Votre expérience du choc culturel au Sénégal

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Sénégal, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

salut ne fait jamais confiance .envois mois ton skype .

kindaabel a écrit:

salut ne fait jamais confiance .envois mois ton skype .


:lol::lol::lol:  Morte de rire !

Pour ma part il a fallu une bonne semaine avant d'arreter de tomber des nues. Je n'étais jamais allé en Afrique auparavant, même en Afrique du Nord, et en plus je venais de ... Suisse ! Autant dire que c'est le jour et la nuit.
Ceci dit j'ai beaucoup aimé, même si les odeurs, la chaleur, la vie qui grouille, les gens qui abordent en permanence, a de quoi faire tourner la tête.

J'ai payé mon écu, la taxe du toubab, dès la première semaine, en me faisant arnaquer sur le prix de certaines choses, mais bon, faut s'y attendre, au début tout est nouveau !

Bonjour,
Nous sommes de Nantes (ouest de la France) et nous sommes à l'écoute de conseils car nous envisageons de nous installer au Sénégal. Au-delà des vacances passées qui ne ressemblent certainement en rien à la vie quotidienne dans le pays, nous pensons venir sur une période plus longue pour prospecter et trouver une location mensuelle. Avez-vous des contacts sérieux à nous proposer (secteur Sally ou autre....),
Nous vous remercions pour votre aide,
A bientôt,
Les Nantais

salut ici au senegal le culture est differente des autre pays mais c'est facille a adatté il ne aut pas se laissé faire tu dois bien te renssengné.avent de faire quoi que sa soit.et tu trouvera faccille.je panse que tu ten sourtira.

bonjour a tous
experience au senegal  mais quel choc culturel moi qui est du   canada  (quebec) plus precisement   et la premiere fois que je suis aller au senegal c etait sans avoir trop choisit  je voulait partir  et j ai echouer a dakar ......... et une chose que je vais toujours retenir qui m as ete dit ....... TU VIENT AU SENEGAL PAR CURIOSITÉ  MAIS TU Y REVIENT PAR PASSION ...... et je me souviens d avoir eu un petit sourire  mais apres maintenant 10 ans que je vais au senegal  assez regulierement  je peut affiermer que c vrai ....... tout pour moi est  magique peut etre a cause de ce que je vis ici   j ose esperer que oui ....mais ca serait trop long a raconter toute mes experiences mes fou rire et une chose important  les amis qui encore aujourd hui apres tout ce temps que je revoit et qui sont  devenus ma 2 e famille
le secret   pas essayer de comparer  ,,,,,,, souvent j ai entendu dire  nous on fait ca comme ca  nous on est comme ca nous ceci nous cela   tres desagreable .........

je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de choc culturel (du moins quand on a voyagé avant)
il existe bien d'autres pays dans le monde ou les différences avec l'occident sont un fossé pour nous. Pas le cas avec le
Sénégal.
Il faut juste s'adapter à un rythme de vie, à des relations différentes, apprendre plein de petites choses sur la vie quotidienne comme par exemple faire des courses au marché, comprendre comment fonctionne l'administration. Une fois qu'on a compris comment ça marche, ce n'est pas compliqué.
Je ne vois pas de très grande différence et c'est pour cela que le terme "choc culturel" me parait inapproprié.
bonne journée

Bonjour déjà il faudrait savoir si vous voulez vivre près de la plage ou à combien de km de là, je connais beaucoup de monde et exactement que chercher vous maison, appartement à Dakar ou autre, un endroit assez agréable comme ville Thiès à 58km de Dakar, je serais là pour vous guider pour éviter d'être déçu contacté moi je vous aiderais car j'ai quelques déceptions et je ne voudrais que cela vous arrive, je vous ferais rencontrer des gens sérieux et gratuitement car beaucoup Sénégalais sont pacifique.
Je suis occupé à construire un hôtel au Sénégal en bord de mer et je vais dans se pays depuis 1992 donc je connais bien le pays et il faut faire très attention concernant vos dépense et relations.
Cordialement.
Gérard

Bonjour,

Le Sénégal, j'y suis arrivée par hasard (bienqu' "il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous" c'est ce que j'ai appris en Afrique) d'abord en circuit touristique, puis ayant tjrs souhaité vivre en Afrique j'ai décidé de partir à l'aventure et de faire une formation à Dakar afin de m'intégrer complètement et de vivre local!
J'ai ainsi passé 4 années dans une école en effectuant des stages dans différentes structures dakaroises et aussi en milieu rural, bref, une IMMERSION TOTALE dans ce pays.
La 1ere année fut quasi "idyllique", j'allais de découvertes en découvertes, les gens sympas aux sourires permanents, le brouhahas, les couleurs, les odeurs sur les marchés, la nonchalance, la simplicité de la vie sans se prendre la tête à la "Inch Allah" quoi, comme tout le monde j'ai aussi été arnaquée ici ou là mais bon, ça fait parti de l'apprentissage; la 2eme année, je comprennais certaines choses dont la principale "j'étais une Toubab et de ce fait, je ne serais jamais une des leurs"; la 3eme année je commençais sérieusement à ne plus supporter la mentalité ambiante (jalousie, envie, méchanceté), les coupures d'eau et les délestages quotidiens, l'incivisme, le je-m'en-foutisme général, les relations ambiguës avec les toubabs (vache à lait et/ou moyen d'obtenir un visa) et la 4eme fut la bonne, une saturation totale, je pris mon billet retour, bien contente de retrouver ma Bretagne, la verdure, les saisons, mon confort (regarder un film en entier sans délestage, le pied :) ou prendre une douche sans être obligé de prévoir un grand saut d'eau au cas où... ), la rigueur administrative lol non ça je m'en serait passée) et mes habitudes d'occidentale!

Je ne parlerais pas de "choc culturel" car pour mon cas, c'est bien plus qu'un choc culturel, c'est comme s'il y avait un gouffre entre nos 2 mondes. Les us et coutumes, les croyances,... la vie en générale, au début on découvre on apprécie ce mode de vie "cool", mais sur le long terme ça use nerveusement.
Je ne regrette pas mon expérience dans ce pays, je conseillerai juste de bien se renseigner avant de se décider car la téranga d'apparence peut vite se transformer en désamour.
Apres le Sénégal, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il ne laisse pas indifférent ;) J'envisage d' y retourner en vacances revoir mes amis, ma belle famille (et oui j'ai épousé un enfant du pays avec lequel j'ai fondé ma famille, le Sénégal malgré mon ressenti teinté d'amertume, j'y suis viscéralement attachée) mais, actuellement je ne me vois pas y re-vivre.
Sénégalaisement ;)

c'est bien pour cela qu'il ne faut rien idéaliser du tout. Les gens ont a peu près les mêmes travers partout sinon cela se saurait.
je cois que dans ce genre d'expérience, il faut faire un retour sur soi pour comprendre les autres qui ne vivent pas tout à fait comme nous, mais qui n'en sont pas loin - Globalement le fonctionnement est le mëme -