Marriage Mauricienne et Français en France- Comment faire?

Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin d'aide, mon copain(qui vit a Nîmes) et moi(vivant a l'île Maurice),nous souhaitons pouvoir vivre ensemble et se marier s'il le faut car nous nous aimons vraiment. Alors nous ne savons pas vraiment comment procéder. Voila pourquoi je demande de l'aide a ceux qui ont déjà vécu cette situation,pour savoir quoi faire,quelles sont les démarches à entreprendre,les frais à payer et les moyens les plus rapides nous permettant enfin d'être ensemble.

Vous remerciant par avance de vos retour.

fleurdepines18 a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin d'aide, mon copain(qui vit a Nîmes) et moi(vivant a l'île Maurice),nous souhaitons pouvoir vivre ensemble et se marier s'il le faut car nous nous aimons vraiment. Alors nous ne savons pas vraiment comment procéder. Voila pourquoi je demande de l'aide a ceux qui ont déjà vécu cette situation,pour savoir quoi faire,quelles sont les démarches à entreprendre,les frais à payer et les moyens les plus rapides nous permettant enfin d'être ensemble.

Vous remerciant par avance de vos retour.


Bonjour,

J'ai vécu la même chose, j'ai quitté les États-Unis pour vivre avec mon mari en France. Mais c'était mon copain avant de venir en France

La première chose à faire, c'est aller sur le site de l'ambassade de France à l'Île Maurice. Il faut que vous regardiez le visa pour un visa long séjour visiteur. Réunissez tous les papiers nécessaires, et regardez quand vous pouvez prendre rendez-vous au consulat. Ceci est très important. À certains consulats, c'est très facile d'avoir un rendez vous, alors qu'à d'autres, cela peut prendre des mois. Pour mon consulat, il n'y avait jamais de rendez-vous disponibles sur leur site, et je les ai appelé des nombreuses fois pour qu'ils me disent de regarder le site.

Une chose de plus - comme au début vous êtes obligée de demander un visa visiteur, ils vont avoir envie de voir que vous ne demanderez pas à l'état des aides financières, et que vous pourrez vivre sans travailler (car vous n'aurez pas le droit avec ce visa). Normalement, ils veulent que vous ayez l'équivalent du SMIC (je pense que c'est à 1400€ ou vers là) pour chaque mois du visa. Si vous n'avez pas ces moyens (très peu de personnes l'ont), votre copain peut faire une attestation pour dire qu'il sera responsable de vous financièrement, mais il faut qu'il prouve aussi qu'il peut le faire, avec des bulletins de salaire, par exemple.

Ce sera bien aussi qu'il vous donne une photocopie de sa carte d'identité, car quand ils comprennent que vous veniez pour épouser un français, ils auront envie de voir que cette personne existe.

Pendant que moi, je m'occupais de tout ça, mon copain s'occupait de faire le dossier de mariage. Votre copain n'est pas obligé de faire pareil (je ne sais pas si votre visa long séjour est d'un an ou de six mois - ça dépend), mais en même temps, c'est utile de faire le mariage assez vite quand vous arrivez en France, car dès que c'est fait, vous pouvez faire les papiers nécessaires pour changer votre statut et avoir le droit de travailler (mais garder en tête que même si vous avez l'intention de faire ceci, le consulat s'en fiche et voudra voir que vous ayez les moyens pour les 6 mois ou l'année). Je suis arrivée en France fin juin, on a fait notre mariage fin juillet, et je crois que mon statut a changé officiellement en fin septembre, mais j'ai eu ma carte de séjour fin Décembre.

Alors voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonjour fleurdepines18 et bienvenue sur le forum!

Nous avons plusieurs cas similaire déjà discutés sur le forum. Je vous suggère de parcourir la section Formalités ( à la droite de votre écran en fenêtre 'Thèmes des discussions ) du Forum France ainsi que du Forum Maurice pour recueillir un maximum d'infos des discussions présentes.

Vous inquietez pas, tout est bien détaillés, c'est assez simple.

Vous souhaitez vous marier en France ou à l'Ile Maurice? Je sais que pour faciliter la tache, beaucoup préfèrent se marier à l'ile Maurice d'abord.

Visitez le Forum Maurice, section Formalités pour plus d'infos

Bien à vous

Kenjee

Bonjour

@ Julia : Je vous remercie énormement de votre retour très détaillé, alors il s'avère que mon copain mon copain ne pourra peut etre pas prouver qu'il se chargera de tout cela,car il ne touche pas un gros salaire.

@ Kenjee : Merci aussi pour votre retour.

