Votre expérience du choc culturel à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel à l'Ile Maurice, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bjr Christine, voici un sujet bien d'actualité. Je n'ai pas eu de choc culturel vu que je suis né ds l'ex Congo Belge.
Vrai que je ne suis ici à Maurice que depuis 15 jours. Vrai que j'adore les Mauriciens. Quel accueil, service, saveurs culinaires et gentillesse! Ce qui me manque? c'est la culture. J'aime le théâtre, les concerts, et surtout la musique classique. Pas évident de trouver une station radio qui diffuse du classique -> connecté via internet sur Music3 Belgique. Pas évident non plus de voir une pièce de théâtre à la télé. J'espère pouvoir me connecter via une parabole à France 2 et 3, Arte. Mais si vs avez des suggestions, elles seront les bienvenues. J'habite à Bain Boeuf. merci pour vos conseils culturels. Bàv, No

Bonjour à toutes et tous,
Moi Perso, pas vécu de chocs culturels encore et cela a dépassé un an que nous sommes ici, des niveaux de vie différents mais le retour à la simplicité était pour moi un choix de vie, en venant ici.
Des différences on en voit tous les jours mais on s'y plie car nous sommes invités, il faut le rappeler, nous n'avons pas à juger ce qui est bon ou pas dans une culture différente de la nôtre. Il ne faut pas réagir comme en France ou vouloir comparer tout à la France. Au contraire, c'était en France qu'on recevait des chocs... Pour moi, c'est une belle île avec des gens zen, tolérants, respecteux, et qui vivent à leur allure,
et c'est çà qui me plait ici...

Bonjour,

La croyance religieuse, qu'elle soit catholique, indue, musulmane est un choc culturel à mes yeux.
Il existe, à ce niveau, un gros décalage avec les pays occidentaux.
Beaucoup de choses gravitent autour.

Bye
Pat

Bonsoir, arrivant de la Réunion, je dirais que le choc culturel tient plus dans l'habillage des mauriciennes.
Il est très rare de croiser des dames habillées en Sari à la Run, mis à part lors de cérémonies religieuses,et je dois dire que cet"exotisme" vestimentaire contribue à un sentiment de dépaysement que je ne ressentais pas à la Réunion .
Ici, je me sent vraiment expat.
Je pourrais aussi parler de liberté individuelle, tout est moins réglementé à Maurice, je n'ai pas peur de me faire aligner par un mec en bleu si je traverse hors des clous...

A+
Thierry

Bonjour,

Thierrydomi...j'ai pas tre bien compris cela:
"Je pourrais aussi parler de liberté individuelle, tout est moins réglementé à Maurice, je n'ai pas peur de me faire aligner par un mec en bleu si je traverse hors des clous"

Tout a fait d'accord avec toi... il n'y a pas vraiment d'espace "laic" à Maurice, les religions sont omnipresents ou que l'on va...(bus, menu de restaurant, au restaurant, au bureau..) c'est assez etonnant...et c'est un choc culturel!

macadamu a écrit:

Bonjour,

Thierrydomi...j'ai pas tre bien compris cela:
"Je pourrais aussi parler de liberté individuelle, tout est moins réglementé à Maurice, je n'ai pas peur de me faire aligner par un mec en bleu si je traverse hors des clous"


Salut,
En quittant l'Europe, je voulais aussi sortir du carcan légal qui nous empêche de respirer.
On a des plus en plus de règles à respecter et de moins en moins de liberté.
La société ne tient plus compte du facteur humain.
Par exemple, essaye de circuler avec un passager dans la benne d' un pick up à la Réunion, tu seras vite verbalisé.

