Votre expérience du choc culturel en Italie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Italie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bjr  a tt ,
vraiment vivre dans une paye étranger c'est pas facile et moi par exemple la premier fois j'ai rencontrée plusieurs problèmes mais avec le temps cv

Bonjour imane maghribiya,

Nous serions très intéréssés de savoir quels sont ces plusieurs problèmes. Votre première fois en Italie, qu'est ce qui vous a réellement marqué lors de votre transition ?

Bonne continuation, :)
Bhavna

Le "choc culturel" pour un Français qui vient vivre en Italie?!! Que doit-on dire alors pour ceux qui partent en Asie ou en Afrique?!

Dans tous les cas le mien c'est bien passé, merci.

Dans le Sud, les relations hommes-femmes sont très différentes par rapport à la France. Il y a aussi beaucoup de clichés là-bas par rapport aux français(e)s : filles faciles, pas propre...

Sinon on m'a posé des questions comme "est-ce qu'il y a des tomates en France ?"... Mais c'est sûr que le choc est moindre par rapport à d'autres pays plus lointains où on me demande carrément quelle est la monnaie en France voire même si la langue officielle est l'anglais.

Lol,... Ce que Vous dites-là ne concerne pas le choc culturel,... c'est la rencontre avec des gens ignorants et qui vivent dans les campagnes,... Moi j'ai les mêmes réactions lorsque je me rends en France un peu en dehors des sentiers battus,... l'Italkien est un voleur, tricheur, etc.... Le vin français est le meilleur au monde la cuisine italienne est inconnue,... enfin de quoi s'amuser. Je crois que le choc culturel concerne surtout la différence d'histoire en tre les deux pays. Une Italie qui est plus connue comme une civilisation faite de multiples entités très différentes les unes des autres et ayant été unifiée récemment au 19ème. Une énorme différence entre le Nord et le Sud due à la Main-mise des Bourbons qui s'y sont installés ( Rouyaume des deux Siciles) pendant plus d'un siècle en y installant et pérennisant un système de vie socal et éconimique de type Féodal,... dont on paye encore aujourd'hui les conséquences ( Mafia),...

avec les amis nous nous rendons en italie plusieurs fois dans l'annee,pays ou les gents et la vie,nourriture sont la meilleur au monde dans tous les sens du terme ,COMME ME DISENT DES AMIS QUI VIENNENT DE BRETAGNE OU DE MAYENNE,L'ORSQU'ILS RETOURNENT EN FRANCE AVEC REGRETS,ILS S'APPERçOIVENT QUE LA FRANCE EST ARRIERIe dans tous les sens du terme par rapport a l'talie,ils envisagent tous d'ici 2 ans d'acheter un appartement et d'aller s'installer difinitivement en italie(pour les personnes ayant des reponses negatif sur l'italie c'est sur pour pouvoir s'installer il faut de l'argent,AVIS AUX JALOUX)

moi j'aurai mis le contraire ,un italien voulant s'installer dans un pays barbare comme la france ,

Comme moi j'ai vécu 25 années aux E-U et dans 6 Etats differents, et je suis Belge, il n'y a pas vraiment eu de choc culturel.  Si on vit ailleurs, il faut s'adapter, sinon, il faut rester chez soi. Bien sur, ce n'est pas toujours facile. Moi, mon plus grand choc, c'est la façon peu aimable et agressive de conduire de la part des Italiens ! Mais cela, même les Italiens me le disent !

vous..etes..dans..un cliche..sur..l'italie..completement..fantasmer..ne prenez..pas...les ITALIENS..PER DEI..AMERICANI...LA FRANCE ET L'ITALIE..ON TOUJOURS..DES..LIENS..FORTE...CULTURE...ET AUTRES..EN COMMUNS...DE LA BOTTE..A L'HEXGAGONE..UNA STORIA..ANZIANA..E DI AMORE..PASSIONALE..MA SINCERA!!!

que voulez vous dire par ne prenez pas les Italiens pour des Américains ???