La sécurité à Madagascar

Bonjour à Tous... Après plusieurs voyages (le dernier en 2012), nous avons décidé de ne pas nous installer en famille à Madagascar jugeant que ce pays était devenu trop instable, corrompu et insécuritaire. Nous y avons vécu dans les années 90 c'était déjà le cas mais à mon avis pas à ce point... les Malgaches étaient plus doux et n'avaient pas cette "montée de haine envers nous".
Ceci n'est que notre ressenti et nous n'avons d'ailleurs jamais eu aucun problème  ;)  Je ne comparerais pas avec d'autres Pays (surement plus violent) mais aucun intérêt
Pour la comparaison avec la France,  bien sur l'insécurité existe mais  je ne me sens pas une cible privilégiée... donc il y a un pourcentage moins élevé de me faire agresser.
Laurence  :)

Votre lucidité et votre réalisme vous honorent : ça change des oukases qu'on subit  sur ce site quand on émet des critiques du pays et de la mentalité de ses habitants.

J'apporterai un correctif concernant la "haine" des Malgaches : n'étant pas très psychologue et ne parlant pas le malgache, je ne la ressens pas à titre personnel. Je pense qu'il faudrait plutôt parler de polarisation au sens où l'entend R. Girard  ( la Torquemada en charentaises qui le débine et qui torpille mes posts ferait bien de lire ou relire "la violence et le sacré", je ne connais pas d'explication plus pertinente que la sienne ).

Dans la situation de crise que vit la société malgache, il est plus commode de chercher des boucs émissaires que de se livrer à une auto-critique, qui ne pourrait être qu'auto-destructrice : la classe politico-affairiste, le FMI, la période coloniale, quand ce n'est pas le discours ridicule des "élites" sur les îles éparses et ses milliards ( on notera que les Karanes sont pour le moment épargnés, ce qui leur évitera un nouveau pogrom ).

La polarisation sur des boucs émissaires permet de maintenir une  unité de façade, là où l'auto-critique révèlerait la véritable nature de la société : c'est sans doute avec l'Inde le pays le moins homogène du monde, saucissonné en ethnies, castes, religions innombrables, civils, militaires, minorités ethniques etc... Il n'y a dans le pays que 2 éléments fédérateurs, la langue et la mentalité et cette dernière se délite du fait d'une paupérisation galopante et d'une pénétration grandissante de la mondialisation occidentale, même si les Malgaches y rentrent à reculons.

J'avais déjà fait avec ray61 le pari qu'il n'y aura pas d'issue violente du style "printemps arabe" mais un pourrissement graduel de la situation, qui est en train de se produire et que vous constatez mieux que personne en fréquentant le pays par intervalles de quelques années.

Une Torquemada  ! Bigre ! Ce pauvre "tourmenteur" doit s'en retourner dans sa tombe... voire faire des roulés boulés d'indignation ! Ahahah !!!
Quelle humiliation tout de même pour cette légende de la torture faite aux femmes (en fait surtout aux femmes...) que de se voir ainsi féminiser !!!
Vous n'avez de respect pour rien cher Gouffy !

Pourtant , avec votre ami Girard (dont il semble que vous n'ayez lu qu'un seul livre que vous recommandez en permanence), ce que vous partagez le mieux avec Torquemada c'est la mégalomanie, une haine pour toute femme ayant un peu plus de neurones que votre plante verte personnelle et plus largement un dédain quasi maladif de tout ce qui n'est pas votre pensée...
Ainsi Laurencel, que vous n'avez pas hésité à traiter d'ignorante dans un autre post,  trouve enfin grâce à vos yeux lorsqu'elle partage ce que vos nommez "votre lucidité"...
Je me marre !

En fait, vous êtes l'apôtre de Girard et ce faisant, il vous plaira d'être à la même sauce.
Certains, dont je suis,  pensent que votre héros... est juste un illuminé qui se prend pour un phare !
Aussi pour vos prochains posts je prendrais soin de mettre des lunettes de soleil... :cool:
Mais à mon avis je risque peu l'insolation intellectuelle !
Quand à Torquemada, avec ou sans chaussons, croyez bien que vous n'en êtes pas un vous même... en tous cas pour moi, car loin de me fâcher, la plupart de vos posts ne me font que juste sourire... et c'est déjà çà !

