Commerce, gouvernement etc.

Avec mon conjoint on souhaite s'installer en guadeloupe, on aimerait ouvrir un commerce de détail dans l'alimentation ou objets souvenirs. Est-ce des commerces en expansion ?

combien il faut compter pour une location de maison ou appartement ? a t on vraiment besoin d'un véhicule ?
Est-ce que tout ce qui est services du gouvernement, fonctionne comme sur le continent? (impôt, taxes,etc.)

Si quelqu'un connait un transporteur déménageur pour un départ de Québec bon marché, merci pour l'info!!

Pour toutes informations pertinentes n'hésitez pas à m'écrire

Véro

Bienvenue sur Expat-blog, Véro :)

J'espère que les membres vont très vite vous renseigner.

à bientôt
Sheetul

Bonjour
je ne suis sur la Guadeloupe que depuis juillet mais si je peux répondre à certaine de tes questions ce serait avec plaisir. Surtout que nous envisageons de partir vivre au Quebec après notre aventure guadeloupéenne, donc ce sera l'occasion pour moi d'avoir quelques renseignements! ;)
Pour les commerces je ne sais pas vraiment si c'est un secteur d'activité en expansion et très prometteur. Je t'avoue que sur ce point je ne peux pas t'aider.
Par contre en ce qui concerne les locations, je ne connais pas les tarifs au Quebec , et tout dépend du nombre de pièces que tu souhaite...mais je dirais environ 800€ pour un T3 environ. après tout dépend meublé ou pas, appartement, maison, dans résidence... jardin..
Et en ce qui concerne la voiture OUI. INDISPENSABLE je trouve. Même si sur certaine commune, tout est à proximité, les transports en commun ne sont pas très fiables sur les horaires et les arrêts!
Pour tout ce qui est administratif tout se passe comme en métropole en plus lent!! ;) (Déjà qu'en général ils ne sont pas très rapide, ici c'est pire); Pour exemple mon ami qui exerce en libéral a mis 7 mois pour obtenir sa carte pro!! Il faut être patient c'est tout...
Si tu as d'autre question n'hésite pas!

Bonjour,

Merci beacoup pour ces renseignements, j'habite au Québec depuis 13 ans avec ma petite famille donc si tu as besoin de conseils ou renseignements, ne te gêne pas.

Mes craintes de vivre en Guadeloupe ou n'importe quelles iles, c'est le racisme et l'insécurité qui y règne, choses que nous n'avons plus a subir ici, mais j'imagine que c'est le prix à payer vivre au soleil toute l'année. Au Canada on n'a pas a subir ces peurs, mais il faut supporter le froid.....c'est dur!!!!!!

Je vais continuer de vous lire, vos informations sont pertinentes et m'aideront sûrement à prendre un décision.....

Au fait, Pascale sur ce blog mentionnait qu'il y avait plein de bibites dans le sable et dans les maisons, est-ce en quantité réduite ou fénoménale...!?!

Merci à bientôt