Votre expérience du choc culturel au Maroc

julesmarie a écrit:

Je suis étonnée de ne voir aucune allusion à la circulation ,à mon grand étonnement !!
Il y a là un enorme problème: l'anarchie règne, tout le monde s'autorise tous les interdits : passage au feu rouge , rouler en sens interdit. Sans casque sur les mobylettes ,un enfant devant ,un enfant derrière .. Tout le monde se met en danger et met les autres en danger et ça me met en rage !!
Les policiers sont des épouvantails ,ils ne s'agitent que lorsqu'une voiture étrangère passe, car, là ils vont pouvoir soutirer de l'argent qui la plupart


Bonjour
Si si,c'est ICI   :)
Cordialement

pourquoi êtes vous encore au Maroc si c'est si catastrophique que ça ? revenez en France avec un radars pompes a fric dans tous les coins et les interdictions de toutes sorte ça devient l'enfer de prendre sa voiture et la sécurité n'est pas au rendez vous pour autant je vis a Agadir depuis trois ans et je suis toujours en vie alors même si un policier Marocain vous colle un PV ça vous coûtera 100 dirhams l'équivalent de 11 euros y a pas de quoi crier aux scandale

Bonjour
Au Maroc aussi ,c'est l'enfer de prendre sa voiture ,mais pas pour les mêmes raisons ! encore que (c'est pas les radars qui manquent )
Et,la sécurité sur les routes dans le royaume ! ! ! ! ! ! peut être dans dix ou quinze ans
Après,Agadir est une exception pour la circulation au Maroc
Il faut aller conduire à Marrakech,Casa, etc pour voir
Cordialement

Pour le cas de Casa, je confirme, au point de prendre personnellement train, tram ou taxi plutôt que la voiture...

j'y ai  vécu un petit peu après avoir épousé une marocaine qui elle avait eut la sagesse de rester en France connaissant trop bien son pays qui souffre terriblement des injustices et de la misère ;  pas de sécu pas de congés payés pas de salaires décents ,  et la saleté dans les rues écoeurantres ;  non non et non,    jamais vivre au Maroc ou seuls les riches et proches du pouvoir sont à l'aise

le pays reste tout de même  un très beau pays ;   mais bon dieu,   les marocains révoltez vous  ! ! !

Bonsoir ,

OUi c'est exact , la circulation est anarchique ,un jour , sur la nationale la plus dangereuse,
sortie de casa vers bir jdid , un camion me serre et les boulons de ses roues commencent a découper
ma portière, ,je klaxonne , fais signe au chauffeur de constater , il me dit que c'est rien , he oui , un touriste pas grave
car je soulignerai qu 'il n'y a aucun respect pour le materiel neuf , faut rouler avec une poubelle c 100fois mieux .
Donc je prends l'adresse de l'entreprise sur le camion , il me dit non , me donne le sien . Mais  je lui demande pourquoi, il se comporte de la sorte ? La reponse :  à sa gauche il y avait un 4x4 qui voulait passer  , ben alors !!
bien sur le 4x4 c'est important ,
Ces memes 4x4 qui vous flashent la nuit sur l'autoroute , a 1km , pour se reserver le couloir de la vitesse ,
Ces gens decouvrent l'automobile depuis peu , et se lachent au volant .La route n'est pas un scalextric , mais cela n'est pas entré dans leur cerveau . Roulant depuis 1990 , j'ai vu tout , possible et pas possible , des démoniaques !!
Ben voilà une autre culture , les trompe la mort .

philoo94 a écrit:

En ce qui concerne la double tarification, elle ne me choque pas plus que ça. En effet, en général les musées sont conçus et entretenus sur les deniers publics, alors que ceux qui contribuent par l'impôt à leur fonctionnement paient moins cher n'est pas anormal. .


Je n'avais jamais vu la chose comme ça...
Je me disais que c'était dû à la simple conception que les touristes sont toujours plus riches que les locaux (en égypte par exemple la visite des sites coûte carrément le double si on n'est pas égyptien). Et je trouvais cette mesure étrange dans la mesure où les locaux ne visitent généralement pas leur propre patrimoine culturel, alors à quoi leur servent des tarifs avantageux puisqu'ils ne visitent pas de toutes façons?
Mais vu comme vous l'expliquez, ça semble logique en effet.

