Votre expérience du choc culturel en Bulgarie

eh bien oui, je confirme tout ça.  Le seul moyen, c'est de bien lire tous ces commentaires AVANT de venir s'installer ici, et de bien préparer son installation: choix des entrepreneurs (les vrais, pas les maestros!) repérage des commerces (pas que les supermarchés), des administrations, des services de soins (hosto, toubib, dentiste, spécialistes divers)
Autrement dit, passer quelques semaines de vacances à faire tout ça, quitte à ne pas se reposer cette année-là.
Et puis indispensable: se trouver des amis bulgares qui parlent français, connaissent tous les écueils de ce fameux choc culturel et qui pourront vous guider dans tout ce bric à brac!  Je pense à notre amie Maria, sans qui nous serions déjà rentrés depuis longtemps en Belgique!  Un gros bisou à elle et à sa famille!

La culture Bulgare en général fait que les femmes estimes que c'est l'homme qui doit faire vivre la famille ...je dit bien en " général" ...la différence de culture entre la France et la Bulgarie est que les Bulgares on conserver leurs "traditions " et sont appliquer aussi bien par les enfants que les anciens , et les hommes politiques, chose que la France n'a plus depuis longtemps si ce n'est qu'une " nouvelle " culture s'établie en France ...en particulier dans certaines rues de certaines villes ....! ici vous ne verrez jamais !
c'est ce qui me choque le plus ! eux ils on conserver leurs traditions alors que nous ......................PLUS RIEN ....!

De quelles traditions parles tu ?

Il y a plein de traditionss!!!!  Il faut s'intéresser à la vie du village/de la ville.  Il y a tout le temps des fêtes partout!

mais encore !!! vous parlez de traditions .... lesquelles ???

Par exemple :
http://bnr.bg/fr/folklore/list?page_1_1=1
et il y a seize pages!!!!

A voilà une réponse sur les traditions !!! le folklore est une tradition qui existe dans chaque pays, pour preuve, au dernier festival de koprivshitsa, il y avait plus de 20 pays représentés, dont la France. Alors quand j'entends dire qu'en France, il n'y a plus de traditions, ça me fait sourire ! allez en bretagne, faire un fest-noz, une fête de la mer...
Au dernier festival de Rojen près de Pamporovo, qui a eu lieu au mois de juillet, sur les 300 000 visiteurs, 100 000 étaient étrangers.
Ne me dites pas qu'en bulgarie, tout les gens respectent les traditions, c'est comme en France, çertains les cultivent et les respectent, d'autres s'en tapent royalement !!
La tchalga est elle Bulgare ???

Tradition, c'est un mot que j'entends souvent : "Nous ici nous avons encore des traditions" comme si la Bulgarie était le seul pays au monde à avoir des traditions, ça ressemble beaucoup à une sorte de méthode Caué.

J'ai habité dans plusieurs villes et villages en France, et je peux vous dire que chaque région conserve encore ses traditions ... sauf en RP en raison du melting pot.

il y a folklore et traditions. ce n'est pas pareil.
une tradition qui me vient a l'esprit : quand un voisin ou un ami vous offre dans une assiette une part de gateau ou autre chose, la tradition veut qu'on lui rende l'assiette avec quelque chose dedans (une gauffrette fait l'affaire) tradition parmi tant d'autres.
wikipedia: Dans le langage courant, le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale)

Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, traditions) est l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale (contes, récits, chants, musiques, danses et croyances) ou par l'exemple (rites, savoir-faire)..

une autre tradition. a la rentrée des classes, les eleves viennent endimanchés et offrent des fleurs a leur professeur.
a la fin des etudes secondaires les jeunes filles sont habilmlées de longues robes de soirée et les jeunes gens en costard cravatte. on croit souvent qu'il s'agit d'un mariage

Mais je crois rever  :huh:   Toutes ces traditions que tu nous decris se retrouvent partout! Que veux-tu demontrer ou prouver?

je ne comprends pas

Praline28 a écrit:

Mais je crois rever  :huh:   Toutes ces traditions que tu nous decris se retrouvent partout! Que veux-tu demontrer ou prouver?


j'ai rien a prouver! si tu veux je men vais! non mais c'est quoi cette agressivité???
faut aller te faire soigner ton agressivité ou prendre un tranxene

Praline28 a écrit:

Mais je crois rever  :huh:   Toutes ces traditions que tu nous decris se retrouvent partout! Que veux-tu demontrer ou prouver?


