News : attentat à Bangkok

Un attentat meurtrier vient d'avoir lieu à Bangkok, à Ratchaphrasong interjunction.
Déjà 15 morts comptabilisés..

Je ne publie pas les photos... Elles sont trop affreuses

Oui, dans le quartier de Chidlom, juste à côté de l'hôtel Hyatt, à l'Erawan Shrine

UPDATE: Local reports say a second bomb has been found in front of Gaysorn shopping centre at Ratchaprasong.

:sosad:

Le ministre de la Défense affirme que l'attentat visait les étrangers.Une bombe de TNT .Deux autres bombes ont èté désamorcées.
27 morts , 80 blessés .4 étrangers seraient actuellement dènombrés .

Condoléances et tristesse.... mais j'ai bien peur que ces fous ( quels qu'ils soient) n'aient touché la Thaïlande en son coeur, coeur économique, coeur de sa capitale , coeur de sa religion, et comme le dit ma femme Thaie au coeur de sa dignité , comme une souillure après la journée de paix de hier ( Fêtes des mères et anniversaire de la reine)...... J'ai peur pour ce pays que j'aime .

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Message enlevé - pas de politique ici svp

Fais gaffe, edmond99... Pas de politique ici ;)
En Thailande, en tant que farangs, on garde le jaune pour le pastis avec les compatriotes retraités et le rouge pour le repas dominical.

Denis, s'il vous plait, la vision de l'horreur est insupportable. Ca vous embête si j'enlève la photo ?

je vais revenir un peu plus tard, là je suis sous le choc

@Julien
Tu fais comme tu veux, mais on voit bien pire dans n'importe quel épisode des Experts à 20h30 à la télé...
Je crois que c'est çà aussi la Thaïlande. Pourquoi le cacher ? D'autant plus que les étrangers étaient, semble-t-il particulièrement visés.

Merci Denis. Là, c'est la dure et horrible réalité. Toutes mes condoléances aux familles des victimes, et à leurs proches.

Cette ignominie a été revendiquée ?

Peur que ce soit toujours les mêmes qu'en France et ailleurs mais je ne sais pas encore.

Pas sur que ce soit les mêmes qu'en France.. Aux premières infos, ce serait très "politique local"

L'ancien premier ministre déchu  Thaksin a  fermement condamné cet attentat sur Twiter depuis Berlin.
Le ministre de la Défense a déclaré qu'il était trop tôt pour savoir si cette attaque serait  liée à la politique locale ou au terrorisme.Par sécurité la mairie de Bangkok a décidé la fermeture des 438 écoles demain mardi.
La plupart des victimes seraient des touristes asiatiques .

J'aimerais faire une remarque (déplacée?)

J'ai suivi l'info à la TV thaïe hier et je n'ai pu m'empêcher cette réflexion : Cette manifestation théâtrale de la police, des secours, de la presse etc est bien loin de ce qu'on peut voir lorsqu'il y a une bombe qui pète dans le sud du pays....
Je rappelle qu'on est à plus de 5000 morts en 8 ans!

Là, ce fut "too much" !

@julien : Concernant la photo : Elle était neutre... Une cascasse de moto calcinée... On voit bien pire tous les jours !

A priori, les écoles restent ouvertes aujourd'hui...

".... Le porte-parole du Conseil national pour la paix et le maintien de l'ordre, nom officiel de la junte militaire au pouvoir, a démenti les rumeurs circulant sur les médias en ligne à propos d'une fermeture des écoles et des institutions financières mardi. L'état d'urgence n'a pas été déclaré.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar … X.99"

Concernant la seconde bombe : c'étaitune simple valise égarée...

Bonjour à tous,

J'espère que ce n'était pas une valise rose !!!!!!!!!!!!!!! sinon j'ai un suspect !!!!!!!! :whistle:

Aucun pays n'est malheureusement à l'abri du terrorisme sous quelque forme que ce soit. Terrorisme gouvernemental, terrorisme d'opposition, terrorisme par vengeance, terrorisme des mots, des explosifs, des transactions monétaires,des religions, et j'en passe. Tout cela fait des milliers de morts sur terre depuis la nuit des temps...regardez un peu vos livres d'histoire..........

