Votre expérience du choc culturel en Martinique

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Martinique, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Quel changement a l'arrivée !!
Des "bonjour" de partout même dans la rue, les gens avenants et bien plus polis qu'en France !!
La discussion est bien plus facile tellement les martiniquais sont sympas !
Oubliez la bêtise métropolitaine et soyez les premier a saluer les gens qui vous regardent dans la rue, tous âges confondus !
Une culture différente, mais pas éloignée: Ne croyez pas tutoyer tout le monde, meme si c'est bien plus courant qu'en France.
C'est presque comme en France, mais en beaucoup mieux !

Bravo... tout est dit...!!

Par contre pour les dames, il va falloir apprendre a repousser les avances de ces Messieurs ou de les ignorer comme font si bien les antillaises !

Un peu complique de trouver ses marques mais au bout d un an apres un petit retour en metropole  on se rend vite compte de la chance qu on a de vivre ici  ....   le climat la douceur des gens , la beauté des paysage et l integration quand meme facilitée par les nombreuses connaissances et amis qu on a pu se faire ici  ....  la Martinique on l adopte ou pas ^^

Super ambiance. Il y a toujours une soirée organisée ou pas tout les soirs de la semaine. Pour sortir il n'y a pas mieux. Je retiens aussi la politesse des gens qui change radicalement avec la métropole. Même les enfants sont polis, incroyable. Toujours un mot gentil, une main tendue pour aider. Et puis qu'est ce que ça rigole. Il y a une énorme joie de vivre ici, et les Martiniquais rigolent très facilement ce qui créé une atmosphère très convivial.
Le tutoiement a été assez difficile à adopté mais on se surprends assez vite à le pratiquer avec la boulangère du coin, la caissière du supermarché, voir les patients à l'hôpital.
Par contre à titre d'information pour les fumeurs métropolitains, ici ils ne fument pas beaucoup et sont souvent contre la cigarette. Attendez-vous à recevoir des regards, des critiques ou des remontrances si vous incommodez les gens avec votre cigarettes (ce qui reviens souvent c'est : éteignez votre cigarette je suis allergique !!!!!). Bon c'est juste à titre d'information pour une meilleure adaptation.
Les Antillais sont en règles général très dragueurs (normal quand on connais un peu l'histoire des métropolitaines qui viennent en Martinique pour....) donc mesdames ne vous offusquez pas de ces avances sous formes de compliments, de sifflements.... et profitez d'un bon zouk KOLE SERE avec ces excellents danseurs.
Attention tout de même les Martiniquais sont très méfiants et vous dirons de ne pas sortir à tel endroit, a tel période de la journée. Bien vous faire votre propre idées avant tout en retenant leurs conseils lol.
Les paysages proposés sur l'île sont tout bonnement magnifiques (bon les cascades sont belles quand on en a jamais vu mais il vaut mieux aller en Guadeloupe pour être émerveillé pour les connaisseurs), et la population connais toujours un endroit où aller pour profité au mieux de l'île. il suffit juste de demandé.

Complètement d accord je suis arrivé le 17juillet et pour !e moment rien de negatif bien au contraire .
Pourtant j étais assez méfiante par tout ce que j avais pou lire sur différents blogs
Mes impressions :
Les gens sont très Polis plutôt deux fois bonjour que rien .
Ils ont toujours un sourire pour vous tout âge confondu.
Jamais une caissière qui fait la tronche ou très rarement .
Ici les gens les gens ont l air heureux tout simplement .
Cette convivialité que nous retrouvons sur les plages quand ils se réunissent entre famille et amis avec le barbecue la musique et tout !e reste je ne l ai jamais connu en France .
Peut être que nous retrouvons ici la douceur de vivre qu ont connu nos parents en France .
Bref à part nos attachés que nous avons laisse en métropole il ne nous manque rien et nous avons gagné en tranquillité et douceur de vivre
Sans compter bien sur les plages magiques et autres endroits superbes