Je ne suis pas modo, mais je trouve le ton de cette intervention un tantinet déplacé... mais bon chacun a sa façon de s'exprimer. On ne va pas recommencer l'épisode "Patcha"!!!

En plus, je trouve que ce que tu dis est loin d'être exact. Par exemple, pour avoir fait pas mal d'études en France puis en Suède, je ne me souviens aucunement de telles traditions à la rentrée des classes et à la fin des études secondaires.

Alors plutôt que de critiquer avec agressivité pourrais-tu étayer ton jugement?

Praline a raison, où est l'agressivité dans ses propos ? Elle pose une question, c'est tout. Des traditions existent partout, les jeunes aux States, après leurs études secondaires se mettent aussi sur leur 31 pour leur bal de fin d'année de la "highschool". Ici en Belgique, vivez à la campagne, dans une ville moyenne ou dans la capitale : il y a un monde de différences. Nos amis proches de Varna ne nous semblent pas éloignés de nos propres traditions, mis à part le hochement de la tête pour le oui ou le non, de là à parler de choc culturel... comme l'a débuté ce poste...

en france, je n'ai jamais connu de rentrées des classes avec les enfants du primaire en cravate et endimanchés offrant des fleurs a leurs maitresses. et a la fin de la 1ere journée, on voit les maitresses avec des tonnes de bouquets de fleurs. ces traditions  se retrouvent aussi en Russie et en général dans les pays de l'ancien bloc de l'est. c'est bien d'une tradition de ces pays dont il s'agit.
Ensuite, je n'ai jamais vu en france, apres les resultats du BAC des jeunes filles habillées en robes longues avec grandes voitures et cavaliers.
excusez moi d'avoir ete a l'ecole en france et de ne jamais avoir vecu cela.

apres elle ne parlait peut etre pas de l'ecole mais de mon post juste au dessus ou je parlais d'une autre tradition.
ma voisine m'offre souvent une assiette de petits gateaux, ou un bol de soupe ou de tarator. en france ils rendent l'assiette lavée avec un merci. en bulgarie il est de bon ton de rendre l'assiette lavée avec un merci et quelque chose dedans. ne jamais rendre un plat vide. Il m'arrive d'offrir aussi a ma voisine un pot de confiture, qu'elle me rend avec par exemple des oeufs ou des pommes de terre. voili voilou

Réponse à grandlion60, bien sûr que les traditions existent partout, mais ce ne sont heureusement pas les mêmes car nous avons tous notre propre culture et histoire d'où découlent nos traditions.

La Bulgarie n'est donc pas le seul pays au monde à avoir des traditions comme cela a été cité plus haut. Je persiste à dire qu'ici c'est de la méthode Coué, comme ils n'ont pas trop confiance dans l'avenir de leur pays et même dans le présent, raison pour laquelle il y a tant de Bulgares travaillant à l'étranger, ils se retournent vers le passé en le magnifiant.

Je répète que ce qu'avance praline28 concernant l'année scolaire, ne se retrouve pas en France... par exemple.

En conséquence, c'est une contre vérité de prétendre qu'elles se retrouvent partout.

Peut etre que le choc culturel est la. Tandis qu'en France on perd peu a peu nos traditions, ici nous vivons au rythme des leurs avec les martenitzas, Paques, les danseurs folklores que l'on croisent souvent, le sens de l'hospitalite, les traditions religieuses Orthodoxe,...
Il n'y a pas que dans les traditions ou il y a ce choc, il se retroube aussi dans l'alphabet, dans le langage, dans la maniere d'etre des autochtones.
Et biensure tout depend de la sensibilite propre que l'on a face a toutes ces choses qui nous sont etrangeres.
Le choc culturel ne depend pas d'une seule chose, mais d'un ensemble. Et ce n'est pas quelque chose qui se prouve, mais qui se ressent de differentes manieres en chacun de nous.

Merci Tatane pour ton lien, il y a des festivals auxquels je suis passe a cote et dont j'aimerai aller faire un saut.

Les traditions n'appartiennent pas à un pays, mais bien à un groupe de personnes ! La communauté tzigane a ces traditions, comme les bretons et les corses en ont, et pourtant elles ne sont pas étendues à l'intégralité d'un pays ! Des traditions peuvent se retrouver au sein même d'une famille, tant qu'il y a des individus pour la faire vivre !!!