Bien sur , un ptit billet çà coute rien pour vous 100 dhs  = 8heures de boulot d'ouvrier  ,

Il suffit d'un peu de CIVISME , pour eviter les problemes , de courtoisie ,  la bas çà n'existe pas ,

on le fait remarquer , mais on s'en moque puisque ce n'est pas chez nous . QUAND  au RADAR en france  ce n'est

pas le probleme de la vitesse , c'est pompe a fric  pour boucher des gestions débiles de notre pays  qui sombre  dans les dettes . Ce jour annonce du nouveau modele double sens , double creme!!

On ferait mieux de stimuler les jeunes a créer , exporter , rentrer de la monnaie , supprimer les gratuités de toutes sortes de personnes politiques, qui jouent avec la caisse publique , comme retraites de Député !!!  ect....Bruxelles,

Donc tous les motifs en France  sont bons pour trouver des moyens de racketter l'automobiliste ,  çà aussi
c'est une différence culturelle  d'Etat , mais au Maroc quand les pouvoir publics vont sentir que les moyens existent dans la population , ils feront de meme , pour les memes besoins . Tonneau des Danaides , juste question de temps. Le temps que le parc auto grossisse .
Bonne route !!

re
en France aussi des différence existe exemple pour traverser la seine au pont de brotonne ,pour les voitures immatriculé 76 c'était gratuit et les autres payaient

Un autre truc intéressant aussi (et avant donc de rentrer chez moi), ce sont les taxis. Alors je parle pour les taxis de Casa n'en ayant jamais pris dans d'autres villes. Je peux compter le nombre de fois où j'en ai pris mais je peux aussi compter le nombre de fois où ça s'est bien passé.
Entre le peu de courtoisie des chauffeurs, les malhonnêtes, ceux qui téléphonent au volant et ceux qui planent carrément parce qu'ils ont bu le soir, ça peut être assez marrant.
Au début, on m'a dit il y a plein de taxis à Casa. En effet, il y en a plein mais c'est incroyable comment ça peut être dur d'en choper. Soit il est occupé, soit il ne veut pas vous prendre parce que vous êtes 2 et que vous allez payer un seul trajet à deux alors qu'il aurait pu  charger 2 clients différents et gagner 2 courses. Je précise que quand un taxi te charge, il est censé te demander si tu acceptes qu'il prenne d'autres clients. Ce ne sont pas des taxis collectifs à la base. Mais personne ne le fait. Un soir, un taxi m'a larguée dans un quartier que je ne maîtrisais pas, avant même d'atteindre ma destination parce qu'il a trouvé un autre client sur le trajet dont la course était plus longue et qui allait tout droit alors que moi j'étais censée tourner à gauche. Donc "descends, prends un autre taxi". Je me retrouve dans un quartier inconnu. Rue sombre, aucun taxi  pendant 15 mn, et 2 femmes qui m'ont dit successivement que le quartier n'était pas safe et qu'il ne fallait pas que je reste là. Beh c'est exactement ce que j'essayais de faire ...
Heureusement j'en ai trouvé un autre, après avoir marché un bout, qui m'a déposée devant la porte de la personne que je visitais et m'a demandé de l'appeler et d'attendre qu'elle vienne me chercher à la porte avant de descendre du taxi... parce que le quartier était dangereux. Décidément. Et il n'était que 20h30. Rassurant. Bon, vu qu'il a été sympa, on passe sur le fait qu'il a fumé un cigarillo avec les vitres fermées pendant tout le trajet...
Le deuxième à qui j'avais demandé de me lâcher au carrefour puisque ma rue est en sens interdit, a insisté pour quand même pour tourner et me laisser devant ma porte et attendre que j'ouvre la porte de l'immeuble et lui fasse un signe de la main, disant que tout allait bien, avant de démarrer.
Ce sont vraiment les 2 seuls taxis dont la sympathie m'a marquée.
Tout le reste...  Un qui ne répond pas à ta salutation, qui t'emmène à destination certes mais qui te dit directement  "descends vite là ! je suis pressé !"  Alors je lui ai dit que puisqu'il est pressé, je descends sans payer comme ça, ça ira encore plus vite.
Il me répond : Pff. C'est pas pour12 dh !
Beh ça me fait 12 dh de gagné pour ma part, pour le retour.

