Votre expérience du choc culturel en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Côte d'Ivoire, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour,
"Choc culturel" me parait un peu fort... A l'heure où la mondialisation bat son plein.. on trouve ici en Côte d'ivoire (et pas uniquement) des "humains" très semblables. Sur le plan culturel, il suffit de s'ouvrir un peu... Ne demande-t-on pas aux étrangers vivant en Europe, en France, se "s'intégrer"..La réciproque peut être vraie et cela ne nous empêche pas de conserver notre culture, puisqu'en grande partie elle peut être partagée ici. Pour moi, ce n'est pas une surprise. Il est sans doute regrettable, voire préjudiciable, que les étudiants et chercheurs ne puissent se rendre en France que très difficilement ce qui nous coupe d'une passerelle identitaire ou culturelle (ou les deux) qu'on trouve chez les plus anciens qui ont eu cette possibilité (cette chance?). Voilà de quoi susciter une (des) réponse(s).

Bonjour à Tous,

Il semble que nous n'ayons pas tous le même ressentie par rapport à la différence culturel qui pour ma part est flagrante ( suivant commentaire précédent )
Nous retrouvons à Abidjan les valeurs d'échanges, de partage, de famille et de liberté qui sont à l'opposer de notre société actuel "Française" que nous avons perdu.
Nous nous attachons trop à notre Nous , petite personne et de semblant problème qui n'en sont pas un, quand nous regardons par exemple un Maman qui gagne 20 000cfa et doit payer son logement , nourriture de la famille et envoyer les enfants à l'école et malgré ça elle avance . Nous sommes dans un société de sur consommation à l 'extrême nous faisant perdre les valeurs de base. Les enfants trouvent logique d'avoir ce qu'ils veulent , partisan du moindre effort . Nous sommes à l'air du mondialisme et d'interne et nous n'avons jamais été aussi seul .

Cela me fait mal, de voir un tel individualisme que nous retrouvons également dans ce phénomène de société ou règne le divorce , perte de repaire , de code , de valeur et d'identité.

Donc pour en revenir au choc culturel, il existe et de manière très positive

Mon cher ami français comme moi, je présume, vous parlez en tout état de cause pour ce qui vous concerne. Vous avez, de votre point de vue, entièrement raison. Mais pour avoir à la fois tout perdu et tout gagné ici, je peux avoir un avis différent et, en tous cas, positif...  Si on se borne à mesurer le contingences matérielles pour définir un "choc culturel"....mais il y a aussi la dimension humaine des contacts.. et là, je me sens plutôt plus à l'aise qu'en France, mon grand Pays, où les gens ne se saluent pas le matin et ignorent leur voisin de palier qui peut d'ailleurs mourir seul et "sécher" dans son appartement sans qu'on s'en émeuve. Mais ceci n'engage que moi... Bonne journée.

Monsieur,

Nous nous rejoignons et comme vous il faut faut garder en tête que c'est pays comme malheureusement bien d'autre qui bouge , mais pour ma part le prix de liberté et l'esprit d'entreprise passe par là en mesurant les soucie éventuelle . Mais cette liberté , cette chaleur humaine ainsi que se rapport humain n'a pour moi aucun prix mesurable.
Pour avoir travailler dans beaucoup de pays même en Chine , Abidjan reste pour moi ma patrie de coeur

Bonsoir Alex, (si je peux me permettre)
Sur ce point aussi nous sommes bien d'accord. C'est quand même plus agréable et moins dangereux qu'en France (même si certains en doute encore) de vivre en Côte d'Ivoire... Donc bonne poursuite de votre vie ici et sans doute de votre vie professionnelle.
Bruno.

Bruno si je peux me permettre également,

Dans quel domaine êtes vous sur Abidjan, pour ma part je suis architecte.
**

Au plaisir

Alexandre

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.

Intéressant cette question! J'ai fais un séjour en côte d'ivoire cet été et j'ai visité la famille, pour ma part, j'ai trouvé bcp d'insécurité sur la route !!! Et aucune solidarité précisement sur les routes, chacun pour soi, dieu pour tous et franchement ça m'a choqué!  Et aussi moi qui fait de l'endurance, je n'ai pas trouvé ou courrir sans me polluer les poumons, à moins que vous en connaissez un endroit ??? gratuit parce que le banco il faut payer et prendre l'autoroute infernale!!!
J'ai été aussi choqué par la saleté, dommage que les ramassages d'ordure ne soit pas bien maitrisé, j'ai vu plusieurs personnes jeter des déchets dans la lagune et cela me fait mal au coeur, car la CI est un si beau pays, avec tellement de potentiel, je suis venue aussi pour observer si mon projet touristique est possible mais l'insécurité sur les routes me fait peur!!!
Mais sinon, les ivoiriens sont vraiment super gentils, et ça c'est ce que je garde aussi,
Je serais intéressée pour avoir votre retour et comment voyez vous la suite en CI dans le domaine touristique, bonne soirée à vous !!!