A+
Thierry

Bonjour,
Pas de choc, mais des différences pas toujours faciles à appréhender suivant les ethnies, les communautés et les castes. Au bout d'un certain temps on arrive à percer quelques "mystères" et comprendre le langage des us et coutumes. Si on se trouve en présence d'un Malabar ou d'un descendant Gudjat ou d'un Créole ou d'un Chinois ou d'un Tamoul et d'un blanc Mauricien les comportements sont un peu/beaucoup différents et leur vision de l'Ile bien différente. Ici on parle de communautés ce qui n'est pas usuel pour un expat et ce ne sont pas, dans une moindre mesure, les religions qui différencient. Proche d'un peu tout le monde, je suis convié à pas mal de fêtes qui parfois m'enchantent et parfois m'interpellent car je n'y comprends rien...Surtout pour les mariages qui durent, durent, durent et les chants sont interminables et imperméables pour moi !!! On m'a "forcé" de chanter dans un Karaoké.... Il a dû pleuvoir en suivant, mais j'ai bien fait rire toute l'assistance. Maintenant, je sais quelques chansons du cru. Sinon la langue identique aide bcp et en fait l'occidentalisation pour ne pas l'américanisation de l'Ile (surtout des jeunes générations) amène à avoir des codes identiques.

Bonjour.

euh... à Maurice/rodrigues, c'est aussi interdit de transporter des passagers dans une benne à pick up. Le problème reste toujours (et comme dans beaucoup de situation), les applications du règlement. Et là on est dans le flou artistiques. Transporter des gens à l'arrière d'un pick-up est quasi toléré pour les touristes. Mais cela cause des problèmes avec des "locaux" qui ne voient pas pourquoi on fait la différence avec des "étrangers". Dès lors et bien souvent, on laisse faire pour tout le monde.
Il y a aussi des policiers zélés et là.... on applique le loi pour tout le monde (j'en ai fait les frais où j'ai été contraint de laisser les personnes sur le bord de la route) Et je peux comprendre cette mesure d'autant qu'un ami de mon fils est décédé après que le pick-up se soit retourné sur celui-ci qui se trouvait dans la benne (arrivé à Rodrigues) Par la suite, la police a appliqué la tolérance Zéro.

Euh, le post de Christine, si je ne me trompe pas, ne demandait pas si on pouvait circuler dans une benne ou non mais plus largement sur les différences que l'on pouvait trouver lorsqu'on vivait sur l'Ile Maurice.

suite une séparation brutal je veçu très mal avec les bla bla de poste de police suite de voilence

Moi je dirais la mentalité des gens au travail : en France je connaissais pas mal de personnes à fond dans leur boulot, carriéristes, près à bosser toute la nuit s'il le faut... Ici c'est un peu à l'opposé, je rencontre plus de gens qui partent à l'heure prévue, pas une minute de plus quoi qu'il arrive. Et d'ailleurs maintenant je fais un peu pareil! Bon après c'est une impression générale, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, que ce soit en France ou à Maurice!
Sinon la façon de conduire aussi, et un truc qui m'a étonnée au début : on ne dit pas bonjour/au revoir au chauffeur du bus.
Et effectivement la police moins stricte : je suis déjà passée au feu orange très foncé et après je me suis dit "oh m**de ya un flic!", mais en fait il s'en fout complètement :)
Bon voilà, forcément il y a des petites différences car c'est un autre pays (et heureusement sinon je vois pas l'intérêt d'habiter à l'étranger), mais c'est vrai que Maurice s'occidentalise beaucoup, donc pas de gros choc culturel!

Marie_31 a écrit:

Moi je dirais la mentalité des gens au travail : en France je connaissais pas mal de personnes à fond dans leur boulot, carriéristes, près à bosser toute la nuit s'il le faut... Ici c'est un peu à l'opposé, je rencontre plus de gens qui partent à l'heure prévue, pas une minute de plus quoi qu'il arrive.


Ce ne sont pas  tous les Mauriciens qui ont:
1. une voiture et ne dépendent pas des horaires des autobus ou sont chanceux que la  compagnie leur paie des taxis ou autre "van" pour rentrer chez eux dans leur villages
2. des nounous pour s'occuper des enfants après l'école
3. des cuisinières qui font l'épicerie et la cuisine pour la famille.

Seulement trois exemples si on regarde autour de soi.

