Andalousie

Bonjour a tous. Nous sommes un couple de retraités et nous habitons à Sitges en Catalogne. Nous avons envie d'aller vivre en Andalousie surement autour de Amunecar , pas bien loin de Malaga ( ou plus haut: Altéa). J'aimerai savoir si vous constatez beaucoup de bruit dans les quartiers où normalement il n'y en a pas. Je veux dire loin des restaurants, bars et commerces . Exemples: Les télés qui hurlent, les chiens, les enfants et je ne sais quoi d'autres parce que ici à Sitges, il est difficile de passer un quart d'heure en ville sans entendre un chien aboyer par exemple.
Merci de votre attention à ma requète et que votre vie soit douce.
TH

Bonjour,

Alors ça dépend des coins...de la saison etc....De manière générale, à la costa blanca j'ai souvent constaté ces "bruits": voisins qui parlent a voix haute, télé qui hurlent, les chiens etc..... Je pense de manière générale qu'un nombre non négligeable d'Espagnols n'ont pas la même conception de la tranquilité que nous autres, les "nordiques".... J'ai par le passé pesté a plusieurs reprises dans le coin ou je vivais et ces "perturbateurs" Espagnols semblaient très étonnés. Sans parler des campings.....et sans parler des appartement dans le sud que je trouve pour la plupart très mal isolés phoniquement et on ne peut pas dire que ces quelques Espagnols soient très "silencieux". Néanmoins, vous pouvez être confronté au même problème à Genève, à Paris ou a la campagne dans le nord.... Par contre concernant les chiens, j'ai pour ma part observé que pour une majorité de personnes cela ne semble pas poser de problèmes que le chien hurle des nuits entières....allez chercher a comprendre. Le mieux c'est encore de louer a droite à gauche et de voir, de ressentir les lieux quelques temps. Il vous restera toujours la possibilité de una denuncia même si c'est pas franchement recommandé pour rester en bon terme avec ces voisins qui ne comprendrons pas cette action..... Il me paraît pourtant qu'en Catalogne ils sont plus calme. Au sud, et cela concerne la plupart des villes de tailles moyenne, dés le Jeudi soir c'est fiesta: le reggaeton a fond dans la voiture, les groupes qui crient dans la rue, les retour de discotheque bien arrosés......normal. Personnellement, si j'avais encore l'énergie j'irais faire la fête avec eux. L'Espagne c'est la alegria, la vie, le bruit et le mouvement ;-)

Bonne recherche

Bonsoir Houlette,

Oups... malheureusement vous mettez le doigt sur un problème d'us et coutumes.
Vous avez là une très jolie analyse de Pata Negra que je rejoins entièrement.

Les espagnols vivent de cette manière et notre discrétion et calme apparents les inquiètent  :lol:
Les jours où je suis en forme, je fais autant de bruit qu'eux et d'ailleurs, quand je vais en vacances en France le silence m'étonne et les gens me regardent quelques fois bizarrement oups... j'ai parlé un peu trop fort!
Les jours où je suis un peu plus fatiguée...je suis moins ouverte et je préfère m'éclipser pour retrouver le calme de mon appartement. Enfin... à condition que ma voisine du dessous ne décide pas de ranger sa cuisine à 1h00 du mat ou de mettre en route une machine à laver  :D

Mais voilà ils sont très attachants et je les aime bien...ce n'est qu'une question d'habitude
Et si cela devient trop dur à supporter c'est que peut-être on est pas fait pour vivre dans ce pays  :(

Bonne soirée
Chrystel

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc me trouver un quartier très calme en y trainant plusieurs fois  le jour et la nuit pour voir comment ça se passe. Le bruit de la musique et de la fête ne me dérange pas. C'est plutôt la télé qui hurle et les chiens... Merci et bonne soirée.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais redoubler d'attention avant de prendre un appartement en veillant à ce qu'il soit assez insonorisé. En Catalogne c'est pareil, les appartements sont très sonores. Je fais de la musique électronique et j'utilise un casque pour épargner mes voisins mais je peux aussi utiliser les enceintes et là, ce sont eux qui vont me supplier d'arrêter :) La fiesta, ça va mais les chiens qui hurlent des heures, ça j'ai du mal... J'ai vécu dans pas mal d'endroits sur terre et l'adaptation est toujours nouvelle. En Inde, par exemple, dans la rue sans se parler très fort dans les oreilles, on ne s'entend pas :)
Merci beaucoup pour votre temps.
Thierry

houlette a écrit:

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais donc me trouver un quartier très calme en y trainant plusieurs fois  le jour et la nuit pour voir comment ça se passe. Le bruit de la musique et de la fête ne me dérange pas. C'est plutôt la télé qui hurle et les chiens... Merci et bonne soirée.


