Je fais ma valise ...mais quelles sont les priorités ?

Bonjour !

Je suis future expat. J'arrive le 7 novembre 2015 avec un pied à terre, heureusement, un ami m'accueille à durée indéterminée. cependant, je n'aurai pas des milles et des cents pour vivre, alors au moment de faire ma valise, je me demande ce qu'il est judicieux de prendre : des vêtements ? ordinateur ? crèmes solaires ? huiles et produits de beauté ? pulls ? (oui c'est étrange comme question, mais ayant vécue en alsace si longtemps, je n'envisage pas de venir sans pulls !!!!)  :o

mais dites moi, vous qui avez vécu l'expérience ? quelles sont les produits avec des grosses différences de prix  ?

D'avance merci, ce site est super, je trouve beaucoup de réponses, notamment pour le voyage avec mon chat.

A très vite ;-)

Bonjour, tout dépend où vous allez habiter je dirais ! On va commencer par le pull, en prévoir un mais novembre théoriquement ils sont rangés ! On ne les ressort plus avant avril...pour ce qui est des produits de beauté ici vous trouverez de tout, bon pas forcément les dernières nouveautés qui mettent un certain temps à arriver...mais l'essentiel ! Crème solaire obligatoire...vêtement léger, kaway et parapluie on n'y pense pas toujours mais nous avons de sacrés averses l'été...ordinateur, je dirais essentiel pour garder des liens avec votre ancienne "vie", enfin tout ce à quoi vous tenez...car à 10000km on est content de retrouver ses affaires, on se sent moins perdus ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Merci pour cette réponse rapide Hellen,
Mais ce qui me questionne beaucoup, c'est les différences de prix avec la métropole. J'arriverai à Saint Pierre. Mon ami me dit qu'il y a une différence de +80% sur les prix de vêtements. Quels sont les autres produits avec une telle différence ?

Question tres intéressante sur les différences de prix :) j espère que vous aurez des réponses :)
Bien à vous.
Anne Lise

80 pour cent de prix en plus, non...dans les grandes enseignes, ça reste abordable ! Le pire ici c'est la nourriture...il faut changer un peu ses habitudes...et regarder les prix qui dans certains cas peuvent tripler...mais on s'y fait vite !

Départ le 27 novembre, je commence à m'organiser mais côté valise je crois que je vais emporter un max d'affaires, sait on jamais !

@ Nico

Ne vous tracassez pas trop quand même, vous trouverez de tout à des prix équivalents...Les vêtements, chaussures ne sont pas plus chers. Les cosmétiques, parfums à la rigueur vous pouvez apporter (surtout les anti-transpirants à bille plus chers). Si vous prenez les 23 kg de bagage autorisés sans surtaxe, apportez plutôt du bon saucisson, du paté, des confits de canard...etc...là vous ferez des heureux...lol !!! Bon courage à vous dans vos préparatifs.

Je reviens avec mon coté très bassement matérialiste.
Une valise en plus de 23 ou 25 kg, pour 80 ou 100 euro, faites le compte c'est 4 euro du kilo !
Alors faites votre calcul et demandez vous ce qui mérite cette surprime ou pas !

Bien sur que l'on trouve de tout ou presque, bien sur que les produits import "made in métropole " sont plus cher, mais sont ils indispensables ? Ne trouvez vous pas l'équivalent en produits pëi ?
Bonne reflexion.

Si vous cherchez vous trouverez un topic "quoi emmener ou pas"

Pardon, 80%de plus!!!impossible!!!!je trouves les maintenant pas plus cher ici que en métropole! En tous cas moi je ne M'habille pas pour plus cher! Et de plus en plus de chaîne pratique les prix métropole...

antoinettou a écrit:

mais dites moi, vous qui avez vécu l'expérience ? quelles sont les produits avec des grosses différences de prix  ?


Voiture et pièces pour cette dernière, luminaires-ampoules, certain outils et ustensiles de cuisine, parfums- déo (shampoing et gel douche), papier toilette (essuie tout et mouchoir en papier), certain meuble, vaisselle, immobilier (achat et location), charcuterie, fromage-yaourts, huitre et crustacé, cerise, champagne, tabac, livres, chaussure-vêtement ... 
Et comme vous ne pouvez pas tout emmener et que un billet d'avion vous coutera plus cher à chaque fois... Perso dans la valise je mettrais "parfums-déo, cigarettes, bonne paires de chaussure et vêtement qui nous plait"
Laurence  :)

Alexetdam a écrit:

Pardon, 80%de plus!!!impossible!!!!je trouves les maintenant pas plus cher ici que en métropole! En tous cas moi je ne M'habille pas pour plus cher! Et de plus en plus de chaîne pratique les prix métropole...


