Votre expérience du choc culturel au Maroc

Mithié, vous plaisantez ? Le taux pour l'achat d'une voiture en ce moment est supérieur à 6% chez Renault en ce moment... en France il est de 0% chez VW ce mois ci....

Cordialement.

Bonjour

Je voudrais poser une question qui me titille depuis un moment. Qu avez vous trouvé de bien au Maroc pour y venir vivre.

Je suis marié à une marocaine de mon âge et nous habitons dans un quartier populaire de rabat. Je n' ai jamais eu de problème.

J ai ami français qui a une société à Casa. Bien sur qu il a des problèmes. Mais il travaille bien.

Vos écrits sont réaliste. Les vols sur les chantiers. L administration et j en passe.

Mais  j'aime ce pays .

Bonne journée

Je me suis fait la réflexion suivante: si pour certains la culture marocaine est un choc, c'est qu'ils se sont trompé de pays.

Soit on s'adapte aux us et coutumes d'un pays... à sa manière de conduire, à son administration, à ses travers, soit on le ressent comme un choc et je pense qu'il est alors préférable de reconsidérer, soit sa vision de cette culture, soit la durée de son séjour sur le sol du pays en question.

Mais ce n'est que mon avis ;-)

Bonjour,

On a un choc culturel partout où on va...non ?
Est-ce négatif ? Je ne le pense pas.
D'ailleurs cette question n'était pas restrictive, elle a été posée sur tous les forums.


Le choc provient souvent de notre préparation dans laquelle il y a toujours un pan ou l'autre qui nous a échappé ... puisque inconnu 😊
Je suis bien consciente que l'étranger qui vient en Belgique a aussi un choc culturel, ne serait-ce que par la différence culturelle entre nos 3 communautés.

Alors la diversité du Maroc ne peut qu'aboutir aussi à un choc culturel sans pour autant être critique ou rédhibitoire.

:cheers:

Thierry31120 a écrit:

Je me suis fait la réflexion suivante: si pour certains la culture marocaine est un choc, c'est qu'ils se sont trompé de pays.

Soit on s'adapte aux us et coutumes d'un pays... à sa manière de conduire, à son administration, à ses travers, soit on le ressent comme un choc et je pense qu'il est alors préférable de reconsidérer, soit sa vision de cette culture, soit la durée de son séjour sur le sol du pays en question.

Mais ce n'est que mon avis ;-)


Entièrement d'accord avec cet avis. C'est la raison pour laquelle je vais préparer mon retour d'ici la fin de l'année.

Athanazia a écrit:

Bonjour,

On a un choc culturel partout où on va...non ?
Est-ce négatif ? Je ne le pense pas.
D'ailleurs cette question n'était pas restrictive, elle a été posée sur tous les forums.


Le choc provient souvent de notre préparation dans laquelle il y a toujours un pan ou l'autre qui nous a échappé ... puisque inconnu 😊
Je suis bien consciente que l'étranger qui vient en Belgique a aussi un choc culturel, ne serait-ce que par la différence culturelle entre nos 3 communautés.

Alors la diversité du Maroc ne peut qu'aboutir aussi à un choc culturel sans pour autant être critique ou rédhibitoire.

:cheers:


Qu'il y ait un temps d'adaptation, cela est évident. mais de là à parler de choc, c'est une autre dimension.
Cela dit, il y a des chocs bénéfiques :D

Bonsoir  :)

Ne suis pas en phase avec vos propos Thierry. .. ;) Le "choc culturel " tel que défini dans la discussion n'est pas lié spécifiquement au Maroc  ;)

Dans les différents pays que j'ai fait, je puis vous dire qu'il y a forcément un choc de culture... coutumes, religion, vie quotidienne , météo et j'en passe.............. :)  car l'histoire de chaque pays est différent de notre pays d'origine. .et c'est ce qui fait notre enrichissement personnel ..

Pour toute personne curieuse et tolérante,  l'adaptation peut se faire...à chacun de connaître ses aspirations profondes ;):cheers:

Fantaisie, je n'ai volontairement pas cité de pays. Quel choc pour beaucoup d'étrangers que de venir s'installer en France, par exemple. Outre le dépaysement, la façon de vivre de chaque culture amène à observer des différences auxquels nous n'apportons pas tous la même importance. C'est la qu'intervient notre adaptabilité

:D oui pour beaucoup cela doit être un "choc" de venir vivre en France ..perso quand j'ai quitté l'Inde..je peux vous dire que  de retourner à Paris ça m'a fait un choc... :) Ré adaptabilité pas évidente  ;):cheers:

Merci. Je suis de votre avis et j avais peur d être le seul heureux dans ce pays avec des petits moyens.