Bien sûr, je n'ai pas critiqué ni dit que c'était bien ou mal, j'ai juste dit que c'était différent. Quand aux raisons de cette différence, elles sont multiples en effet.
Je vis aussi différemment depuis que je suis à Maurice, je pars à 17h car je n'ai pas de nounou pour garder ma fille, je n'ai personne qui fait mes courses ni me fait à manger (d'ailleurs je ne connais personne qui a cela en France non plus) et j'ai pris le bus pendant 2 ans pour aller au travail. Enfin bref, c'est juste mon ressenti au travail, mais je n'ai travaillé que dans une entreprise en France et une à Maurice, alors ça reste une opinion personnelle et pas une généralité.

Tout à fait compris votre ressenti Marie_31. Peut-être que dans l'attitude des gens au travail, qui peut surprendre, il y a la composante salaire ou bien une attitude plus anglo saxonne avec le bureau. Aux E.U ou en Angleterre on quitte son travail à l'heure et ensuite on va prendre un pot avec les collègues (pas toujours) pour discuter, ceux qui restent sont ceux qui ne sont pas organisés et en principe mal vus. En France, il est de coutume pour un responsable de rester très tard. Enfin, à Maurice, la nuit tombe tôt et cela joue également. Il n'y a aucune raison de contredire votre expérience qui est comme la notre personnelle.

Je me demande si vous avez travaillé aux E.U . ou bien c'est comme toujours " j'en ai entendu parlé" !!!
Quelqu'un qui a bossé et bosse encore en Amérique du Nord.

Pas le temps de polémiquer, je travaille...

Bonjour,
J'ai travaillé dans 3 entreprises différentes ici à Maurice. Mon ressenti est que l'on travaille beaucoup plus ici. Je fais des journées de 11h  tous les jours. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre forum c'est qu'un expatrié devra toujours être performant pour justifier sa présence à la place d'un Mauricien. Si bien que l'on est toujours sous les projecteurs. A l'inverse de Marie je peux confirmer que l'on bosse dur à Maurice.

Bye
Pat

[ lien modéré ]

c'est arrivé à mes amis... ça c'est un choc culturel

J trouve que l'ampleur du choc culturel diffère selon qu'on est expatrié par le travail ou expatrié par le mariage avec un(e) mauricien(ne). Dans le premier cas, on profite de la douceur de vivre mauricienne, on découvre les différences culturelles mais tout en gardant son indépendance et ses habitudes de vie (dans la mesure du possible). Dans le deuxième cas on est intégré à une belle-famille mauricienne. Je crois pour généraliser que les français et les mauriciens sont différents sur des sujets comme l'individualisme, la famille, l'indépendance, l'entraide inter-générationnelle, l'éducation des enfants, les priorités de vie, la philosophie de vie en général... Il n'y a pas de "gentils" et de "méchants", il y a juste deux cultures qui quand lorsqu'elles se côtoient de très près, doivent prendre le temps de se comprendre et de s'adapter en même temps que de respecter les différences de l'une et de l'autre, pour vivre en harmonie. Avec le temps, on apprend à déterminer ce sur quoi on peut "lâcher du leste" et ce sur quoi on ne peut pas transiger pour son bien-être. Et ça peut prendre des années :).

Pour répondre à Norbert2016 sur le sujet des événements culturels : je vous conseille d'aller voir sur le site de Otayo.

Maurice, si belle Maurice!!!..., toi qui montre au monde entier, le véritable exemple du vivre ensemble que ce soit niveau religions, couleurs de peaux ou simplement des différentes origines! On se demandera toujours comment ont ils réussis! Comment? 😍

akissazozola a écrit:

[ lien modéré ]

c'est arrivé à mes amis... ça c'est un choc culturel


Les deux Suisses agrssés à leur domicile le 17 août sont toujours hospitalisés dans un établissement privé des Plaines-Wilhems. L'époux, grièvement blessé au visage et à l'œil, devrait subir une intervention chirurgicale, alors que l'état de santé de sa femme est jugé stable. Le présumé agresseur a été arrêté, jeudi.
Ils se disent traumatisés. Jacques et Anne, un couple suisse établi à Maurice depuis huit ans, ont été agressés à leur domicile le 17 août dernier, par un individu. Dix jours plus tard, la police a mis la main sur Jean Pascal Nagloo, un sans domicile fixe (SDF) de 25 ans. L'opération était menée par les constables Ramjaun et Vernet, sous la supervision du sergent Goolap, de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud.

