Bonjour- Originaire d'aix en provence - je vis au Québec depuis 6ans

Je m'appelle Philippe j'ai 48 ans et je vis au Canada depuis presque 6 ans dans la province de Québec.
Nous sommes venus à 4, ma femme et mes 2 enfants, et sommes originaire d'Aix-en-Provence.
Nous habitons dans les basses Laurentides mais avant cela nous étions sur Joliette.

Je suis trucker, ma femme est retournée aux études (DEC/BAC en soin infirmier), mes enfants sont scolarisés au primaire et au secondaire.

Nous sommes partis de France en grosse partie pour les problèmes de criminalité et de délinquance que rencontre notre pays, sans compter les problèmes économiques, sociaux, et d'avenir pour nos enfants ainsi que nous même.
Nous n'étions pas malheureux question finances, nous étions propriétaire, avions un bon cercle de famille et d'ami,  mais notre pays ne se réforme pas et continu d'évoluer dans une direction que nous trouvons dangereuse pour l'avenir avec le projet Europe qui ne se concrétise pas vraiment.

Au Canada nous avons trouvé ce que nous cherchions, paix et tranquillité, de l'espace, des maisons encore abordable, moins de pollution, un rythme plus lent, on respire vraiment.....

Il y a des choses qui nous manque aussi de notre France natale, 5 semaines de vacances, une médecine accessible à tous, notre culture surtout celle des relations humaines, collègues, amis, pouvoir discuter avec des gens en dehors du travail, les petits repas entre amis on l'on refait le monde sans vraiment l'avoir changé le lendemain, des bonnes poignées de mains.....

Aujourd'hui nous nous posons bien des questions quand a l'avenir, rentrerons nous en France à la fin des études de ma femme, allons nous partir dans une autre province, allons nous partir vers les Caraïbes, bien des questions sans réponses à ce jour, mais pourtant le questionnement est bien là.

Pour avoir parcouru l'Ontario, il me semble que les gens ont un regard différent sur les immigrants, une meilleure acceptation de l'autre, je me suis fait dire a plusieurs reprises welcome to Canada en Ontario mais jamais au Québec, l'accès  aux bons emplois plus compliqué au Québec qu'en Ontario, moins de taxes, enfin une interrogation sur cette province de plus en plus profonde, reste aussi l'Alberta ou la Colombie-Britannique, on verra bien....

Je pense que bien des personnes passent par nos interrogations après quelques années passées loin de son pays d'origine, une forme de bilan, de rétrospective personnelle nécessaire pour y voir clair et faire de l'avant se manifeste.

Nous éprouvons comme un drôle de sentiment, peur de perdre quelque chose d'exceptionnel en rentrant dans notre pays, car le Canada nous apporte beaucoup de bonheur pour les choses que nous sommes venus chercher, mais aussi un sentiment de doute quant au fait de penser que la France a peut-être changée depuis notre départ, que les choses ne vont pas si mal, que la délinquance a peut-être baissée, retrouver les amis la famille, retrouver les alpes, la mer, le soleil, et bien d'autres choses, mais voilà nous ne pouvons décider pour l'instant...

Merci de m'avoir lu et a bientôt...

Philippe.

Bonjour,
Notre beau pays ne va pas en s'améliorant malheureusement! je dirais meme que c'est de pire en pire, nous sommes dans une société ou nous faisons que payer (expèrience de mon commerce) et entretenir le social. Mon conjoint et moi meme sommes également dans de grandes remises en question et nos conclusions sont : partons! vous avez eu raison de partir vivre une autre vie ! quelle expèrience fantastique!
Bonne continuation
Elodie

Belle présentation :top:

Au plaisir de vous relire

kenjee a écrit:

Belle présentation :top:

Au plaisir de vous relire


Merci beaucoup Kenjee.

Coucou les compatriotes,

Merci Élodie pour ta réponse, je te souhaite de réaliser ton projet d'immigration vers le Canada.
Si je peux vous renseigner sur la vie ici je le ferais avec plaisir quand je suis à la maison.

On cherche tous une place où aller.. on a tous un rêve mais Est-ce que c'est l'endroit vraiment..
L'importance c'est d'être heureux avec les personnes qui nous entoure le reste y contribue.
Bonne route!
Cicile.

Je dirais que le bonheur c'est un ensemble de choses, des fois de toutes petites choses, il n'est pas nécessaire d'immigrer pour être heureux, le bonheur se trouve des fois à deux pas de chez nous.... ;)
Le Canada est un pays ou le bonheur peut être entretenu de façon sécuritaire mais la paix se paye à prix d'or, car pour que la vie soit un équilibre on gagne des choses mais on en perd aussi.... ;)

Bonne réponse ! Alors je trouverai peut être mon bonheur temporairement la bas d'ici un mois!

