Votre expérience du choc culturel en Islande

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Islande, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour,

nous ne vivons pas en Islande mais nous sommes parti au début du mois d'août là-bas pour la première fois. Nous avons adoré absolument tout ce que nous avons vu, ce pays est vraiment exceptionnel.

Niveau choc des cultures, nous avons ressentis une assez grande influence de la culture américaine là-bas. Outre le fait que les gens parlent pour la plupart Anglais, nous avons vu des boites aux lettres ressemblant beaucoup à celles des states, on voit aussi souvent beaucoup de 4x4 modifiés avec d'énormes roues.

En terme de nourriture, les snacks et fast-foods proches des stations services font penser à l'amérique. Les hamburger sont présents dans quasiment tous les restaurants et à Reykjavik on peut voir du Dunkin Donuts, Chuck Norris Grill et autres boutiques qui font clairement penser aux States.

Pour nous, le relationnel avec les Islandais s'est merveilleusement bien passé. Nous avons trouvé très agréables la plupart des gens avec qui nous avons discuté, tant bien que mal, en Anglais. Certains nous ont même appris quelques mots Islandais.

Côté "Architecture", certaines façades de Reykjavik sont magnifiquement peintes de fresques. Les maisons en tôle ondulées, malgré leur look un peu "cheap", ont un certain charme, notamment lorsque les encadrements sont en bois peinture flashy !

En bref, de ce que nous en avons vu, sans aller jusqu'au choc, il y a certes différences, néanmoins pas du tout désagréables.