Je vous signale pour information que j ai eu plus de mal à avoir une carte de résident pour ma femme que pour moi au Maroc
Surprenant dans le pays des droits de l homme.

Thierry31120 a écrit:
Athanazia a écrit:

Bonjour,

:cheers:


Qu'il y ait un temps d'adaptation, cela est évident. mais de là à parler de choc, c'est une autre dimension.
Cela dit, il y a des chocs bénéfiques :D


Je pense que l'expression, comme beaucoup d'autres :
"Un ouragan de protestations" "cette décision a provoqué un tsunami..." "le pape de la mode :-) "
dépasse la réalité du terrain mais marque bien les esprits. La presse à tendance à employer des expressions choc pour attirer le lecteur.

Chocs bénéfiques aussi bien entendu...

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ce genre de questions "provoque un tollé" ici et pas sur les autres destinations... :/:cheers:

Qu'estce que ça veut dire choc culturel . Je suis au Maroc depuis 14 ans d'affilé et 3 ans il y a trés longtemps .Je suis Française ,je suis catholique , je suis veuve.J'ai annoncé la couleur d'emblée je ne veux pas me marier... Je suis catholique et je ne renierai jamais ma religion . Vous voulez faire quoi devenir Musulmane ? Moi pas .La burqa ne m'intéresse pas . Je reste moi même . Je les laisse vivre leur vie leur culture. La famille de ma bonne m'accueille ,m'explique ,un ami marocain m'explique ce que je ne comprends pas...Mais le Coran est souvent interprété de diverses façons pas toujours vrai . Laissez les marocains vivre leur politique ,ne vous en mélez pas ...

Au Maroc, je n'ai pas ressenti de choc culturel ; c'est juste une question d'adaptation et de tolérance pour la culture où on arrive, de curiosité et d'envie de découvrir, puis de réaménagement, ou dirais-je de réorganisation ?, de sa propre vie. Cela dit, j'ai trouvé le choc culturel beaucoup plus fort en Afrique Noire. Mais je n'ai jamais essayé de devenir l'autre. Je suis toujours restée moi-même.

Bonjour

je vais vous donner mon avis sur les départs apres plusieurs années au Maroc. il y a le mal etre et nous ni pouvons rien. il y a des gens qui ne s adapte pas et je n ai pas de jugement a faire. C'est un choix et il faut le respecter.

Les départs que je connais de Français qui sont ici depuis des années " c'est la peur" et la aussi c'est respectable. j ai des amis qui sont parti l'année dernière apres avoir passé 13 ans au Maroc. ils sont partie pour des problèmes de santé et il voulait etre dans un pays ou il pouvait avoir une intervention avec leurs cartes de sécurité sociale. Mais il y a aussi les problémes des enfants, de sécurité et des tas d autre choses qui ne me viennent pas en mémoire. Cette interrogation personnel est compréhensible et elle n est pas la même pour chacun d entre nous.

mais chaque choix est respectable même de rester

Bonjour à vous,
Le problème de la scolarisation des enfants est une autre paire de manches.
Puis, je n'ai jamais eu l'intention de passer le reste de ma vie au Maroc. Je savais depuis le début que mon séjour ne serait que temporaire. Depuis, je suis rentrée en Europe, et j'en garde de bons souvenirs.

