La justice en République Dominicaine

Pour l'instant " Pierre Rep Dom " le censeur c'est vous, puisque vous mettez en doute les propos tenus par des journalistes parfaitement au fait de l'affaire " Air Cocaïne " .

Pour votre information , voici un article expliquant l'affaire " Air Cocaïne "

" Et en rentrant en France, ils sont tirés d'affaire ? ( Une des questions posées pour expliquer l'affaire ) .
Rien n'est moins sûr. Car même si le gouvernement français a assuré que les pilotes ne seraient pas renvoyés en République dominicaine, ces derniers, ainsi que leurs deux compatriotes restés sur l'île, sont toujours mis en examen sur le sol français. Les pilotes ont indiqué vouloir se mettre à disposition de la justice française, et devraient bientôt être entendus à Marseille.

Une instruction judiciaire a en effet été ouverte pour "importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs", dès mars 2013. L'enquête vise le vol de Punta Cana mais aussi d'autres vols transatlantiques réalisés par la société SNTHS et considérés comme suspects. Dix personnes sont mises en examen, récapitule Le Figaro .

Nous ne sommes pas des censeurs, mais des rapporteurs de faits, ne vous en déplaise ! et je persiste à dire que cela PUE sérieusement .

Oui Serge vous avez raison, et j´en suis sûre que vous avez des histoires à raconter, qui certainement serons fascinente. Si je savais écrire comme un écrivain, j´écrirais au moins deux livres sur la vie des personnes de ce monde avec plusieurs différentes nationalité, et de différentes vie. C´est trés interressant de voir comment les personnes pensent rien que de parler avec eux ou bien de lire. Mais comme vous le dites bien, on peux toujours se tromper, l´être humain est tellement filou  :D

Sorry    je suis  :offtopic::whistle:

ça va devenire pire que l'affaire Dreyfus
bernard

Je ne peut dire qui est coupable/innocent, ce qui me choque par contre est la différence de traitements entre les inculpés français et dominicains : à lire les sentences les Dominicains ont été condamnés avec du sursis et leurs peines sont toutes inférieures - et de loin - aux condamnations des Français.
Deux poids, deux mesures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Air_Coca%C3%AFne

l affaire fait couler de l encre, elle a meme sa page wikipedia...

M'étant désabonné de cette discussion, je jette un coup d'oeil rapide qui m'incite à me désabonner dès mon commentaire envoyé.

Un lien qui n'apporte aucun élément au sujet d'air caraïbe mais peut être au débat.

Salutations à tous, je m'en vais me balader avant qu'il ne fasse trop chaud.

Merci pour le lien wiki Anaïs, il y a un comité de lecture qui évite les avis.

@ Cathy , "Deux poids deux mesures"  , quand on arbore le costume galonné de commandant de bord , on doit donner l'exemple et non se protéger derrière .

Je ne sais pas mais... De ce que l'on a pu voir ici et là aux infos, il y a aussi eu des témoignages de personnes ayant été injustement mises en prison en république dominicaine.
Et pour toujours le même motif, "la drogue" certains se laissent aller à dire que ça pourrait être au niveau du gouvernement que cela ce fait, de manière à rançonner les pays de personnes vivants ou étant de passage en république dominicaine et venant d'un autre pays.
Et même j'entends des gens dire qu'un jour cela pourrait arriver à la solution employer pour le panama, les etats-unis à ce moment là avait envoyer l'armée et d'ailleurs le président panaméen à fait son séjour en prison aux etats-unis !
Manuel Noriega, ça vous dis quelque chose ?

A force d'attirer l'attention comme ça... Un jour ça va tomber !
Tout le monde sait et le peuple dominicain plus que tout le monde, que le gouvernement est corrompu, je dirais même que c'est de là que provient 99% des problèmes.
Après personne ne connaît mieux l'affaire que les intéressés mais voilà c'est écris.
Tôt ou tard dans ce genre de problèmes là, les etats-unis finissent par dire, "On t'as laisser toutes tes chances, tu as tout utiliser, maintenant on éteints tout !"
Et le problème à été résolu rapidement, si il y a un problème quelque part c'est uniquement parce que l'occident le veux bien, le jour où ils décident de tout arrêter, tout s'arrête, celui qui prend les occidentaux pour des cons, il est mort ! :lol:

le forum "évasion" recoupe ce sujet "air cocaîne"   pour donner une appréciation plus générale sur la justice dominicaine -c'est le sujet du post- je confirme pour avoir été devant un tribunal pour un litige de construction de villa que l'on peut s'attendre a des décisions "abracadabrantesques" (je ne connais pas la traduction en espagnol!!)

magicheese a écrit:

Manuel Noriega, ça vous dis quelque chose ?


Oui, il a d'après ses dires il a touché 10 millions de $ comme salarié de la CIA, il a la légion d'honneur entre autre,
Pour son procès il n'a été retenu que 320 000 $ payé par le gouvernement américain pour services rendus, ainsi que ses liens avec quelques figures clés de l'administration Reagan et Bush. Le restant étant trop compromettant, secret défense comme en France.