Excusez-moi si vous avez pris mon message comme etant agressif mais les fleurs a l'institutrice en primaire c'est courant, et le bal de fin d'annee en secondaire existe chez nous aussi donc pour moi ce que vous mentionnez ne sont pas des traditions typiquement bulgares ou faisant etat d'un choc culturel. Quant au plat ou gateau recu du voisin meme si cela a tendance a disparaitre, c'est toujours d'actualite dans pas mal de pays et le retour existe aussi (tasse de café, invitation a la pendaison de cremaillere, etc.). Ce qui pour moi est typiquement bulgare, (surtout dans les villages ou petites villes) c'est le costume, les danses, les chants, les pieces de theatre parlant de la vie courante le plus souvent interpretees par les dames agees du village, les courses de charrette, les enfants deguises qui viennent frapper a la porte et qui deposent une fleur.....Voila!
Encore mille excuses  :gloria

il y a ici plus de traditions visbles et meme des supertitions (cela fait un peu sourire), beaucoup de jeunes femmes honorent encore la danse folkorique si ce n est pour prendre un autre exemple , je pense que cela est du a une homogenite plus forte de la population , une ouverture plus tardive , il y aussi une fierte nationale perceptible et une exhibition du drapeau ( chose que on ne voit tres rarement en France sous peine d etre taxe de raciste - bien dommage ).
Pour ma part je pense que la societe de consommation et l americanisme prennent le dessus de plus en plus ,et va tendre a rendre la Bulgarie moins folkorique et surtout la capitale SOFIA comme une ville monde ( c est a dire un melting pot semblable a Paris , Londres , Frankfort ... ) ou a la fin on fete tout et plus rien en meme temps .On fete ici maintenant le Black Friday -> I was rather schoked. Autre point  j etais d ailleurs surpris que mes collegues Bulgares ne soient pas au courant des dates du Ramadan  ( pourtant avec 10% de turcophones ... ) Il faut dire aussi que ils leur en ont fait baver du temps de l Empire Ottoman et sont pas forcemment tres receptif a L islam... 
En conclusion je pense que toutes ces gentilles traditions vivent leur dernieres decennies effacees par une uniformisation voulue et un consumerisme.

Il y a 10 % de musulmans pratiquants en France et je ne connais pas non plus les dates du ramadan !!!

C'est pas bien du tout ça, l'islam étant depuis longtemps la deuxième religion de France, faudrait quand même se tenir informé de cette nouvelle destiné!!! :nothappy:

Praline28 a écrit:

Excusez-moi si vous avez pris mon message comme etant agressif mais les fleurs a l'institutrice en primaire c'est courant, et le bal de fin d'annee en secondaire existe chez nous aussi donc pour moi ce que vous mentionnez ne sont pas des traditions typiquement bulgares ou faisant etat d'un choc culturel. Quant au plat ou gateau recu du voisin meme si cela a tendance a disparaitre, c'est toujours d'actualite dans pas mal de pays et le retour existe aussi (tasse de café, invitation a la pendaison de cremaillere, etc.). Ce qui pour moi est typiquement bulgare, (surtout dans les villages ou petites villes) c'est le costume, les danses, les chants, les pieces de theatre parlant de la vie courante le plus souvent interpretees par les dames agees du village, les courses de charrette, les enfants deguises qui viennent frapper a la porte et qui deposent une fleur.....Voila!
Encore mille excuses  :gloria


ce que vous exposez praline, ce sont des exemples de floklore, je parlais moi des traditions.
mille excuses pour moi aussi de m'etre emporté.

jeff-bg a écrit:

Il y a 10 % de musulmans pratiquants en France et je ne connais pas non plus les dates du ramadan !!!


pourtant ils en parlent assez a la télé. il y a meme sur tf1 une emission qui s'appelle la nuit du ramadan. il ne faut jamais allumer sa tv en france pour ne pas etre au courant.
pour ce qui est des bulgares, j'etais l'autre fois dans un village uniquement peuplé de turcs musulmans. me suis arrete a l'epicerie pour acheter des clopes. le patron en bleu de travail etait en train de distiller sa rakia avec les voisins. un client un peu beurré a demandé une saucisse et une biere et est retourné s'assoir en terrasse. Je vous jure que c'est vrai! et on etait en plein ramadan
ici les bulgares musulmans mangent du porc et boivent comme les autres. c'est certainement pour cela que tout le monde se cotoie intelligemment

C'était un peu comme ça il y a une trentaine d'années.