Ceux qui ne connaissent pas les endroits et  qui ne le disent pas. D'ailleurs la plupart des taxis de Casa ne connaissent pas les noms précis des endroits, même si ce sont des coins hyper connus de Casa. Ils ne connaissent que les noms des grandes rues, mais si tu lui dis que tu vas à la Sqala... Il sait pas, même si la sqala est le restau le plus connu de Casa. Nous nous retrouvons donc à nouveau larguées avec une amie dans une ruelle, après avoir répété 10 fois au taxi qu'il était dans la mauvaise direction et lui : "si si, c'est le raccourci". Finalement il se perd et nous largue donc au milieu de nulle part en disant "prend un autre taxi, je ne connais pas !!!!"
Il ne pouvait pas le dire depuis le début qu'il ne connaissait pas??? Bref on finit à pied. Et il perd son temps et son argent.
Et c'était déjà le 2eme qu'on prenait parce que le premier avait décidé de ne pas nous laisser à destination soi disant qu'il y avait "l'emboutiyage". Alors que c'était le soir et que la circulation était parfaitement fluide. Oui mais il a repéré des clients devant le cinéma alors il a décidé de s'arrêter pile devant le cinéma alors qu'on allait 2 km plus loin. Bref on sort donc sans payer à nouveau. Et là il se gare... et nous suit à pied dans la rue pour réclamer son paiement. Comme quoi il avait le temps de nous déposer hein. Finalement on croise la police et je lui dis "tiens, va donc te plaindre à la police". Et là il fait bizarrement demi-tour sans demander son reste. Finalement on se retrouve donc à avoir fait quasiment  tout le trajet à pied... et gratuitement. A croire qu'ils ne cherchent même pas d'argent.

Au retour, on prend une course à deux, habitant dans le même quartier. Ma copine descend , la course fait 50 dh, ma copine lui donne l'intégralité des 50. J'habite 800 m plus loin. Arrivé chez moi, il me redemande... 50 dh. Je refuse et il me dit en arabe de jurer devant Allah que je n'ai pas 50 dh dans mon sac.  Mouahahahaha. Je jure sur tout ce que tu veux mon frère mais tu n'auras pas mes 50 dh. Bande de voleurs.

La fois suivante, l'un nous dit qu'il faut payer 100 dh pour un trajet de 2 km parce que c'est le "nouveau tarif de nuit". 

Depuis lors, je me suis inscrite sur Uber pour les quelques fois où nous préférons sortir en taxi. Adieu le taxi rouge.

Je comprends maintenant une participante du forum qui disait à l'époque faire de très longs trajets à pied style gautier-mégarama, juste pour ne pas avoir affaire aux taxis casablancais.

Je dois dire que je me suis tout le temps déplacée en taxi rouge à Casablanca, à deux, et que je n'ai presque jamais eu de problème. Une ou deux fois on voulait me faire payer beaucoup plus que prévu, parce qu'il ne connaissait pas le chemin, puis s'est complètement égaré dans Casa. Il était vieux et son petit-fils a dû l'aider à trouver le chemin. Je comprends qu'on doive encore travailler à un âge avancé dans un pays où il n'y pas de système de retraite, ou si on bénéficie de la retraite, elle est très petite. Là, le chauffeur était devenu agressif, et j'étais soulagée de quitter son véhicule. Mais; le reste du temps, les chauffeurs étaient toujours aimables. Je discutais toujours avec eux, et ils m'ont expliqué qu'ils doivent remettre à la fin de la journée une somme fixe au propriétaire, qu'ils l'aient encaissée ou pas. Donc, ils ont besoin de l'argent de chaque course. Mais, j'avais aussi l'impression qu'ils avaient plus ou moins leur trajet. Ils évitent les trajets où il risque d'y avoir trop d'embouteillages, ils évitent aussi les trajets où ils risquent de trouver peu de clients. On y trouve alors aussi peu de taxis dans ces endroits là. Quand ils terminent leur journée, ils essaient de se rapprocher de leur domicile.....

bonjour

Oui le taxi est variable
moi aussi 100dh pour tourner  il ne savait pas ou il etait ni ou aller
car frais arrivé de Beni Mellal ,
Si probleme flouz , faut relever le numero , aller au commissariat des taxis
les taxis sont assujettis a controle et sont des indicateurs de police ,
je ne savais pas . Autrefois  je perds un telephone dans le taxi , je saute dans une cabine pour faire sonner
le telephone , il sonne , le chauffeur a du entendre , mais si passager , bien sur il a ramassé le telephone, et hop , perdu .
j'ai demandé au commissariat des taxis , la reponse fut brève , ! Oubliez , vous retrouverez jamais !
c'est ainsi .
Les taxis ont des maitres ,  tous les jours doivent donner le fric  comme les filles des B..... 
Certians taxis sont nickels  d'autres des poubelles , la radio est une pollution .
Quand vous montez dans un taxi  , n'oubliez pas de dire Bismillah .
Bye et bonne journée . Vive la difference !

