Scolarité pour enfants de 9 et 7 ans

Bonjour,

Nous avons le projet de nous installer à Maurice en 2016, voir 2017 et nous nous posons la question concernant les écoles. Je sais qu'il y a des école française comme l'Ecole du Nord que nous avons visité en février lors de notre séjour. Tout dépend ensuite, le lieu de notre installation.

Je souhaiterai avoir des retours sur les écoles françaises, le coût de la scolarité en sachant que les enfants rentrent en CE1 et CM1 cette année et surtout s'ils se sont bien adaptés. Y a t il des clubs de basket pour les enfants car ils le pratiquent ici dans un club.

Merci pour vos contributions.

Bonjour,
nous sommes arrivés début septembre 2014 avec nos deux garçons l'un est rentré enCE1 et l'autre enCM1 à l'école du nord, le tarif pour les deux est de 58000 roupis par trimestre sans les livres, sans les tenues, sans la cantine.
Je dois dire que nous avions eu peur, car ils étaient scolarisés en france dans une école avec 130 enfants ; alors que là ils sont 1200 élèves...et tout compte fait en une semaine l'intégration était faite copains, système de l'école, prendre bus tout seul.
Je dois dire que le niveau est très correct, nos enfants ont bien suivi meme l'anglais (ils passent tous les deux sans difficulté)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas catherine et  franck (Le Palmier mon choisy)

Bonjour,

Merci Catherine et Franck pour ces renseignements. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'élèves à l'école du Nord. Nous y sommes allés en février avec des amis mauriciens dont le fils est au collège et ils sont satisfaits.
C'est important pour les enfants, leur adaptation, la nourriture, le climat. De notre côté, je prendrai une année sabbatique et nous verrons sur place si nous y arrivions ou pas à nous adapter en sachant que je suis né à Maurice et j'ai quitté le pays il y a 30 ans !!! On doit trouvé une location meublée pour au moins un an, une voiture, inscription des enfants. Une assurance maladie et mutuelle aussi car nous ne serions plus couverts par la SS même si mon épouse cotise au RSI. Normalement, nous n'aurions pas besoin de Work Permit ou Resident permit car je suis normalement Mauricien même si je n'ai ni carte d'identité et passeport mauricien. Pas mal de démarches à faire avant aout 2016, nous y viendrons en vacances en février pour finaliser tout ça et si tout se passe bien, pourquoi pas monter une affaire sur place :-)
Encore merci Catherine et FFranck
Bonne journée à toute la famille
Christel et Jimmy

fracacharel a écrit:

Bonjour,
nous sommes arrivés début septembre 2014 avec nos deux garçons l'un est rentré enCE1 et l'autre enCM1 à l'école du nord, le tarif pour les deux est de 58000 roupis par trimestre sans les livres, sans les tenues, sans la cantine.
Je dois dire que nous avions eu peur, car ils étaient scolarisés en france dans une école avec 130 enfants ; alors que là ils sont 1200 élèves...et tout compte fait en une semaine l'intégration était faite copains, système de l'école, prendre bus tout seul.
Je dois dire que le niveau est très correct, nos enfants ont bien suivi meme l'anglais (ils passent tous les deux sans difficulté)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas catherine et  franck (Le Palmier mon choisy)


Je viens de consulter les tarifs à l'Ecole du Nord, on en aura pour plus de 7000 € tout compris la première année pour mes 2 enfants !!!

Oui, les frais d'inscription sont à payer à la rentrée, ensuite on paye le reste par trimestre.
Nous pour nos garçons on a opté pour le snack (50 roupis par enfant)le midi car ils n'ont pas vraiment le palet mauricien et ils voulaient être avec les copains, du coup le soir on fait un repas plus équilibré.
Ils prennent aussi un van privé qui n'est pas compte dans les frais de scolarité.

Pour vos papiers d'identité, il vous faut revenir à maurice pour faire votre demande de carte d'identité mauricienne (avec un certificat de naissance).
Cordialement catherine et franck

fracacharel a écrit:

Pour vos papiers d'identité, il vous faut revenir à maurice pour faire votre demande de carte d'identité mauricienne (avec un certificat de naissance).
Cordialement catherine et franck


Nous viendrons en février et j'en profiterai pour faire ma carte d'identité. En espérant que cela ne prendra pas plus de 15 jours.
Merci