Je te le souhaite et bienvenue à toi ....

Beaucoup d'émotions !

Je suis en plein projet d'immigration et cette histoire me fait réfléchir.
Parfois nous nous posons beaucoup de questions,
mais à mon avis le plus important est d'être en paix avec nous même et nous le serons partout où nous irons.

      :)

Merci! Un peu la pression mais ça va aller :D

Le Canada es un tres beau pays.. Des fois sa prend plus de temps que d'habitude pour immigrer, mais il vous faut l'ingredient essentiel qui est la patience !! :) Je vous souhaite tous bonne courage pour vos demarches et la bienvenue au Canada !! :)

Chaque Karma est différent et chaque histoire est unique, réalise tes rêves pour ne pas regretter plus tard de ne pas l'avoir fait. ;)
Quand nous avons décidé d'immigrer en 2006, on aurait pu me dire qu'il y avait la peste , le choléra, ou de la radioactivité au Canada nous aurions quand même immigré ... ;)
Prépare bien ton projet, tiens compte de certaines expériences et soit consciente de ce qu'il t'attend pour être prête lors des moments difficiles....

je pense que ton analyse sur l' Ontario est exacte, on m'rapporter la même chose

je pense que c'est mieux pour s'installer
à condition de bien maitriser l' Anglais

de plus les Québecquois  ne sont pas trop bien vu en Ontario
mais bon c'est pas grave
bonne journée

nous etions de toulon et avons fait le grand saut il y 11 ans et sommes actuellement dans les memes interrrogations restons nous oui ou non a croire que c est un cycle normal dans la vie d un expat !!!

Je pense qu'il faudrait faire une rubrique sur les difficultés qu'il y a de retourner au pays:
repartir à zéro, trouver un logement, un travail, vivre en France avec la retraite du Canada.
Toute une galère.
Mieux vaut rester au Canada.

hello , je suis francais aussi de paris , j'ai vecu 4  ans a Montreal j'y suis parti dés que j'ai pu pour allez a Calgary avec un trailer bien charger nous avons mon épouse ma fille et moi pris la route pour l'Alberta  , ici plus de trous dans les routes plus de corruption ext ext ext ... et surtout du travail assez facile a trouver , bye bonne chance à toi et ta famille

je te comprends , mon rêve aller à Banff :top:

boblu a écrit:

nous etions de toulon et avons fait le grand saut il y 11 ans et sommes actuellement dans les memes interrrogations restons nous oui ou non a croire que c est un cycle normal dans la vie d un expat !!!


Je pense qu'effectivement il doit y avoir un cycle un peu comme dans la vie, mais s'il apparait c'est peut être que nous nous sommes pas complètement intégrés dans notre pays d'accueil ou alors nous sommes toujours en quette de quelque chose qui n'existe pas.... ;)
De temps à autre j'écoute via mon cellulaire Europe1 en roulant, surtout le journal de 18.30/20.00 h, et bien souvent la petite piqure de rappel me laisse dire que nous sommes bien ici, ensuite de temps en temps cela revient puis j'écoute encore Eurole1 et malheureusement les problèmes que j'ai laissé en 2009 sont toujours bien présents mais aggravés bien souvent.
Jeudi j'écoutais qu'à l'hôpital de la timone à Marseille, deux infirmières c'étaient faites tabassées à coups de pieds, cracher au visage, insulter, menacer de mort parce que la femme avait attendu 45 minutes aux urgences, une chance qu'elle ne soit pas ici, d'ailleurs qu'ils restent la-bas....Je me suis dit est ce que je veux revivre dans cette violence, ben on est bien au Québec même si c'est dur de vivre seul, et de n' avoir que très peu de congés, je vois mes enfants grandir avec joie et bonheur c'est cela le principal....

hernault a écrit:

hello , je suis francais aussi de paris , j'ai vecu 4  ans a Montreal j'y suis parti dés que j'ai pu pour allez a Calgary avec un trailer bien charger nous avons mon épouse ma fille et moi pris la route pour l'Alberta  , ici plus de trous dans les routes plus de corruption ext ext ext ... et surtout du travail assez facile a trouver , bye bonne chance à toi et ta famille


Cette aventure j'ai de plus en plus envie de la tenter même si nous ne maitrisons pas encore bien l'anglais.
Avec de la motivation on arrive à tout, mais je me demande si il y a du travail pour tout le monde, moi je suis trucker et ma femme va finir fin 2016 son DEC en soins infirmiers.
Un autre point sur lequel je me questionne, c'est celui de la santé, les Albertains ont-ils tous accès aux soins comme au Québec, je veux dire en terme de gratuité?

alaintier a écrit:

Je pense qu'il faudrait faire une rubrique sur les difficultés qu'il y a de retourner au pays:
repartir à zéro, trouver un logement, un travail, vivre en France avec la retraite du Canada.
Toute une galère.
Mieux vaut rester au Canada.