C'est peut être le fait qu'il travaillait aussi pour Cuba qui a dû fortement dérangé les USA, le motif de la guerre, c'était la mort d'un soldat US, d'habitude sans être trop futées, les excuses US sont un peu plus fortes.

Les USA jouent à la guerre en extrême orient, on voit apparaitre le triangle d'or, il interviennent en Afghanistan voilà que le pays devient le premier producteur d'opium.
Pour la cocaïne, les pays producteurs ne font pas partie de l'axe du mal.
Soit les USA n'ont vraiment pas de chance, soit ils ne sont vraiment pas moteur dans la lutte contre la drogue.
Il y a l'offre et la demande, sans demande il n'y a plus d'offre, les moyens mis pour supprimer l'offre serait employé pour juguler la demande,il n'y aurait plus d'offre.

L'impact de la drogue en RD, tout les trois mois j'épluche les chiffres des homicides en RD, en queue de peloton arrive les homicides dus à la drogue, c'est pas les quartiers nord de Marseille la RD.
C'est vrai que coté excuse pour envahir un pays les USA manquent assez souvent d'imagination, là ça serait tiré par les cheveux s'il employaient la lutte contre la drogue comme motif.

phil san cristobal a écrit:

Il y a l'offre et la demande, sans demande il n'y a plus d'offre, les moyens mis pour supprimer l'offre serait employé pour juguler la demande,il n'y aurait plus d'offre.


mais comment éiminer la demande ?

d'un point de vue moral, n'est-il pas préférable de lutter contre l'exploiteur plutot que contre l'exploité ?

" les moyens mis pour supprimer l'offre serait employé pour juguler la demande,il n'y aurait plus d'offre. " .

On connait la théorie , à savoir pour les drogues , les proposer librement sur le marché et cela en tout légalité  :o

C'est en revenir simplement à démocratiser sa consommation et donc à la proposer au plus grand nombre sans contrainte, qui plus est à un tarif acceptable et par la même occasion en profiter pour remplir les caisses de l'état, tout en se donnant bonne conscience  .

C'est une totale aberration , c'est pousser au crime et surtout c'est banaliser ce qui ne peut l'être . Le cannabis pourtant basique  , étant déjà une drogue dangereuse coupable d'une mortalité conséquente ( accidents, etc, etc ) .

Le pire étant , que les trafiquants n'en resteraient pas là pour autant.  Nous assisterions à une course à l'échalote , à savoir que ces derniers rendraient la drogue tellement accessible, qu'ils rendraient la dépénalisation ( cannabis ) inefficace et en profiteraient par voie de conséquence, pour baisser les prix des drogues dites dures . Le résultat en serait l'explosion de la consommation et du nombre de consommateurs .

Non réellement , à part de doux rêveurs ....................................................

On va dans de nombreux pays vers une dépénalisation .
Le probléme : ca va créer du chômage suplémentaire ...

Hollande et Portugal, on entend pas trop parler de problèmes avec les consommateurs de drogue et il y a un moins grand pourcentage de consommateurs. L'Espagne on entend parler de drogue par le passage mais pas pour la consommation. C'est pas la cocaïne qui est à la mode, si le haschich deviendrait hors la loi, le crack, s'imposerait et lui fait du dégât.

Je me rappelle d'un passage de la thèse qui a servit de base d'étude pour dépénaliser en Espagne:
A Rome, on trouvait du vin, du haschich et de l'opium. Il suffit d'aller dans un dictionnaire de traduction latin/français pour trouver les mots ayant trait aux problèmes engendrés par leur consommation. Pour le pinard ça ne manque pas, Rome a duré quelques siècles le vocabulaire c'est enrichi. Pour les deux autres qui était aussi consommés, de mémoire j'en ai pas trouvé.
On interdit l'alcool sous toute ses formes ensuite on envisage le reste si ça pose problème.
Je ne suis pas consommateur donc il y a des risques que je soit pas trop partial. On m'a une fois demandé pourquoi c'est en France qu'il y a le plus de consommateurs malgré que ce soit le pays le plus répressif.
N'étant pas un pro, j'ai répondu, ça permet des revenus et une paix sociale dans certains endroits, la répression permet un prix élevé donc une marge.
Comme l'argent de la corruption il y a de grandes chances qu'il emploie le même chemin que celui de la drogue, si celui de la drogue disparait ça devient visible.
Aux USA qui est le pays  qui consomme le plus de cocaïne, le crack c'est pour les couches défavorisées, on les fout au trou, il perdent pas mal de droits civiques, bref politiquement et civilement ils n'existent plus. Des pauvres inexistants civiquement c'est le pied. La plupart des milliards de dollars reste aux Etats Unis, on taxe les pauvres d'une autre façon.
Comme je l'ai écrit plus haut si les américains déboulent dans un pays, dans les années qui suivent la drogue se développe. Je me rappelle une discussion avec un docteur équatorien il y a bien des années, il m'avait parlé d'une aide de l'armée US pour la chasse à la cocaïne, ils en ont trouver 16gr, le pays ne consommait que sous forme de feuilles, par la suite les hélicos laissés en cadeau ont servi pour le transport de la cocaïne.

