Votre expérience du choc culturel en Guadeloupe

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Guadeloupe, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour
personnellement je n'ai pas eu ce qu'on appel choc culturelle
je me sens chez moi mieux que qd j'étais en métropole
il faut dire que je suis d'origine tunisienne, je suis née  a Caen et j'ai vécu jusqu'à 26 ans a Caen
et j'ai subi pas mal d'agression raciste bien  que je suis pharmacien d'hôpital alors qu'en Guadeloupe cela fait 27 ans que je suis en Guadeloupe  je n'ai jamais eu aucune allusion sur mes origines
tout est dans l'acceptation de la personne et son intégration
on parle d'intégration des immigrés mais on fait aucun effort pour les accepter

Pas choquee non plus moi ...Sinon on reste chez soi dans ces cas la "l adaptation est une forme d intelligence" :D:cool:

bonjour

nous avons vécus 10 ans en Guadeloupe  a goyave  tres exatement.

AU FIS DES ANNEES DE  2005 A 2015  LE PAYS  C EST DEGRADEE TANT EN VANDALISME  INSECURITE ET  RACISME.
D AILLEURS  C EST POUR CETTE RAISON QUE NOUS SOMMES RENTRER.
CE  N AI PAS DU TOUT  LA CARTE POSTALE !!!!

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour votre contribution sur ce sujet. :)

@famadas > vous devriez éviter d'écrire en lettres majuscules sur le forum ;) et j'aimerai faire un petit rappel que le sujet de cette discussion est de partager "Votre expérience du choc culturel en Guadeloupe".

D'ailleurs j'invite les autres membres à participer :)

Merci.

Petite precision pour famadas : la Guadeloupe n est pas un pays :cool: .....et je m arrete la ....
Bien cordialement.. :cheers:

Il n'y a pas de choc culturel, il y a une adaptation au mode de vie guadeloupéen.
Prendre le temps de vivre, comprendre les différentes intonations du tchip, ne pas sortir n'importe où la nuit, discuter avec les gens, sourire lorsqu'on croise un regard, faire attention sur la route mais apprécier le laisser passer de quelqu'un qui est sur la route principale alors que nous sommes à un stop ou à un "cédez-le-passage", apprendre à parler, même un petit peu, le créole, à l'écouter, le chanter, le comprendre, goûter à tous les plats cuisinés ici, demander en grande surface ou au marché à un autre client ou au marchand comment cuisiner un légume ou une racine ou un plat ... Et l'échange est toujours très enrichissant.
Voilà mon petit point de vue.  :)

Le vandalisme, l'insécurité et le racisme existe partout Madame.

salut a tous!
moi je suis d'origine Camerounaise et cela fera 1 an en octobre que je me suis installer en Guadeloupe
je ne sais pas si je peux parlé de choc culturelle en tant que telle il y a des moins et des plus comme partout ailleurs le tout c'est de s intégré et se la dépend des personnes de leurs ouvertures d'esprit
les Guadeloupéens de façons générale je les trouve accueillant, souriant, toujours prêt a dire bonjour chose qui est assez rare ex en métropole 
je dirais  aussi qu'on a très vite fait le tour vue que c est une ile alors pour pas s'ennuyer et y être super bien faut être un amoureux de la nature et de la mer ce qui n est pas mon cas alors.....

Sweetlauren
J'ai juste dit ce que j'ai constaté, à mon arrivée, je me suis adaptée, je suis bien ici, je n'ai pas parlé de vandalisme, ni de racisme... En ce qui concerne l'insécurité, à certains endroits, oui c'est comme partout ailleurs... Désolée d'avoir oublié de le préciser...

Bonjour,

il y a un an que j'ai tenté l'expérience daller vivre en Guadeloupe, je n'ai pas fait plus de 3 mois, agressée, insultée et violentée.... ce que je n'ai jamais subi en métropole... J'ai bien sur rencontrer des gens formidables la bas pour certains qui ont su m'accueillir et essayer de faire en sorte pour que je m'y sente bien... mais pour ma part j'ai un très mauvais souvenir... logement insalubre arnaque et j'en passes...je ne suis pas prête à remettre les pieds sur le sol de la Guadeloupe.... après bien sur il y a des bons et des mauvais partout dans le monde mais ce n'est pas la 1ère destination que je conseillerai... j'ai été assez déçu... mais à chacun son expérience...

Merci pour m'avoir lu.

Shelsy

La moitié des logements que nous avons visité étaient insalubres.
Pas d'agression, ni d'insulte ni de violence pour nous pour l'instant. (1 mois).
Accueil sympathique
Après coupure d'eau 24h-48h, les plages sans sargasses sont rares, Internet (oulalalalalala), l'inscription dans les écoles (aie aie aie aie), .... : enfin c'est juste un peu plus compliqué mais les weekends sont très différents ( en mieux :) )

Ha oui sa c'est sur internet le double d'ici et en plus l 'illimité n'existe pas .... par contre oui les week end au soleil c'es sur que rien de tel qu'un beau paysage mais voilà le mode de vie est très différent.... en tout cas je sais qu'ici je peux me promener comme je veux alors que la bas c'était limite.

