Résidence principale et secondaire

Bonjour comme beaucoup d'entre vous mon amie et moi allons passer quelques mois au Portugal et quelques mois en France ces prochaines années.
Environ en moyenne des séjours de 2 mois Au Portugal et retour en France, je précise nous ne sommes pas RNH.
Ma question concerne plus la règlementation au niveau des assurances habitation car une doit être considérée comme secondaire et l'autre comme principale.
Par contre si je regarde de plus près la définition de la résidence principale en France si vous ne l'habitez pas plus de 120 jours par an, dans notre cas ni la maison au Portugal ni la maison en France par définition ne pourra être notre résidence principale !! Je parle surtout sur plan des assurances !! Quelqu'un a t il une idees ou des réponses concrètes concernant notre question ? Certains d'entre vous avez déjà eu cette interrogation et peut être fait  le nécessaire auprès de vos assureurs au Portugal et ou en France  ?
Merci de vos échanges sur le sujet, Cdt

Bonjour comme beaucoup d'entre vous mon amie et moi allons passer quelques mois au Portugal et quelques mois en France ces prochaines années.
Environ en moyenne des séjours de 2 mois Au Portugal et retour en France, je précise nous ne sommes pas RNH.
Ma question concerne plus la règlementation au niveau des assurances habitation car une doit être considérée comme secondaire et l'autre comme principale.
Par contre si je regarde de plus près la définition de la résidence principale en France si vous ne l'habitez pas plus de 120 jours par an, dans notre cas ni la maison au Portugal ni la maison en France par définition ne pourra être notre résidence principale !! Je parle surtout sur plan des assurances !! Quelqu'un a t il une idees ou des réponses concrètes concernant notre question ? Certains d'entre vous avez déjà eu cette interrogation et peut être fait  le nécessaire auprès de vos assureurs au Portugal et ou en France  ?
Merci de vos échanges sur le sujet, Cdt


Bonjour,
Qu'elle est exactement votre question?
Bien à vous
Vyo

@ Proof

Il y a 365 jours dans une année ...

Amitiés  :cheers:

roro

Helo Proof,

Il me semble que votre résidence principale restera en France, où vous payez vos impôts même si vous n'y êtes pas  souvent. Si vous  êtes moins de 120 jours en France et moins de 120 jours au Portugal, où êtes-vous le temps restant ? .

Entre les deux!! :lol::lol::cheers:

mdr

Bonjour Vyo

Je vais essayer de me ré-expliquer
Je sais qu'une année  fait 365 jours voire même 366 parfois 😄
Ma question se place sur le plan réglementaire des assurances comme tout le monde le sais une assurance est toujours trop chère tant que l'on a rien et le jours on en a besoin si ils peuvent éviter de vous rembourser en trouvant quelque chose sur votre déclaration qui ne correspond pas à l'existant votre contrat est caduque.
Donc je reprends ma question qui n'a peut être pas d'importance mais je préfère poser ma question quitte a paraître stupide pour certains que d'avoir une certitude qui le moment venu pourrait se révéler fausse.
Donc en étant environ 180 jours en France et 180 jours au Portugal notre résidence principale dont les contrats évoquent qu'il ne faut pas qu'elle soit inhabitée plus de 120 jours pourrait peut être caduque, il faut dans mon cas et peut être pour d'autres sur ce site prendre une extension de contrat ?
J'espère avoir été plus clair ! 😜

Bonjour Vyo

Je vais essayer de me ré-expliquer
Je sais qu'une année  fait 365 jours voire même 366 parfois 😄
Ma question se place sur le plan réglementaire des assurances comme tout le monde le sais une assurance est toujours trop chère tant que l'on a rien et le jours on en a besoin si ils peuvent éviter de vous rembourser en trouvant quelque chose sur votre déclaration qui ne correspond pas à l'existant votre contrat est caduque.
Donc je reprends ma question qui n'a peut être pas d'importance mais je préfère poser ma question quitte a paraître stupide pour certains que d'avoir une certitude qui le moment venu pourrait se révéler fausse.
Donc en étant environ 180 jours en France et 180 jours au Portugal notre résidence principale dont les contrats évoquent qu'il ne faut pas qu'elle soit inhabitée plus de 120 jours pourrait peut être caduque, il faut dans mon cas et peut être pour d'autres sur ce site prendre une extension de contrat ?
J'espère avoir été plus clair ! 😜