Bonjour,
Quel choc culturel voulez vous parler? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Vous voulez vivre au Maroc pour changer les gens ou quoi ? C'est fini ça . Occupez vous de vous , regarder . Mirare et noto care ? Pardon ça veut dire regarde et ne touche pas . Vous verrez des choses différentes d'une région a une autre . ..Ici aprés 11 mois sans pluie ils ont sacrifié un chameau ils ont prié une grande partie de la nuit . Le lendemain soir il pleuvait un trés gros orage qui a fait des dégats ...La viande du chameau a été partagée entre les habitants du quartier ,et pour certains ayant des problème de santé l'Imame leur a donné une petite somme en plus de la viande . Je ne l'avais vu faire ailleurs ...Nous sommes en région Berbère, les gens sont plus renfermés qu'a Marrakech .Ne vous mélez pas des histoire dans un immeuble . Evitez les conflits en fréquentant trop de monde . Moi je suis la mamie ou la soeur de tout le monde . ...Sachez qu'une femme seule c'est zéro dans le monde Arabe et il m'a fallu "gueuler" un peu lorsqu'on a voulu m'entuber . Un agent immobilier ne voulait pas me donner l'adresse d'un propriétaire ,il fallait que j'aille chercher mon mari... Celui-ci est hélas MORT". J'ai pas cédé et par contre il a demandé 200 DH au taxi qui me conduisait ...Il ne voulait pas me demander a moi pour donner l'adresse!
Une anecdote datant de 1966 a RABAT. J'avais un commerce et deux enfants. Ma bonne s'est fait tabasser par son mec, et m'a fait dire qu'elle ne pouvait venir.Je suis allée au bureau de placement a Rabat. ..La réceptionniste a appellé une vieille femme qui avait des références ,écrites . ...Elle lui a expliqué en arabe son travail chez moi ...etc... Mon mari ne rentrait que le vendredi soir ...On prend le taxi pour aller a la maison . Depuis la gare de Rabat nous allions a l'Agdal et cette vieille femme a commencé a paniquer ... Elle disait en mauvais Français "Madame ou tu bites?" et le chauffeur de taxi qui parlait le Français était mort de rire ...
Il n'y a aucun choc de culture,ne vous mélez pas de la politique ni de leurs idées.Vous pensez ce que vous voulez sans polémiquer . Bienvenu au Maroc!

choc culturel je ne l'ai pas vécu comme ça
j'ai plutôt regarder, écouter, sentis leur vie, je suis restée moi même, j'ai discuté de religion, de vie
et je suis amoureuse de ce pays comme de mon mari et de sa famille marocaine, les gens sont aimables, compréhensibles,
je garde mon éducation dans un coin de ma tete et je vis comme eux, simplement

Ahhhhh enfin des mots , des paroles a respecter. C est ca le maroc. Mais n oublier pas le mauvais, mauvais peut être sur l instant  car qui ne trouve pas une solutions a ces problèmes pour la plupart d entre nous , il y a des situations

bonjour

il faut pas que je réponds avec mon téléphone.

Je voulais dire que dans ce pays presque tout trouve une solution. Je peux vous assuré que c est agréable.

C'est mon avis

Je crois que la différence entre les pays européens (France, Belgique, Suisse puisque nous sommes dans la section francophone) est telle que même si certains trouvent la vie agréable (et c'est tant mieux !!), d'autres ne supportent pas... C'est une question de personnalité et d'adaptation au contexte marocain qui n'est pas forcément simple...

Fedala a écrit:

Je crois que la différence entre les pays européens (France, Belgique, Suisse puisque nous sommes dans la section francophone) est telle que même si certains trouvent la vie agréable (et c'est tant mieux !!), d'autres ne supportent pas... C'est une question de personnalité et d'adaptation au contexte marocain qui n'est pas forcément simple...


Bonjour,

Vous dites : "d'autres ne supportent pas... "
D'autres diront et c'est parfois mon cas "ne supportent plus..."
Il y a des choses, des attitudes, des situations, en soit pas graves, qui à force de répétition deviennent difficilement acceptables.
Chacun a son seuil de tolérance.

Pardon de poser cette question, depuis quand etes vous au Maroc

Si c'est à moi que vous posez la question, depuis 20 ans...10 ans de séjours touristiques et depuis 10 ans des séjours de plusieurs mois consécutifs en hiver.
Au départ, j'envisageais l'expatriation totale.
Je n'ai pas passé le cap.
Comme le dit Ruffin dans l'un de ses très beaux romans je craignais de devenir "une ensablée"...

Bonjour ATHANAZIA

alors vous connaissez le Maroc de AL HOCEIMA a TANTAN et de Ouarzazatz à Rabat. je suis surpris qu une personne qui a passé 20 ans au Maroc puisse partir comme ca. Mais je sais que vous avez surement de bonne raison ou peut être allez vous aller dans un autre pays Portugal, Espagne
Pourquoi, si je peux me permettre
car en 20 ans on connait tout de ce pays

Peut être justement parce qu'on connait tout et qu'on sait qu'on ne supporte plus ? Athanazia l'a déjà dit...