Colocation marrakech

Bonjour,
Nous sommes 3 jeunes à partir travailler sur marrakech. Nous allons percevoir un salaire entre 800 et 1000€ par mois chacun. D'après mes renseignements nous seront bien payé par rapport à la moyenne. Le hic c'est que ce changement va être très rapide et donc peu préparé.

Un contact va chercher à nous loger, et j'aimerai comparer ses offres avec des offres que je pourrais trouver moi même. En regardant les prix de l'immobilier je me suis aperçu que les locations d'appartement sur marrakech étaient assez cher, mais j'ai du mal à savoir si les prix sont des prix "pour touristes" ou pour "locaux".

Auriez-vous des bons plans pour de la location d'appartement pas trop cher ?  (site internet fiable par ex).

Ne connaissant pas le Maroc j'aurais aussi plusieurs questions :

Y-a-t-il de la location de particulier à particulier ?
Quelles sont les petites villes accessible à des expatriés à côté de Marrakech ?
Prix des transports en commun pour joindre des petites villes à marrakech ? (s'il y en a).


Nous sommes prêts à vivre "à la marocaine", avec des produits locaux pour la nourriture, par exemple ! Notre seul besoin réel sera l'accès à internet.


Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre :)

Bonjour, oui il y a des locations de particuliers à particuliers, pour cela vous pouvez consulté les petites annonces comme Avito.ma sur internet ...
Il y a aussi la possibilité de louer par connaissances interposées ...
Il faut tout d'abord que vous puissiez définir ce que vous recherchez vraiment parce que le parc de l'immobilier est imminence et il y en a pour tous les budgets !!!
Cela va de 1500 MAD pour un logement dans un quartier populaire à la location d'un palais d'ont le prix est exorbitant, luxe oblige...  :dumbom:
Le nombre de chambres que vous désirez...?
Le nombre de salle de bains ...?
Piscine, résidence surveillée, ... et tout ce que vous pouvez imaginé ...!!!
De plus Marrakech possède une particularité possible qui existe au Maroc mais pas partout hélas ... :sosad:
Il est possible sous dépôt d'une garantie "caution" chez un notaire (bail enregistré) de louer un logement à un prix vraiment démocratique et préférentiel, en général cette caution est de l'ordre de 50.000 MAD et réduit le montant du loyer de façon très considérable ...
Cette pratique est légal et entièrement enregistrée devant la loi ... :top:
Alors afin de vous aidez au mieux veillez définir vos besoins de façons très précise ainsi que le type de choix de lieux de vie tel que quartiers populaire, résidence surveillée, quartiers plus luxueux ...???
Cordialement vôtre ...

Pour ce qu'il en est des transports en commun hors de la ville vers les douars aux alentours il y a les grands taxis qui partent d'une station vers un lieux déterminer telle une ligne régulière et vous demande en général 10 MAD par personnes, le nombre de personnes est de 6 passagers et il ne démarre que lorsque il est complet ...
Exemple de location lue sur le site à Marrakech, une personne à trouvé à 30 km une belle maison avec jardin pour        2000 MAD si je me souviens bien ...
Je ne sais plus de quel membre il s'agit, mais là n'est pas la question ...
Pour rappel la conversion la plus simple  > MAD > € vous divisez par 10 et vous avez le montant en €uro ...
Le salaire de base SMIC est de l'ordre de 2.350 MAD
Comme cela vous avez une idée plus précise sur le niveau de vie en général ...

Aussi non pour le transport moi j'ai trouvé la solution la plus efficace, j'en avais marre de me faire "rouler" par des taxi-mans peux scrupuleux lorsque ils voient un étranger ...
J'ai acheté un cyclo très populaire ici à Marrakech qui est le SWING, c'est un 50cc, chez un concessionnaire officiel, neuf, vitesse d'origine 75 à 80 km/h une fois bien rodé et entretenu .. hez un concessionnaire
Parce que il ne faut jamais acheté une occasion même en voiture, les marocains sont champions du monde de la soudure et de la  remise en état ...  :one
J'ai vu de mes yeux des petits garagistes remettre à neuf des véhicules d'occasions que vous n'auriez pas pu dire que c'est un véhicule qui à déjà une vie derrière lui ...
Nouvelle peinture et nouveau tout, jusqu'aux autocollants d'origine ...  :/
Petit conseil, en cas de réparation demandez que cela se fasse de suite parce que vous ne pouvez pas laissé votre cyclo vous en avez absolument besoin, sous peine de risque d'échange de pièces derrière votre dos ... "c'est du vécu" ...
Bref, moins de 10.000 MAD et une assurance de 700 MAD à l'année et vous êtes libre d'allé et venir comme bon vous semble ...
En ville il y a des gardiens un peut partout et même des parking à cyclo et vélo pour en général 2 MAD en moyenne et attachez toujours votre cyclo ...
Et attachez votre casque ou prenez le avec vous ...
De plus à une certaine heure le soir le prix des taxis passe en tarif de nuit qui est près du double du tarif normal ...  :huh:
Ou alors achetez une voiture mais faites très attention aux occasions marocaines c'est vraiment peu sûr à tout points de vue ...