Alors on souhaite se marier en france parceque que nous ne voulons plus nous séparé l'un de lautre après le mariage,car je sais que si l'on se marie a L'ile maurice,les démarches prennent un temps monstrueux et mon copain devra lui retourner en france et moi attendre que les papiers soient prets pour que j'aille le rejoindre,chose qui prend un temps fou apparemment. On est un peu perdu car ni lui ni moi disposons d'un budget nous permettant de faire des aller retour dans nos deux pays.
Nous sommes vraiment dans une situation ou l'on ne veut qu'une chose etre ensemble,je ne sais plus quoi faire.

On m'a conseillé de prendre le visa touriste de 3mois,de me marier sur le 1er mois arrivée en france,et de retourner ici avec le livret familiale pour tout mettre a jour(on me dit que la mise a jour des documents pour moi ici après le mariage prend pas plus d'une semaine,comme cela je peux retourner en france au plus vite - Est ce vraiment le cas??) mais qu'en est t il des frais a payer pour la carte de séjour,et les autres frais, si quelqu'un peut me renseigner dessus svp,c vraiment important.
Tant que la carte de séjours n'est pas livrée,je ne pourrai pas travailler du tout,c'est ça?
Alors autre problématique,mon copain vit dans l'appartement qui est loué au nom de son père(qui lui est au Canada), comment faisons nous pour la lettre d'hébergement?
Quels sont les documents a fournir pour ce genre de mariage en france(visa touriste -mariage pendant les vacances,ect,...)
Que des questions j'en suis pleinement consciente mais nous avons vraiment besoin d'information et nous pensons que les personnes ayant vecus la meme situation pourront n'ont donné des astuces.

Merci par avance.

fleurdepines18 a écrit:

Bonjour

@ Julia : Je vous remercie énormement de votre retour très détaillé, alors il s'avère que mon copain mon copain ne pourra peut etre pas prouver qu'il se chargera de tout cela,car il ne touche pas un gros salaire.

@ Kenjee : Merci aussi pour votre retour.

Alors on souhaite se marier en france parceque que nous ne voulons plus nous séparé l'un de lautre après le mariage,car je sais que si l'on se marie a L'ile maurice,les démarches prennent un temps monstrueux et mon copain devra lui retourner en france et moi attendre que les papiers soient prets pour que j'aille le rejoindre,chose qui prend un temps fou apparemment. On est un peu perdu car ni lui ni moi disposons d'un budget nous permettant de faire des aller retour dans nos deux pays.
Nous sommes vraiment dans une situation ou l'on ne veut qu'une chose etre ensemble,je ne sais plus quoi faire.

On m'a conseillé de prendre le visa touriste de 3mois,de me marier sur le 1er mois arrivée en france,et de retourner ici avec le livret familiale pour tout mettre a jour(on me dit que la mise a jour des documents pour moi ici après le mariage prend pas plus d'une semaine,comme cela je peux retourner en france au plus vite - Est ce vraiment le cas??) mais qu'en est t il des frais a payer pour la carte de séjour,et les autres frais, si quelqu'un peut me renseigner dessus svp,c vraiment important.
Tant que la carte de séjours n'est pas livrée,je ne pourrai pas travailler du tout,c'est ça?
Alors autre problématique,mon copain vit dans l'appartement qui est loué au nom de son père(qui lui est au Canada), comment faisons nous pour la lettre d'hébergement?
Quels sont les documents a fournir pour ce genre de mariage en france(visa touriste -mariage pendant les vacances,ect,...)
Que des questions j'en suis pleinement consciente mais nous avons vraiment besoin d'information et nous pensons que les personnes ayant vecus la meme situation pourront n'ont donné des astuces.

Merci par avance.


Alors là, il faut être honnête. Si vous n'avez pas les moyens de vous soutenir, et votre copain non plus, c'est déjà un problème assez énorme. Je sais pas si vous connaissez l'état de travail en France, mais le taux de chômage depuis pas mal de temps est assez élevé. Alors trouver du travail, ça ne va pas être donné pour vous, à part si vous avez de l'expérience dans un domaine très recherché en France (mais si c'était le cas, vous auriez pu chercher un travail qui aimerait bien vous faire un visa pour venir travailler en France).

Je ne connaîs pas le marché de travail à Nîmes, mais je sais qu'ici, malgré mon expérience et mes diplômes, ça m'a pris un an et demi avant de trouver un travail en tant que professeur. Et l'état de mon travail est toujours incertain comme je ne peux pas passer le concours, car je suis considerée comme étrangère non-européenne. Alors il faut être honnête avec soi-même - croyez-vous vraiment que vous allez trouver du travail assez vite dès que vous avez le droit ?

De mon côté, mon mari ne gagne pas énormément non plus, alors le premiers temps était un peu chaud, mais on a trouvé quand même moyen de vivre.

Concernant le coût du visa et de carte de séjour, ben ça coûte. Déjà que pour faire mon visa long séjour, entre les frais et les documents, je crois que ça m'a coûté ver 800€. Puis, pour valider le visa en France, encore 340€. Et puis la carte de séjour, ça coûte 106€. Et on paie le 106€ chaque année. Cette année, je valide la carte de résident de dix ans, et ça va me coûter 270€, ou vers là.