Bon courage et méfiance

Shelsy

Pfff bref.

ouai bref on va rien dire ! désolé je parle par rapport à ce que j'ai vécu sur place!

Peu m'importe que ça te plaise ou non!

Bonjour tout le monde, nous sommes arrivés en Guadeloupe il y a 2 mois et demi, originaires de France, nous sommes parti il y a 6 ans (1 en en République Dominicaine et 5 ans au Québec). Nous avons inscrit notre fils au lycée et c'est bien plus complexe venant du Canada, il faut passer par le rectorat, mais il faut fonctionner par priorité : chaque chose en son temps. Pour l'internet : arrêtez de comparer à la France !!! Au Canada c'est top mais à quel prix (150 $ par mois), la Guadeloupe est une île, ce n'est pas Paris, la connexion est lente mais on a connu pire en Rép Dom (2 jours pour télécharger un film. Nous ne nous plaignons pas, la vie est belle quand on sait la vivre, profitez de la chance que vous avez d'être ici, le soleil, les plages, les repas sur la terrasse... Notre expérience avec les guadeloupéens est enrichissante, quand nous étions perdus et que nous demandions notre chemin à des personnes d'un certain âge, ils ont toujours fait l'effort de nous répondre en français même si on voyait qu'ils faisaient des efforts, notre fils est le seul blanc de sa classe et il Kiffe, il apprend le créole (surtout les gros mots), il est la petite touche exotique dans sa classe en en 2 jours il avait pleins de potes. La seule chose négative c'est qu'on a l'impression d'être  en France pour certaines choses administratives et culturelles.
Ah oui, j'ai oublié de préciser, nous sommes en Basse-Terre (avec les guadeloupéens, pas les touristes).

Une arrivée très bien organisé évite tous ceci et tous problème.

Bonjour guimaro

Vous dites: " On se croirait en France, mais vous y ètes en France, la Guadeloupe est une ile française!!!, contente que vous vous plaisez. Cdt

Oui on est en France, mais même plein de guadeloupéens parlent de "La France" et non de "la métropole" !

Le choc culturel est bien là pour moi :
- visuellement bcp de béton, bcp d'inachevé, bcp d'abimé et bcp de déchets/encombrants abandonnés dans les rues. Les plages sont magnifiques mêmes si souvent dégradées par des gobelets en plastiques et autres restes de pique-nique (dommage !!!!!!!!). Les sargasses sont horrifiantes quand on ne s'y attendait pas et rien ne semble fait pour y remédier,
- olfactivement, sargasses et égouts (pour le centre de St-Anne en tout cas), effluves d'herbes sur les plages !
- moins voyant l'état des canalisations d'eau qui engendre des coupures... 24h sans eau avec 2 tous petits et la chaleur, c'est dépaysant ! Après on rempli des bouteilles de secours et on s'adapte très bien !
- le prix d'internet et des forfaits téléphone (mms illimités "ah bah non en fait c'est écrit mais ça fait 2 ans que SFR caraïbes ne fait plus les mms".... ???? dxt employé SFR), le prix augmenté des assurances maison et voiture, de l'alimentation,
- les lenteurs de l'administration !! 4h d'attente pour inscrire mon fils à la cantine ! Aussi, ici on se déplace pour tout : s'abonner à EDF, payer ses factures d'eau... téléphone et internet ne sont pas un réflexe.
- le créole... Il est parlé partout ! C'est même frustrant et ça donne envie de s'y mettre. Grosse différence donc avec les langues régionales de métropole !
- l'école : semble sacré ici /métropole, et il y en a PARTOUT, comme les églises qui semblent bien plus remplies ! Mais les écoles semblent manquer de moyens, j'aimerai connaitre les aides qu'elles reçoivent (état ? mairies ?), comment elles sont réparties et si les écoles les reçoivent effectivement bien ou si elles s'égarent en chemin !
- le rythme de vie cool et comment dire, "la valeur de l'humain" : de mon avis, il semble qu'ici "on s'arrange" entre humains, quitte à outrepasser une règle, dans les démarches (ex il faut un RIB et je l'ai pas, on me cède un ordinateur pro pour que je l'imprime sur place) ou sur la route. ça c'est TRES positif ! Perso en tout cas ça me rend bcp + zen !


Voilà pour mes premières impressions ! On espère se faire des amis guadeloupéens, ça sera un gros paragraphe à venir, pour l'instant 0. Via l'école (grosse école) cela parait difficile car bcp bcp de monde pressé. Via la plage, difficile aussi les gens sont souvent déjà en groupes. On verra peut-être via le sport !