Vous n'imaginez pas la volupté que je trouve à vous répondre...

goufy54 a écrit:

"En qualité de représentante des babacools de ce site"

Si elle s'est reconnue, c'est que le portrait a été bien exécuté !


C'est surtout que vous n'êtes pas très inventif... donc...

Lys de Diego a écrit:

Ainsi Laurencel, que vous n'avez pas hésité à traiter d'ignorante dans un autre post


Oui... et aussi de grosse mémère frustrée  :D

LaurenceL a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Ainsi Laurencel, que vous n'avez pas hésité à traiter d'ignorante dans un autre post


Oui... et aussi de grosse mémère frustrée  :D


Ahahah !!!
Etre traitée de Torquemada finalement c'est quasi un compliment donc !
Depuis hier je me le pète carrément ! :lol:
Bon, c'est vrai, les charentaises c'est pas trop sexy, j'aurais préféré une jupette... mais bon, on ne peut empêcher Gouffy d'avoir les fantasmes qu'il peut !!! ;)

Les journalistes malgaches sont plus lucides que certains expatriés, ou alors ils sont mieux informés :

http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=875445

Un ancien marin français et son épouse médecin ont été froidement tués chez eux à Antsiranana lors d'un cambriolage. Ce double meurtre est l'œuvre de quatre bandits cagoulés

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … nes-55494/

Cher RVG

Je crois qu'il ne sert à rien de faire la liste ( interminable ) des crimes qui affectent  les Européens dans ce pays et de démontrer qu'il y a une dégradation de la situation, qui n'échappent pas aux Malgaches eux-mêmes comme en témoigne le commentaire du journaliste, puisque certains sur ce site ont décidé une fois pour toutes, en parlant au nom de tous bien qu'étant ultra-minoritaires, qu'il s'agissait d' "une vue de l'esprit" ( il y a d'ailleurs un fil ouvert sous ce titre, qui ne surgirait dans le cerveau d'aucun journaliste malgache ).

Si on enfreint ce tabou, on risque d'être tourné en dérision comme dans le post ci-dessus qui ne se préoccupe pas du tout de l'intitulé du fil ( la sécurité à Madagascar ) mais de règlements de comptes.

L'insécurité est le fruit de plusieurs phénomènes: pauvreté extrême, état de droit bafoué, institutions internationales aveugles, pays extérieurs faisant la politique de l'autruche ou pillant les ressources naturelles du pays.
Par contre la très grande majorité des Malgaches sont très sympathique et très ouverts aux étrangers, Français compris.
Comme d'habitude ceux sont les infimes minorités dans chacun des phénomènes précités qui créent cette insécurité intolérable.
L'amélioration viendra des pays extérieurs qui doivent avoir une autre politique vis à vis des dirigeants de Madagascar: politiques et une grande partie économique.

Et voici la suite :

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … yer-55418/

Bien entendu, ce n'est pas pire qu'en France.

Quand au post ci-dessus, ( "L'amélioration viendra des pays extérieurs"), non, elle viendra de l'intérieur le jour ou les milliers de flics postés au bord des routes pour racketter les taxis-brousse seront réaffectés dans la résolution des affaires criminelles.

Gerard999 a écrit:

L'insécurité est le fruit de plusieurs phénomènes: pauvreté extrême, état de droit bafoué, institutions internationales aveugles, pays extérieurs faisant la politique de l'autruche ou pillant les ressources naturelles du pays.
Par contre la très grande majorité des Malgaches sont très sympathique et très ouverts aux étrangers, Français compris.
Comme d'habitude ceux sont les infimes minorités dans chacun des phénomènes précités qui créent cette insécurité intolérable.
L'amélioration viendra des pays extérieurs qui doivent avoir une autre politique vis à vis des dirigeants de Madagascar: politiques et une grande partie économique.


Pffffff, l'amélioration ne peut venir que de Madagascar et des Malgaches eux même. C'est un pays indépendant je le rappelle.

Et cette amélioration ne viendra que quand les gens arrêteront de mettre la cause de tous leur malheurs sur les autres, notamment sur l'extérieur....le cépamafotisme est le cancer de ce pays qui l'empêche de se remettre en question et d'avancer

PS : Vous connaissez la très grande majorité des Gasy ou c'est juste un ressenti ? Vous pensez que parce qu'ils vous font des sourires, ils vous apprécient ?