J'ai bien l'impression que pour votre copain et vous, il faut que vous commenciez d'abord à mettre des sous à côté avant même de parler du mariage. Mais ce n'est que mon avis.

Bonjour
Où en êtes vous aujourd'hui?
Je suis dans le mm cas que vous l étiez. Puis je vous demander des renseignements ?
Merci d avance

Bonjour

Oui vous pouvez faire 3 mois visa touriste
après il faut que vous faites la demande à la mairie à Nîmes
Vous mairiez après vous retournez à Maurice pour avoir votre visa 
Vous l'avez 3 jour après ou une semaine
C'est le plus facile .

Voilà
Jeni21

Bonjour je suis mauricienne et je vit en France et si vous avez besoin de renseignement n'hésite pas. MERCI

bonjour
je suis rachel mauricienne actuellement a maurice
javais une question. on compte ce marier dici le mois prochain en france donc jai deja mes papiers ; acte de naissance, certif de coutume et de celibat tout fait apostilé.
je voudrais savoir si je suis obligé de retourner a maurice apres le mariage ou si tous les publications et le livret de famille peut se faire directement en france?
merci d'avance.

Bonjour,
oui tu seras obliger de retourner pour avoir ton visa long séjour .

d'accord, mais y'a t'il un délai pour le faire?

Bonjour

Tout les démarches et documents sont à fournir en France
Pour la demande de visa long séjour c'est à Maurice
Aucun délais une fois que votre mariage est enregistrer vous pouvez faire une demande de visa long séjour "conjoint de Français"
Bonne journée
:)

Délai pour?
Explique stp

Bonjour, le visa est a obtenir dans tous les cas a lambassade de france a maurice. Jusqua present jai pas vu autrement.

nampoongah a écrit:

Bonjour je suis mauricienne et je vit en France et si vous avez besoin de renseignement n'hésite pas. MERCI

Bonsoir....
Les ressortissants Mauriciens peuvent se rendre en France pour une période
n'excédant pas 3 mois sans visa,a condition que....
https://mu.ambafrance.org/IMG/pdf/check … c7d471eefdhttps://www.service-public.fr/particuli … oits/F2191

Le mariage en France .
Documents :
Pour chacun des deux futurs époux :
Copie intégrale de l'acte de naissance :
datant de moins de trois mois si elle a été délivrée en France,
datant de moins de six mois si elle a été délivrée à l'étranger ;
Justificatif d'identité en cours de validité (carte d'identité – française ou étrangère –, passeport, titre de séjour,…) ;
Indication des prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins ;
Justificatif de domicile ou de résidence d'au moins un mois dans la commune,(pour le futur époux
Français)
Pour le(s) époux étranger(s) (afin de vérifier votre capacité matrimoniale, c'est-à-dire la faculté légale de vous marier, au regard des dispositions en vigueur dans votre pays de nationalité) :
Certificat de coutume ou de capacité matrimoniale (établi par un juriste étranger ou par le consulat du futur époux étranger) : ce document indique la loi relative au mariage en vigueur dans votre pays ;
Certificat de célibat (à demander auprès de votre consulat).

Avant la publication des bans, l'officier d'état civil, à l'appui des documents que vous lui aurez remis et à la suite de votre éventuelle audition, va vérifier que les conditions de fond du mariage, tel que prévues par le code civil français sont bien réunies :
Futurs époux âgés tous deux d'au moins 18 ans (les mineurs peuvent néanmoins obtenir une dispense d'âge auprès du procureur de la République) ;
Consentement libre et non vicié ;
Présence des deux époux lors de la célébration du mariage ;
Absence de tout précédent mariage non dissous (en France et à l'étranger) ;
Absence de lien familial entre les futurs époux.

Si tout est en ordre la Mairie procède a la publication des bans.
En droit français, la célébration du mariage doit être rendue publique, c'est-à-dire connue de tous.
La publication des bans annonce donc la célébration d'un futur mariage.
Elle est faite par voie d'affiche devant la mairie, pendant 10 jours. Le mariage ne peut être célébré avant l'expiration de ce délai.
A l'issue des 10 jours de publication, vous disposez d'un délai d'un an pour faire célébrer votre mariage.

Après le mariage(et depuis le pays du conjoint étranger)
https://mu.ambafrance.org/IMG/pdf/conjo … c95cd288a2

coucou
moi aussi j'avais fini de faire tous mes papier2 comme toi mais arrivé a la mairie il me disait que il marquait des papier comme quoi il me faut une preuve d'adresse et une lettre faite par mes parents comme quoi j'habite chez eux et aussi faire appostiller.
ben voila au cas ou s'il te manque ses papiers la

contacte moi en privé.