Oui les USA s'ils veulent peuvent diminuer la demande.
La mafia lors de la fin de la prohibition a demandé qu'on laisse la prohibition de la drogue sinon économiquement ils étaient morts.
Si vous avez jeté un oeil dans un dictionnaire de latin, vous vous êtes aperçu qu'on vise le mauvais ennemi, la prohibition c'est qu'une histoire de fric et de pouvoir.
La guerre en Yougoslavie à permis de blanchir 88 millions de dollars, c'est en milliards que l'on parle, blanchir d'une façon parallèle c'est difficile, la CIA depuis le temps doivent s'y connaitre mais c'est pas suffisant.

J'ai vu il y a quelques années un reportage d'un junkie américain qui avait réussi à décrocher finalement au Portugal, il disait que l'environnement l'avait aidé, aux USA c'était impossible.Pour résumer.

comme les forums sont des endroits privilégiés pour exposer ce qui nous plaît ou nous déplaît dans un pays que nous connaissons un peu-comme le sujet est la justice dominicaine et comme elle est toujours associée au mot corruption je fais un (petit ) commentaire sur une forme de corruption "positive" que personnellement j'apprécie!! je m'explique : la corruption ne signifie pas toujours payer des représentants de la loi pour organiser des activités illégales parfois elle permet de régler de façon efficace des litiges qui avec nos institutions incorruptibles prendraient des années sans résultat.Quelques exemples: nous avions,en RD, remis à un artisan menuisier devant réaliser des travaux une (bonne) somme pour lui permettre d'acheter les matériaux...vous devinez la suite...après de multiples discussions sans résultat nous avons été "accompagné" par un policier et un arrangement a été rapidement trouvé.Revenons en France : nous avons loué une villa à un célibataire ayant soigneusement organisé son insolvabilité :après plus d'un an d'impayés,8000 euros de frais d'avocat et d 'huissier on nous annonce un délai d'un an environ avant d'obtenir éventuellement une expulsion...j'ai prêté sans intérêt  une somme importante à un "ami" (je m'étais juré il y a 20 ans de ne jamais le faire) pour qu'il puisse réaliser un projet...ce qu'il a fait mais me rembourser ne fait pas partie de ses préoccupations et je me retrouve dans la même situation que précédemment avec des recours légaux ... si j'imagine ces situations en RD il y a longtemps que j'aurai demandé à être "accompagné"- il ne s'agit pas de bastonnade mais de la menace de la case prison rapide par des moyens que l'on peut considérer comme expéditifs...donc pour moi la "corruption" n'est pas toujours injuste et immorale

@Seagaline , Je trouve cela pas béte du tout , c'est bien comme cela qu'il faut faire : savoir tirer partie de n'importe quelle situation , savoir renverser la situation à son profit , il faut être fort pour faire ca , bravo ...
oui, ça fait rire , mais il vaut mieux " payer" un policier plutot que de se mettre en colère ou de faire confiance à une justice de toute façon à sens unique : c.-à-d. tout dans l'intérêt du dominicain en tort ...

" si le haschich deviendrait hors la loi, le crack, s'imposerait et lui fait du dégât. "
En France le Haschich est hors la loi et pourtant le crack ne s'impose pas au Hash , simplement parce qu'il est plus cher et qu'il le restera tant que le cannabis n'est pas dépénalisé ! .

Vous confirmez mes propos , involontairement , mais vous les confirmez .

Etude relevée sur le site Forbes, dans tous les états ou le cannabis a été légalisé , le prix du cannabis a baissé et pas qu'un peu, puisque elle est passée pour une once (28 grs) de 387 dollars à 207 dollars . Alors que dans les états interdisant sa consommation , il est resté stable . Bien entendu la stabilité est celle du prix , pas du nombre de consommateurs .

En Europe la France se trouve en haut du classement des consommateurs, avec l'Espagne et la République tchèque où la consommation de cannabis est dépénalisée .
La France est une très grande consommatrice de marijuana. Un Français sur cinq serait un consommateur occasionnel ou régulier de cannabis, selon l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies.

Cela confirme ce que je disais , à savoir :
«La chute des prix, dans une économie libérale, s'explique par l'autoculture», analyse Romain Perez, responsable du pôle économie-finance chez Terra Nova. Du moment où les consommateurs ne craignent plus d'être réprimés, rien ne les empêche de cultiver de l'herbe pour leur consommation personnelle. Ils peuvent ensuite la vendre si son commerce est autorisé. Or, son coût de production est dérisoire. «Ce n'est qu'une herbe à faire pousser», rappelle l'économiste, qui note qu'une industrialisation éventuelle ajoute un gain d'échelle considérable qui tire encore davantage les prix vers le bas. Sur les 277 tonnes de cannabis consommées chaque année en métropole, plus de 11% est «fait maison».