C'est surtout de savoir qu'est ce que l'on peut retrouver quand on revient alors que nous sommes partis depuis si longtemps avec tout ce que le temps à pu avoir comme conséquence sur notre vision de la vie, surtout celle que l'on vit ici.
Le calme, la paix, des gens ouverts et polis, une qualité de vie difficilement retrouvable en France de nos jours . ;)

la violence la dureté les bousculades le chahut le tappage ça fait partie du decors
et la france quoi qu'on disent est le meilleur pays d'europe sinon du monde
justement grace aux melange des ethnies tu vois de tout tu entends de tout
c'est vrai lorsque le bouillenement d'un pays s'inscris dans la durée ça devient inusportable
on n'a besoin un peu de calme..mais le calme lorsqu'il s'inscrit dans la durée deviendra
un cauchemards..tu n'entends rien tu ne vois rien c'est la mort...
et puis il faut se decider une fois pour toute ou passer sa vie sinon ça ne terminera jamais.
e mon humble avis la france reste un tres bon coin ...sauf qu'il habiter une petit voyage sinon une grande ville va absorber son bonhomme..generalemnt les villageois font beaucoup de voyage et ne se lassent jamais..mais des que un villageois habite la ville
ça y est il sera coincé il ne sortira jamais..
et puis le canada c'est grand  c'est le vide une fois entrer dans une ville dehors y'a rien..

et puis aussi il ya l'age entre 40 et 54 ans je dirais c'est terrible pour l'individu meme a las vegas.
la biologie de l'individu change son humeurs change avec..d'apres mon experience apres 55 ans les choses se stabilise et l'individu accptera sa condition..je pense a moins de faire une erreure si vous resistez au canada jusqu'a 55 ans voius aurez de meilleur visibilté soit retser soit retourner en france ou descendre vers les dom tom et terminer sa vie las bas..de loin je trouve la guyane un havre de paix bien que il ya beaucoup de noir, pas coté racisme mais coté integration mariage des enfants etc. mais la chaleur etouffante a un avantage elle coince les gens chez eux..donc tu sera tranquil entre famille chez toi..seul inconvenient j'ai trouvé les prix de l'imobilier anormalement élevé..c'est sure il faut etre sur place pour voir la situation reele car
sur le net chacun pose ses prix comme il voudra..je pense un 80 m² avec petit jardin derriere c'est largement suffisant..reste quoi faire c'est cela le probléme..mais une fois fois lasbas tout viendras tout seul..j'ai vue les gens gros donc ils y'a de quoi bouffer...
il faut envoyer ta femme pour tenter de voir la situation si en generale la femme sera satisfaite et dans son milieu l'homme sera stable derrière elle..envoyer madame en guyane pour voir

trin3 a écrit:

la violence la dureté les bousculades le chahut le tappage ça fait partie du decors
et la france quoi qu'on disent est le meilleur pays d'europe sinon du monde
justement grace aux melange des ethnies tu vois de tout tu entends de tout
c'est vrai lorsque le bouillenement d'un pays s'inscris dans la durée ça devient inusportable
on n'a besoin un peu de calme..mais le calme lorsqu'il s'inscrit dans la durée deviendra
un cauchemards..tu n'entends rien tu ne vois rien c'est la mort...
et puis il faut se decider une fois pour toute ou passer sa vie sinon ça ne terminera jamais.
e mon humble avis la france reste un tres bon coin ...sauf qu'il habiter une petit voyage sinon une grande ville va absorber son bonhomme..generalemnt les villageois font beaucoup de voyage et ne se lassent jamais..mais des que un villageois habite la ville
ça y est il sera coincé il ne sortira jamais..
et puis le canada c'est grand  c'est le vide une fois entrer dans une ville dehors y'a rien..