Soyons honnêtes....pourquoi les attentats et autres catastrophes sont-elles plus horribles quand des "étrangers" sont pris dans les nasses???????????????? Je vois tout de suite les titres dans la presse française et aussi dans d'autres pays......nananananère............ mais aucun "compatriote" n'a été blessé" parce que c'est ça le plus important" (by the way je l'espère sincèrement mais cela ne va pas changer les choses pour tous les autres)

   Cela me rappelle le tsunami.... des centaines de milliers de morts aux Philippines et dans les iles jusqu'en Inde dont quasi personne ne parlait mais le plus "dur" et le plus important c'était quand même ce qui s'était passé en Thaïlande car il y avait ces centaines d'étrangers disparus .....Merci Pilou de rappeler que les attentats dans le sud ont fait des milliers de victimes, dont certains étrangers et tout le monde s'en fout.
   Merci d'arrêter le "sensationnalisme, les hypothèses foireuses, les larmes et les émotions de crocodiles et les condoléances que personne de directement concerné ne verra et qui ne coutent pas cher" (n'oubliez pas de les envoyer aussi aux chinois qui pataugent dans le cyanure, aux afghans,pakistanais et aux irakiens chez qui ça pète tous les jours ou presque,j'en passe et des meilleures) et malheureusement regardez la réalité de ce monde en face....... pas jolie,jolie .........et je peux même prédire que ça ne va pas aller en s'arrangeant......................

Faites comme vous voulez après tout, c'était juste mon "coup de gueule du matin". J'espère que cette mini explosion n'aura blessé personne.....et surtout pas un étranger !!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée à tous

Un suspect originaire du Nord-Est de la Thaïlande aurait été repéré par une caméra de surveillance.On s'oriente vers la piste chemises rouges...pour le moment.
Source : Bangkok Post

Cherchez à qui profite cet attentat ? Une hypothèse très réaliste et plus que plausible circule dans les milieux thaïlandais en exil , la guerre de succession a plus que probablement débuté hier à 19h et ce n'est sans doute que le début ..

@  olivier 1963
Tu as raison d'être prudent sur les affirmations de la Police aux ordres des Militaires.Toutefois on ne peut ne pas être troublé par cette information.

@ El escondido
Nous sommes sur un forum de la Thaïlande et non sur celui de la Syrie ni celui des Phillipines ...
Si nous ne parlons pas de cet attentat qui touche le cœur de Bangkok nous devrions être condamnés  à ne parler que de visa , de condos , de mariages avec femmes thaïe...?
Pour ton information si aucun forumeur n'èvoque la rébellion et les bonzes décapités et autres horreurs dans les provinces musulmanes du Sud de la Thaïlande c'est que parler d'islam est plus ou moins déconseillé sur tous les forums de voyage car beaucoup trop de dérapages racistes ou d'insultes et de provocations de tous bords .
En revanche je ne suis pas expert en terrorisme et je ne cherche pas à faire une enquête mais simplement à rapporter quelques informations brutes sans pour autant me priver d'observations avec d'autres forumeurs comme Olivier avec lequel je n'ai pas forcément les mêmes  options politiques concernant la France ou la Belgique .
Bonne journée

@el escondido
J'ai écris

"Je crois que c'est çà aussi la Thaïlande. Pourquoi le cacher ? D'autant plus que les étrangers étaient, semble-t-il particulièrement visés."


Vous interprétez, en écrivant

"pourquoi les attentats et autres catastrophes sont-elles plus horribles quand des "étrangers" sont pris dans les nasses?"