C'est on ne peut plus logique et dire le contraire, c'est méconnaître le problème et le sujet .
Libéraliser ce type de stupéfiant, c'est voir à court terme ses prix ( qui sont déjà très bas en France ) s'effondrer , ce qui aura pour conséquence de le démocratiser encore davantage et donc de le rendre accessible à tout un chacun .
Il en résultera obligatoirement une explosion du nombre de consommateurs et de revendeurs , comme dit plus haut .

Sa rentabilité pour les trafiquants deviendra secondaire, ils compenseront forcément par d'autres drogues beaucoup plus dures et dangereuses ( même si le cannabis l'est malgré tout ), pour attirer les consommateurs et les rendront accessibles financièrement comme l'était comparativement le cannabis et cela afin de compenser leurs pertes . Ils le remplaceront sans aucune peine et comme ce n'est pas la santé de leurs consommateurs qui les intéresse , par évidence, ils proposeront sur le marché des drogues dures qui rendront encore plus accro les consommateurs et à des prix dérisoires, histoire de se refaire une clientèle . Il s'ensuivra une course à l'échalote et une guerre encore plus destructrice tant sur le plan humain ( consommateurs ) , qu'au niveau des trafiquants .

Dépénaliser est un acte irresponsable et comme je l'ai déjà dit , certains se donnent bonne conscience pour pas cher ! .

sersolmax a écrit:

En France le Haschich est hors la loi et pourtant le crack ne s'impose pas au Hash , simplement parce qu'il est plus cher et qu'il le restera tant que le cannabis n'est pas dépénalisé ! .


Nouvelle loi du marché? L'offre et la demande ça ne vous dit rien? Peut être les gens n'ont pas envie de passer au krack qui est très dangereux malgré qu'il coute moins cher que la cocaïne, les graines de tournesol coute le même prix que les graines de ricine, les deuxièmes posent des problèmes, il n'y a pas que le cout qui compte.

Vous confirmez mes propos , involontairement , mais vous les confirmez


Si nous disons la même chose et que l'on arrive à deux conclusions différentes, un de nous deux doit être incohérent, ce doit être moi,.

Etude relevée sur le site Forbes, dans tous les états ou le cannabis a été légalisé , le prix du cannabis a baissé et pas qu'un peu, puisque elle est passée pour une once (28 grs) de 387 dollars à 207 dollars . Alors que dans les états interdisant sa consommation , il est resté stable . Bien entendu la stabilité est celle du prix , pas du nombre de consommateurs .


Etude intéressante, les prix baisse avec la fin de la prohibition, c'est étonnant. J'aurai préféré les chiffres de la délinquance voir du nombre des consommateurs pour pouvoir comparer aux pays européens où ça a baissé et où il n'y a pas une CIA qui pousse à la consommation..

En Europe la France se trouve en haut du classement des consommateurs, avec l'Espagne et la République tchèque où la consommation de cannabis est dépénalisée .


Une carte où la France est la première, la Hollande et le Portugal que j'avais donné comme exemple de traitement du problème avec intelligence peuvent être mis dans les bons élèves.http://www.pistes.fr/swaps/sw66_0.jpg


C'est on ne peut plus logique et dire le contraire, c'est méconnaître le problème et le sujet .
Libéraliser ce type de stupéfiant, c'est voir à court terme ses prix


La logique et moi ça doit faire deux, j'ai pas tout compris.
J'ai un ami médecin équatorien qui emploie la feuille de coca en infusion pour lutter contre le soroche (mal d'altitude) mais j'en ai aucun qui préconise la cocaïne, je n'ai pas de vécu coté cocaïne.
Période baba cool et jeunesse obligent j'ai fumer une vingtaine de pétards, c'est un vécu très léger.
Je pourrai éventuellement méconnaitre le sujet. Par contre il y a eu une amie juge belge qui connaissait très le sujet qui m'a sérieusement aidé pour sortir deux frères de l'héroïne et qui ne trouvait rien à redire au sujet de leur plantation personnel d'herbe. Thierry le plus vieux des deux a eu par la suite une réussite sociale. Ca fait une quinzaine d'années que je n'ai plus de ses nouvelles il était chef de chantier à l'époque mais tel que je le connais il doit toujours avoir la main verte. Son frère a une une vie normal mais moins fulgurante. Comme tout les gens qui ont une tendance à se foutre en l'air, il plongera dans l'alcool, héro ou alcool même combat. L'alcool c'est socialement mieux vu mais aussi destructeur.,


Sa rentabilité pour les trafiquants deviendra secondaire, ils compenseront forcément par d'autres drogues beaucoup plus dures et dangereuses


Le client a quand même son mot à dire, malgré qu'il y avait moins d'information à l'époque et qu'à Amsterdam on trouvait de tout, la plupart n'avait pas de tendance suicidaire et s'en tenait à l'herbe. A part dans des documentaires youtube des shootés au crack j'en ai pas vu, autre drogue dure l'héro j'en ai vu étant jeune, c'est pas appétissant le shooté à la drogue dure, on a vraiment pas envie d'essayer.
La drogue dure la plus facile à trouver pour pas cher c'est l'alcool, les drogues illicites il y a aussi l'attrait de l'interdit, jeune n'est pas synonyme de con ou suicidaire.