C'est une septuagénaire encore sous le choc qui raconte l'agression. Elle dit que le suspect rodait autour de sa maison depuis une semaine déjà. « Le mardi 11 août, il était debout sur le mur d'à côté et nous observait », explique Anne. Elle ajoute avoir aperçu à plusieurs reprises Jean Pascal Nagloo dans une maison abandonnée dans le voisinage. Le lundi 17 août, le couple décide de mettre fin à ce « petit jeu ». Il est alors aux alentours de 8h45. « Allez-vous en, allez-vous en », lui lance Jacques.

Mais Jean Pascal Nagloo n'en a cure. Il reste là à les fixer du regard. Jacques, excédé, demande alors à sa femme d'apporter son appareil photo. Il menace de prévenir la police. Voyant Jacques le photographier, Jean Pascal Nagloo serait devenu fou furieux, selon Anne. Le suspect, ajoute-t-elle, se serait alors faufilé sur le toit de leur maison. Quelques minutes plus tard, il était devant eux, sur la terrasse. Sans crier gare, l'individu assène à Jacques plusieurs coups de gourdin au visage et à la tête. Anne tente alors de lui porter secours, mais elle est, elle aussi, agressée au passage.

« Il a donné un violent coup au visage de mon mari et a fait exploser ses lunettes, dont un projectile lui a blessé l'œil. J'ai entendu Jacques crier « J'ai mal, j'ai mal ». Puis, il m'a aussi frappée avec le gourdin. C'était très violent », raconte la Suissesse. Son calvaire ne s'arrêtera pas là, malheureusement. Anne indique que son agresseur lui a, ensuite, demandé de le suivre à l'intérieur de la maison, sous la menace du gourdin. Il a continué à lui infliger des coups dans le dos.

Butin à plus de Rs 10 000
Paniquée, la vieille n'a d'autre choix que d'exécuter les ordres de son présumé agresseur. « À l'intérieur de la maison, il m'a donné un coup à la tête. Il voulait de l'argent. Il y a trouvé une somme de Rs 450, ainsi qu'une boîte contenant des pièces de monnaie », soutient Anne. L'agresseur s'empare également de l'appareil photo, estimé à environ Rs 10 000, avant de prendre la fuite.

C'est à partir des détails de la déposition d'Anne, que la police a pu mettre la main sur le suspect. Jean Pascal Nagloo s'apprêtait à descendre d'une motocyclette, dans une rue de la capitale, lorsqu'il a été appréhendé. Il fait l'objet des accusations provisoires de vol et de « wounds and blows with aggravating circumstances ». Sohidul Islam, un ressortissant bangladais, âgé de 25 ans, a aussi été arrêté par la CID, dans le cadre de cette enquête. Il répond d'une accusation provisoire de possession d'objet volé. Il a expliqué à la police, avoir acheté l'appareil photo à Jean Pascal Nagloo pour la somme de Rs 400. Les suspects sont passés aux aveux et l'appareil a été récupéré.

[ Source : Le Defi Media ]

Est-ce un choc culturel ou une malheureuse expérience avec un fou comme il y en a dans tous les pays du monde ?

Il se passe ce genre de "fait divers" en France et en Europe tous les jours.
Le choc culturel, c'est plutôt que c'est plutôt calme et que l'on se sent en sécurité (à part les chiens).
Le plus gros choc culturel, c'est la nuit qui tombe très tôt, le deuxième choc culturel: c'est les chiens, partout! (et ils peuvent être dangereux).
Troisième choc: le prix des produits que j'aime: fromage, saucisson, charcuterie, etc..
Quatrième choc: rouler à gauche (lol, en fait c'est facile mais la première semaine faut prendre la main)
Cinquième choc: les gens ne disent pas tous bonjour, les salutations d'usage, moi je les fais quand même, mais ça fait bizarre de ne pas se le faire retourner systématiquement, que ce soit dans le bus avec le chauffeur ou dans une magasin avec les caissières.
Sixième choc: l'eau de la piscine et de la mer n'est jamais froide, que c'est bon!!!! Mais le contrecoup, c'est qu'il fera trop chaud en été, sans la clim, c'est la crise  :sick
Septième choc (et c'est pour beaucoup le plus dur): on est tout de même loin de nos amis et de notre famille.
Huitième choc: il n'y a aucun conflit inter religieux et qu'est ce que ça fait plaisir, Maurice, c'est la liberté et personne n'emmerde personne, dans l'absolu, la seule chose qui nous emmerde, ce sont ces foutus chiens errants.
Ah, j'allais oublier: le choc, mon choc: La connexion est pas trop mal mais il y a un très mauvais ping, on a vraiment du mal à jouer en réseau. :D