OUI, un attentat, c'est lâche et dégueulasse, aussi bien dans une école du sud qu'au centre de Bangkok : qui oserait dire le contraire ? Ce que je voulais dire, et c'est la raison qui a motivé mon post, c'est que cet attentat a un caractère très particulier. En effet, il met volontairement les touristes au centre de ce qui semble être des réglements de compte locaux. C'est plutôt nouveau et inquiétant pour les étrangers (touristes ou résidents) enThaïlande qui se voient propulsés dans un rôle assez particulier.

Quant à la situation, je pense, au vu du choix du lieu et des victimes, que çà ressemble assez à une tentative de déstabilisation, dans un moment où le pays s'inquiète de la santé du Roi, de sa succession et de l'avenir du pays et où l'économie thaïe n'est pas au mieux.

Quant aux "larmes de crocodiles", je préfère encore cela à l'indifférence. Malheureusement, excepté compatir et envoyer quelques sous aux ONG, que peut-on faire ? Ces situations échappent totalement au contrôle et aux interventions du commun des mortels.

Certes je n'ai pas les mêmes options politiques que certains concernant la France mais en ce qui concerne la Thaîlande il y a forcément des points de convergence.C'est ce qui fait le charme des voyages et de l'expatriation.Même si en ce moment le mot " charme " peut sembler déplacé .

Bonjour a vous tous ,  je vous  suis toujours sur les forums  mais je n'interviens plus ou bien moins ; la censure a du me prendre en grippe ; car pour moins que ce que vous dites je me suis fait passé au pilon  ....... A+  ...continuez  :mad:

Concernant les causes de cet attentat, 2 théories sont avancées :

Celle d'une vengeance des musulmans Uighur. La thaïlande a récemment renvoyé en Chine plusieurs séparatistes Uighur.

Celle d'une tentative des chemises rouges, destinée à déstabiliser le pays.

Nouvelle explosion à 13h00 heure de Bangkok. Heureusement aucun blessé.

En ce qui concerne les théories de ces attaques, il y en a bien une autre mais qu'il est délicat d'exposer sur le net ...

Un bon prétexte pour les Militaires pour faire le ménage dans l'opposition.
Repérer sur une caméra de surveillance parmi une foule qui se presse autour du sanctuaire d'Erawan ,un individu originaire d'Issan ,fief des chemises rouges ,me semble hasardeux.Mais si l'individu est assez "amateur "pour ne pas masquer son visage tout est possible.
Selon les Militaires la bombe ne serait pas dans l'arsenal habituel des rebelles musulmans du Sud.

Les rouges n'ont jamais commis d'attentat à la bombe non plus ...

DavidP1973 a écrit:

Nouvelle explosion à 13h00 heure de Bangkok. Heureusement aucun blessé...


Oui, au Pont Taksin... Un gros plouf avec de l'eau partout !

https://www.facebook.com/ThairathFan/vi … 223727439/

Le suspect identifié a l'allure d'un étudiant thaï ( sac à dos,tee shirt jaune ).Selon le Figaro une troisième piste est envisageable (autre que celles des musulmans séparatistes et des chemises rouges pro-Thaksin ), celle du terrorisme international suite à l'expulsion des réfugiés birmans et ouïgours musulmans  .

C'est ce que je signalais plus haut

papilyon a écrit:

Bonjour a vous tous ,  je vous  suis toujours sur les forums  mais je n'interviens plus ou bien moins ; la censure a du me prendre en grippe ; car pour moins que ce que vous dites je me suis fait passé au pilon  ....... A+  ...continuez  :mad:


Si on ne pouvait pas parler de cet évènement, alors là, je ne vois pas à quoi servirait ce forum...
Cà concerne directement la vie en Thaïlande.

La plupart des experts en géo-politique de l'Asie du Sud-est estiment qu'il s'agit  du pire attentat que la Thaïlande ait connu .On peut se demander si la Thaïlande n'entre pas dans une ère de déstabilisation initiée par des éléments extérieurs ( les médias occidentaux ont leur part dans ce phénomène)ou par les divisions de la société thaïe .
En effet si les expats ou candidats à l'expatriation ne se posent pas des questions sur l'avenir  de ce pays en ce moment il n'y a plus qu'à  ouvrir un forum humanitaire hors-sol .