Bonjour,

Pour info : pour Casablanca le commissariat des  taxis, c'est à Roudani,,,  bd Roudani.
Bonne journee  :)

De mon expérience marocaine, voilà ce que je retiens.

Les +

-La luminosité, le soleil
-La générosité des petites gens
-Les paysages
-Le dépaysement
-Le coût de la vie
-Le caractère des gens, bien souvent chaleureux et avenant
-La différence de culture, je pense pouvoir dire que ça m'a bien permis d'évoluer, de comprendre
-La cuisine, les tajines, couscous, pastilla, pâtisseries, etc.. sont un régal
-Les salons marocains
-Les anciennes médina, les souks et l'ambiance qui y règne bien souvent

Les -

-La corruption, le clientélisme
-La saleté, dans les rues, dans la nature
-Le taux très élevé de pauvreté
-Système médical et scolaire public
-L'isolation des maisons (ça caille en hiver!)
-Souvent un manque d'éducation, de civilité

Et j'oublie beaucoup de points je pense, d'un côté comme de l'autre. Pour résumer je serai tenté de dire que le système politique marocain n'est pas à la hauteur des marocains pour leur offrir les conditions cadres nécessaires à une meilleure vie, mais que malgré tout, le Maroc (et les marocains) est un pays qui attire, qui charme, est plaisant et différent.

Bonjour
Bravo M.Jacques V  bravo !!!

tout à fait d'accord avec cette analyse ,  j'en pense exactement la même chose  ; heureux de voir que d'autres pensent comme moi , je ne suis pas un cas isolé comme voudrais laisser croire les partisans pour ne pas dire des ultras défenseurs du principe de corruption qui s'étale à tous le Maroc hélas ,   et tous ces crèves la faim qui font la manche à longueur de journée  rebutant le voyagiste venu découvrir  le pays

Bonjour,
J'ai eu plus de chance que vous,j'arrive à l'aéroport de Marrakech je prend un taxi et j'oublie mon portable heureusement pour moi j'ai un 2em téléphone avec lequel je fais sonner le portable oublié, après plusieurs appels et plusieurs heures écoulées, miracle le chauffeur me répond et veux bien me ramener mon téléphone a l'endroit où il m'avait laissé, je l'ai récupéré moyennant bacchis bien sûr. Quelques taxiteurs sont quand même sympa.

Anémone Dubois a écrit:

Mais; le reste du temps, les chauffeurs étaient toujours aimables. Je discutais toujours avec eux, et ils m'ont expliqué qu'ils doivent remettre à la fin de la journée une somme fixe au propriétaire, qu'ils l'aient encaissée ou pas. Donc, ils ont besoin de l'argent de chaque course. Mais, j'avais aussi l'impression qu'ils avaient plus ou moins leur trajet. Ils évitent les trajets où il risque d'y avoir trop d'embouteillages, ils évitent aussi les trajets où ils risquent de trouver peu de clients. On y trouve alors aussi peu de taxis dans ces endroits là. Quand ils terminent leur journée, ils essaient de se rapprocher de leur domicile.....


C'est ce qui m'épate, c'est que certains n'ont pas l'air de chercher d'argent...quand tu acceptes de prendre un client alors que tu ne sais pas rejoindre sa destination et que tu lui dis finalement de descendre parce que tu ne connais pas ton chemin, tu as perdu 20 dh...
Tu sais aussi que si tu prends un client pour une destination et que tu ne l'emmènes pas à destination, il n'est pas tenu de te payer... donc emmène le à destination sinon tu perds encore de l'argent. Certains ont juste l'air de ne pas réfléchir. Et dans ces cas là je ne me gêne pas pour leur donner satisfaction. Tu ne remplis pas ta part du contrat, je ne remplis pas la mienne.
Les embouteillages imaginaires, ça existe aussi. quand il n'a juste pas envie d'aller là où tu vas, il te dit c'est embouteillé, alors que tu as un boulevard fluide sous tes yeux. En semaine c'est quasi un luxe des fois de trouver un taxi qui veut bien aller où tu vas. Mais le dimanche, ils te courent après à coup de klaxons et de jeux de phares dans la rue, car le client se fait très rare.