Cela fait 25 ans que je viens à Madagascar, je me promène à pied dans Tana et les autres villes (même le soir) et je ne rencontre aucun problème.
90% des Malgaches vivent au dessous du seuil de pauvreté.
A côté de cela une richesse dont une grande partie est basée sur la corruption à un très haut niveau, le pillage des richesses, les très bas salaires, s'expose avec une grande insolence.
Les pays étrangers dont La France qui cautionnent certaines actions ou acteurs économiques feraient mieux d'être plus exigeants vis à vis des systèmes corrompus et de favoriser l'honnêteté et l'équité.

Oui, tout est juste dans votre post, mais aussi dans le mien, notamment quand à l'affectation des policiers.

Quand au "soutien" non de la France en particulier mais de la communauté internationale en général, il est de  plus en plus restrictif et conditionnel. La corruption et la gabegie n'ont pas été introduites par la France, elles n'existaient pas du temps de la colonie, elles sont la conséquence de la mentalité malgache.

Désolé La France soutient depuis des années des groupes détenus par des Indo-Pakistanais dont une grande partie ont la nationalité Française.
Ces groupes s'enrichissent fortement et placent une très grande partie de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux.
La France via ses institutions les soutient vivement et même participe à la mise en place des dirigeants.
Une politique étrangère innovante avec plus d'équité en Afrique serait plus bénéfique pour ces pays et même pour l'économie Française.

Gerard999 a écrit:

Désolé La France soutient depuis des années des groupes détenus par des Indo-Pakistanais dont une grande partie ont la nationalité Française.
Ces groupes s'enrichissent fortement et placent une très grande partie de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux.
La France via ses institutions les soutient vivement et même participe à la mise en place des dirigeants.
Une politique étrangère innovante avec plus d'équité en Afrique serait plus bénéfique pour ces pays et même pour l'économie Française.


Dites moi, c'est qui qui vous a raconté ca ?

Autre chose, depuis combien êtes-vous à Mada et quel lien avez vous avec l'économie du pays ?

Parce que la je sens que ce sont des Malgaches qui vous racontes ca (cpanotrefote, c la fote a la France / Aux Karana / Aux Sinoa / Au cotiers ou merina etc...)

Cela fait 25 ans que je viens et que je suis à Madagascar.
J'ai travaillé dans des groupes.
Mon opinion je me l'a fait moi même.

Y a comme un décalage entre la lucidité dont font parfois preuve les Malgaches et le discours "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" et le "cépasmafautisme" de certains  expats.

Par ex dans la "Tribune de Mada" de ce jour on peut lire ceci d'un intervenant malgache sur un forum de discussion au sujet d'Air Mad :

"... Il faut aussi que nous changeons notre mentalité de m..... Comme nous ne nous entendons pas entre nous, nous sommes obligés de faire appel à des Etrangers pour nous diriger"

Oui, vous avez bien lu : un Malgache qui parle de la mentalité de m... de ses compatriotes .  Il est vrai que ce site n'est pas censuré par la mère Pedro...

Gerard999 a écrit:

Une politique étrangère innovante avec plus d'équité en Afrique serait plus bénéfique pour ces pays et même pour l'économie Française.


Tout a fait d'accord  ...............plus aucunes aides en Afrique  serais équitable

Bonjour GOUFY ( c'est tjrs un plaisir )
J'ai senti que votre " pas pire " était pour moi ,mais permettez moi de vous dire que pour la torture de petits vieux ,nous maîtrisons le sujet depuis plusieurs dizaines  années  ( peut être plus ) mais ne chipotons pas

Non, ce n'était pas spécialement que vous, il y en a de plus obtus.

Vous êtes quelqu'un d'apparemment jeune, une peu naïf, ce que les Malgaches appellent vahiny, et dans le registre de la provocation "light" : vous savez que sur le fond vous avez tort, mais vous aimez contester pour le plaisir de la contestation.

c'est quoi le sujet de départ ?

Pour faire un parallèle sur le brigandage qui n'est pas unique à la grande île, voici quelques faits divers en Belgique, pays dit "civilisé" à économie stable avec moitié moins d habitants qu à Mada, dans les journaux du jour quelques infos sanglantes (à multiplier par x pour toutes celles non relatée).

https://www.rtbf.be/info/regions/detail … id=9212997https://www.rtbf.be/info/regions/hainau … id=9213674http://www.lesoir.be/1122532/article/ac … outeau-plahttp://www.lalibre.be/regions/liege/lie … fc1128bbac

Ce n est pas du tout mon genre de mettre en avant les actualités des détraqués du système mais appuyer continuellement sur le fait qu à Mada ça serait pire qu ailleurs n est qu une info erronée.