Super moi aussi je suis belge et j'arrive le 1 pour 4 mois

En arrivant de la Réunion ou je suis installé depuis plusieurs années j ai été pris en charge par un taxi très sympa et même trop sympa qui m a presque de suite fais des avancés très directes pour passer une bonne soirée Hélas pour lui je suis plus porté sur les dames Bonne lecture

Je suis d'accord avec beaucoup de choses que j'ai lues ici:

les négatives:
1- les chiens (c'est vraiment embêtant!)
2- l'absence de "bonjour" , "au revoir" On voit que les gens sont contents, gentils, mais c'est une coutume. Il faut s'y habituer.
3- la nuit qui tombe tôt alors qu'il fait bon et qu'en France, quand il fait bon, les journées sont longues. Mais je pense que j'apprécierai de ne plus voir le soleil se coucher aussi tôt qu'en France en hiver.

les constatations universelles:
il y a beaucoup de différences de niveau de vie et cela provoque les troubles qui font couler de l'encre: agressions, cambriolages, parfois malheureusement , avec violence. C'est vraiment terrible, mais ce sont des choses qui peuvent arriver où que l'on soit... tant que l'argent régnera!

les positives:
1- il y a une ambiance générale tellement meilleure que celle qui anime Paris... sourires, pas de gens ronchons, ni méprisants,...
2- les démarches sont plus faciles qu'en France, d'après ce que j'ai vu et ce que l'on m'a dit quant au travail. Je pourrai en parler plus précisément plus tard. Et d'après ce que je lis sur la paperasserie en France, la "simplification", ce n'est pas pour maintenant!
3- la mer est chaude et jamais si loin que ça!
4- les employés (ceux que je connais en tous les cas) ont un rythme de vie humain: ils quittent leur poste vers 16h, et ça me fait rêver, moi qui finissais toujours à 21h à Paris!!
5- les liens entre générations et l'entre-aide sont plus forts qu'en France (à quel vitesse cela va-t-il changer, mystère...)
6- il y a un respect des coutumes des autres. Un exemple parlant: l'an dernier, à l'ouverture des festivités du quartier chinois de Port-Louis, il y a eu 15 min environ de fêtes, chants, pétards, applaudissements, au rythme des tambours... puis un discours d'ouverture très agréable qui s'est terminé sur un appel au calme pour 15 min environ, le temps que les croyants musulmans puissent faire leur prière habituelle puisque juste au coin de la rue, il y avait la mosquée. Eh bien j'étais stupéfaite (habituée aux conflits inter-religieux en France) parce que personne n'a continué à chanter, personne n'a ronchonné... Je me suis dit que c'était incroyable; mais j'ai compris que c'était mon inquiétude qui était incroyable en réalité. Chacun son moment de fête ou de calme, j'étais au milieu de gens normaux!

J'ai passé 3 semaine ici l'an dernier et cela fait 3 semaines que je suis arrivée pour vivre à Maurice. Je vis actuellement dans la famille de mon mari et c'est SUPER!!

Julie.

Bonjour Norbert,
Pourquoi vouloir voir des pièces de théâtre à la télé. J'ai des activités artistiques, et je peux vous dire que les milieux culturels sont nombreux. Port Louis, en ce moment vous montre beaucoup... de ses lumières... et ses artistes.
Bien cordialement,
Eve.