Bonjour a toi
je crois que le dieu qui ta crée sur terre  ta donner une bonne sante et pour certain personne on mauvaise santé , alors on a un seul dieu qui nous a crée sur terre chacun de nous a une vie différente que l'autre , quand tu vois quelle qu'un fous ou malade mental il faut respecter et dire merci dieu qui ma met dans une bonne situation qui ne ma pas met dans une mauvaise situation comme ceux ci, car toute et possible aujourd-huit tu est en bonne santé et demain tu sera autrement en sait jamais ce que la vie nous cache.
le respect des autres humain et très important dans la vie....

Tadrart a écrit:

Bonjour a toi
je crois que le dieu qui ta crée sur terre  ta donner une bonne sante et pour certain personne on mauvaise santé , alors on a un seul dieu qui nous a crée sur terre chacun de nous a une vie différente que l'autre , quand tu vois quelle qu'un fous ou malade mental il faut respecter et dire merci dieu qui ma met dans une bonne situation qui ne ma pas met dans une mauvaise situation comme ceux ci, car toute et possible aujourd-huit tu est en bonne santé et demain tu sera autrement en sait jamais ce que la vie nous cache.
le respect des autres humain et très important dans la vie....


Bonjour,
Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet qui est "Votre expérience du choc culturel au Maroc".
Pourriez-vous préciser ?
Merci.

Mithié a écrit:
Tadrart a écrit:

Bonjour a toi
je crois que le dieu qui ta crée sur terre  ta donner une bonne sante et pour certain personne on mauvaise santé , alors on a un seul dieu qui nous a crée sur terre chacun de nous a une vie différente que l'autre , quand tu vois quelle qu'un fous ou malade mental il faut respecter et dire merci dieu qui ma met dans une bonne situation qui ne ma pas met dans une mauvaise situation comme ceux ci, car toute et possible aujourd-huit tu est en bonne santé et demain tu sera autrement en sait jamais ce que la vie nous cache.
le respect des autres humain et très important dans la vie....


Bonjour,
Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet qui est "Votre expérience du choc culturel au Maroc".
Pourriez-vous préciser ?
Merci.


En tout cas pour un certain nombre de Français, ça, ça peut être un exemple de choc culturel ;)

Fedala a écrit:
Mithié a écrit:
Tadrart a écrit:

Bonjour a toi
je crois que le dieu qui ta crée sur terre  ta donner une bonne sante et pour certain personne on mauvaise santé , alors on a un seul dieu qui nous a crée sur terre chacun de nous a une vie différente que l'autre , quand tu vois quelle qu'un fous ou malade mental il faut respecter et dire merci dieu qui ma met dans une bonne situation qui ne ma pas met dans une mauvaise situation comme ceux ci, car toute et possible aujourd-huit tu est en bonne santé et demain tu sera autrement en sait jamais ce que la vie nous cache.
le respect des autres humain et très important dans la vie....


Bonjour,
Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet qui est "Votre expérience du choc culturel au Maroc".
Pourriez-vous préciser ?
Merci.


En tout cas pour un certain nombre de Français, ça, ça peut être un exemple de choc culturel ;)


Bonjour Fedala,
Non , Perso je ne vois pas l'exemple. d'un choc culturel ...Pour un certain nombre de francais...
Tadrart parle de Dieu.. et la religion est tres personnelle.....il est hors sujet....
Clt

La religion est beaucoup plus personnelle en France qu'au Maroc où elle apparaît et transparaît bien plus dans la vie publique. Regardez par exemple toutes les entreprises (genre banques) ou administrations qui font l'horaire continu, le vendredi à l'heure de la prière (voire après...). Parler de religion aussi ouvertement est une chose qui n'existe pour ainsi dire pas en France alors qu'au Maroc, ça ne pose pas de problème particulier. Voilà ce que je visais comme choc culturel. ;)