JacquesVB. a écrit:

Ce n est pas du tout mon genre de mettre en avant les actualités des détraqués du système mais appuyer continuellement sur le fait qu à Mada ça serait pire qu ailleurs n est qu une info erronée.


Ah ça y est c'est reparti les comparaisons... vous citez des parents qui font des sévices sur enfants et enfants assassinant leurs parents, une jeune fille violée et je ne sait plus quoi... Comme partout dans le monde Mada inclus bien sur.
L'insécurité à Madagascar pour les expats est à prendre en compte et certaines attaques ne sont pas à prendre à la légère  et n'ont rien à voir avec la France ou la Belgique (peut être d'autres Pays, mais on s'en fiche on n'y vit pas)  ;)
Rarement mon bus a été attaqué et ses passagers pillés sur la route par exemple... je ne fais pas arrêter tous les 100 m pour me demander de l'argent...dsl mais je ne suis pas sur mes gardes toute la journée...
Mais sinon c'est sur à Mada je peux me promener sans burka je ne me fais pas lapider, je ne saute sur une mine et ne prend pas d'éclat d'obus en allant au marché

Stop... aux comparaisons qui n'ont pas lieu d'être et qui ne veulent rien dire...

Bonne soirée. Laurence  :)

A l'attention de JacquesVB

Le Chagrin des Belges :

Vous avez du sauter quelques chapitres de la discussion puisque le fil a été ouvert suite à plusieurs faits divers qui n'ont rien à voir avec ceux que vous produisez ( un infanticide, un parricide, un crime par jalousie amoureuse, relisez-vous svp ).

Je vous rappelle qu'en l'espace de quelques jours il y eu découverte d'un cadavre sur lequel on a prélevé des organes ( un cas en Belgique ? ), un acte de piraterie contre un hôtel avec fusils d'assaut ( un cas en Belgique ? ), un double assassinat précédé de tortures à Diego pour un butin dérisoire ( un cas en Belgique ? ), un double assassinat à Anjozorobe précédé de tortures pour un butin dérisoire ( un cas en Belgique ? ), un double rapt d'enfants suivi d'un meurtre  organisé à Tamatave par un magistrat ( ! ) avec coupables relâchés après arrestation ( un cas en Belgique ? ).

Je vous rappelle pour mémoire que ces cas sont tellement nombreux que l'Ambassadeur de France ( sûrement un crétin doté d'un CAP )  est intervenu pour demander aux autorités malgaches de protéger les Français du pays :

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … nts-54856/

Avez-vous entendu dire que l'Ambassadeur de Mada en Belgique est intervenu auprès des autorités belges pour assurer la protection des Malgaches de Belgique ?

J'espère vous avoir convaincu pour ne pas avoir à vous ranger dans le club des "c'estpaspirecheznous"

Je suis désolé mais si vous voulez que je trouve des infos du genre de ceux que vous citez ou assassinats d étrangers dans mon pays d origine j en trouverai aussi, on assassine pour un Iphone en Europe.

Bref, ça fait 15 ans que j habite à Madagascar, je suis passé par Mjga, Ambatondrazaka et Tana, mise à part deux cambriolages lors de mon absence je n ai jamais rien eu de plus, je suis prudent mais pas hyper prudent.

Aussi il y a certainement bien plus de Malgaches touchés par ces brigands que de Français ou autres nationalités extérieurs au pays, depuis mon arrivée en 1999 j entends parler de meurtres d étrangers, aujourd hui pourquoi y aurait il plus de risques, je pense simplement que l information circule mieux et nous sommes au courant de ce qui se passe (au contraire d avant).

goufy54 a écrit:

Non, ce n'était pas spécialement que vous, il y en a de plus obtus.

Vous êtes quelqu'un d'apparemment jeune, une peu naïf, ce que les Malgaches appellent vahiny, et dans le registre de la provocation "light" : vous savez que sur le fond vous avez tort, mais vous aimez contester pour le plaisir de la contestation.