Oui...d'accord 80% surement pas "surtout qu'il n'y a pas le budget hiver "blouson, manteau, pull, collant, chaussettes, chaussures chaudes etc... mais rapport qualité-prix-choix c'est un peu plus compliqué quand même; alors si l'on peut c'est bien de faire suivre des vêtement chics et pas chers ;)
Laurence

Waouh ! merci à tous pour vos réponses ! avec air a*****l je paye 7 euros en plus du kilo, alors oui j'hésite à me faire une deuxième valise... le but n'étant pas d'être fashion mais de ne pas dépenser sur place les premiers temps.

ok pour le saucisson ;-)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=362464

Je n'ai pas creuser plus le sujet mais on m'avait parlé de «bagages du monde» à l'époque où je faisait moi-même les valises.
Dans nos bagages, j'ai fait de la place pour la chaîne hifi ! Pas grande et pas lourde.
Nous arrivions dans une maison vide, sans connexion Internet, ni téléphone, et ça nous a fait du bien d avoir la radio et la musique !
Côté vestimentaire, j'ai fait comme lorsque je prépare une valise d enfant pour un séjour en colo !
Un peu de tout : fringues d été, 1 ou 2 pantalons, 1 ou 2 pulls, la polaire, le K Way, une bonne paire de baskets, les tongs, maillot de bain, crème solaire, serviette, trousse de toilette et voilà !
Ça pèse pas. Avec une grande valise, il reste de la place pour la chaîne et même un peu de déco !

Ok. Très bien. Merci. J'avais déjà prévu d'apporter du saucisson Corse ! Côté valise avec Emirates pas de soucis ... Je pense venir avec pas mal de produits d'hygiène car il paraît que ça douille pas mal !

J'entends tout le monde parler des déo bille cher… Tournez vous vers la pierre d'alun (déjà utilisée au moyen âge), elle dure des années et ne coute de quelques euros. ET une goutte d'huile essentielle de palmarosa dessus tous les deux trois jours. Je n'ai plus aucun pb avec ça, ça coute une misère, marche des années et vous n'avez plus aucun pb de transpiration ou odeur, le tout en ne mettant pas de trucs agressifs ou chimiques sur votre peau !

crysaline a écrit:

J'entends tout le monde parler des déo bille cher… Tournez vous vers la pierre d'alun (déjà utilisée au moyen âge), elle dure des années et ne coute de quelques euros. ET une goutte d'huile essentielle de palmarosa dessus tous les deux trois jours. Je n'ai plus aucun pb avec ça, ça coute une misère, marche des années et vous n'avez plus aucun pb de transpiration ou odeur, le tout en ne mettant pas de trucs agressifs ou chimiques sur votre peau !


En voila une bonne idée... tu as raison, nous devrions tous abandonner ces produits de consommation inutiles et polluants qui coutent un fric fou et enrichissent des multinationale  :top:  pas facile de se défaire de tout ça... j'y travaille mais les habitudes ne se perdent pas si facilement. L'avantage ici, c'est plus facile... moins de choix et plus chers.
Laurence  :)

J'avoue j'ai découvert ça en farfouillant le net après avoir fait une violente réaction à un produit que j'utilisais depuis 15 ans... J'étais hyper sceptique.Car comme tu dis, j'étais moi aussi conditionnée au marketing. J'ai essayé vraiment en rechignant… Mais j'avoue à ma grande surprise que je me suis trompée sur toute la ligne. Ce n'est pas un anti transpirant (mais du coup, je corps garde son mécanisme naturel et au final, c plus sain), et la pierre d'alun seule n'est pas assez efficace pour les odeurs je trouve. Mais l'huile de palmarosa… wow. Je suis convaincue à présent. C'est effectivement un anti bactérien donc pas de prolifération sur la peau, et pas d'odeur du coup. Jme suis dit qu il fallait en parler vu le nombre de fois où je lis « déo à bille » sur le forum mdr. Jme suis même retrouvée à mettre du bicarbonate de soude et du vinaigre sur la tête de ma fille de qui je ne parvenais pas à me débarrasser des pellicules ! Un seul test et ça fait des mois qu'elle est tranquille alors que c'était une vraie plaie depuis 2 ans… J'en reviens toujours pas. Du coup bin je me transforme de plus en plus en ma grand-mère, mais j'ai jamais été aussi efficace mdr !

Bonjour, pour répondre à la question initiale, je trouve qu'il n'y a pas de "priorité" dans les valises, je veux dire à emporter de spécial, rien.
Vos papiers,carte vitale, c'est l'essentiel, après, tout le reste on le trouve là-bas, moins de choix et plus cher c'est sûr mais comme il a été dit maintes fois, on s'accommode de ce que l'on trouve et on change ses marques habituelles si on ne les trouve pas
Et on ne peux pas emmener du stock, ce n'est pas une excellente idée car sous les tropiques avec la chaleur, tout se périme plus vite, enfin c'est mon avis
Par contre ma priorité c'était d'emmener ma voiture pour ne pas avoir à en racheter une moins bien et plus chère sur place avec le même budget