Au moment où j'écris ces lignes, à l'odeur il y a Yamaïca qui se prépare un pétard, elle n'aime pas l'alcool, les trois autres sont au rhum. Si elles n'abusent je n'y trouve rien à redire, j'ai aussi eu 20 ans.

Bonne semaine.

Je ne fume pas d'herbe mais j'aime l'odeur, merci Yamaïca.

Dfficile de savoir s'il vaut mieux depenaliser ou pas , surtout quand on ne consomme pas ou n'a pas consommé .
De toutes facons le resultat est le méme , c'est interdit mais on en trouve autant qu'on veut ...Alors ?
Pourquoi interdire quand on n'a pas les moyens d'empecher ? C'est pas tres democratique .
Fumer du H , c'est tres bon medicalement pour certains maux comme les lumbagos , il vaudrait mieux fumer un joint plutot que de se detruire le foie avec des anti inflammatoires et puis quelqu'un qui boit de temps en temps une bonne bouteille de vin , n'est pas alcolique pour autant ... C'est pareil ...
Fumer du H peut etre tres agreable de temps en temps , mais comme c'est interdit on a tendance à exagerer ...
En France , il y a un phenoméne de marginalisation des usagers qui sont relativement nombreux .
Les festivals de theatre de rue sont leurs points de ralliement  , ils arrivent tous avec leurs camions pourris , ils vivent du rsa et ca leur suffit en s'associant à plusieurs ca fait une cagnotte , plus besoin de travailler , ca crée une societe parallele qui vit " à la mode pauvre " dans une societe riche .

Sersolmax je vais reprendre textuellement un extrait d'un de vos posts dont très peu sont consacrés à la RD ( Phill pourrait nous faire une stat excellente et documentée comme à son habitude)

"Vous parlez de forum, j'en ai lu d'autres sur d'autres lieux de villégiature ou de future résidence, bien plus intéressants que celui dans lequel vous intervenez ( RD ) et dans ceux-ci on ne nous parle que de ce qui nous intéresse et personne ne vient nous bassiner avec ses opinions sur le chômage et autres problématiques Françaises 
Pour cela il y a à minima d'autres forums spécialisés dans lesquels on peut s'épancher et dire ce que l'on pense sur le sujet , dans ce forum d'expat , je croyais que le titre était " coût de la vie en RD " ????? . Je ne dois pas avoir tout compris en ne saisissant pas ce que venait faire le chômage dans cette affaire là  .


Alors je vous retourne le compliment : " Qu'est ce que vous venez nous bassiner avec la dépénalisation du hasch en Europe dans le sujet La justice en République Dominicaine.

Pour recentrer, en RD la drogue est l'objet de la Ley 50-88, sobre Drogas.
Pour ce ce qui semble vous interesser;  le hasch
3 catégories;

Categorie 1:  Simple possesseur. (moins de 5 grammes sur soi ) Pour la simple possession. c'est minimum: 6 mois de prison et une amende de 1.500 pesos. Maximum: deux ans de prison et une amende de 2.500 pesos.

Categorie 2:  Distributeur, vendeur.  ( vous serez consideré ainsi si vous avez plus de 5 grammes et moins de ¼ de livre .( 1 livre dominicaine = 454 gr)  Minimum: 3 ans de prison et une amende de 10.000 pesos. Maximum 10 ans de prison et une amende de 50.000 pesos.

Categorie 3 :  Trafiquant.  c'est avoir  ¼ de livre ou plus. Minimum: 5 ans de prison et une amende de 50.000 pesos. Maximum: 20 ans de prison et une amende de 50.000 pesos minimum ou équivalent à la valeur de la drogue confisquée.

tu a tres bien raison de dire que la republique dominicaine ai tres corromput niveau drogue justice police se sont les premier tranfiquant de drogue se sont les dominicain mais prendre la defense de deux pilote francais qui sont en tord comment un pilote d avion vois 36 malette de drogue dans un avion et il save pas se qui ya ben franchement sais couilloner la france et la republique dominicaine

Les lois dominicaines et leur application.

Depuis 2003 il une loi sur le bruit, ça fait pas longtemps que ça commence à bouger ou frémi, pour cela il a fallu que ça bouge coté cabinet présidentiel.

Il y a un an ou deux, pour protéger la jeunesse dominicaine, une loi interdit le narguilé (ouka en RD) depuis certainement par esprit de transgression on en voit partout, en discothèque, c'est devenu l'indispensable pour toutes fêtes chez les jeunes.