On fait des foot de temps en temps a ste anne, il y a quelques expats si ça tente vouw ou votre mari, laisser moi un message privé

@Didilz97180 quel rapport avec le fil de la discussion ?

Reliser son dernier paragraphe

c'est un tableau noir ou plutôt gris que vous avez dessiné.
la métropole pour ne pas dire la France n'est pas mieux , la Guadeloupe est un département français avec les mêmes contraintes que les autres départements sauf qu'ici les gens sont plus humain et plus ouvert.
cela fait 27 ans que je suis guadeloupéens et tout mes amis sont guadeloupéens car je n'ai jamais chercher a rester entre métropolitains ( c'est la première chose que font les métro c'est chercher un autre métro).
forcement on peut pas faire des amis guadeloupéens ainsi
attention je ne blâme personne ; je constate.

khodja, exactement, je te rejoins, cela fait un moment que j'aide des expat, et je te garantis à 70% que dès qu'il retrouve 1 ou 2 métros, ils préfèrent rester avec eux et oublier d'éventuelle ami ou même sorti qu'ils avaient pris l'habitude de prendre avec des guadeloupéen

Bonjour

merci pour ta réponse, on est bien d'accord que c'est nullement la faute des guadeloupéens.
je te raconte une petite histoire:
je suis allé a Quebec avec ma femme et mon fils , en se promenant dans les rues de Quebec
on parlant entre nous, une dame nous arrête et crie très fort "dieu merci !!vous êtes français???"
je lui ai répondu oui , mais ne me dites pas que vous avez fait 10000 km pour rencontrer des français !!!???? Si c'est vraiment ça , fallait rester en France il y en beaucoup!
elle l'a mal pris!
même  en Guadeloupe je me fait accoste par des touriste qui me demande pour un petit resto ou en mange steak frit, je réponds" ah non j'en connais un qui fait du bon colombo(rire) "

J'ai adoré "comprendre les différentes intonations du tchip".

exactement comme nous! Même ressenti  , avec mon fils, en faisant les courses etc .en plus d'un an, 2 problemes  et c'est tout;

Bonjour !
Je ne suis pas ici depuis longtemps (3 semaines), mais voici quelques "chocs" culturels :)
- Le rythme de vie : ici on se lève beaucoup plus tôt et du coup, on se couche plus tôt, il fait nuit vers 18h30
- Les courses : les produits que l'on peut acheter dépendent des arrivages par bateau, c'est un petit choc quand on a l'habitude de trouver tout ce qu'on veut quand on veut :) mais on s'y fait vite ! Et j'ai découvert de nouveaux fruits et légumes... je vais adapter mes recettes de cuisine !
- La conduite : la conduite est courtoise, voire trop quand tout le monde se laisse passer tout le temps ! Il y a quelques fous du volant, comme partout je suppose
- La langue : c'est vrai que le créole est très utilisé, quelques rudiments de créole sont un plus
- Les paysages : ça c'est un vrai choc pour le coup !! on ne s'y habitue pas, c'est magnifique
- Le logement : ce n'est pas évident de trouver un logement qui convient, il faut y passer un peu de temps...
- Les gens : pour le moment, que des expériences positives ! Souriants et toujours prêts à aider, c'est aussi un choc quand on a habité Paris ahah

Je poursuis ma découverte de l'île mais pour l'instant c'est quand même super positif.

Salut à tous! Arrivée en juillet cause mutation (choisie), je n'ai pa vécu de choc culturel car je savais à quoi m'attendre.
Et je suis étonnée, dans le bon sens car :
- pour les courses, certes c'est plus cher mais on arrive à s'en sortir raisonnablement
- pour les papiers, zéro galère! (à condition de s'être bien renseigné sur ce qu'il faut exactement!!!) EDF par téléphone, en 10 min c'était réglé, pour l'eau, mon mari y est allé à l'ouverture, dan l'heure cétait réglé et pour pole emploi, mon mari s'est inscrit sur internet dès notre arrivée fin juillet / RDV debut aout reçu par mail et sms / indemnisé dès le 1er sept , rien à redire!
- pour les écoles, on s'est déplacés à la mairie,
-pour les forfaits internet, ils sont chers!!!!! mais en 10 min on a eu un tel et un forfait, internet on a attendu 5 jours
- pour le logement, on a mis 3 semaines, on a visité de tout, c'est le point le plus galère car les hauts ou bas de villa étaient propres mais vétustes! on a du passer par agence, ce n'était pas dans nos plans à la base....
- le point le plus positif : les paysages sublimes!!!! et les gens surtout !!!! qu'ils soient métros, locaux, peu importe, on ne rencontrent en majorité que des gens sympas, solidaires et positifs! le contact est facile ici et plus détendu !

ah si, mon choc cutlurel, je l'ai trouvé : mon travail !! je suis prof en collège et , même si je le savais, le manque de moyens matériels et la chaleur rendent mon adaptation plus lente..............

;)