et puis aussi il ya l'age entre 40 et 54 ans je dirais c'est terrible pour l'individu meme a las vegas.
la biologie de l'individu change son humeurs change avec..d'apres mon experience apres 55 ans les choses se stabilise et l'individu accptera sa condition..je pense a moins de faire une erreure si vous resistez au canada jusqu'a 55 ans voius aurez de meilleur visibilté soit retser soit retourner en france ou descendre vers les dom tom et terminer sa vie las bas..de loin je trouve la guyane un havre de paix bien que il ya beaucoup de noir, pas coté racisme mais coté integration mariage des enfants etc. mais la chaleur etouffante a un avantage elle coince les gens chez eux..donc tu sera tranquil entre famille chez toi..seul inconvenient j'ai trouvé les prix de l'imobilier anormalement élevé..c'est sure il faut etre sur place pour voir la situation reele car
sur le net chacun pose ses prix comme il voudra..je pense un 80 m² avec petit jardin derriere c'est largement suffisant..reste quoi faire c'est cela le probléme..mais une fois fois lasbas tout viendras tout seul..j'ai vue les gens gros donc ils y'a de quoi bouffer...
il faut envoyer ta femme pour tenter de voir la situation si en generale la femme sera satisfaite et dans son milieu l'homme sera stable derrière elle..envoyer madame en guyane pour voir


J'ai vraiment du mal a te comprendre, ou veux tu en venir ?

c'est difficile de repondre a vos interogations
peut etre que vous aviez envis de decouvrir
d'autre pays vous l'aviez fait c'est finit retours au bercail.
meme en ontario de loin ça vous parait bien mais une fois dedans
vous allez avoir aussi la lassititude..on a tous subit de sentiment.
j'ai un ami marié en finlande la meme chose apres 50 ans il voulait descendre
un peu au sud en france mais une fois dedans il a preferé retourné en finlande
ces amis aussi immigrés mais plus a l'aise en anglais
des egyptiens et pakistanais sont tous repartis vers les etats unis..
ce que je ne comprend pas chez les natif français pourquoi ils laissent
les dom tom française et allez courir le risque ailleurs?
bonne chance

trin3 a écrit:

c'est difficile de repondre a vos interogations
peut etre que vous aviez envis de decouvrir
d'autre pays vous l'aviez fait c'est finit retours au bercail.
meme en ontario de loin ça vous parait bien mais une fois dedans
vous allez avoir aussi la lassititude..on a tous subit de sentiment.
j'ai un ami marié en finlande la meme chose apres 50 ans il voulait descendre
un peu au sud en france mais une fois dedans il a preferé retourné en finlande
ces amis aussi immigrés mais plus a l'aise en anglais
des egyptiens et pakistanais sont tous repartis vers les etats unis..
ce que je ne comprend pas chez les natif français pourquoi ils laissent
les dom tom française et allez courir le risque ailleurs?

Nous avons pensés à partir dans les Dom-Tom mais le problème c'est l'emploi, ma femme est retournée aux études pour être infirmière, et même avec cette profession il n'y a que très peu de place dans les îles car les natifs reviennent de la métropole et sont prioritaire dans la sélection, ce que je trouve normal bien-sûr.



bonne chance

Bonjour Philippe,
Je me présente, je suis Emma j'ai 25 ans, maman d'une petite fille de 1 an, mon compagnon et moi sommes des passionnés de voyages, nous avons la bougeotte pdt les vacances et nous aimerions franchir le cap de l'expatriation, nous y pensons de plus en plus, et nous nous sommes arrêtés sur Le Canada comme 1ère destination (pour estimer si nous sommes capable de nous installer ailleurs avant d'entamer un tour du monde).
Notre but est de nous installer pour maximum 1 an, mon conjoint aimerais trouver du travail avant de partir pour pouvoir travailler la bas, et moi je compte rester à la maison pour m'occuper de notre bébé.
cela est il possible, est il facile de trouver un travail a distance, est ce que moi je peux ne pas travailler? qu'elle ville choisir?
Mon compagnon est cuisinier, il a fait pas mal de saison en France et en Suisse, son atout en plus valu c'est la boulangerie pain et croissants français, + maîtrise de la cuisine française.
Qu'elles sont les démarches à faire. Par ou doit-on commencer? avez vous des tuyaux de sites d'emplois à consulter?
Bien sur pour se projet nous avons mis de l'argent de coté et nous sommes prêt a partir à tous moment!
merci
cordialement

Je me permet de répondre pour t'apporter un début de réponse .