Bonjour Alex, Contactez-moi s'il vous plait sur :


Ce sera moins public. Merci et à bientôt.
HB.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

la cote d'ivore rest un pays bel et toritique a visite

bonjour

quelqu'un sait il ce que veut dire toritique ? 

c'est peut être le début d'une conversation justement  sur le choc culturel ... ( choc ... je dirait différence culturelle personellement )

Pour moi il existe de nombreux francais à travers le monde et le francais de Cote d'Ivoire sembe différer quelque peu du fancais des autres pays d'Afrique de L'Ouest et certainement du francais de France !

y'a t il des mots et des expressions qui peuvent porter à confusion ou des choses malvenues ou déplacées ?

voilà un bon sujet pour ceux qui veulent vraiment aceuillir les nouveaux arrivants

Bonne journée à vous

Je pense que le vhoc culturel est énorme, moins à Abidjan car finalement c'est  une métropole qui ressemble à toutes les autres. Mais à l'intérieur les préjugés sont tellement fort que les ivoiriens, dans leur très grande majorité pense qu'un blanc ou même un benguis doit vivre dans une grande villa, avoir une grosse voiture.. Etc... Etc. Ce qui fait que l'expat "abordable" n'est pas un vrai blanc. Ça prend énormément de temps pour s'intégrer. Aujourd'hui, je  rentre dans tous les milieux et connais bien les codes de la société ivoirienne mais encore une fois, c'est mal vu ici. Il y a une espèce d'incompréhension collective sur le fait qu'un blanc puisse vivre "a plein temps" avec les noirs.
Il est impossible de rentrer dans un banguidrome et boire tranquillement son vin de palme par exemple.
Aussi quand on arrive dans un endroit où personne ne nous connaît, on s'imagine toujours que lon viens de débarquer et c'est finalement assez fatigant.
Donc voilà, finalement très peu de blancs sont intégrés, ou même connaissent la Côte d'ivoire, malgré avoir passé plusieurs années ici mais je ne les blâme pas.

Je vais m'inscrire en faux..... je rentre dans n'(importe quel maquis et personne de me pose problèmes.....la grande majorité des Ivoiriens se foutent pas mal de voir un blanc.....
et je suis pourtant ni en zone 4 ni à Bietry, bref dans aucun des quartiers où on a l'habitude de voir des blancs....

Et doublement en faux sur le rajout que tu as fait entre temps depuis ma première réponse....
qui es tu pour distribuer les satisfecits de la connaissance ou non connaissance qu'ont les blancs de la réalité ivoirienne?

Je suis parfaitement en accord (pour une fois) avec mon prédecesseur...

A Abidjan, métropole qui ressemblent à n'importe quelle autre.

Alino Lucien a écrit:

A Abidjan


oui à Abidjan et partout à Abidjan...je n'ai personnellement aucun problème....

Alino tu es fatiguant à modifier tes messages une fois que des membres ont déjà répondu dessus....
Le procédé est un peu spécieux me semble t'il..... et un peu facile aussi....

Bonjour ,

Pour ma part et apres deux séjours de courte durée à Abidjan ( 1 semaine à chaque fois ) , je peux noter que , par rapport aux autres pays d'Afrique de l'Ouest que je fréquente depuis plus de 10 ans , il y a une petite différence .

A Abidjan , j'ai eu plusieurs fois la sensation d'être regardée quand j'etais dans de endroits peu fréquentés par les blancs ( un marché , un maquis )   

J'ai pris ces regards juste comme de l'étonnement et absolument pas comme de l'agréssivité ...... juste " tiens une blanche ici " . (et en plus une femme , et en plus en tailleur )
Mais j'ai rapidement retrouvé mes repaires et les " petits " m'ont rapidement appelée " maman " quand je suis rentrée en interaction avec eux . J'etais à l'aise d'être là et une fois la timidité ( je crois que c'est le bon mot ) passée , tout a été même plus acceuillant qu'ailleurs

Pour tout dire , je me suis sentie plus  regardée qu'au Burkina c'est sur mais dès que je suis rentrée dans la conversation beaucoup mieux acceuillie et beaucoup moins "agréssée" en tout cas ! 

Il serait illusoire de penser que les évènements qui ont secoué la Cote d'Ivoire n'ont pas laissé de traces .
Tous ce que es gens m'ont dit depuis l'aéroport jusqu'à l'hotel en passant par  le chauffeur de taxi se répète  "on aime les blancs ici ".
Certains jeunes en Cote D'ivoire ont peut être perdu l'habitude de vivre avec des blancs ... ou avec des blancs qui viennent pour vivre en Cote d'Ivoire .