Bonjour, je parle pas de la religion... je connais bien la culturelle française et je connais bien les français et la France!
je parle du coté humanité , pour les gens qui parle de l'image des autre soit en France au Maroc ou ailleur , qui parles des gents qui son folle , salle ... il faut les respecter il faut pas parler d'eux car  tu ne sais pas comment tu sera le long demain aujourd'hui tu est riche et de main tu sera pauvre ...
concernant la religion chacun pour-soie et dieu pour tous !!!!! ;)

bonsoir

En france  la religion ne pose aucun probleme puisque elle n'est (ni ne sont)) religion d'etat , obligatoire,

c'est affaire personnelle , tous les cultes ont droit d'exister dans le respect de la liberté d'autrui .

le mariage inter religion pour ceux qui sont tolerants , vivre ensemble sans etre controlé par des milliers de paires d'yeux  , une liberté tres importante , meme capitale .  Nul  ne peut obliger une autre personne à faire sous la contrainte des actes , comme le mariage forcé , 


C'est une grande difference avec le Maroc

Bonjour,

Le message de Taddrart est un bel exemple de cette particularité culturelle où il est impossible de dissocier le culturel du religieux.
Toute la culture est basée sur la croyance religieuse des origines.
Parfois difficile à comprendre au début pour le non croyant qui a l'impression de "subir" un cours de religion à chaque conversation.
Lorsqu'on intégre cette particularité et avec le recul nécessaire, on s'habitue...ou pas....

Salam !

NB le message de Tadrart, à mon avis, ne mérite pas d'être modéré car il a tout à fait sa place ici pour qui aborde le "choc" culturel

backchich , mdr ben c pas avec des gens comme toi que il von arreter la corruption ici, certes on est au maroc mai pour ma part je cocoit pas de payer tt le temp et de me la faire mettre en permanence, moi je suis bien ici , je my suis marie, jy ai travaille etc.... mais chaque fois que je sort et que je veux acheter quoi que ce soit , c prix double, je vit a la locale enfin jessaie de toute façon avec ma femme pas le choix, beaucoup de chose sont positives mais ya quand meme des choses qui me derrange, jai pas ose a en parler a la famille c bete mais bon peut etre ici qq un pourra maiclairer??
on est ds un pays musulman, alors c vrai tt le monde ici ne lest pas vraiment a mon avis , comment un mec qui se dit croyant sachant que dieu le voit est cappable de te voler pire de voler ses frere??? un exemple concret, jai bosse ds une boite le patron un marocain, embauche des marocains les envoie travailler a lautre bout du pays il leur donne un apart pourri et le met a 10  dedan sans meubles sans de quoi cuisiner sans rien , il les paye meme pas 3000 dirham pour des 12 ou 14h par jour et meme dimanche et jour ferie,  comment on peu accepter ca vu de lexterieur pour ma part kjai quitté bien entendu c une pratique connue ici et vous messieur qui montez vos boites ??? soyez honettes 2 minutes , vous profitez pas? bref.. c pas le sujet, choc culturel, ben voila un choc culturel pour moi , jai aussi beaucoup voyagé et je vit au maroc je dois maccomoder de certaines choses qui je crois ne changeron pas, vous dites un euro c pas beaucoup pour un service???? pardon mais un service ne se monaie pas ou alors s en est pas un , je prefere 100 fois gelerer que me sentir abusé.
Pour conclure je tien a preciser que je ne repond que a un point negatif jai beaucoup de chose bonnes a dire mais ici c pas le sujet on a parle de choc , alors pour moi le choc serai le rapport a largent et le manque de discretion des gens qui on du fric ici alors que juste a qq metre yen a qui on rien du tout.
slt a tous..

Bonjour à tous,

Je viens d'enlever quelques posts ( prises de tête ) de cette discussion.

Pouvons-nous nous recentrer et échanger des informations uniquement sur le sujet " Votre expérience du choc culturel au Maroc" ?

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Mme Priscilla,

  Certainement , c'est quand meme fun de titiller certains aveugles ,
  il n'y a pas de choc , juste des differences ! à reconnaitre , mais pas contagieuses.
   bonne journée

En même temps, les différences peuvent représenter un choc du fait de la distance avec ce dont on a l'habitude. ;) Ce qu'on appelle couramment le choc culturel quoi :P

fedala ,  bonjour ,

la plage des colons !!!  vu sur les cartes marines ,  fedala plage ,  sablettes , !! pont blondin ,

Non pas de choc a l'entrée au Maroc c'est la France 40ans en arrière pour certaines choses,
formalités , mais à niveau pour les nouveautés .

