous êtes un muzungu, attendez vous à entendre ce mot à tout bout de champ, ça veut dire un blanc, qui veut aussi dire que vous êtes un VIP, donc n ayez pas l attitude du connard de base mal embouché de chez nous, ou personne ne vous adresse la parole et souvent vous rabroue voire vous insulte. Ici on vous souriera presque tout le temps, on vous regardera comme un VIP et on vous traitera comme un VIP dans 90 du temps. Nous europeens ne sommes pas habitués et parfois ça peut paraître lours, rappelez vous seulement dans ces moments là que chez nous, dans la majorité des cas, nous ne sommes personne pour personne.
Donc appreciez ! Vous êtes bien evidemment vu comme une personne ayant la capacité de tout faire, une erreur venue de la part de gens qui dans 80% des cas, n ont rien. Les seuls attitudes de cons, ous les aurez de la part des nouveaux riches et notables, commes les rupins de chez nous, ils se croient déja sur le toit du monde et connaissent aussi déja le dédain ( la Jet set ugandaise est une mine de cons finis, comme chez nous encore une fois ;) ).
Tout est différent, le temps qu il fait, deux saisons seulement, une de pluie et une sêche, pendant la saison des pluies, c est hardcore sur les routes, la saison sêche, ma préférée, il ne pleut pas pendant des mois et il fait une chaleur de dingue, mais on s habitue avec le temps.Jour et nuit c est 12h/12h, et oui c est ça les tropiques, pour moi, il fait nuit trop tôt, mais bon, on s y fait, et puis la nuit c est un autre monde en ouganda.
A la tombé de la nuit on doit fermer toutes les fenêtres pour eviter les moustiques et on dort tout le temps sous moustiquaires, c est un imperatif. Il y a des moustiques de jour et des moustiques de nuits, le jour on peut chopper la fievre jaune et la nuit la malaria. Evitez de vous baignez dans le lac, il y a aussi de sales maladies qu on peut attraper. Je dois dire que le moustique gache la qualité de vie, que tu sois muzungu ou ougandais, le moustique, tu le trouves chiant.
Sinon il y a des supermarchés, des boutiques, il y a de tout et de n importe quoi, n oubliez pas qu il y a beaucoup d indiens d inde et beaucoup d asiatiques, vous trouverez donc de tout. Evidemment leur matos est moins bon que chez nous, nos vieux stocks europeens finissent toujours chez eux, c est assez degueulasse mais ça tourne comme ça depuis les colonies.
Les ugandais rient souvent mais pas de tout, il y a des sujets à ne jamais aborder en famille, d autres jamais entre amis, ect ect, ce sera à vous de decouvrir tout ça, simplement, ne vous permettez pas ici ce que vous ne feriez pas chez nous, vous pourriez avoir une mauvaise surprise dans le cas ou vous abuseriez totalement.
Peu ou pas de transports en commun, des route pourries et dangereuses, des coupures d electricité qui peuvent dure toute la journée ( pas d inquietude pour les grands hotels, ils ont des generateurs de secours de type caterpillar capable d elairer la tour eiffel. Pas d eau potable, tu boiras du soda ou de l eau en bouteille.
Une anecdote, les gens arrivent au boulot, ils passent une heure à se dire bonjour et à discuter de tout et de rien, et enfin commence à bosser, le temps là bas n est pas le même qu ici, ils prennent leur temps pour tout.Pour nous, on a l impression que tout tourne au ralenti.Dans un quartier de Paris, en l espace de deux mois de vacances, vous revenez et vous ne reconnaissez pas le quartier tellement il aura changé avec de nouveaux travaux, ici ça peut rester comme c est pendant des decennies.
Vous vous apercevrez que les elite et les notables ne sont pas là pour sortir le pays du marasme economique ou encore ameliorez la vie du peuple, ils sont là, comme chez nous, pour leur pomme avant tout, malheureusement.
Sinon vous verrez beaucoup d armes et de militaires ou policiers, ou encore de vigils devant les supermarchés ou banques, c est un pays qui a besoin de ça, il y 20 ans il n y avait pas de banques, ceux qui s en sortaient economiquement, les fermiers, docteurs, ect, étaient attaqués chez eux à la machette ou a la kalach pour leur piquer leur economies, avec l arrivée des banques et des militaires, les choses ont grandement changées et aujourdhui l Ouganda est bien plus securisé et stable.
Nos amis ougandais ont un long, tres long chemin à faire, tant de choses à faire, mais on ne doute pas qu ils y arriveront avec leur volonté de fer de vouloir vivre mieux. C est particulierement dur pour les pays enclavés en Afrique.
Il y a beaucoup d investissements à faire, les courageux deviendront riches, les autres ne feront que passer de l aeroport a l hotel , et dans le sens inverse en retournant chez eux.
Pour les ougandais comme beaucoup de peuples africains qui n ont pas grand chose, l important c est de se faire bien voir par le reste de la société, la famille et les amis. Grossomodo, on a rien mais on a notre honneur. Ils essayent dêtre beaux et bien habillés ( à la mode), et je dois dire qu ils y arrivent trés bien, c est presque un art.
En ouganda, on ne raconte pas ses problemes, on ne s embrouille jamais en public, on ne parle pas de sexe, sauf avec amis tres proches, quoiqu il arrive on reste digne, comme quoi on peut ne rien avoir materiellement, et avoir tout spirituellement.
Pour conclure parceque je vois que je diverge, mais quand on parle d un sujet, difficile de ne pas deborder sur un autre, je dirais, soyez humble, soyez gentils et polis, ne vous comportez pas comme si vous etiez chez vous, vous apprecierez l Ouganda comme un petit paradis encore naturel et authentique. Si vous êtes amateurs de grands espaces et de Nature, ce pays est fait pour vous, il y a tellement à voire et decouvrir, de si nombreux parcs nationaux et protégés, des milliers  oiseaux; mais aussi de tres bonnes biéres, une bien fraiche sur le bord du lac avec un soleil de plomb, que du bonheur ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ouganda

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Ouganda.

Déménagement en Ouganda

Conseils pour préparer votre déménagement en Ouganda

Assurance voyage Ouganda

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Ouganda