Ahahah !
Si c'est pas de la mégalomanie tout çà !!! :one

Bonjour

Moi je crois que si chacun commence à compter ses morts ,on est mal.

Je le répète, mais on est ici face à une insécurité de type western, détroussage sur la route, attaque de diligence (les taxi brousses), kidnapping, piraterie etc...et sans aucun état de droit pour vous défendre. Pire ce sont les mêmes représentants de cet état qui organisent une partie de ces crimes.

En Europe tout n'est pas rose, mais ce n'est tout de même pas comparable.

JacquesVB. a écrit:

Je suis désolé mais si vous voulez que je trouve des infos du genre de ceux que vous citez ou assassinats d étrangers dans mon pays d origine j en trouverai aussi, on assassine pour un Iphone en Europe.


Chiche, trouvez les derniers faits divers relatant des attaques d'hôtel à l'AK47, des attaques de bus de voyages par des brigands, des kidnapping organisés par des juges....en Belgique

J'ai déjà eu à faire à la police Malagasy. Franchement, si ce n'était pas aussi dramatique, on en prierait à gorge déployée.

Maintenant, comme le dit Laurence, on peut comparer avec la Somalie aussi et se dire que c'est vachement safe.

La comparaison de Lordlaze avec la criminalité de l'Ouest américain au 19ème siècle est la
plus pertinente, avec 2 nuances :
- la sanction ( par ex. le vol d'un cheval était puni de mort )
- l'éthique ( dans aucun western le criminel ne sort de prison en payant le juge )

le dernier ! assassinat a diego nous atteint car sur 25000 francais le raport de ces meurtres succecifs est inquietant a mon arrivee ici en 1995 ce sont les karanes vises car riches depuis tout y passe memes les vasaha sac a dos se voient depouilles de leurs maigres besaces

Bonjour GOUFY

Je ne crois pas que Roy BEAN était un modèle de vertu   ( lucky luke ," Le juge " )

Bonjour à tous,

Pour vous informer que nous avons enlevé deux posts à cette discussion jugeant qu'ils n'apportent rien de pertinent à la discussion.

Merci de ne pas citer d'autres membres, ni leurs propos dans vos posts. Exposez votre opinion personnel et respectez l'opinion des autres membres s'il vous plait.

Le but n'est pas de réagir sur ce qu'un membre a dit mais de réagir sur le thème initial (le post #1) en élaborant sur votre propre point de vue.

Bonne continuation,
Bhavna

Bref je n ai pas envie de renchérir, le fait est que le sujet principal n a même pas raison d'être, bien oui c est le western et pas la France, armés vous alors ou....

Peut-être aussi que l île à une trop grande concentration d'étrangers qui se croient en terrain conquit, ce qui ne plait pas à certains, c est tellement tjrs plus facile de s en prendre aux minorités, c est pareil dans nos pays Européens.

"l île à une trop grande concentration d'étrangers" : Ah bon ? Chinois, Indiens et Vazahas représentent 1 % de la population, allez plutôt voir du côté de Molenbeek...

Bonsoir ,
aux dernières nouvelles hélas
Paru dans le parisien
Un ancien marin français et son épouse malgache ont été abattus par des cambrioleurs dans leur domicile de Diego Suarez au nord de Madagascar dans la nuit de vendredi à samedi. Cette nuit-là, selon Midi Madagasikara, quatre malfaiteurs cagoulés et armés de machettes et de Kalachnikov ont fait irruption dans la maison de Sylvain Thorin, 64 ans, et de Marinette Razafindrazanabary, 52 ans, médecin dans une clinique de Antsiranana.

Le gardien de la résidence a pu prendre la fuite et prévenir les gendarmes. Selon le média malgache, un voisin a également alerté les secours.

Les forces de l'ordre, arrivés 45 minutes plus tard, ont retrouvé le Français abattu de deux balles dans le dos et son épouse grièvement blessée à la tête. Elle a été plongée dans le coma mais durant son transport pour La Réunion samedi en fin d'après-midi, elle a succombé à ses blessures.

Huit Français tués sur l'île en 2015

D'après l'Info.re, lorsque les gendarmes sont arrivés, ils ont trouvé le domicile des victimes sans dessus-dessous. Le vol est pour l'instant le mobile privilégié. «Les assaillants s'étaient déjà évanouis dans la nature lorsque nous avons été alertés. Les voisins, terrifiés, affirment s'être réfugiés dans leurs foyers respectifs lorsque cette attaque s'est produite dans leur quartier. Ils ont attendu que la bande lève le camp, avant de porter secours aux victimes», a expliqué le commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie à Antsiranana au média réunionnais.