Thierrydomi, isusuzu et juliebv ont bien résumé toutes les différences culturelles. Je rajouterais peut être que l'île maurice est à l'opposé du canada, sur quasi tous les points (religieux, administratifs, fiscaux, relations sociales, rapport au travail, culturelles, climatique, culinaire, ...). Deux points me viennent à l'esprit, qui n'ont pas encore été abordés :
1) l'humour: le second degré n'est pas compris. D'ailleurs, comment caractériser l'humour mauricien ?
2) le rapport aux enfants: enfants rois et dorlotés.

Vivant chez une belle famille, je suis en choc culturel tous les jours

Severinguiton a écrit:

Thierrydomi, isusuzu et juliebv ont bien résumé toutes les différences culturelles. Je rajouterais peut être que l'île maurice est à l'opposé du canada, sur quasi tous les points (religieux, administratifs, fiscaux, relations sociales, rapport au travail, culturelles, climatique, culinaire, ...). Deux points me viennent à l'esprit, qui n'ont pas encore été abordés :
1) l'humour: le second degré n'est pas compris. D'ailleurs, comment caractériser l'humour mauricien ?
2) le rapport aux enfants: enfants rois et dorlotés.

Vivant chez une belle famille, je suis en choc culturel tous les jours


Je trouve ça intéressant que vous comparez le Canada et l'Île Maurice en disant que ce sont des opposés. Je suis canadienne et mon conjoint et mauricien, et autant on voit des différences entre nos cultures et nos pays, autant on arrive toujours à trouver des points communs qui nous surprennent toujours! Surtout au niveau de la langue, des relations familiales et sociales et du travail.  Peut-être que notre expérience de vie aux Seychelles, où on trouve personnellement que tout est à l'opposé de ce qu'on connait, nous aide à nous trouver plus similaire que différent!

Je ne dirais donc pas "bonjour à tous" 😀 merci pour ces commentaires. Je compte simplement vivre à Maurice entre 3 et maxi 6 mois par an dès que je serais en pré retraite d'ici environ 1 an et surtout durant l'hiver austral . Donc me voilà bien renseigné. Beaucoup de choses m'ont enthousiasmées dans ces commentaires ! Comme je pense y aller seul (en tous cas pour l'instant)  j'espère et j crois qu'il est facile de discuter, faire connaissance et de lier amitié avec quelqu'un ?  J'espère aussi qu'il y a de quoi se divertir comme concerts rock ou autre, bars sympas, restau locaux.....que les connexions Internet se sont améliorées et qu'il y a moins de chiens qui aboient nuit car j'ai sommeil très fragile 😉.

Bonjour Iffengi,

Désolée, il y a toujours autant de chiens errants. Mais la nuit ce sont surtout les pétarades des motos et les voitures avec la musique à fond qui dérangent.  :sosad: solution boules quiès. Moi j'ai fini par m'habituer. Personnellement, je continue à dire bonjour, merci, au revoir à tout le monde même si je suis la seule à le faire.
J'adore sortir et je trouve mon bonheur ici. Expos, conférences, concerts de tout style de musique, classiques et autres, soirées dansantes ... Il faut savoir chercher les renseignements. Maintenant toutes sortes de sites sur facebook transmettent ces infos. Un exemple Kas Poz magazine qui recensent les sorties possibles en semaine ou en weekend.
Ma connexion Internet est super maintenant.
Bonne future installation.

Merci beaucoup pour cette réponse 😉 vous êtes installée la bas depuis combien de temps ? J'ai bien noté pour les chiens et voitures en musique lol perso j'ai l'habitude des boules Kies également ici en Hte Savoie à cause des camions poubelles à 5h du mat et j'habite centre ville  donc ça devrait le faire ! Mais je connais donc maintenant ma prochaine mission : élire un responsable Mauricien qui devra faire construire une SPA et coller des PV pour tapage nocturne lol
Bon je n'y serais que environ 3 mois par an donc je ne vais pas faire mon pénible.
OK pour les sorties, ça me rassure ! Par contre pour ce qui est de créer assez facilement des liens avec les Mauriciens comme pote ou ami (ies) ?? Ou alors est ce qu'il est plus courant de rester entre gens du même pays d'origine ? Je pense qu'il doit être assez facile de faire connaissance avec des francophones....
Sorry pour toutes ces questions , mais qu'en est il des parfums, saveurs, fleurs, oiseaux etc.... (Non pas les chiens !!)
Belle journée à vous dans ce bel endroit 😀

Bonjour Effengi,

Je suis venue m'installer définitivement ici il y a 3 ans. Mais auparavant j'étais venue en reconnaissance tous les ans. Je suis née ici il y a très, très longtemps au temps de la colonie anglaise. Puis mes parents ont émigré en France. Lorsque mes enfants sont devenus grands je me suis posée des questions sur la suite et fin de ma vie et j'ai pris ma décision.

