Choix Lycées à l'ile Maurice

Bonjour,

L'été dernier, nous avons passé 1 mois à Maurice (Trou aux Biches) et avons adoré cette île. Nous avons pour projet de venir nous y installer dans 3 ans avec nos deux enfants qui auront respectivement 10 ans pour notre garçon qui intégrera le CM2, et 15 ans pour notre fille qui fera son entrée au lycée (seconde). Nous avons plusieurs questions à poser aux membres qui connaissent encore mieux l'ile que nous  :
1 : Choix du lycée et de l'école primaire et collège à proximité : nous avons vu qu'il existe le Lycée de la Bourdonnais et celui des Mascareignes
2 : Choix de la ville de manière à n'être pas trop éloigné de l'un ou de l'autre (en fonction de notre choix définitif) et sans être trop loin de la plage ? Nous avons pensé à Quatre-Bornes?, ou Beau-Bassin Rose Hill?, ou alors vers Albion/Flic en Flac ?

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires et conseils précieux.

Vos commentaires et conseils coulent à flot ... Faites un effort Svp, je ne vais pas vous mordre ...

Je suggère de choisir des écoles et ensuite décider sur le meilleur endroit pour vivre. Le trafic au rush fois heure / scolaires est très occupé. Je ne sais pas ceux qui l'école, mais nous espérons que quelqu'un peux aider.

Merci Wandlewed pour ta réponse. Pour avoir conduit durant un mois là-bas, nous savons en effet qu'il y a beaucoup de trafic et d'embouteillages vers Port-Louis. Nous espérons recevoir vos conseils sur les 2 lycées français et une fois que nous aurons retenu l'un des deux pour notre fille, nous prospecterons pour la location de la maison dans une ville pas trop loin (pour éviter le trafic justement !). Merci encore

Bonjour Molomolo,
Les 2 lycées français sont excellents.cette année,il y a eu 100% de reussite au bac au LLB, et un seul echec au LdM.
Quant nous avons décidé de nous installer à Maurice, nous avons opté pour le lycée des Mascareignes. Nous trouvions son environnement plus agréable que celui du LLB. Proximité sortie autoroute . Voisin de l'ecole du centre pour les primaires et le collège.
nous sommes à Tamarin et il faut 35-40 min.de van pour aller au lycée.
Le choix du domicile etait dejà fait,je ne me voyais pas m'installer ailleurs que sur la côte.
Cordialement

Bonjour et merci Pakofo,
Votre message nous donne une lueur d'espoir pour se rapprocher de la côte car nous adorons la mer, nous pratiquons la plongée sous-marine.
Auriez vous les informations sur la tarification des trajets en van pour aller du lycée des Mascareignes à la côte? (Albion, Flic en Flac, Tamarin). Nous avons aussi un petit "penchant" pour le lycée des Mascareignes sachant que notre fils sera aussi à côté au collège.

Cordialement et merci encore pour vos conseils, c'est sympa ! Au plaisir de vous lire,
Eric

Bonjour Molomolo.

Je vous parlerai de Tamarin/Rivière Noire  que je connais bien ...pour les autres destinations , le lycée pourrait sans doute vous donner les noms de compagnies de vans, car ici c'est un business bien développé ( employés des hôtels,de certaines compagnies,  les élèves , les jeunes qui vont en discothèque etc..)
Le matin avant 7h , le parking du london way de Tamarin/ Rivière Noire est rempli de nombreux vans qui emmènent les élèves dans les différentes écoles . C'est le point de rencontre , le tarif se situe autour de 2000 RS/mois à payer 12 mois/12 .le trajet depuis Tamarin dure +/- 45 min . Pas besoin de traverser Port louis ..
Une seule compagnie à Tamarin vient chercher les élèves devant la maison et les raménent également, pour cela nous payons 2500 Rs (12m/12 )
A dispo
Cordialement

Bonjour et merci Pakofo,

Pourriez vous me communiquer le nom de cette compagnie de van qui fait le trajet depuis Tamarin ?
Afin de savoir si cette compagnie va vers d'autres destinations, merci.

Il est vrai que nous aimerions plus aller vivre sur la côte que vers Beau Bassin Rose-Hill, même si ces villes ne sont belles, et pas vraiment très loin de l'océan (ce qui n'est quand même pas la mère à boire ...).

Cordialement

Bonjour Molomolo,
Cette petite compagnie dont le propriétaire est de Tamarin n'assure les transports qu'au départ de Tamarin à destination des différentes écoles. Françaises ou anglophones privées et à differents horaires.
Cordialement
Pakofo

Bonjour Molomolo,

Beaucoup de choses ont déjà été dites dans votre discussion. Pour ma part, j'habite Flic en Flac, et ma fille va à La Bourdonnais. J'étais pour Les Mascareignes, mais nous avons choisi le LLB parce que ma belle famille est à Curepipe, et qu'en cas d'urgence, ils sont sur place.

Nous sommes content du Lycée et de son fonctionnement. Pour le transport, ma fille part en van (transport privé) et met +/- 45 mn par trajet. Pour ce service nous payons Rs2000/mois 12/12 mois (ou Rs2400/mois sur 10 mois, ce qui revient au même).

J'ai vu que vous venez de Maisons-Alfort, cela va vous changer (j'ai vécu 15 ans à Joinville Le Pont).

Bonne journée
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

Même si pas mal de choses ont été dites vos renseignements me sont utiles.
Nous comptons revenir à Maurice un mois en vacances du côté de Flic en Flac, Albion afin de choisir l'école pour Ludivine et Esteban.
Quand le moment sera venu, je reviendrai vers vous concernant le transport pour avoir avoir un professionnel.