Chez moi c'est assez jeunes, des fêtes il y en a. Pour les pétards et les trois mois de trou associés j'en ai parlé une fois, à priori c'est efficace pour faire rire des étudiants.
J'ai quelques doutes sur l'égalité des chances devant la loi en fonction des revenus  Dans le milieu étudiant les parents doivent avoir un revenu supérieur au revenu médian dominicain, ce qui fait qu'ils ne voient pas l'application des lois comme nous.

Une loi inconnue pour certains, connue et ignorée par d'autres.Des policiers qui sont censés faire appliquer la loi mais qui bien souvent l'ignorent et en bout de chaine des juges dont je ne crois pas que la formation ait eu la même qualité que celle de l'école de magistrature de Bordeaux. Ca peut expliquer cette sensation que la justice est différente en RD.

En criminologie, souvent on estime qu'au dessus de 10 homicides pour 100.000 habitant, le système judiciaire est hors course. Avec un chiffre de 23, peut être que le système judiciaire dominicain est un peu hors course.
Un des indicateurs corrélé avec la délinquance est le sentiment d'impunité dû à un système judiciaire défectueux.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une répression policière aveugle amplifie la délinquance par le sentiment d'injustice qui l'accompagne..
Seule la lutte contre la corruption permet de changer les choses, quid des policiers et des juges pour lutter et des politiques pour les appuyer.

Phil lorsque je rappelle  la loi en Rd , je ne m'adresse pas aux dominicains qui se foutent bien de notre forum, je sais parfaitement que dans mon village ils sont des centaines à se payer de quoi fumer toute la journée (cela revient à 100 pesos, le prix d'une grande Presidente, le choix est vite fait) ils sont ouvriers, pêcheurs, etc Qui les mettrait en tôle ? cela ne rapporterait rien à personne. Nous connaissons tous les points de vente, les capos, bref moi ce qui m'interesse c'est de mettre en garde les "vacanciers"  ou les néo- arrivants. Dans un restaurant connu de ma région, que fréquentent les français car il est face à une zone touristique réputée, tous les vendeurs de drogue sont à l'affut des petits nouveaux,dès que l'affaire est faite ils s'empressent de prévenir la cestur (police touristique) si celle ci à besoin de fric, les petits consommateurs sont arretés, généralement ils préferent payer une grosse amende....que de tenter le séjour à l'ombre. C'est tres bien organisé Le patron du restau n'est pas emmerdé pour le moment  il arrose bien la police. Les vendeurs non plus, ce sont des indics....jusqu'au jour ou il y aura un flic plus intègre que les autres ou qui aura un nouveau patron à placer.......

Personne n'a le droit de dire que la république dominicaine est plus corrompu qu'un autre pays...

Attention il faut faire la distinction je trouve, ils sont corrompu, "oui" MAIS pas plus que tout les autres pays du monde...
Dire que la république dominicaine est un pays plus corrompu que les autres c'est mentir, cela me rappel ce que Lewis Farrakhan à répondu à un journaliste qui disait que le NIGERIA était le pays le plus corrompu du monde.

youtu.be/rbxFsbvrthA

La "république dominicaine" c'est jeune hein ! Avant c'était "Hispaniola"
Et il dit l'amérique en pointant du doigt les U.S.A mais l'angleterre, la france et tout le reste ne sont pas mieux ...
donc LA REPUBLIQUE DOMINICAINE, n'est pas un pays plus corrompu qu'un autre et les gens là-bas ne sont pas plus mauvais que d'autres ailleurs !
Mais ! Il faut simplement voir ....... LES FAITS, mais dire qu'ils sont plus corrompus que d'autres, c'est une insulte à l'intelligence.

ben moi je confirme que se la republique dominicaine ai un pays coromput a 100% gouvernement policier il aime tous l argent dans se pays les etrangers on interet de se comporter bien la sa ne joue pas

magicheese a écrit:

Personne n'a le droit de dire que la république dominicaine est plus corrompu qu'un autre pays...


A priori il y en a qui prennent le droit comme transparency-international, la France avec 69 est à la 26ème place c'est pas fameux pour un pays qui se permet de donner des conseils de bonnes gouvernance, elle est derrière le Chili (73) et l'Uruguay (73) quand même.
La RD avec 32 est à la 115ème place qu'elle partage avec le Mali et la Cote d'Ivoire.
Il y a pire comme la Somalie qui partage la 174ème place avec la Corée du nord (8).
C'est un indice de perception de la corruption donc ce n'est pas de l'absolu, un écart de 0,5 point peut exister.

Comme ce sont quand même des spécialistes qui travaillent avec des protocoles sous assurance qualité, j'ai tendance à les croire mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour me permettre de donner un avis.

Comme je l'ai écrit plus haut c'est un indice de perception, il doit y avoir une imprécision, en ne prenant que le chiffre des dizaines, on peut dire qu'il y a des pays moins corrompus que la RD sans trop se tromper.