Bonjour
Une annonce ICI pourrait être un plus
Cordialement
Voilà quelques site : Mabroka ,Selektimmo , Avito

Bonjour,
Actuellement en vacances en France, je pourrai, si vous me communiquez vos coordonnées téléphonique, ou une adresse mail, vous faire une proposition.
Bien cordialement,

Cela s'appelle un rhan et c 'est tout à fait legal et enregistrée devant notaire de preference.
En gros c 'est un pret que le locataire fait au proprietaire, et en contre partie le loyer est plus faible.

jaclau360 a écrit:

Cela s'appelle un rhan et c 'est tout à fait legal et enregistrée devant notaire de preference.
En gros c 'est un pret que le locataire fait au proprietaire, et en contre partie le loyer est plus faible.


Bonjour Jaclau360. et bonjour a tous.
J'ai déjà vu ce type de proposition.
Et a la fin du bail, ça se passe comment pour récupérer le dépôt ?

Philippe.

Merci pour ces réponses rapides.

Concernant la recherche, un endroit dans un quartier qui n'est pas forcément surveille mais un endroit "non sensible" avec 3 chambres, 1 salle de bain, une cuisine, un salon et la possibilité de se relier à internet. Le tout sans problème d'hygiène (moisissure etc..). Niveau surface on ne sera pas difficile.

Je vais aller consulter les sites. Pour le "rhan", c'est à la demande du client ?

Finalement un de mes colocataires qui est d'origine Marocaine me dit qu'il est préférable d'avoir un quartier surveillé au Maroc.

jacqphil62 a écrit:
jaclau360 a écrit:

Cela s'appelle un rhan et c 'est tout à fait legal et enregistrée devant notaire de preference.
En gros c 'est un pret que le locataire fait au proprietaire, et en contre partie le loyer est plus faible.


Bonjour Jaclau360. et bonjour a tous.
J'ai déjà vu ce type de proposition.
Et a la fin du bail, ça se passe comment pour récupérer le dépôt ?

Philippe.


Bonsoir, oui tout a fait à la fin du contrat vous récupérez votre somme d'argent pour autant que le bien soit en parfit état ....!

Personnellement je n'ai aucun problème en vivant parmi les autochtones, que du contraire tout le monde se connais et veille sur les autres, aussi en adoptant le style de vie vous serez emprunt à une grande fraternité de la part de votre voisinage directe et indirecte ... 
Si par contre vous avez des habitudes de fêtard qui reçoivent beaucoup de monde, genre copains et copines, vous ne serez pas vraiment bien vu parmi eux ....
Dans ce dernier cas, vaut peut-être mieux se dirigé vers un quartier surveillé ou les allées venues sont mieux tolérées ...
A comportement normal le peuple marocain est très accueillant et respectueux, je n'ai jamais rencontré le moindre problème ...
Sauf en dehors du quartier de vie ou vous devenez toujours "LES TOURISTES DE LA BONNE AFFAIRE " ...
Mais on se fait très rapidement à cette situation et on gère avec courtoisie ...
Mais avec une personne d'origine marocaine avec vous cela devrait être plus facile si elle parle le Darija ou l'Arabe ...
Bonne soirée a vous ...

Nous n'auront pas vraiment le temps de recevoir ou de sortir tout le temps. :)

Question qui peut sembler bête : Si je prends un aller simple sans retour, je n'aurais pas de problème avec les autorités ?

Je compte faire mes demande de papier sur place.

Bonjour
Pas de soucis ,l'aller retour n'est pas obligatoire ,et n'est jamais demander de toutes façon
Bonne soirée
Cordialement

Merci pour toutes ces réponses :)

Bonjour Jeremy

A 3 avec les salaires que tu as cité plus haut, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver.

L'avantage ici c'est de pouvoir négocier.
Je vis non loin du carré eden et je paie moins de 5000 dhs pour 98 mètres carrés, deux chambres et 2 salles de bain.
J'ai aussi négocié un mois de caution au lieu des deux mois demademandés.
As tu trouvé ton logement ?

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de poster une annonce dans la section appropriée du site : Annonces immobilières à Marrakech
Je vous invite à lire la charte du forum