"Mais je connais donc maintenant ma prochaine mission : élire un responsable Mauricien qui devra faire construire une SPA et coller des PV pour tapage nocturne lol."

Tapage nocturne : Pour ça il faut choisir d'habiter à côté d'un ministre.  :D  Il y en a un qui fait beaucoup parler de lui en ce moment.
Pour ce qui est des animaux errants la situation est tragique. Heureusement beaucoup de bénévoles prennent ce problème en charge.

Pour les sorties en cherchant on trouve. Et moi je crée facilement des liens parce que je parle français (langue maternelle), anglais (mon job) et créole (née à Maurice). En fait mes amis sont plus des anglophones de toutes origines puisque tout le monde parle ou "baragouine" l'anglais. Certains Français ont beaucoup progressé en anglais depuis qu'ils vivent ici. En fait je vis dans un environnement cosmopolite. Je pense qu'il ne faut pas fréquenter uniquement des gens de son pays d'origine. Depuis que je suis ici j'ai appris beaucoup sur des pays que je connaissais pas du tout et je trouve que ça ouvre beaucoup l'esprit.

"mais qu'en est il des parfums, saveurs, fleurs, oiseaux etc.... " : ah! c'est ça que j'aime ici, les parfums des fleurs de frangipaniers, des mangues, des ananas, les saveurs de la nourriture créole, chinoise, indienne... et maintenant on trouve aussi des restaus thais, libanais et même une crêperie bretonne pur beurre salé. Les bougainvillées et leurs bouquets de fleurs multicolores, les hibiscus, plus des arbres magnifiques

Et les oiseaux aussi, le bulbul rouge et noir, appelé aussi condé avec sa petite crête noire, le beau cardinal, les serins du cap, etc...

bon ben voilà, allez bon lundi

Beaucoup de chance d'échanger avec vous 😉 vous décrivez vraiment bien, merci pour ces précisions.  Je suis du genre curieux et peut être un peu soucieux aussi, en plus de travailler dans une radio d Etat à Lausanne (côté journaliste)  alors j'essaie d'en savoir le plus possible.
Mais il est vrai que le mieux est de venir sur place, ce que je ferais, mais le mois de mai est si loin ...
Je n'arrive pas à imaginer les styles d'habitation, les quartiers anciens et neufs , petites rues étroites ou non, sont ils bien entretenus , propreté.... Êtes vous plutôt au Nord ou au sud ? Je compte aller au Nord vers Pereyberre ...et il est vrai que lorsqu'on se renseigne sur le web , Maurice semble juste synonyme de plages et hôtels de luxe ! 
Merci pour votre patience avec mes questions ...😊 Belle semaine à vous .

Iffengi a écrit:

Beaucoup de chance d'échanger avec vous 😉 vous décrivez vraiment bien, merci pour ces précisions.  Je suis du genre curieux et peut être un peu soucieux aussi, en plus de travailler dans une radio d Etat à Lausanne (côté journaliste)  alors j'essaie d'en savoir le plus possible.
Mais il est vrai que le mieux est de venir sur place, ce que je ferais, mais le mois de mai est si loin ...
Je n'arrive pas à imaginer les styles d'habitation, les quartiers anciens et neufs , petites rues étroites ou non, sont ils bien entretenus , propreté.... Êtes vous plutôt au Nord ou au sud ? Je compte aller au Nord vers Pereyberre ...et il est vrai que lorsqu'on se renseigne sur le web , Maurice semble juste synonyme de plages et hôtels de luxe ! 
Merci pour votre patience avec mes questions ...😊 Belle semaine à vous .


