Installation à Houailou - Comment s'est la vie quotidienne?

Bonjour
J'habite actuellement à Bordeaux et j'ai pour projet de travailler au dispensaire de Houailou en tant que dentiste. La province m'a proposé un contrat à partir de début octobre 2015.
J'aimerai avoir votre avis sur la vie quotidienne de ce coté de l'île ! Ils m'ont bien prévenu qu'il s'agit d'un village isolé s'organisant autour des différentes tribus.
Comment se passe généralement l'accueil des expats ? Est-il possible de profiter de la mer sur la côte Est ? Y a-t-il des spots de kite surf à proximité ? D'après Google Map, il faut environ 3h de route jusqu'à Nouméa. La route est correcte ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Effectivement Houailou est un village très isolé ( la plupart des communes de la côte-est le sont mais particulièrement celle-ci), il faut 3 bonnes heures pour rejoindre Nouméa par le col des roussettes, la route tourne pas mal jusqu'à Bourail (1h), pas de bande blanche au sol et beaucoup de nids de poule. J'habite Poindimié ( donc à 1h au nord de Houailou) et je passe par cette route régulièrement pour aller à Nouméa, une fois habitué ça se fait mais non la route n'est pas belle.

Il y'a une jolie plage près de Houailou ( il faut passer par une tribu dont j'ai oublié le nom!), sinon la plage de Poé à Bourail ( 1h) tu peux faire des activités et profiter de la mer: paddle, kite, planche, plongée...

On ne peut pas dire que Houailou soit la commune la plus accueillante c'est d'ailleurs pour ça qu'il y'a beaucoup de turn over au dispensaire, très peu restent...De plus, à part un snack, une antenne bancaire et une station service il n'y a pas grand chose! Pour les courses, les gens vont soit à Bourail ( Discount et Leader Price) soit à Poindimié ( petit discount et boucherie)

voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas

Merci pour tous ces détails !

Je comprends mieux pourquoi le poste est libre depuis plusieurs mois ! Il n'y a même pas une petite boutique sur Houailou avec le nécessaire ? L'agent de la DRH m'a même parlé d'une boulangerie sur la commune. C'est bien le cas ?

J'ai intérêt à prévoir le Pancho et l'achat d'une voiture

Il y'a une station service et ici les stations service font épicerie ;)

Oui il y'a une petite boutique qui fait office de boulangerie avec des viennoiseries ;)

Une voiture est indispensable en brousse.

Merci Kironelle !

Ca y est les contrats sont signés, arrivée prévue début octobre !!!
Apparemment je n'ai pas de déménagement prévu avec le poste je vais donc prendre le strict minimum. Y a-t-il des magasins près de Nouméa d'équipement sportif ? Genre l'essentiel pour la rando, kit de beach volley... ? Où vaut mieux ramener de métropole ?
Y a-t-il des sites du style "on va sortir" pour la nouvelle Calédonie ? (Il y a pour Nouméa mais pas trouvé pour la brousse...)

Bonsoir,
Nous avons Decathlon et La Licorne où tu peux trouver tout ce dont tu auras besoin pour tes sports préférés. :)

Il y'a ce qu'il faut à Nouméa mais plus cher donc si tu as de la place tu peux prendre avec toi ce que tu peux amener.
Il existe sortir.nc après pour la brousse, je ne connais pas de site mais en brousse il n'y a pas beaucoup d'activités surtout le soir donc...

Tim974 a écrit:

Merci Kironelle !

Ca y est les contrats sont signés, arrivée prévue début octobre !!!
Apparemment je n'ai pas de déménagement prévu avec le poste je vais donc prendre le strict minimum. Y a-t-il des magasins près de Nouméa d'équipement sportif ? Genre l'essentiel pour la rando, kit de beach volley... ? Où vaut mieux ramener de métropole ?
Y a-t-il des sites du style "on va sortir" pour la nouvelle Calédonie ? (Il y a pour Nouméa mais pas trouvé pour la brousse...)


Pauvre de toi...A Houailou, on ne sort pas ,on s'enferme chez soi à double tour. Si tu peux, annule.👿

Non je ne vais pas annuler, c'est vrai que j'entends des avis très différents à propos de ce coin de l'île mais je me ferai mon propre avis sur place. Et puis j'y vais quand même à la base pour bosser. Si je veux sortir ça sera les WE.
cibom tu as vécu à Houailou ?

Bonjour ,

il est vrai que Houailou  est un peu éloigné ! , Kironelle étant à Poindimié pourras te donner de bonnes informations

pour le kite t'as Poé , et il y a des coins pas vilains non plus  ;)

Stéphane

Cibom, as tu vécu à Houailou???
On reste enfermé chez soi?

Le premier job de mon ex sur l'île c'était à Houailou et on y vivait...on n'est pas resté longtemps car pas de boulot pour moi, mais on ne vivait pas cloîtré! Il n'y a pas grand chose à faire c'est certain, il y'a peut-être un peu plus de "tarés" qu'ailleurs mais ce n'est pas le bagne quand même ;)

Hello,
Ce serait sympa plus d'un an après, d'avoir des nouvelles du dentiste de Bordeaux, ou de Houailou?

Moi j y ai passé 15 jours en 2002 et ca m a suffit pour faire le tour...Après ce n est pas un coupe gorge si on adapte son comportement.

D'après mes sources, le dentiste vient de repartir ;) Il a fait son contrat d'un an mais ne souhaitait pas rester plus en NC.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Bonjour

Désolé pour cette réponse si tardive ! En effet je n'ai pas prolongé mon contrat d'un an sur Houailou. Je voulais rester 6 mois de plus mais les négociations avec l'employeur n'ont pas été concluantes !
Pour ce qu'y est du retour, j'ai passé une très bonne année, sans aucun regret ! Il est vrai que ce village n'est pas très dynamique, ça manque d'activités sportives, de snacks, restos... mais j'ai pu faire des sorties pêche, chasse, randos, rivières, repas en tribu à couper le souffle ! Il faut dire aussi que mon assistant dentaire m'a très bien intégré dans le milieu kanak et ça a beaucoup aidé. En un an je ne me suis jamais senti en insécurité, il faut juste quitter les soirées alcoolisées au bon moment ;)
Je vis désormais sur Nouméa et retourne avec grand plaisir dans le Nord ! Si vous vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas

Merci pour ce retour ;) Et tant mieux si tu as vécu une chouette expérience dans le nord!
Ah la PN et ses contrats...O joie ;)

Hello Tim,
Je suis prof et j'hésite à demander ma mut en NC. J'ai jusqu'à mai pour réfléchir. J'ai un peu peur car je suis seule, et on m'a pas mal parlé s'insécurité, affrontements, etc... Sans parler de ma frousse des bébêtes :) et d'une épidémie de dengue dont on parles aux infos!
J'ai lu avec attention ton historique. Alors à Nouméa, trouves-tu plus d'endroits où sortir? Comment sont les plages? T'es-tu fait un réseau facilement? (Suis pas du genre à rester entre profs) ;)). Y-a-t-il des écoles de danse, de la culture, concerts, etc?
Merci pour ton aide précieuse!
Ghis