Par ou commencer c'est simple,tu va sur le site du MIDI tu fais l'évaluation gratuite d'admissibilité et si c'est ok alors tu peut lancer la procédure qui est

1- Télécharger sur le site du MIDI les documents demandés
2- Faire les tests de langue (TCFQ et si tu parle anglais IELTS)
3- Beaucoup de papiers a rassembler,a photocopier et faire certifier
4- Et c'est la le plus important attendre l'ouverture des quotas

L'endroit ou s'implanter,si ce n'est qu'une année autant rester sur Montréal,ton mari est cuisinier et n'aura aucun mal a trouver dans cette branche la bas . Par contre trouver a distance sans avoir le CSQ/RP c'est mission impossible !

Les sites d'emplois il te faut aller sur emploi Québec c'est le mieux je pense,ensuite une fois sur place démarcher un maximum

Merci, pour la réactivité,
j'ai oublié une question essentielle, combien de temps vont durer les démarches?
oui emploi Quebec je le consulte depuis quelques semaines déjà, super je suis bien partie!! :)
on ne peut pas envoyer nos candidatures par internet? comment fait on alors pour postuler?
parce que pour aller au canada il faut un visa de travail nous ne pouvons pas chercher du travail avec un visa touristique? c 'est compliqué on y perd son langage!
je dois faire ce dossier avant tout? MIDI? l'ouverture des quotas c est quoi? c 'est le seul moyen pour rentrer au canada?

c'est quoi le CSQ/RP?
Montréal ça me plait! merci

merci en tout cas je suis contente de votre réponse c 'est plus facile d'en discuter que de lire toutes genres de choses

Vu que vous avez 25 ans vous pouvez aussi tenter le PVT (permis vacances/travail) mais la il faut de la réactivité et beaucoup de chance pour en obtenir un pour vous et votre conjoint en même temps (les places sont parties en 2 ou 3 minutes cette année il me semble)

Avec le visa touristique vous n'avez pas le droit de travailler

Les démarches il faut attendre qu'immigration Québec ouvre les quotas afin de pouvoir postuler et déposer on dossier qui cette année,avec la nouvelle procédure serra surement en ligne

MIDI = Ministere de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion du Québec

CSQ = Certificat de Sélection du Québec
RP = Résidence Permanente

Bonjour , pour un emploi de cuisine ou boulangerie et patisserie il y a 1227 de la montagne, Montréal, QC H3G 1Z2 ce sont trois Francais originaires de Toulouse ils ont aussi une usine à Verdun banlieue de Montreal ou ils conditionne leurs plats et fabrique patisserie et pain . sinon pour immigrer rapido il y a le moyen de venir faire des études avec un visa d'étude de 3 ans , renseigner vous a l'ambassade du Canada ou a la délégation du quebec . good luck

Salut Philou je profite de ton sujet pour te poser une ou deux questions.

Je vois que vous avez parfois le mal du pays. Tu es parti en famille penses tu que cet exode soit beaucoup plus difficile pour une personne seule ?

Antho_3977 a écrit:

Salut Philou je profite de ton sujet pour te poser une ou deux questions.

Je vois que vous avez parfois le mal du pays. Tu es parti en famille penses tu que cet exode soit beaucoup plus difficile pour une personne seule ?


Bonjour Antho 3977,

Tout d'abord je voudrais juste apporter une petite rectification à ton propos, on ne vit pas un "exode" mais bien une expatriation.
Un exode a par définition, un sens négatif alors que s'expatrier est l'inverse car on part à la découverte du monde ....

Pour te répondre....
Je pense que partir seul est plus simple que de partir en famille pour plusieurs raisons....
Tu n'as que toi à t'occuper.
Tu peux habiter en co-location.
Tu peux accepter des horaires très contraignants.
Tu peux travailler sans relâche.
Tu n'as pas de gestion d'enfants (école, garderie, docteur, etc...).
Tu peux subvenir à tes besoins avec un salaire minimum.
Toutes les filles de la planète (célibataires) t'appartiennent ...loool
Tu peux bouger sans contraintes ( ville, provinces, territoires...)

Condition obligatoire selon moi, cela te prend un bon réseau de collègues et d'amis pour les moments de blues, à moins que la vie ne te fasse rencontrer l'amour pendant ton expatriation...

A plus de te lire ...
Philou.

kamillo a écrit:

Je me permet de répondre pour t'apporter un début de réponse .