Je reviens sur la timidité , cela ressemble vraiement  à cela , la même que celle que j'ai vécue en Brousse .
Je vous rapelle qu'en Afrique , la politesse veut que l'on n'adresse pas la parole à une personne d'un statut supérieur en premier ( un " grand" ) . C'est au " grand " d'adresser la parole sinon c'est extrèmement impoli .
Si on ne prend pas cela en considération , on risque de vivre dans une grande solitude . (car la politesse veut qu'on laisse tranquille le " grand " . )
C'est du moins ce que j'enseigne à mes enfants et gare à eux si ils dérogent !

En gardant cet axiome en ligne de mire constante, je me mets souvent à bavarder pour mettre à l'aise ceux qui ne peuvent pas m'adresser la parole en premier et je veille toujours à saluer abondament ceux d'un statut supérieur au mien .
Cela parrait assez complexe mais l'habitude se prend très vite . ...

et c'est présicément à cela que devrait servir ce blog ..... à donner des informations de ce type .

Ue bonne bière ou uen sucrerie avec un Ivoirien ou un Africain de l'Ouest et il vous fera un cours sur le statut et les règles de politesse .

Alino Lucien a écrit:

Il y a une espèce d'incompréhension collective sur le fait qu'un blanc puisse vivre "a plein temps" avec les noirs.
Il est impossible de rentrer dans un banguidrome et boire tranquillement son vin de palme par exemple.
Aussi quand on arrive dans un endroit où personne ne nous connaît, on s'imagine toujours que lon viens de débarquer et c'est finalement assez fatigant.
.


Peut être de l'étonnement et peut être aussi des intérrogation sur comment interagir avec des blancs comme cela ... pas des blancs qui restent enfermés dans leurs quartier .

A nous d'expliquer pourquoi et comment on vit  là puisque nous sommes les acceuillis !

et au prix du vin de palme , on délie les langues avec une tournée ....tout comme en France ...

l'histoire du vin de palme me rappelle ma belle mère qui croyait dur comme fer que ca pouvait rendre les blancs malades de boire ca ! parfois , c'est juste le souci de voir leur " étranger " risquer d'être malade ..

Car une des composante du statut est le fait d'être un "étranger " au sens africian du terme et non au sens actuel francais de France , l'"étranger" étant un hote dont on doit prendre soin .. ..

Désolé je ne maîtrise pas bien, je n'ai jamais utilisé un forum avant. Fait une sieste et ça ira...!!!

Je  pensais qu'il fallait parler de sa propre expérience et c'est ce que j'ai fait, tu as le ddroit de ne pas aimer ou de ne pas être d'accord mais moi c'est comme ça que le sens. Puis ton choco est peu trop lourd pour moi. Il y a un ou deux mots que je n'ai pas compris.

Alino Lucien a écrit:

Désolé je ne maîtrise pas bien, je n'ai jamais utilisé un forum avant. Fait une sieste et ça ira...!!!


ca va venir , un forum c'est un peu comme des conversations croisées , chacun parle d'un sujet en particulier et tu peux choisir de participer à l'une d'elle ou pas .
Je te cnseille de lire d'anciennes conversations surdes sujets qui t'interessent et tu vaas vite prendre le style

Bonne sieste !

J'abonde dans le sens de Annamalice.... le regard des ivoiriens dans certains quartiers relève plus de l'étonnement que de l'agressivité;
A nous de montrer par quelques paroles,  quelques mots appropriés et postures que nous faisons partie du paysage et que nous sommes quelque part, nous aussi un peu, beaucoup, passionnément africains;
Pour ce que ce que j'en vis, les Ivoiriens sont plutôt flattés de voir un blanc vivre comme eux, parmi eux.
surtout s'il est marié avec une de leur soeur.

Bonsoir jack
J'avais oublié de préciser, j'ai un tout petit maquis moi même, c'est un peu  caché, mais si tu passes à bassam, passe nous voir... C'est charmant et typique. Ne te meprend pas, je ne suis pas en train de faire ma pub ou je ne sais quel racolage, je t'invite juste à goûter une "tranche" de vie bassamoise telle qu'elle est.
A bientôt j'espère.

Rebonsoir Jack
Je repond à mon propre commentaires pour ne pas être Spécieux ou tomber dans la facilité en modifiant mon dernier message. En fait j'ai voulu tester la technique des quelques mots approprié et surtout la posture adéquate en payant une bière à un ivoirien ou africain de l'ouest comme annamalice me l'a sugeré pour avoir un cours sur la politesse ivoirienne tout en expliquant a ces gens surpris de me voir les raisons de ma présence dans ce paradis que la majorité veut fuir et bien  franchement je ne ferai pas sa tout les jours. Le manque de spontanéité je crois. La chose qui m'a faite rester ici finalement. En tout cas en parlant de tout ça ou plutôt de si peu, nous avons passé une très bonne soirée et énormément rigolé. Si seulement, je pouvais figer ou fixer des moments comme celui-ci et les partager..........
No' vraiment passez nous voir un jour si nous sommes bien dans la même Côte d'ivoire.
Bonne nuit à tous.