Je trouve tres décevant malgré de nombreuses démarches effectuées pour des renseignements sur la drh de la banque postale qui recrute des guichetiers ne répondent jamais a fort de fort alors qu'il y a des besoins...ensuite meme déception pour mon ami qui cherche un contact dans une agence de téléprospection, il semble qu'en Martinique on ne souhaite pas divulguer ses infos...ou répondre tout simplement a ceux qui envoie leurs candidatures comme la banque postale, qui je précise fait des appels d'offre en métropole ! curieux quand meme !

j'suis pas que ce soit un souci purement martiniquais.... :dumbom:

tout à fait d'accord avec flem971, toute cette gentillesse, cette solidarité et cette sincérité naturelle nous avait marqués lors de notre séjour à ma Martinique (6 ans). et cette joie de vivre également, le rire qui éclate facilement et efface les tensions.... bref que du bonheur !

j'ai lu la plupart des msg et pour moi, ce n'est pas la même impression.
tout le monde ne dit pas bonjour, et quand je rentre dans un magasin en disant "bonjour" pas de réponse, très souvent!

le pire , ce sont les martiniquaises , franchement plutôt hostiles dans l'ensemble,pas un sourire, alors le bonjour, même pas en rêve;

Quant aux caissières qui , j'ai lu ,sont super aimables, jamais rencontré une de sympa,
la semaine dernière, il y en a même une qui a déclarée "caisse fermée" au nez de ma fille de 9 ans qui n'avait en plus qu'un vernis à payer.

Certains vont me dire , parce que si , parce que ça...peu importe.je ne suis pas du tout hautaine, je souris donc comprends pas..
je voulais juste donner mon avis parce que je ne trouve pas que les gens en métropole soient moins polis ou moins chaleureux, bien au contraire.

Il y a des martiniquais très sympas, mais pour moi, ce n'est pas du tout une généralité

Je voulais juste dire les choses comme je les sens, ni plus ni moins

Lydie646 c'est bien d'avoir des avis divergents. ça pimente le débat. Chacun a son ressenti. Pour la plupart d'entre nous les Martiniquais sont des gens formidables bien au dessus des métropolitains dans la politesse, la joie de vivre, la solidarité, le respect.... et j'en passe. C'est assez surprenant de lire ton commentaire mais bon il faut de tout dans un débat. Apparemment il y a des exceptions dont tu fais partie. peut-être que d'autres oseront abondés dans ton sens par rapport à leur vécue.

Idem pour moi tous les martiniquais jovial souriant sympa.... pour ex dans un casch center le mr es sortit mettre mon carton qui était tres lourd dans ma voiture... j etait agréablement surprit....les pompiste caissière super marché meme les tres grand comme galeria tres souriante et aimable.... croiser des gens sur chemin ecole 4 fois par jour toujours un mot gentil... peut etre es question de comportement... je ne sais pas. Mais en effet je prefere mentalité des martiniquais  Que je trouve tres sympa

Bonjour à tous. Quel plaisir de lire ces commentaires. Je ne suis pas encore expatriée mais j'en ai bien l'intention dans ces prochaines années. Il y a quelques temps j'avais lu les commentaires sur le forum et ils étaient pour la plupart très négatifs ce qui me faisait réfléchir à mon projet. Mais aujourd'hui je suis impatiente de préparer mon départ. Pour moi ce n'est pour un nouvel emploi mais pour y couler des jours heureux à ma retraite. Je suis suissesse et j'habite dans un village où les gens ne saluent jamais même si vous, vous leur disez bonjour. A chaque fois ça me désole. J'ai besoin de chaleur humaine autour de moi. Alors vive la Martinique. :)

Elusuis c est comme partout... mais en etant jovial souriant et surtout naturelle les gens vienne vers nous et sont tres chaleureux

Obligée de rentrer en métropole pour des soucis familiaux .
J ai juste pas envie de quitter cette île ou j avais encore tellement de choses à découvrir . j espère de tout loin coeur pouvoir y revenir très très vite .
Cette île n est pas bien grande mais je suis loin d en avoir fait le tour alors peut être bientôt... De retour

Floka triste pour toi tu etait la depuis combien de temps.... et peut etre poura tu vite revenir courage dans le voyage inverse