Par ou commencer c'est simple,tu va sur le site du MIDI tu fais l'évaluation gratuite d'admissibilité et si c'est ok alors tu peut lancer la procédure qui est

1- Télécharger sur le site du MIDI les documents demandés
2- Faire les tests de langue (TCFQ et si tu parle anglais IELTS)
3- Beaucoup de papiers a rassembler,a photocopier et faire certifier
4- Et c'est la le plus important attendre l'ouverture des quotas

L'endroit ou s'implanter,si ce n'est qu'une année autant rester sur Montréal,ton mari est cuisinier et n'aura aucun mal a trouver dans cette branche la bas . Par contre trouver a distance sans avoir le CSQ/RP c'est mission impossible !

Les sites d'emplois il te faut aller sur emploi Québec c'est le mieux je pense,ensuite une fois sur place démarcher un maximum


Bonjour Kamillo,

Merci beaucoup pour les infos, si tu a du temps pourrais tu nous créer un fil ou dedans se retrouverait toutes les abréviations et leurs significations, cela serait grandement utile pour la compréhension de tous...

Merci on se reprend....
Philou.

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ce témoignage qui est très important pour les expatriés en devenir (comme moi). Ton récit révèle bien les nuances de sentiments que l'on peut éprouver lorsque l'on est déraciné de ses origines même de plein grés...

Il faut du caractère pour faire cela, mais aussi celui des membres de la famille. Tout le monde doit être conscient des changements que cela implique. Bien sûr, les enfants suivent mais  le couple en lui même doit regarder dans la même direction et poser sur la table ce que l'on perd et ce qu'on vient chercher / trouver.

Pour l'instant, ma femme, ma petite fille de 6 ans et moi en sommes là... Nous avons deux enfants de 20 ans qui ont déjà entamé leur vie en France. Nous voulons un avenir meilleur pour la plus petite, un cursus scolaire efficace, une formation bilingue plus accessible qu'en France, une certaine sécurité et tranquillité pour la voir grandir sereinement, bref une meilleure perspective d'avenir pour elle.

Nous sommes aussi propriétaire sur Nice avec un revenu globale plus que satisfaisant, je suis cadre du transport routier et mon épouse est assistante maternelle à domicile. Mais voilà, nous rêvons de quitter notre appartement pour une maison, un jardin... Un rêve à 380 000€ si on doit rester sur le 06. Mais nous n'avons pas envie de faire l'impasse sur les vacances d'hiver ou d'été pour accéder à ce rêve. Ou même sur l'achat d'un véhicule. Bref, même avec un revenu confortable, il y a des choix à faire. Les taxes sont trop lourdes, l'avenir incertain, la peur du chômage, j'ai 45 ans. A l'approche des 50 ans, la France est réputée réfractaire pour l'emploi des séniors.

Nous ne sommes pas plus attachés que cela à notre cercle familiale (ou amis). Là où nous irons, la vie reprendra son cours, l'amitié se reformera à nouveau...

Mais voilà, une nouvelle vie, à notre âge, est-ce bien raisonnable ? La situation de la France, pour répondre à ta question, ne s'arrange pas. Les gouvernements se succèdent en alternance sans changement véritable avec la menace d'un Front National toujours plus grandissante. L'immigration est un problème récurrent ici, source d'insécurité, mais ce n'est pas un problème d'aujourd'hui, c'est un problème des années 70 où l'on a pas su mettre en place une mixité raisonnable. On a construit des barres d'HLM dans les quartiers nord des grandes métropoles. Des ghettos où sont concentrés des étrangers qui vivent dans la précarité et, forcément, dans la délinquance... Notre politique d'intégration a été un fiasco depuis toutes ces années et il faudra un bon bout de temps avant que des solutions soient mises en place. Nous ne pensons pas voir notre pays évoluer dans le bon sens de notre vivant. Dans le carcan de l'Europe et l'inefficacité de la droite et la gauche...

Tout cela est-il suffisant pour prendre cette grande décision ? Changer de vie de A à Z ? L'idée est exaltante, que ça soit une réussite où un échec... Ceux qui ont sauté le pas pourront dire : On a été acteurs de notre vie, on a essayé autre chose, on est pas resté les deux pieds dans le même sabot...

Voilà notre sentiment actuel. Si ça ne te dérange pas, je reviendrai vers toi pour glaner des informations sur ton expérience...

Une chose est sûre, je me trompe peut-être, mais je pense qu'il est plus facile de s'expatrier et s'installer au Canada, même si les formalités sont longues et compliquées, que de revenir en France avec un coût de la vie qui m'a l'air plus important... Se racheter un logement, des véhicules, retrouver un emploi etc...

