Installation au Portugal

Mon épouse et moi avons 75 ANS et nous préparons notre expropriation au Portugal ou nous envisageons d'acheter dans la région de Porto.
Je voudrais savoir :
1° Dans qu'elles conditions nous pourrions obtenir le statut de Résidence non Habituel.
2° Si la région de Porto est une bonne région pour l'achat immobilier et aussi sur la vie sociale en général.
Merci par avance pour vos réponses car elles  seront  décisives pour notre venue.
Maurice 05

Bonjour,
Juste pour vous dire que nous aussi, sommes retraités. Nous avons acheté une maison à Ericeira, à 35mn de Lisbonne. Nous déménageons le 14 septembre. Nous sommes actuellement en vacances à Lus la croix haute et nous pourrions peut être nous rencontrer sur Gap dans les prochains jours. Si vous êtes d'accord nous pouvons communiquer en MP.
Cordialement

Bonjour Maurice05,
Suite à votre souhait d'expatriation sur la région de Porto, voici quelques précisions :
Pour obtenir le statut RNH, il vous faut résider plus de 183 jours au Portugal (pas obligatoirement d'affilés), faire votre demande avant le 31 mars de l'année suivant votre arrivée, être retraité du secteur privé (donc pas fonctionnaire où les impôts sont retenus à la source par la France).
Porto est la première ville que j'ai visitée. Elle est industrielle, universitaire, charismatique, riche en histoire, en vestiges, classée au patrimoine mondial.
Les prix, particulièrement des logements, y sont plutôt bas par rapport à Lisbonne ou à l'Algarve. La vie, d'une manière générale est tout à fait abordable.
Le climat, par contre, est celui du Nord, nettement plus froid et plus humide qu'au Sud. Les étés, comme dans tout le Portugal sont chaud.
Sur les thèmes de discussions, vous pouvez aussi trouver des éléments.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour et merci d'avoir répondu.
Si vous le voulez nous pouvons nous rencontrer ,Mercredi 12 ou Jeudi 13  dans l'après midi à GAP.
Par message on pourra se préciser le point de rencontre.
Merci
Maurice 05

Merci JANINA83
Une précision , concernant le statut de RNH : Pour l'obtenir ,faut il acquérir un bien immobilier.
Merci

@ Maurice05,
Etre propriétaire ou locataire vous donne les mêmes droits pour ce qui est d'obtenir le statut RNH.
Bien cordialement.
Janina83

Maurice05 a écrit:

Merci JANINA83
Une précision , concernant le statut de RNH : Pour l'obtenir ,faut il acquérir un bien immobilier.
Merci


Bonjour,

Pas obligatoirement vous, pouvez être locataire et en bénéficier, du moment que vous n'êtes pas retraité du public, et que vous y résidez plus d e183 jours.

Bonne journée.

bonjour,
ce que je ne comprends pas c'est le fait que selon des sources contradictoires, que si l'on est RNH au Portugal, il n'est pas possible de garder une résidence en France à son nom????
j'ai une résidence principale que je n'arrive pas à vendre et une résidence secondaire que je souhaite garder comme pied à terre pour des séjours en France.
est ce quelqu'un en sait plus à ce sujet?
merci d'avance pour une réponse.

Pour être RNH il faut avoir fiscalement sa résidence principale au Portugal (propriétaire ou locataire). On ne peut pas avoir deux résidences principales. Vous aurez donc à terme une résidence principale (au Portugal) et une résidence secondaire en France.
Et en attendant que l'endroit où vous habitez actuellement soit vendu vous vous trouverez dans une situation intermédiaire, mais vous pourrez néanmoins éviter les problèmes de plus value  ; je cite le site New Deal  Immobilier réseau de mandataires immobiliers qui précise :
"L'administration admet l'exonération lorsque le bien constituait l'habitation principale jusqu'à sa mise en vente.." Par contre il n'y a pas de texte précis quant à la durée admise ; ce qui veut dire qu'elle dépend de la situation du bien (zone sinistrée par exemple), et des conditions de vente (maison bien au dessus du prix moyen du marché etc...).
Par contre il ne faut surtout pas le louer en attendant de le vendre ...  :|

Merci anagramme.