Pour résumer, il y a pire et il y a mieux.

air cocaine
le resultat de l'appel de Nicolas Pisapia devait avoir lieu le 7  juin. quelqu'un en a t'il entendu parler?
bernard

Reporté au 28 Juin.

tout est dit......  on passe à autre chose

lucas

lucas do
vous pouvez passser à autre chose si vous voulez.
moi juste envie (legitme)d'être informé, (et seulement informé)

Salut, bizarre, je n'avais pas vu cette discution,mais il y a un truc qui me "deconcerte un peu beaucoup, comment peut-on associer justice et Rep dom? C'est vraiment mal connaitre ce pays!!!

camilovivi

oui vraiment bizarre
mais le plus fou est que certain font l'apologie de la corruption , en payant un flic on regle ses problemes.....

et encore plus dingue
l'apologie de la consommation de la drogue, on voit bien que cela ne concerne pas leur fils ou leur fille qui se prostituera pour pouvoir acheter sa dope
c'est pas eux qui se retrouve avec de jeunes ouvriers défoncés à 8 heures du matin

excusez moi , je le dis depuis des années , la rep dom n'est pas le pays des bisounours

et pour terminer

vous accepteriez vous de piloter un avion avec un client qui vient avec 27 valises .....  à Punta cana ..... la machine à laver de rep dom.....
si oui......  alors il faut vous faire soigner

comme le dit tina, ça part dans tout les sens.....

"le plus fou c'est que certain font l'apologie de la corruption ,en payant un flic on règle ses problèmes"
si vous faîtes allusion à mon post vous devriez le relire et peut être comprendre qu'il est très modéré
bien entendu je précise que la corruption qui vise à couvrir des activités illégales est hors propos
à vous lire on a le sentiment qu'il s'agit de payer un "flic" comme un mafieux paye un tueur à gages pour "régler ses problèmes"
voyez vous je suis quelqu'un de "simple" : je m'efforce de ne  pas faire  de tort à autrui, mais lorsque je suis confronté à un escroc ,oui j'ai envie de régler mes problèmes: je ne prends pas une machette j'essaie simplement d'obtenir d'un policier qu'il fasse quelque chose de légal mais plus efficace que de remplir un PV en 3 exemplaires.
Il se trouve que dans notre société française" juste" et incorruptible les escrocs insolvables ont bien compris qu'ils pouvaient prospérer en toute impunité en faisant au passage le malheur de milliers d'honnêtes citoyens.C'est cela que je trouve le plus fou.

alaindeco a écrit:

Pour la présomption d'innocence en France, c'est très relatif. Tous les jours des personnes sont incarcérées en préventive sur simple intime conviction du juge, sans aucune preuve. Et sont relâchées quelques semaines ou quelques moi après suivant les cas, en étant totalement blanchies. Je connais une personne ayant fait 15 jours de préventive suite aux propos d'un juge d'instruction très médiatique : Ca va vous faire réfléchir (en clair, dites nous ce que l'on voudrait savoir). Puis relaché car dossier totalement vide. Puis relaxé totalement.
On a aussi nos casseroles en France.

Pour les vols, ce n'était pas le 1er avec ces passagers dont le simple nom fait que je commencerais à me méfier.


Bonjour,

Je lis bien souvent dans cette discussion " confiance dans la justice française" de la part de nos expats qui idéalisent peut-être un peu notre beau pays des droits de l'homme où les prisons sont pleines à craquer et où les juges ne prononcent pas régulièrement des mandats d'amener; ainsi probablement un tiers des "condamnés" qui sont invités à se rendre en prison ...n'y vont pas. Assistez aux audiences corectionneles et vous y verrez des prévenus récidivistes (violences et/ou vol; conduite sans permis, ivresse) qui se foutent ouvertement des magistrats et qui prennent un mois avec sursis alors qu'un père au RSA qui se présente sans avocat car il n'en a pas les moyens et qu'il n'a pas pu activer à temps l'aide juridictionnelle et qui n'a pas pu payer la pension alimentaire pendant un an par carence de revenus alors que la loi prévoit une indulgence...cet homme prend un mois avec sursis alors qu'il explique à la présidente qu'il est en formation pour exercer une profession réglementée dont il sera donc exclu.
C'était un simulacre de justice: la présidente, la procureure avait réglé le sort du pauvre mec avant de rentrer dans la salle !!! mais le pire st qu'elle se sont vachement cachées sur ce pauvre mec tout seul et en pleurs en l'accusant de tous les mots et maux: il n'a pas fait appel car on savait qu'il allait "prendre davantage".
C'est une forme de CORRUPTION, pas liée à l'argent mais à la pression des statistiques.
Ma femme est dominicaine, et avocate,  nous vivons à Aix en Provence et donc proche de Marseille et quant à moi je connais bien les administrations françaises. Les droits de l'homme, le siècle des lumières, l'abolition des privilèges, le code civil, l'administration coloniale...on est le top !! le rayonnement de la France c'était sous louis XIV...hé ho !! deux mois pour faire une carte d'identité alors qu'une cédula est faite à l'ambassade en Espagne en une heure avec une machine.
Corruption, voir le classement mondial de la France !!!! il n'y a pas de quoi la ramener !
Rien que les récents feuilletons politiques nous le confirment.
En ce qui concerne les 4 "prévenus":
Un auto-stoppeur, un GO du club ? qui voyagent "cool" en jet privé.
Deux anciens pilotes de chasse aguerris qui n'ont pas remarqué que la cabine était pleine à rabord de valises pleines de souvenirs parce que "ça n'est pas leur responsabilité?
Effectivement il y a eu, semble-t'il d'autres vols suspects notamment à destination du Var et de l'aéroport de St Tropez qui est bien perdu dans la pampa locale. 
Ces deux pilotes sont semble t il des héros de la guerre en Yougoslavie, mais pour moi, sans défendre aucune théorie, ça pourrait sentir un peu, les faux épouse Thurenge, la pression de la DEA et une grosse mise en scène médiatique certainement en différé (à la mexicaine). Et l'exfiltration à la façon CIA ou FrançAfrique me laisse perplexe...surtout en en laissant en plan deux derrrière.
désolé : un peu long.
Paul