On se tient au courant, bonne journée à toi...

très ;)  bonne présentation
j'aimerais bien vous lire bientôt SIR

Vraiment sympa toutes ces informations ! Merci à toi de prendre sur ton temps pour nous éclairer.

Sinon, ta façon de travailler en tant que Trucker te convient bien ? Niveau salaire, frais de déplacement, y a une grosse différence avec la France ? T'étais chez qui sur Aix, moi je suis chez BARBERO Transports Frigo (remorque blanche écritures rouges) depuis 14 ans...J'ai regardé un peu les métiers du Transports et j'ai trouvé des postes de Répartiteur / Répartitrice ce qui doit correspondre à Agent d'Exploitation chez nous. Si notre rêve se réalise, je ne pense pas pouvoir occuper de suite un poste à responsabilité étant nouveau migrant. Les méthodes de travail doivent être différentes, je suppose... Cela doit demander un temps d'adaptation pour pouvoir évoluer dans une carrière.

Sinon, pour le logement, j'ai vu des annonces de maisons isolées avec 3 chambres et 2 salles de bain pour environ 200 000 Dollars Canadien (150 000 € ?) Après, je ne connais assez la géographie Canadienne pour me rendre compte de la valeur des produits. Il doit y avoir, comme en France, des lieux plus côtés que d'autres...

Autre chose, combien de jours de CP as-tu dans ta société ? La loi autorise 2 semaines... Dur, dur. Même si, en moyenne, je ne prends que 3 ou 4 semaines par an sur les 5. Comment vis-tu la chose ? J'ai un métier où je fais 10h par jour en moyenne et j'avoue que deux semaines en été et une semaine en hiver pour le ski, ça permet de décompresser un peu ; s'enlever le stress, la pression du travail... J'ai lu que certaines sociétés offraient plus que 2 semaines et que rien n'était figé.... Qu'en est-il ?

Merci Philou pour toutes tes réponses instructives !

Bonjour
votre message est troublant. Avez vous la nostalgie de la France ? Vous qui venez du Sud comment avez vous vécu l'hivers au Canada ? Le Québec est selon vous moins accueillant que l'Ontario ? Nous sommes sur le point de faire le pas vers une nouvelle vie au Canada. La France ça devient un pays où on ne se sent plus en sécurité : beaucoup de camps de migrants avec des réfugiés qui déambulent dans les rues en groupes, petite délinquance en forte augmentation, impunité des petits criminels, beaucoup de famille roms logées gratuitement, gens du voyage qui décident de la justice en brulant des voitures .... Vous n'avez pas tout cela au Canada ?

Globetrotter70 a écrit:

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ce témoignage qui est très important pour les expatriés en devenir (comme moi). Ton récit révèle bien les nuances de sentiments que l'on peut éprouver lorsque l'on est déraciné de ses origines même de plein grés...

Il faut du caractère pour faire cela, mais aussi celui des membres de la famille. Tout le monde doit être conscient des changements que cela implique. Bien sûr, les enfants suivent mais  le couple en lui même doit regarder dans la même direction et poser sur la table ce que l'on perd et ce qu'on vient chercher / trouver.

Pour l'instant, ma femme, ma petite fille de 6 ans et moi en sommes là... Nous avons deux enfants de 20 ans qui ont déjà entamé leur vie en France. Nous voulons un avenir meilleur pour la plus petite, un cursus scolaire efficace, une formation bilingue plus accessible qu'en France, une certaine sécurité et tranquillité pour la voir grandir sereinement, bref une meilleure perspective d'avenir pour elle.

Nous sommes aussi propriétaire sur Nice avec un revenu globale plus que satisfaisant, je suis cadre du transport routier et mon épouse est assistante maternelle à domicile. Mais voilà, nous rêvons de quitter notre appartement pour une maison, un jardin... Un rêve à 380 000€ si on doit rester sur le 06. Mais nous n'avons pas envie de faire l'impasse sur les vacances d'hiver ou d'été pour accéder à ce rêve. Ou même sur l'achat d'un véhicule. Bref, même avec un revenu confortable, il y a des choix à faire. Les taxes sont trop lourdes, l'avenir incertain, la peur du chômage, j'ai 45 ans. A l'approche des 50 ans, la France est réputée réfractaire pour l'emploi des séniors.

Nous ne sommes pas plus attachés que cela à notre cercle familiale (ou amis). Là où nous irons, la vie reprendra son cours, l'amitié se reformera à nouveau...