Bonjour,
Je vois en lisant votre profil que vous voulez vous installer au Portugal comme expat et vous dites vouloir garder un pied-à-terre en France.
C'est très simple: vous venez ici, vous vous mettez en ordre.
Vous faites reconnaître votre pied-à -terre en France comme résidence secondaire et vous l'assurez en tant que. telle.
Bien à vous Vyo

Non c'est l'inverse c'est passer une moitié de temps dans chaque pays par périodes de deux mois mais garder ma résidence principale en France.
Cdt

Non c'est l'inverse c'est passer une moitié de temps dans chaque pays par périodes de deux mois mais garder ma résidence principale en France.
Cdt


Et bien vous faites l'inverse et comme ce sont des périodes de deux mois votre résidence principale en France ne sera jamais inhabitée plus de 120 jours.
Bien à vous
Vyo

On peut le faire comme cela mais des quelques mois peut être une fois que nous aurons apprécie ou non de vivre au Portugal la moitié de notre temps.
Merci pour cet échange, Cdt

Il est possible, que ce soit en FRANCE et au PORTUGAL, de demander à la Compagnie d'Assurances qui vous garantit d'insérer une clause inhabitation (moyennant surprime)

Toutefois, je pense que la non assurance pour inhabitation de plus de 120 jours, ne s'applique que sur la garantie VOL
Posez la question à votre assureur, car en fonction des compagnies et des contrats souscrits, cela peut être différent,
Nous sommes comme vous nous partageons notre retraite entre la France et le Portugal,
Notre maison en France est notre résidence principale 
Notre maison au Portugal est notre résidence secondaire
Cordialement

Bonjour,
concernant les 120 jours, n'étaient ils pas consécutifs ?
parce que sinon toutes les personnes qui passent tous les week-ends ailleurs et leur vacances aussi, ne respectent pas cette règle.
bonne journée.

Hello VAGOS47,

Sur votre résidence au Portugal, payez-vous des taxes en France ?

avant j'étais mort de rire devant l'humour déployé par les uns et les autres. Maintenant je suis totalement égaré. Parle-t-on d'assurance habitation ou d'impôts.

Merci à vous , toutes et tous
Ma question était surtout d'assurance 😄 mais je vais poser la question à mon assureur en France concernant ma résidence principale et reviendrai vers vous.
Cdt

Bonjour Vagos47

Je pense que vous avez raison ce doit être uniquement sur le vol mais je vais m'en assurer auprès de mon assureur et reviendrai vers vers vous, merci pour cet échange.
Cdt

Bonjour toute et tous

Je viens d'avoir la response de mon assureurs Axa pour ne pas le citer.
Les 120 jours sont des jours cumulés sur l'année donc si vous avez une résidence principale et secondaire et que votre résidence principale est en France et que vous laissez cette maison inoccupée plus de 120 jours, il faut changer les termes de votre contrat d'assurance en France ( peut être au Portugal aussi !!).
Je ne sais pas pour l'instant si ces clauses sont payantes mais je ne faire guère d'idées 😜
Cdt

Je viens d'avoir confirmation plus de 120 jours inoccupée (cumulés sur l'année) rend la maison plus sensible au vol, donc il faut baliser une clause dans le contrat d'assurance et payer sa police plus chère et ce qui me concerne ce sera de l'ordre de 40 € soit environ 10% du montant annuel.
En espérant avoir éclairé certains d'entre vous.
Cdt

Proof a écrit:

Je viens d'avoir confirmation plus de 120 jours inoccupée (cumulés sur l'année) rend la maison plus sensible au vol, donc il faut baliser une clause dans le contrat d'assurance et payer sa police plus chère et ce qui me concerne ce sera de l'ordre de 40 € soit environ 10% du montant annuel.
En espérant avoir éclairé certains d'entre vous.
Cdt


Mais que fait la police ?