Votre expérience du choc culturel en Algérie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Algérie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

bonjour
Je suis retourné en Algérie après 40 ans j avais 8 ans la dernière fois en 1977
je me suis dis je ne reviendrais plus car dans les années la , la vie été très dur et les conditions de vie aussi
puis il y a eu les années 1990 qui on été très dur pour tous les algériens donc encore une mauvaise image de notre pays
et voila que je rencontre un ami qui me dis tu viens avec moi sur Alger je lui répond que ça dois être comme avant
il me répond viens et tu verras de t yeux
et j en ai pris plein la figure
je suis d'abord retourné sur les traces de mon père : allah i rahmo
j'ai vu de mes propres yeux le village resté t elle quel la ou mon père a vécu j étais en pleure car j'ai compris dans quelle manière il a vécu et je comprend maintenant pourquoi il été si dur avec la nourriture  (ne gaspillé pas disait il ) vous avez de la chance d'avoir tout se que vous voulez
maintenant  croyais moi je fait la même chose que lui avec mes petits
les algériens on un cœur d'or j ai été reçu comme un roi malgré la difficulté qu'il y a encore car pour les algériens la vie et très dur

tous ça pour vous dire quel beau pays nous avons

J'ai ramené des photos et je les fais circuler pour que tout le monde voit les paysages, je n'arrête plus de vanter les mérites de ce pays, résultat au mois de septembre (lorsque je retourne en algérie)
Je pense que la meilleure façon d'ouvrir les yeux aux gens c'est de leur montrer.
par contre je ne voudrais pas voir ce beau pays prostitué par une vague de touriste irrespectueux.
j'ai visité pas mal de pays et l'Algérie est pour moi un des derniers coins de paradis sur terre.
c'est incroyable à quel point le monde en général peu être à côté de la plaque
une anecdote toute bête : j'ai pû approcher des singes, oui cela peut sembler stupide mais à part dans les zoo ici on n'a pas de singe...
j ai repris contact avec toutes ma familles nous étions tous en pleure
résultat  je vais faire une maison au bled et y vivre 4 a 6 mois par an et bien entendu vanter l Algérie a qui voudras bien sur écouter
car dans la vie d aujourd'hui  il n y a que la télé qui fonctionne et les médias raconte n'importe quoi
venez voir comme moi  vous jugerez aprés