Pour info au niveau de la perception de la corruption,

Regardez ici, la France arrive en 23ème position, la RD en 120ème place.

Le niveau de vie des personnes censées faire appliquer la loi y est sans doute pour beaucoup, sans connaitre le Danemark (1er de la classe), en Suisse (N°5) ou j'ai beaucoup vécu et travaillé le salaire d'un flic en école de police est de plus de 4'200 € / mois et de près de 5'500 € à l'engagement avec de nombreux avantages sociaux liés à la fonction, la retraite à 58 ans etc...

Rien à voir avec un flic dominicain qui doit gagner 9'000 DOP/mois en fin de carrière avec une retraite de misère, d'où un certain malaise...

Et, Transparency International n'est pas qu'un ramassis d'incompétents anarchisant.

Il est clair que la tentation est forte de glisser un "petit billet" à la douane ou lors d'un barrage, mais ou est la solution, est-ce de la corruption ou une coutume locale à respecter, posez-vous la question.

Quand à la justice en RD, j'avais déjà exprimé mon opinion, ma confiance reste très moyenne quand à l'objectivité de certains magistrats (fiscales) et sur la compétence d'avocats sans talents et avec une connaissance du droit et des jurisprudences très moyenne mais ayant des "relations".
(essayez d'invoquer la loi 305 pour vous promener sur la plage d'un All in One, ils vous expulsent au mépris de la loi)

Une actualisation des infos données par Phil en novembre 2015, la France à progressé un peu, la RD à régressé et ça c'est pas un bon signe, il n'y a que 2 pays de plus dans les stats.

Dans un autre article il y a un lien avec la fin de l'instruction en France.
Pas la peine de faire des plans sur la comète un juge d'instruction n'en fait pas et est moins sensible aux pourboires et pressions diverses qu'un fiscal.
C'est niveau grand banditisme il n'a pas lieu d'avoir des pressions.
Jusqu'à preuve du contraire les pilotes ne sont qu'inculpés, après le jugement on pourra parler d'innocence ou culpabilité.

Le salaire des flics dominicains:
C'est une misère on ne sait pas vivre avec ce qui implique une corruption obligatoire.
Elle sert d'écran de fumée à la corruption de députés qui gagnent 70 fois plus.
Un salaire de 6-9000 pesos c'est le salaire d'un aide maçon local, un QI de 70-75 est suffisant pour ce salaire.
On ne peut pas comparer un flic dominicain à un flic français.
Un flics français je lui montre comment fonctionne un sonomètre, il l'emploie, j'ai testé ici, c'est compliqué même avec le support de la loi et la norme.
Pas mal n'arrivent pas à assimiler le code de la route, c'est eux qui doivent l'appliquer.
On comprend qu'un accident peut être compliqué localement, ils écouteront ceux qui parlent le plus fort, aucune base de code de la route. Je ne suis pas remonté jusqu'au niveau juge.
Le dernier accrochage que j'ai eu j'ai eu, quand j'ai vu le sourire de l'autre je lui ai dit c'est mon barrio, les gens qui nous regardent sont des amis et la miss avec sont téléphone à filmé la distance, 80m c'est 90km/h ou t'as pas de frein.
Voilà 500 pesos et au revoir à moins que tu veux discuter avec mon avocat ça m'irait bien j'ai mal au genou.
A par la distance il n'avait rien de vrai. Avec des flics je l'aurai peut être eu dans l'os.
La plupart des flics me connaissent, je suis celui qui ne s'arrête pas quand on lui fait signe mais qui s'arrête quand il est surchargé de bananes plantains ou autres. Je paie mes impôts en nature. Je connais beaucoup de gens à la campagne et c'est difficile de dire non je reviens toujours chargé.
Les cahiers pour leurs gosses ils apprécient aussi.
Les relations sont meilleures avec mon troc que si je donnais un regalo je crois. C'est une marque de respect, on discute salaire, des pourris qui font la même chose mais en gagnant beaucoup plus ce qui rend la chose beaucoup plus répréhensible.