Votre expérience du choc culturel en Russie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Russie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Des stéréotypes aux stéréotypes, de la vie et de l'eau de vie

De mon siege  d'avion qui se prepare a l'atterissage, je ne vois que des arbres et du brouillard partout. J'ai envie d'avoir peur mais je n'en ai plus le droit: je suis trop loin de ma famille trop protectrice pour jouer cette carte. Meme les hotesses qui parlaient un peu d'anglais au decolage ne parlent plus que le russe. O Dieu que je deteste ne rien pas comprendre; C'est un sentiment nouveau mais c'est plutot desagreable.
Bienvenue au pole Nord disent-ils surement! Mais non c'est le commandant qui nous souhaite la bienvenue a l'aeroport international de DOMODEDOVO. Nous sommes au nombre de six. Dans ma tete, je m'etais donne le pire des scenario ou nous serions accueillis par des skin heads haissant particulierement l'Africain Burundais. Mais non, il n'en est rien. Un employe de l'embassade, accompagne de quelques etudiants ,vient nous acueillir. Nos visages crispes reprennent le sourire. On parlote un peu, et puis il nous dit qui suivre. Un sexagenaire Professeur d'universite a Voronezh. Six ames qui se dirigent vers un nouvel inconnu. On nous dit juste que c'est au sud de Moscou. Une bonne nouvelle pour moi qui n'aime pas trop le froid hivernal. Le sud me va. Apres 5 heures de route, on nous fait faire un arret diner. On veut tous aller au petit coin; on nous fait signe de ne pas boire l'eau du robinet(a chacun d'imaginer comment pouvait ressembler ce “signe” pour nous qui ne connaissions aucun mot du Russe et nos compagnons qui ne conaissant aucun mot de l'anglais, et encore moins du Francais).
On mange un peu, mais on n'a pas vraiment la tete a ca. Je m'etais donne une image de la Russie profonde, particulierement hostile, des ours dans les rues, de la vodka dans les mains des maths dans les tetes et de la haine pour tout ce qui pouvait leur faire penser a l'Amerique. Pourquoi fallait-il que j'y aille au moment ou le president des Etats Unis etait un home noir? Le seul trait qui etait vrai, c'est le paysage que je m'etait imagine , que je ne tarda pas a trouver:


C'est ca ma vue. Mais cette photo a ete prise vers la fin de l'hiver, sinon le blanc est plus eclatant et les ombres moins presentes.
En parlant d'ombre, apres un mois de vie commune avec cette terre etrangere, le soleil me quitta - moi qui etait arrive au debut de l'automne- et le ciel laisse place aux nuages et au brouillard. Tout etait bon pour le depart d'une longue vie morose, mais c'etait sans compter sur l'unicite du “campus des etrangers”. On vivait dans la nation arc-en-ciel Russe. Des visages de partout. Des gens aux identities plus contradictoires qu'un Hitler Dalai Lama. Comprenez mon etonnement quand j'ai ( moi qui avait des stereotypes sur n'importe quelle nation et/ou pays) rencontre un ARABE CHRETIEN ISRAELIEN et qui plus est pro-USA! Nous sommes restes de tres bons amis , jusqu'a ce que nos Chemins se separerent avec la fin de l'apprentissage de la langue russe.
Avec le temps j'ai appris a laisser les gens se photographier avec moi sans pour autant leur specifier que je ne suis pas 50 Cent; Je peux grater deux-trois billets en chantant happy birthday a la jeune copine du boss du coin; faire semblant de ne pas comprendre le russe quant le prof me pose des questions et que j'ai pas revise;  me faire passer pour Tiger Wood quand des filles remarquent mon T-shirt blanc!
Le seul souci qui me reste, c'est comment expliquer a mes amis en Afrique que les gens boivent de l'eau en Russie(et pas que de la vodka) , que la Crimee c'est pas la porte a cote, aux russes qu'il y a des villes en Afrique, qu'on ne vis pas avec des crocodiles et surtout  pas sur des plages…!
Bref je suis ambassadeur de l'ONU pour la lute contre les stereotypes! 
[img]file:///C:/Users/dns/Downloads/russier.jpg[/img]

j'aurais bien aime vous parler de mon experience mais l'impossibilite de modifier le message une heure apres sa publication et qui m'empeche donc de revenir vers mon texte pour l'ameliorer et le preciser (ou simplement corriger les fautes)...
Je me contenterai de :

''Pour connaitre les pays d'Europe Centrale et Orientale et notamment la Pologne et la Roumanie je n'ai pas ete specialement choque ou surpris. Au pire j'ai ete amuse, au mieux j'ai ete ravi. Globalement c'est chouette, allez y !''