@ AnonymeB: exact ton lien correspond bien à ce que j'évoque en seconde main ...

Pilouthai a écrit:
DavidP1973 a écrit:

Nouvelle explosion à 13h00 heure de Bangkok. Heureusement aucun blessé...


Oui, au Pont Taksin... Un gros plouf avec de l'eau partout !

https://www.facebook.com/ThairathFan/vi … 223727439/


A chacun son opinion, trop facile de mettre une chemise jaune ou rouge pour se faire reperer. Un bouddiste ne fera jamais chose pareil contre ce qu'il adore.

Bonjour,

  Vous avez l'air d'être bien au fait de ce qu'un bouddhiste est ou n'est pas capable de faire..... expliquez nous donc car ceux qui vivent sur place expérimentent tous les jours leur potentiel de bontés. Merci de nous éclairer

Ce que ce monsieur veut dire et je le comprend ainsi c'est que culturellement il est difficile pour un bouddhiste de détruire un tel symbole bouddhique . Celui qui commettrait un tel acte sait pertinemment  que quelque soit la cause et les raisons de son acte il aurait 99% de la population thaïlandaise contre lui .Un tel symbole religieux n'est pas le genre de cible qu'un quelconque rebelle thaïlandais choisirait et il semblerait que le suspect soit d'origine étrangère. Maintenant croire que parce l'on vit en pays bouddhiste on y vit plus en paix qu'en pays chrétien est une illusion , les gens sont ce qu'ils sont mais je préfère de beaucoup la vie en pays bouddhiste à la vie en pays chrétien champion du monde haut la main en hypocrisie . "Aimez vous les uns les autres " qu'ils disent ....

@ olivier 1963

Il n'y a pas à opposer pays bouddhiste et pays chrétien car il n'existe pas de vēritables pays chrétiens dont la religion chrétienne soit la religion d'État sauf  Monaco ( le Catholicisme ) et le Vatican.La France est largement déchristianisée .
En revanche le Bouddhisme fut jusqu'en 1932 religion d'État au Siam et récemment en 2007 des leaders bouddhistes ont réclamé ce retour à la religion d'état avec inscription dans la nouvelle constitution mais cela n'a pas abouti.
Quant à l'hypocrisie elle dans la nature humaine et non dans le message du Christ ni dans la philosophie bouddhiste.

Là vous êtes hors sujet les gars, des posts ont déjà été effacé hier pour cette raison  ;)
Revenons peut-être à ce terrible évènement !

Je suis souvent HS car je répond à des HS...qui sont toutefois en lien avec le sujet (lol)

La religion est au cœur de cet attentat du moins dans son contexte et son enquête .
La bombe a étè placée dans un sanctuaire hindouiste que les bouddhistes thaïs vénèrent et que les touristes chinois aiment fréquenter.Or l'enquête a forcément évoqué la piste des rebelles musulmans  (piste non privilégiée )puis celle des Ouïgours musulmans chinois dont certains ont rejoint l'état islamique ( EI).On baigne dans la bondieuserie politique mortifére.
Le principal suspect serait un " étranger " bénéficiant de complicité chez les Thaîs selon le chel de police Somyot .

Tout à fait de l'avis de Edmond il est impossible de dissocier le côté spiritualité du côté matérialiste en Thaïlande et il ne faut pas croire que ce lieu a été choisi au hasard parce que si on n'avait voulu ne faire que des victimes la même bombe au Siam Paragon ou au Pantip plaza aurait fait bien plus de victimes . Il y a tout un côté symbolique qui échappe à la presse occidentale mais qui est bien compris par la presse locale.

Il y a 1 heure aurait été désamorcée une bombe sur Sukhumvit 81...

"Wide bomb" il parait... Cela ne veut pas dire grand chose... mais bon, cela signifie certainement une grosse bombe !  :unsure

A suivre...