Le monde est petit : Avec mon groupe "Funkeys" je vais répéter tous les jeudis soir au studio bleu de Joinville.
J'ai posté une vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5d9prZt … e=youtu.be

Bonne journée à vous aussi Jean-Luc,
Eric

Superbe votre vidéo Eric,

Juste une question, vous savez qu'il y a des conditions pour être résidents mauriciens ?

Jean-Luc

Merci du compliment Jean-Luc,

Concernant les conditions, je viendrai en tant que retraité.

Eric

Bonsoir Pakofo,

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet suivant, c'est une maman désespérée qui d'adresse à vous.
J'ai un enfant actuellement en première S dans un lycée privé dans le 16ème arrondissement de Paris, le problème est que nous avons démenages suite à une mutation de poste de mon mari. Du coup mon fils passe plus de trois heures par jour dans les transports en commun, j'envisage qu'il termine sa scolarité à Maurice au lycée des Mascareigne. Je suis à la recherche d'une famille d'accueil pour lui, pourriez-vous m'orienter s'il vous plait.

En vous remerciant d'avance.

Christelle Becmeur

Bonjour Christelle,
En effet, 3h de transport quotidien ,c'est beaucoup.
Mais avant d'envisager la poursuite de sa scolarité pour votre fils à Maurice ( lycée des Mascareignes ou Labourdonnais) sachez que votre fils en 1ère ,donc mineur je présume , doit être en règle avec les services d'immigration mauriciens c'est à dire figurer sur le permis de résidence de ses parents ou avoir la nationalité mauricienne . Cela figure sur les conditions d'admission du lycée.
www.lyceedesmascareignes.org/inscription
Quand bien ce serait le cas, le lycée ne scolarisera pas un mineur dont au moins un des 2 responsables légaux  ne serait à Maurice. Ma fille a eu l'an dernier dans sa classe un garçon de nationalité mauricienne et française que les parents avaient laissé chez ses grands -parents avant de retourner en France.
Dès que le proviseur en a eu connaissance, il a du repartir en France
Bref, je ne pense pas que votre projet soit envisageable.
Cordialement

CHRISTELLE BECMEUR a écrit:

Bonsoir Pakofo,

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet suivant, c'est une maman désespérée qui d'adresse à vous.
J'ai un enfant actuellement en première S dans un lycée privé dans le 16ème arrondissement de Paris, le problème est que nous avons démenages suite à une mutation de poste de mon mari. Du coup mon fils passe plus de trois heures par jour dans les transports en commun, j'envisage qu'il termine sa scolarité à Maurice au lycée des Mascareigne. Je suis à la recherche d'une famille d'accueil pour lui, pourriez-vous m'orienter s'il vous plait.

En vous remerciant d'avance.

Christelle Becmeur


Bonjour Christelle,

Pouvez-vous préciser la situation.
Vous habitez maintenant Maurice, et votre fils est encore en France ?
C'est bien cela ?

Jean-Luc

Jean -Luc, je ne crois pas qu'elle habite Maurice puisqu'elle cherche une famille d'accueil pour son fils .
Cdlt

J'ai eu ce doute, puisqu'il est écrit ceci :

CHRISTELLE BECMEUR a écrit:

...le problème est que nous avons démenages suite à une mutation de poste de mon mari. Du coup mon fils passe plus de trois heures par jour dans les transports en commun...
Christelle Becmeur


C'est pour cela que je lui ai demandé plus d'explications, mais effectivement, pourquoi une famille d'accueil ?

Si la famille est en France, pourquoi vouloir envoyer leur fils, spécialement à Maurice ?

Jean-Luc

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre retour ci -dessus, non je n'habite pas à Maurice mais je viens assez souvent étant donner que nous avons un logement à Sodnac. Je suis de nationalité mauricienne, mais pas de famille pouvant prendre en charge un ado de seize ans. "Mutation de poste" je m'explique, avant nous étions en banlieue proche de l'école et maintenant ce n'est plus le cas.

C. Becmeur

Bonsoir j arrive a maurice d ici peu avec ma fille qui sera scolarise en classe de CM1 au labour donnais a curepipe , j ai trouve un logement à port chambly , pourriez vous me dire si il y aurait des vans pour le trajet et à quel prix ?

Il faudrait contacter l'école, c'est en général elle qui gère les vans.
J'en avais pour aller de Port Chambly au lycée des Mascareignes. Par contre, il me fallait accompagner mon fils au point de ralliement sur l'autoroute le matin. Le soir, le bus le déposait à l'entrée de Port Chambly.
Cela me coûtait 2500rs sur 10 mois. Même prix maintenant que je suis dans le nord alors que la distance est bien plus longue.
Catherine

Je ne sais pas, c'est vrai qu'il faudrait demander à l'école, mais, deux remarques:
1) Port-Chambly n'est pas un village "officiel", c'est plutôt une résidence privée et sécurisée dont l'accès n'est possible que pour les résidents. Il est probable que le van d'une école ne puisse pas y pénétrer.
2) Aller le matin de Port Chambly à Curepipe, c'est loin d'être un long fleuve tranquille, car, si la distance sur une carte parait ridicule, en van qui ramasse les enfants, ça risque d'être très long, à moins que votre enfant soit le seul passager et que le van reprenne l'autoroute directement jusque Curepipe, et encore, parce que le plus dur sera de rejoindre l'autoroute.

Pour aller à Moka, le van prend la route de Verdun et à cette heure, ca roule bien...