Votre expérience du choc culturel en Chine

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Chine, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour Christine,

Cela fait maintenant un an que nous habitons en Chine. Nous avons eu la chance de nous faire rapidement des amis francophones grâce à une association sur place. Nous nous sommes rapidement intégrés mais j'aurai aimé avoir plus d'amis chinois ce qui est assez difficiles.
Personnellement, ce qui m'aide ici c'est d'écrire mon blog et de partager mes expériences dessus. Rien ne me fait plus plaisir quand quelqu'un de Canton me dit à c'est toi Cantonbyme.com ?!

Sinon il y a des choses auxquels on se s'habitue pas, la conduite des taxis, le crachat, les rôts et cie... Heureusement la jeune génération a l'air moins enclin à ce genre de pratique.
Quand nous avons besoin d'un bol d'air, nous partons sur Sanya, une ile paradisiaque à une heure de chez nous ou à Hong Kong. Les gens y sont beaucoup plus occidentalisés.

Je pense que si je parlais chinois couramment j'aurai surement plus d'interaction avec les chinois, il faudrait que je m'y remette vraiment !

La Chine est un pays magnifique, il y a pleins de choses à visiter, alors n'hésitez pas à tenter l'aventure !

Bonjour Christine & Celine
Bon courage pour votre aventure en Chine !
Je suis une jeune chinois qui vis en ce moment à Paris, c'est drôle de savoir qu'il y a des français dans mon pays.
Je vous souhait la bienvenu ,au cas où personne ne vous le dit  :top:
La jeune génération chinois sont très sympa, n'hesite pas si tu sais parler un peu anglais. Ou bien mettre les petits annonce dans les université pour chercher amis.
Sinon au niveau de culture je trouve qu'il y a quand même beaucoup de differences entre deux pays, mais je crois que les chinois sais respecter les 'lifestyle' étrangère...ne vous inquiétez pas
Je vous trouve tous les deux très courageuse ( franchement c'est très dure, même pour moi de vivre dans une ville inconnu en Chine. Trop d'infos  :huh: ... ça craint) et je vous souhait de très bonne chance .
Desolée pour les fautes orthographes :p
Qinhan

Salut Jia

Félicitations pour ton français ! Le problème à Canton, c'est que les jeunes parlent très mal anglais. On est vite limité dans les conversations. Normalement, nous y restons encore un moment alors ça vaudrait le coup d'apprendre le chinois ! Merci pour ton Bienvenue, c'est la première fois qu'on nous le dit ici ! Et bienvenue en France, j'espère que tu vas bien t'y intégrer. Tu es en France pour tes études ou pour le travail ? D'où viens-tu en Chine ?

Céline

...Christine !
"Les gens y sont beaucoup plus occidentalisés"
? ! ! ...
Oh ! tu n'es pas très asiatique pour européenne !.... :D
Tout ceci n'est pas très catholique !.....parole d'évangile   :lol:

Oh ! wo tra !...

Pas besoin de parler chinois pour mieux les connaitres , il suffit de ne pas les prendre de haut .

Bonjour je me nomme Zaccharya mais les intimes et les chinois me nomme Zack du fait qu'il est difficile pour eux de le prononcer. Bref j'habite en chine ca fait maintenant 6 mois en temps qu'etudiant .Vire en chine n'est pas chose facile effectivement car il y a plusieurs facteurs qui concours en meme te;ps.Pouf les francophones,il y a le fait que la langue anglaise devient necessaire pour eux sans oublier le chinois.Pour toute personne plannifiant ou etant en chine l'apprentissage de la langue chinoise est un must pour au moins un an dans une ecole quelconque avec des tarifs qui different par rapport aux ecoles ( il n'est pas obligatoire de le faire )... Se loger en chine n'est pas chose facile (entre le choix de l'appart ,du lieux et des conditions rechercher) .Pour ma part jhabite dans une chambre louee illegalement le temps que le campus reoouvre ses portes...il faut comprendre qu'habiter en chine coute excesivement cher pour certaines localites .Toutefois il vous est delivre un certificat de residence prouvant que vous habitez bien dans le lieux nomme ,ce qui vous empechera ceertains ennuie...De plus vivre en Chine est un choc,une nouvelle vie,une nouvelle facon de voir les choses ou un nouveau depart. Ce que tout etranger doit comprendre et que j'ai fini par comprendre ,ne vous melez pas des affaires chinoises ... Restez en dehors de leurs histoires.Soyez sympas et faites vous des amis mais que ca reste la ,pour ceux qui pensent le contraire je vous epargnerai de mes experiences que jai vecu avec eux. Ensuite par rapport a la nourriture,faites attention demandez aavant dacheter , et apportez avec vous le plus de deparasitants possible,ahhh ca vous en aurez besoin...Ici en chine se deplacer est primordial donc cherchez une carte de transport le plus tot possible ,par rapport a vos ressources financieres organisez vous tres tot et surtout evitez de tout depenser ,pour ma par il m'arrive de depenser 150euros pour des habits et autres de par le fait que tout ici est marketing .Sachant qu'on peut pas tout exposer ici ,le conseil que je donnerai a tout le monde,cest de chercher des country made ( des amis qui viennent du meme pays ) ... Pour ma part je vis a Guangzhou et pour plus de renseignements voici mon email: ***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas publier vos coordonnées sur le forum. Echangez les en message privé.

Mdr les crachats ca je n'arrive pas a m'en faire meme au restaurant ils le font sinon HongKOngest parfait

Bonjour à tous,
Je suis en Chine depuis bientot 8 ans, et je n'ai eu aucun problème d'acclimatation.
La chine bénéficie d'un héritage culturel très ancien (bien que mis à mal pendant une certaine période) dont les chinois sont très fiers, ce qui permet d'établir une compréhension réciproque avec les français et les européens qui ont également un héritage ancien.
Je n'ai pas ressenti le besoin de m'entourer de francophones bien que ne parlant que très peu le chinois, beaucoup comprennent l'anglais et traduisent bénévolement pour la communication avec les autres.
Quant aux comportements un peu laxistes, ils sont surtout le fait des migrants qui viennent des campagnes profondes où l'éducation occidentale n'a pas cours, il faut savoir être tolérant, on n'est pas chez nous et ils sont chez eux.
A noter que mon expérience des pays africains et arabes me fait dire qu'il est plus simple de vivre en Chine qu'en ces pays.
Depuis 2 ans je suis marié avec une gentille chinoise, et parfois je me pose la question de savoir si j'ai vraiment envie de retourner en France.
Cordialement, Etienne.

Bonjour Celine,
Etant isolee ( j'habite a 50 km de Beijing), maman d'une petite fille de 6 mois, je me retrouve vraiment seule.
Pourriez vous me donner les coordonnees (email,tel...) de l'association.
Merci beaucoup

Un principe simple que beaucoup d'étrangers ignorent : ne pas arriver en touriste conquérant et alors toutes les portes s'ouvrent !