Votre expérience du choc culturel au Nigeria

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Nigeria, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour,

Me concernant, mon expérience:
Je fais ma troisième année, au Nigéria, quelques mots me viennent en tête pour décrire le Nigéria: Argent, Musique, Prostitution.

Le Nigéria au plutôt Lagos, ou je vis n'est pas du tout ce que l'on peut raconter ou montrer à la TV, bien entendu, je parle de Lagos Victoria Island ou les gens fortunés et expat vivent.
Mais le Nigéria tout est question d'argent tout se paye!

le Nigéria première puissance économique, mais la population n'a pas accès à l'électricité l'eau courante, à l'éducation, aux soins, seule une minorité profite de cette situation.

Au Nigéria, tout le monde te demandera de l'argent de l'aide comme si, celui-ci tombé du ciel.
Le bon coté du Nigéria est sans doute l'industrie musicale, les soirées, malheureusement les visites sont sont rares car, les mouvements au Nigéria restreint.

Nous connaissons tous du Nigéria, le monde de la nuit et simplement le monde de la nuit avec sa misère nocturne, les filles partout encore des filles, que des filles cherchant un meilleur avenir sans doute...

Je suis d'origine africaine ayant vécu longtemps en france avant de suivre mon mari en expatriation en Afrique . Au Ghana , maintenant Lagos depuis un an et je peux vous dire que aucun pays , de mon Niger natal voisin en passant par le Ghana ou j'ai vécu 3 ans ou même d'autres pays africains visité comme le Burkina , le Sénégal ... Ne ressemble au nigeria .
Mon premier coup de gueule est pour l'aéroport . Je le dis à n'importe quel nigérian , c'est la porte d'entrée pour beaucoup d'étrangers . Et quand on voit le " bordel " que s'est . Excusez moi de l'expression . Ça en dit long sur le pays .
Les bouchons aussi . Et des fois ce n'est juste qu'une question de bon sens .
Et l'argent . Je rejoins l'ami yoannfrance .
C'est fatiguant et très pénible à la fin . Car il est dur de faire confiance du coup et je me méfie énormément .
Tout le monde te demande de l'argent . Je suis un porte monnaie ambulant .
Du vigile à mega plazza , aux inconnus dans la rue , les gens qui traînent devant les super marché ou restaurant soit disant pour te garer , à la douanière de l'aéroport ( elles ont essayer deux fois de me taxer même des biens personnels : lunettes de soleil , parfum ) .
Et même les employés . Les security . Et pendant la période de Noël c'est de la folie . C'est des christmass gift non stop qu'on entends .
Ok il y a la misère , comme partout en Afrique . Et partout en Afrique ça quémande , mais il reste une espèce de dignité ailleurs que je ne trouve pas à Lagos . Mon humble avis 😔
Et les petites arnaques aussi . Qui font partis certes du folkrore , mais quand la poissonnière  sous le pont chez laquelle j'achète toujours le poisson trafique la balance et que je me rends compte et ben ça m'énerve . Quand ma nanny me vole de la lessive qu'elle aurait pu avoir si elle demandait pour la planquer dans la poubelle ça m'énerve .
Je vis à Victoria Island et le bruit aussi est un problème . Ok c'est un choix car il y a ikoyi pour la tranquillité mais on voulait un quartier plus vivant et à côté des commodités et de l'école française .
Dans ma résidence ou à l'école de ma fille ou au super marché je vois des nigérians , extrêmement riches . Et c'est dommage le gouffre entre ces deux populations car comme l'ami plus haut le disait seule une minorité profite au nigeria .
Les bons côtés c'est que on trouve quasiment tout cote bouffe . Ça a un prix mais on trouve . Même si des fois c'est carrément exorbitant , la boîte de 4 yahourts nature à 3800 naira . C'est un luxe . Cote restaurant il y a un peu de choix , et côté mode quand on est une fille Lagos regorge de designers talentueux .
L'art nigérian aussi est top même si ça coûte un bras . Mais nous souhaiterons vraiment faire l'acquisition d'un tableau avant de repartir.
Les apparts sont grands , même si je trouve que ça manque de verdure sur V. I et sur c'est très bétonné .
Je suis sans doute trop exigeante 😊