Bonsoir,

C'est plus sur un problème de voisinage que vous mettez le doigt.

Pour exemple, j'habite un petit village en bord de mer plutôt tranquille. Dernièrement, le locataire de la maison d'à côté est parti et c'est une dame seule qui a pris la relève. Seulement voilà... la dame en question elle a pas moins de 3 gros chiens dont un qui aboie en permanence dès que quelqu'un passe devant la maison. La brave dame, elle, elle ne sait pas que ses chiens aboient toute la journée vu qu'elle part bosser le matin et qu'elle rentre tard le soir mais les chiens ont accès à la terrasse pendant son absence.

J'ai donc pris la peine d'aller discuter avec elle et lui expliquer la gêne occasionnée par ses clébards. Elle a pris en compte ma démarche car maintenant, lorsqu'elle part bosser, les chiens sont enfermés dans la maison. Ils ne vont sur la terrasse que lorsqu'elle est présente. J'ai une voisine intelligente ! ;)

Le problème n'est pas réglé pour autant mais il est sérieusement diminué.

L'environnement calme que vous allez trouver peut, du jour au lendemain, basculer. C'est une question de voisinage et ce qui nous dérange nous... ne dérange pas forcément les Espagnols (ou les Canariens en ce qui me concerne).

Tout dépend donc de notre tolérance à accepter cette "nuisance" ;)

Cordialement
Patricia

Merci de vous être intéressée à mes caprices... Oui, c'est vrai que tout peut changer en un clin d'œil et que c'est plus un problème de voisinage. Bon, je vais peut être louer un bateau :)  En général, il n'y a pas de chiens.
Merci pour votre temps.
Thierry

Bonsoir,

Si vous recherchez le calme et la tranquilité tout en appréciant les douceurs de l´Andalousie, alors la côte espagnole du côté de Málaga, n´est pas pour vous.
Comme on l´appelle la "floride espagnole" la côte et même plus haut jusqu´à 30 km, en été, toutes les rues grouillent de touristes et de tous pays.
A partir de Abril, les retraites espagnoles et étrangers viennent prendre les premiers rayons de soleil.
Mai et Juin, les madrileniens descendent à leur tour avec la harde sauvage des étrangers. Côté tranquille et calme, on  n´oublie.
Si vous recherchez le bien-être, la douceur de vivre et la nature, vous les trouverez dans des villages typiquement andalus à prés de 40 o 50 km au dessus de Málaga.
Rien de vous empêche de faire un petit descente pour apprècier un coup instant les joies de vacances.

Bonne chance.
Bien amicalement.

Roseline

Bonjour

Je crois aussi aux problèmes de voisinage et d'éducation, même si je rejoins la description de Patanegra.

Oui,  l'Espagnol est bruyant en comparaison à un nordique.

Mais pour en revenir au voisinage,  et juste à titre d'exemple,  j'avais en voisinage en face (donc une certaine distance quand même!!!! ) une famille avec 3 enfants qui hurlait toute la journée.

Cette famille est partie. Aujourd'hui c'est une famille de 5 enfants dont un bébé d'un mois et on ne les entend pas de la journée (ni la nuit).

Quant aux chiens j'ai aussi du mal à m'habituer...  je l'ai dit gentiment à un des voisins l'autre jour...  Sa réponse a été claire: tu en prendras aussi un dans quelques semaines !!!!!
:D

Cordialement

Bonjour et merci beaucoup Roseline; je vais faire ça ; aller me cacher un peu plus loin de la mer.
Merci pour votre temps
Thierry