Mais voilà, une nouvelle vie, à notre âge, est-ce bien raisonnable ? La situation de la France, pour répondre à ta question, ne s'arrange pas. Les gouvernements se succèdent en alternance sans changement véritable avec la menace d'un Front National toujours plus grandissante. L'immigration est un problème récurrent ici, source d'insécurité, mais ce n'est pas un problème d'aujourd'hui, c'est un problème des années 70 où l'on a pas su mettre en place une mixité raisonnable. On a construit des barres d'HLM dans les quartiers nord des grandes métropoles. Des ghettos où sont concentrés des étrangers qui vivent dans la précarité et, forcément, dans la délinquance... Notre politique d'intégration a été un fiasco depuis toutes ces années et il faudra un bon bout de temps avant que des solutions soient mises en place. Nous ne pensons pas voir notre pays évoluer dans le bon sens de notre vivant. Dans le carcan de l'Europe et l'inefficacité de la droite et la gauche...

Tout cela est-il suffisant pour prendre cette grande décision ? Changer de vie de A à Z ? L'idée est exaltante, que ça soit une réussite où un échec... Ceux qui ont sauté le pas pourront dire : On a été acteurs de notre vie, on a essayé autre chose, on est pas resté les deux pieds dans le même sabot...

Voilà notre sentiment actuel. Si ça ne te dérange pas, je reviendrai vers toi pour glaner des informations sur ton expérience...

Une chose est sûre, je me trompe peut-être, mais je pense qu'il est plus facile de s'expatrier et s'installer au Canada, même si les formalités sont longues et compliquées, que de revenir en France avec un coût de la vie qui m'a l'air plus important... Se racheter un logement, des véhicules, retrouver un emploi etc...

On se tient au courant, bonne journée à toi...


Bonjour Globetrotter70,

Merci pour ton retour et cela me fait plaisir de partager nos expériences et notre vécu ici au Canada, il y a encore beaucoup à dire mais je te reviens des que je peux , pour ton autre fil plus bas aussi.....
Philou.

mimal a écrit:

Bonjour
votre message est troublant. Avez vous la nostalgie de la France ? Vous qui venez du Sud comment avez vous vécu l'hivers au Canada ? Le Québec est selon vous moins accueillant que l'Ontario ? Nous sommes sur le point de faire le pas vers une nouvelle vie au Canada. La France ça devient un pays où on ne se sent plus en sécurité : beaucoup de camps de migrants avec des réfugiés qui déambulent dans les rues en groupes, petite délinquance en forte augmentation, impunité des petits criminels, beaucoup de famille roms logées gratuitement, gens du voyage qui décident de la justice en brulant des voitures .... Vous n'avez pas tout cela au Canada ?


Bonjour Mimal,

Je suis allé voir votre profil et dessus vous mentionnez que vous voulez vous expatrier au Panama, mais que vous voulez vivre au Québec ?

Qu'en est il au juste ?

Pour répondre à votre question, bien sur que je suis nostalgique de ma France, de la France que j'aime et que j'aimerais toujours au fond de moi car on ne peut oublier nos racines, il y a des odeurs de lavande chez moi, la Provence tatouée sur mon cœur, cette Provence qui m'a vu grandir et qui m'a vu partir, des paysages comme la Ste Victoire qui par temps de pluie a des reflets violines, il y a les engueulades qui tournent en pièces de théâtre plein ma tête, il y a tant de choses qui reste dans nos têtes quand on s'expatrie, tant de souvenirs, j'aime mon pays, mais je déteste ce que les différentes politiques ont fait de ce pays, une France meurtrie au plus profond, une rupture sociale, des décisions absurdes quand aux réformes qu'il faudrait faire pour se rajeunir et se dépoussiérer, et aujourd'hui un constat bien triste qui fait partir bien d'entre nous pour un meilleur avenir....
Voilà ce qui arrive quand on laisse les clés de la boutique à des incapables....

Philou.

C'est assez bien résumé... Mais si on veut prendre un exemple qui définit bien notre pays d'aujourd'hui, c'est celui des squateurs : Beaucoup de propriétaires qui se sont absentés un temps plus ou moins long se retrouvent à la rue, ne pouvant plus rentrer chez eux ! Quand ils essayent de les déloger, ils finissent en garde à vue avec des plaintes de toutes les associations dont les responsables n'inviteraient même pas ces squateurs à manger chez eux ! Des mois pour ne pas dire des années de procédures pour récupérer SON BIEN et il faut voir dans quel état (meubles explosés, tags sur les murs, j'en passe et des meilleurs)...

Alors oui, moi aussi j'adore mon pays mais quand on voit ça, on a pas forcément envie de rester ici...