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous (mais vous avez largement le droit de penser différemment de moi et réciproquement hein ;)). Le Maroc est le Maroc et pas un mix la France d'il y a 40 ans et de celle d'aujourd'hui.

Fedala , 
 
   oui si vous voulez , mais pour les papiers c'est comme ,
  je me souviens avoir attendu 2mois en 1973 en France pour un document qui prenait 30mn
  à rediger ,   ben  pour le meme document a Casa çà prend 1mois ,
En france maintenant 1heures c'est reglé , pourtant avant il y avait plethore de fonctionnaires dans le bureau ,
de nos jours plus de bureau , et 2 permanents .
Au Maroc  l'empreinte de la bureaucratie française est presente , certaines lois dates de 1911 ,
toilette nécessaire , !!!   plus c'est simple , mieux çà marche .

Vous parlez du point de vue purement administratif. Là, c'est pas faux (encore que, ça change pas mal, vous ne semblez pas avoir une vue globale et complète de la chose). Mais du point de vue sociétal, on en est loin.

Merci Priscilla

fedala      exemple

   oui  çà change un peu , mais le citoyen /client est négligé , j'ai fait une reclamation en douane , trop payé,
   on m'a repondu , " vous ferez une reclamation" , apres 5jours de blocage  car en ete il n'y a pas assez d'inspecteurs, toute la journée en attente , à vos frais bien sur !!
    devant l'afflux de camionettes qui apportent des pieces , des scooter , des meubles , lesquels doivent etre estimés  pour la 'discussion' de la taxe !! serieux ,
aurait fallu que je fasse la route , casa tanger  et attendre la bonne volonté de celui qui a commis l'erreur ( verifié par un autre bureau de douane avant de faire la demande de remboursement .
   3 ans apres et avec reclamation , ignorance complete ,  ce n'est pas normal , désolé , c'est choquant , c'est donc comme la france de notre jeunesse.
une uatre fois je demande un transit de marchandises à embarquer sur un navire , on me repond que ce n'est pas possible , je paye et je ne recupère rien , ce sont des manières d'un autre temps , on appelle à la Libanaise !!
Le ciel ne va pas tomber ,mais c'est prendre le c.... de payeur pour un idiot , faut donc le faire savoir.
a l'époque de l'informatique , tout doit suivre .

Bonjour à tous

Mr Churchill n à malheureusement pas tout à fait tord. Peut être travaille t il avec des Marocains.

Moi je travaille au Maroc et effectivement on a des promesses non tenues. Des lois interprètees et beaucoup d autres choses

Mais j aime ce pays et le choc des cultures existent. Il faut prendre le temps de regarder et de comprendre.
Non pas en bon francais. Mais comme un marocain

Merci à tous

bonsoir

oui biensur , mais un français ne sera jamais un Marocain ,impossible  car comme le Marocain
formaté dans sa culture des l enfance .
Le choc , il nyy a pas de choc , il y a différences , la vie est réglée autrement ,  il y a dysfonctionnement, dissimulation de l info  surtout dans la vie publique , textes et lois
que nous ne savons pas exister . Informel partout. Discrimination oui sur , et complications fabriquées
alors que le  Marocain de France jouit des droits des citoyens français , ex  allez prendre un credit au Maroc  quand vous etes erranger , ben bonne chance , çà cest un choc , chez nous non  les droits sont identiques pour touis en possession de la carte , evident pas pour clandestins.
Et jamais rien n est acquis ni sur , personne ne se mouille c est énervant, et tres mauvais pour le pays.

churchill a écrit:

bonsoir
ex  allez prendre un crédit au Maroc  quand vous êtes étranger , ben bonne chance , ça c'est un choc.


Bonsoir,

Si, il est tout à fait possible d'obtenir un crédit à la consommation par exemple, en plus à des taux bien inférieurs à ceux pratiqués en France.

Pour affirmer ça, avez-vous essuyé des refus ?

ben alors
je veux bien voir les taux  je crois que vous avez mal calculé
verifiez, avec  France ,
c est da illeurs pas comparable  ,au Maroc toutes les banques dépendent des grandes enseignes
bureau d un reseau de voleurs comme disent les Marocains,
il n y a pas de banque Marocaine , comme on me disaient des Marocains dans l e train , là oi on apprend beaucoup
Mais ok je peux me tromper , je voudrais bien
merci de me donner les meilleurs taux pour 100 000dhs  5ans ;
bonne chance