La brigade de recherches criminelles de la gendarmerie a ouvert une enquête. Selon Midi Madagasikara, ce crime a profondément bouleversé la ville de Diego Suarez et particulièrement les étrangers et expatriés qui venaient consulter Marinette Razafindrazanabary. Selon un forum en ligne d'anciens de la Marine nationale française, Sylvain Thorin venait de prendre sa retraite.

En 2015, huit Français ont été tués sur cette île de l'Océan indien. Parmi eux, Jean-Pascal Legrain, établi à Madagascar depuis 12 ans et retrouvé mort en mai 2015 d'un coup de hache en pleine tête. En ce début d'année 2016, les circonstances de son décès demeurent troubles.

lien sur msn actualité

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond … lsignoutmd

Rho c'est rien ca. Des mecs qui rentrent avec des machettes et des AK47 dans ta baraque pour te tuer et te cambrioler, ca arrive tous les jours à Arlon et à Liège.

Arrêtez de tous dramatiser, puis c'est la faute des étrangers qui sont trop nombreux à Madagascar aussi.

es faits se sont déroulés à Diego Suarez au nord de Madagascar dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 février.

Cette nuit-là, selon le média malgache Midi Madagasikara, quatre malfaiteurs cagoulés et armés de machettes et de Kalachnikov ont fait irruption dans la maison de Sylvain Thorin, 64 ans, ancien mécanicien et plongeur de bord passé par le GEM Saint-Mandrier, et de Marinette Razafindrazanabary, 52 ans, médecin dans une clinique de Antsiranana.

Alertées par le gardien de la résidence, les forces de l'ordre ont retrouvé le Français abattu de deux balles dans le dos et son épouse grièvement blessée à la tête. Plongée dans le coma, elle est décédée durant son transport pour La Réunion samedi en fin d'après-midi.

IL VENAIT DE PRENDRE SA RETRAITE

Le soucis avec ce post, c'est qu'on accepte pas le moyen terme et on se retrouve à être soit dans le camp de ceux qui trouvent qu'on est pas en sécurité à Madagascar (style western), soit dans le camp de ce qui disent que tout va bien !

Pour ma part, je n'ai jamais dit qu'on était au paradis terrestre, que l'insécurité n'existait pas et qu'il n'y avait pas des faits divers atroces à Madagascar...
J'ai dit que j'avais connu pire ailleurs et qu'on pouvait vivre tout de même agréablement ici en prenant des précautions... que j'ai toujours prises ailleurs, en France ou à l'étranger.... et qui me semblent de bon sens !

Les drames nous semblent plus proches ici car nous sommes une minorité et que nous vivons souvent dans des villes petites et donc sommes davantage impliqués et touchés par les faits divers .

Marinette, qui a été assassinée avec son mari à Diégo était mon amie. Elle n'était pas que médecin dans une clinique, elle avait sa propre clinique, l'Institut Saint Anne, qui était aussi un centre de formation pour personnels infirmiers, sage femmes et paramédicaux.
Elle était partie prenante de mes projets et moi des siens.
Elle était mon médecin traitant et avait même sauvé ma fille il y a 2 ans.
C'était une femme de bien et son compagnon la soutenait dans ses projets.. Elle croyait en Madagascar et avait choisi d'y revenir alors qu'elle avait une carrière de gérontologue en France.
Elle avait 7 enfants et finissait de construire sa maison qui accueillerait aussi sa future clinique.
Elle devait entamer de gros travaux chez elle pour sa clinique justement. Ses assassins ont ils cru trouver le pactole avec le retour récent de son mari d'Europe ?

Marinette et son mari ont été assassinés.
Cela remet il en cause ma façon de vivre ici ? Non !
Je crois avoir pris les bonnes mesures pour ma sécurité et celle de ma famille.. Sauf à m'acheter un tank garé tous les soirs devant ma porte, je ne vois pas ce que je peux faire de plus

Cela remet il en cause le coté de mon installation définitive à Madagascar ? Non !
Si j'en suis à penser à l'achat d'un tank , je partirai...
Dans l'attente !