A cette époque, il y avait même vu des filles vêtues à l'occidental en Turquie et à Agadir,  pour ne parler que de ce que j'ai vu ... maintenant les intégristes sont arrivés.

Aux expats de la bonne parole qui vivent en Bulgarie.... connaissez-vous les dates du jeune orthodoxe ???
Voilà maintenant que grâce au porc et à la rakia, tout le monde vit en harmonie !!! mdr

Jeff-bg  ;)
'' Voilà maintenant que grâce au porc et à la rakia, tout le monde vit en harmonie !!! mdr "
c'est un concept à essayer, il faudrait peut être en parler aux imans des mosquées en France  :top:
ok , ok, je sort

jeff-bg a écrit:

Aux expats de la bonne parole qui vivent en Bulgarie.... connaissez-vous les dates du jeune orthodoxe ???
Voilà maintenant que grâce au porc et à la rakia, tout le monde vit en harmonie !!! mdr


il me semble que ce sont les memes dates que le careme en France

Le jeune n'est pas toujours a la meme date vu que Paques ne tombe pas necessairement a la meme date chez les Ortodoxes et chez les Catholiques!  Cela differe d'une annee a l'autre.  ;) Comme chez les Israelites d'ailleurs.

il y a aussi un careme avant Noel chez les orthodoxes.

6 semaines avant paques (debute en general le 1er mars) et avant, 3 jours en fevrier il y a 3 autres periodes Carême des Apôtres Débute un lundi, 8 jours après la Pentecôte et finit le 28 juin, veille de la Fête des Coryphées des Apôtres, Saints Pierre et Paul
Carême de la Dormition de la Mère de Dieu - Dure du 1er au 14 août
Carême de la Fête de la Nativité - dure 40 jours, du 15 novembre au 24 décembre

Merci à "Aventure extraordinaire" ou plutôt à oncle Google pour ces précisions sur le jeûne Orthodoxe. Tout ça pour dire que ce n'est pas être inculte de ne pas s'intéresser à la pratique de la religion de nos semblables.
Que nous vivions en France, en Bulgarie ou à tataouine les bains... la religion appartient à chacun comme les traditions d'ailleurs, et que chacun est LIBRE d'y adhérer ou pas. Vivre ensemble passe par la tolérance des uns et des autres.
Alors je signe et persiste que les dates du Ramadan de m'intéresse pas, et que si je voulais les connaitre, je demanderais à oncle Google !!!
Pour info "Aventure extraordinaire", comment sais tu que la saucisse était au porc ???  ;)

ça saute aux yeux que les bulgares sont beaucoup + attachés à leurs traditions que les français..et le discours sur le discours ne change rien à cette évidence...

Tout depend ou en France mais admettons!  Dans les grandes villes, les traditions se sont perdues petit a petit et pour cause et comme on construit de plus en plus de villes a la campagne :)). Je veux dire par la que les riches citadins (y compris les riches etrangers)  s'achetent une maison a la campagne ou en bord de mer et les traditions finissent par se perdre, cela existe deja ici en Bulgarie.
Par contre, je ne connais pas les us et coutumes de tous les pays mais ce qui m'a marque ici c'est les traditions lorsque quelqu'un meurt: les affiches collees partout, le cercueil ouvert, les 40 matinees au cimetiere, le nettoyage de la maison ou appartement (ou le mort vivait) par la famille ou les amis pour chasser les esprits, le collage de nouvelles affiches lors des anniversaires de la mort, etc.

Si je pars du principe que la culture n'est que ce qu'on acquiert, ce qui me cause problème dans le cadre du choque culturel évoqué en titre de ce post, c'est que - en tous cas dans ma région - les Bulgares essayent de nous enfler. Et cette attitude quotidienne me dérange plus que le gars qui mange du porc et boit de la rakia ... sauf si c'est le même!

y a des chances que ce soit le meme en effet  :D:dumbom:

praline, sais tu pourquoi ils n'apprecient pas trop le basilic?
parce que dans le temps ils en garnissaient les cerceuils pour diminuer les odeurs. veridique :par:

... le basilic est vénéré chez les orthodoxes, la légende dit que c'est la plante qui a poussé autour du tombeau du christ après sa résurrection . Pas vraiment de rapport avec l'odeur !!!