Travail, logement, démarches administratives

Bonjour à tous,

Je m'appelle Claire, originaire de Bordeaux et j'ai 21 ans.
Je suis tombée amoureuse de l'Italie il y a cinq ans, et j'ai donc décidé qu'une fois mes études terminées je viendrais vivre en Italie.

Cette année (dernière année de mes études universitaires), j'ai eu la chance de faire un stage à Reggio Emilia, à la Fondation Nationale de la Danse Aterballetto, et donc de vivre pendant 5 mois à Reggio Emilia.
Maintenant diplomée depuis fin juin d'une Licence Professionnelle en " Médiation Culturelle et développement de projets artistiques ", je suis à la recherche de travail et de logement dans le Nord de l'Italie.

Je cherche également à comprendre toutes les démarches administratives nécessaires à faire afin de pouvoir m'installer officiellement en Italie.

J'espère que ce Forum m'apportera de nombreuses réponses.

Merci à tous !

Bonjour Claire,

Merci pour votre introduction  :)

Soyez la bienvenue sur le forum Italie. J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur ce forum.

Dans un premier temps, je vous conseille de lire le Guide de l'expatrié en Italie et les thèmes des discussions se trouvant à droite de cette page.

Vous pourrez y trouver quelques pistes.

Bonne continuation,
Bhavna

Salut Claire,

J'ai comme toi l'envie de tout quitter et d'aller m'installer dans le nord de l'Italie, car il y a plus de chance de trouver un emploi dans le Nord (vers Milan).
Est ce que tu parles déjà l'italien ?
Ma seule hantise est de trouver un travail là-bas.. c'est assez galère pour les italiens donc j'imagine même pas pour nous !

Bonjour à toutes

Merci beaucoup Bhavna pour avoir créé cette discussion, c'est très gentil de ta part.
Je vais aller faire un tour sur le site que tu me conseilles dès maintenant.

Jen, je suis contente de ne pas me sentir seule haha.
Je parle italien oui, mais l'écrire reste compliqué pour ma part.
Et oui en effet, trouver du travail n'est pas simple.. Je cherche depuis environ un mois et toujours rien..
Bon, la période n'est pas le top, toutes les entreprises sont fermées, et le secteur dans lequel je recherche (Organisation d'évènements) n'est pas le plus facile non plus.. Donc je ne m'inquiète pas trop pour l'instant et espère que debut septembre j'aurais quelques réponses. Je tiens aussi à te rassurer sur le fait que je cherche dans des petites villes, ce qui réduit les possibilités.. Milan étant une grande ville se sera surement plus facile.
Dans quel dommaine cherches-tu ? Es-tu déjà en Italie ?

Je suis contente d'avoir des messages encourageant comme les votres :)

Alors moi par contre je ne parle pas trop bien l'italien encore.. j'aimerai aller à l'école de langue ESL à Milan pendant 2 mois pour me perfectionner.
Je suis dans le domaine comptable mais j'apprécie aussi tout ce qui repose sur le domaine hôtelier.
Je me rendais en Italie tous les mois en voiture (Milan n'est qu'à 4h30 de chez moi) car j'avais une connaissance la bas.

Bonjour les filles,

Claire, je tiens à te rassurer: août pour chercher du travail en Italie, c'est je pense la pire période de l'année! Je suis moi-même en pleines recherches, mais avec les trois quart des entreprises fermées pour vacances, ça n'aide pas trop!

- Dans tous les cas, la première démarche à effectuer pour s'installer en Italie c'est le Codice Fiscale qui s'obtient à l'Agenzia delle Entrate. Il faut remplir un formulaire sur place et présenter la carte d'identité, il me semble que c'est tout (je l'ai fait il y a 3 ans, ça a peut-être changé depuis). Un conseil: y aller très tôt le matin.

- Ensuite, si vous restez plus de trois mois en théorie vous devez obligatoirement vous inscrire à l'Anagrafe en tant que résidentes mais pour cela .. IL FAUT UN TRAVAIL :) ou plus de 5000euros et une assurance maladie privée si vous ne travaillez pas.
Personnellement, je suis restée un an en Italie -en Erasmus- sans être inscrite alors que j'aurais dû et je n'ai jamais eu de problème, par contre si vous n'êtes pas inscrites, vous ne pouvez pas prétendre à la tessera sanitaria.

Pour le moment, c'est ce qui me vient à l'esprit !

Je te remercie énormément, c'est effectivement toutes les démarches que j'ai faite jusau'à présent, et j'attends d'avoir un appart (que j'aurais quand j'aurais un travail, évidement), pour pouvoir demander la résidence en Italie.

Merci pour ta réponse et tes encouragements, ça me rassure en cette période difficile !

Bonjour Claire,

Je suis vis en Italie, à Modena depuis 1 mois et je suis moi aussi à la recherche d'un emploi dans cette région. As-tu trouvé un travail? Quelles sont tes démarches? Candidatures spontanées? Agence de recrutement? Si tu as des conseils je suis preneuse! Bon courage, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ce beau pays :-)
Charlotte

Un mois de recherche ce n'est rien  ;) Il faut de la patience et ne pas se décourager.

Et comme déjà dit, il faut un contrat de travail et le reste suit...

En espérant que ce contrat arrive bientôt !

Il est vrai qu'on ne peut pas compter le mois d'Août, car même si j'ai envoyé des CV, cela ne mène à rien vu que tout était fermé..

Septembre devrait être un bon mois. Espérons !!!

Vous avez déjà du travail vous ?

Je suis venue en Italie pour le travail, donc dans mon cas c'est l'inverse. Je cherchais un peu n'importe où. Et j'ai cherché longtemps...

Courage les filles, il ne faut pas perdre espoir!

Comme dirait Mdame Jo, un mois de recherche n'est pas suffisant. Il faut vraiment être à l'affût, que ce soit les offres sur Internet, le bouche à oreilles, les journaux et bien sûr les agences de recrutement. Il ne faut pas hésiter à se déplacer si possible.

En bref, la stratégie de recherche doit être la même que celle utilisée en France, à quelques détails près :)

Bonjour, je suis étudiante gabonaise et j'aimerai passer les fetes du nouvel an dans ce pays précisement a Rome: comment m'y prendre?

Il faut demander un visa Schengen à l'Ambassade d'Italie et prouver des ressources financières pour la période des vacances et des liens avec le pays (carte d'étudiant...)

Bonjour, j'ai une attestation de scolarité et de reinscription de l'année en cour.
Pouriez vous me conseiller un hotel fiable et pas trop couteux en italie? En ce qui concerne l'assurance comment m'y prendre??

Il faut prendre l'assurance Schengen.

Il y a pas mal de B&B (et d'auberge de jeunesse, mais faut aimer dormir à plusieurs en dortoir) pour pas cher. J'ai fais une simulation sur Booking.com pour trois nuits et on trouve pour 120€. Allez sur ce site voir ;)

Ok. Mercii