Ne vous inquiétez pas. Je suis coincée chez moi en raison d'une mauvaise grippe - eh oui même ici - donc j'ai du temps.

J'habite sur la côte ouest, Flic en Flac. Au départ je pensais m'installer à Beau-Bassin où j'ai vécu enfant. mais je suis tellement bien ici que je ne compte pas bouger.

Au niveau urbanisme vous allez avoir un choc, on construit tout et n'importe quoi, il n'y a pas de règlements. Les bâtiments sont très mal entretenus.

Ceci dit il y a de très beaux endroits mais ils sont cachés. Le patrimoine historique architectural est en train d'être démoli pour être remplacé par des centres commerciaux. !!! La propreté laisse beaucoup à désirer, pour un Suisse ça va être dur, dur.

Il y a une énorme fracture sociale. D'un côté hotels de luxe 5 étoiles avec spas. Golfs. De l'autre, juste à côté des cabanes en tôle, dont certaines sans eau ni électricité.

Les plages sont magnifiques mais malheureusement au niveau de l'environnement il y a un gros hic. Certaines personnes laissent les restes de leur pique-nique sur place. Le corail des lagons a beaucoup souffert aussi. Et il y a en ce moment des projets inquiétants et dangereux pour l'environnement sur le littoral de la côte ouest.

Comme toute bonne mauricienne j'ai de la famille un peu partout. Dont à Berne, Lausanne et Eaubonne. Il y a une communauté mauricienne à Lausanne. Vous pouvez aussi lire des journaux en ligne comme Le Mauricien ou l'Express. Et sur ce site allez voir dans la rubrique photos. Ca vous donnera une idée.

Allez courage et bon lundi.
Si ça peut vous réconforter aujourd'hui il fait gris et glacial, seulement 22 degrés. C'est l'hiver. :cool:

Vous me confirmez ce que j'imaginais à  propos  de fracture sociale, et c'est bien triste cette anarchie en matière d'urbanisme. Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas plus d agressivité et d'agressions face à de telles différences de niveau de vie. Le profit au détriment des plus pauvres c'est révoltant, surtout que certains doivent se faire un plaisir d'afficher leur niveau social. Et détruire le patrimoine pour toujours plus de business quelle tristesse...j'ai vu ça aux Maldives aussi, bref ...... Et si la pollution s'en mêle alors ....... Le genre humain est décidément peu reluisant. Mais que font les responsables politiques à part de remplir les poches !
Je ne suis pas Helvète mais j'ai la chance d'habiter en zone frontalière sur France et je m'épuise depuis 20 ans à faire mes 200km/À et R pour mon emploi à Lausanne.
Je ne manquerais pas d'aller visiter les sites que vous m'indiquer. Merci !
Flic à Flac a l'air très sympa en effet . Elle a fait partie de mes choix avant que j opte plutôt pour le Nord ou j'ai trouvé pour l'instant un studio meublé, confort, avec coure pour 600 euros les 3 semaines (je pense prix moyen) pour touriste 😀.
Un temps glacial à 22° ! Je pense que le brise-glace aura fort à faire .  Bon rétablissement.

GENE78 a écrit:

Bonjour Effengi,


Tapage nocturne : Pour ça il faut choisir d'habiter à côté d'un ministre:D  Il y en a un qui fait beaucoup parler de lui en ce moment.


Il faut faire attention à cela. Enfant, on avait un ministre de l'autre côté de la rue et quand certains citoyens voulaient s'en prendre à lui ( toujours pour  des promesses de campagne pas respectées ou les syndicalistes qui se sont fait prendre pour des idiots) , ma mère s'assurait qu'ils ne se trompaient pas de maison car on ne voulait pas se faire attaquer par des pierres ( ou roches) et voir la "varangue vitrée" partir en éclats  :(

Alors effectivement il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de s'installer près d'un ministre 😉
Cela dit je m'étonne qu'il n'y ai pas davantage de soulèvement chez vous avec tout ce que j'entends dire et ce que je lis ... destruction de patrimoine, promesses non tenues, pollution en augmentation.... Tout est fait pour les gens les plus aisés , les touristes, les plages et basta ! C'est bien triste .