Réaliser son rêve ? Oui mais en gardant la tête sur les épaules :)

Bonjour à tous :)

Nouvelle sur ce forum, je me permets de poster ce message en espérant obtenir quelques retours d'expériences :)

En femme  ultra-organisée (déformation professionnelle :) ) je vais tenter de réaliser une présentation la plus factuelle et sympathique possible.

QUI SOMMES NOUS ?
- Jeune couple (28 et 30 ans) , ingénieur et responsable de magasin, nous quittons la métropole fin décembre 2015 pour nous installer à la Réunion. Notre chat nous rejoindra quelques mois aprés notre arrivée (il nous faudra alors obligatoirement un logement sécurisé car mon bébé sans poil - race sphynx- ne sort pas).

QUELS SONT NOS OBJECTIFS AVANT LE DEPART?
- Démarcher au maximum toutes les entreprises qui nous intéressent afin de trouver un emploi depuis la métropôle (la pugnacité est notre fer de lance, et aprés l'envoi de mon premier CV , j'ai déjà passé un entretien la semaine dernière, donc affaire à suivre :) ).

NOTRE ORGANISATION:
- Conserver nos meubles en métropole ainsi que notre maison (on ne sait jamais si nous ne nous plaisons pas là bas, nous pourrons toujours revenir en métropole et retrouver notre "vie"). Pareil pour nos véhicules qui vont rester en métropole et que nous vendrons si besoin et si nous souhaitons rester sur l ile :)
- Fin d'année , nous serons alors au chomage soit environ 2600 Euros de revenus fixes et minimum 16000 Euros de coté.

Bref nous sommes jeunes, diplomés, expérimentés (ingénieur dans groupe international) , sans enfant sans crédit et nous souhaitons tout simplement changer de vie !
Avant de partir, notre prospection sera MAXIMALE (quand je dis au maximum, je veux dire que je suis une veritable DINGUO lorsque je recherche du travail -  envoyer 300 cv adaptés aux entreprises ou agences de recrutement qui m interessent ne me fait pas peur - normale non? :) j'aurai également en ma possession des lettres de recommandation , lettres de nos proprétaires respectifs attestant du paiement de nos loyers et de notre serieux etc... Bref une DINGUO je vous dis !! ;)
J'ai quelques contacts professionnels sur l ile qui nous aiderons à trouver un logement.

Bref je reste à votre écoute pour tous vos conseils et vous remercie d'avoir pris le temps de me dire :)

Au plaisir .

Anne Lise (la rédactrice) et Julien

Bonjour lili16730,

Bienvenue sur Expat.com :)

Très belle preuve de courage et de determination :)

Pourquoi ne pas poster une annonce dans notre section > Offres d'emploi à La Réunion qui peut vraiment vous êtes utile.

Si vous avez des questions nous sommes la pour vous aidez .Tenez nous au courant comment se passe vos démarches :)

Tous mes voeux de bonheur et de réussite sur notre île voisine :)

Merci

Stéphanie

Merci Stéphanie je vais regarder ça :)
Au plaisir.
Anne lise

Personne d autre snifff

lili16730 a écrit:

Personne d autre snifff


Bin... c'est à dire qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.
Vous vous présentez en expliquant qui vous êtes, ce que vous allez faire et comment vous allez faire... Je ne vois pas vraiment en quoi nous pouvons vous être utile et quelles sont vos questions.

Bonne soirée.
Laurence  :)

Bonsoir Laurence,

Et bien par exeple savoir si le budget ennoncé est raisonnable , ce que vous pensez de notre organisation et tous les conseils que vous voudrez avoir la gentille de nous donner :)

LaurenceL a écrit:
lili16730 a écrit:

Personne d autre snifff


Bin... c'est à dire qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.
Vous vous présentez en expliquant qui vous êtes, ce que vous allez faire et comment vous allez faire... Je ne vois pas vraiment en quoi nous pouvons vous être utile et quelles sont vos questions.

Bonne soirée.
Laurence  :)


Bonsoir laurence,

peut etre un avis sur notre budget et notre organisation?
au plaisir et en vous remerciant de votre sympathie.

lili16730... êtes vous déjà venus à La Réunion ?
Oui votre budget est raisonnable pour vivre correctement... T2-T3 de 500 à 750€ par mois, véhicules bien plus chers (pièces hors de prix) mais après quelques années on peut trouver trucs et astuces pour réduire les coûts. Organisation, recherche de postes depuis la métropole et carrières professionnelles :)  je ne suis pas certaine que vous ayez choisi la bonne destination... mais je ne suis pas experte sur ce sujet.
Laurence  :)

Merci Laurence pour votre message :)
Pourquoi pensez vous que nous n avons pas choisi la bonne destination ? Je suis surprise et interrogative .
Merci de. Votre prochain retour :)

La difficulté de trouver du travail est une réalité , comme en métropole , mais je suis persuadée d une chose : la pugnacité finie par payer :) l envoi du premier CV a donné lieu à un entretien téléphonique c est donc positif :)

LaurenceL a écrit:

lili16730... êtes vous déjà venus à La Réunion ?
Oui votre budget est raisonnable pour vivre correctement... T2-T3 de 500 à 750€ par mois, véhicules bien plus chers (pièces hors de prix) mais après quelques années on peut trouver trucs et astuces pour réduire les coûts. Organisation, recherche de postes depuis la métropole et carrières professionnelles :)  je ne suis pas certaine que vous ayez choisi la bonne destination... mais je ne suis pas experte sur ce sujet.
Laurence  :)


Merci :)
Mais pourquoi pensez vous que nous n avons pas choisi la bonne destination ? Merci

Si vous etes 2, dans un F3 de l'Ouest ( hauts de St Paul ) voire à la Bretagne/Ste Marie, c 'est possible de tenir correctement ( sans faire de folies).
Le plus important est d'entrer en relation avec les décideurs et tisser du lien social via des associations ( club de foot, randonnées, etc ) car ca aide pour le boulot.

Ensuite après quelques annés ( mois??) créer sa propre activité car il y a des niches de marchés qui sont loin d 'être couverte ( si vous êtes compétent et tenace )

Et surtout, ne pas baisser les bras!

Bon courage

lili16730 a écrit:

Merci Laurence pour votre message :)
Pourquoi pensez vous que nous n avons pas choisi la bonne destination ? Je suis surprise et interrogative .
Merci de. Votre prochain retour :)


Bonsoir lili16730... je reviens vers vous  ;)  vous ne m'avez pas répondu, êtes déjà venus à La Réunion ?
Les codes et les "démarches" ne sont pas tout à fait pareil ici. Je ne connais pas les offres sur "ingénieur et responsable de magasin" mais je sais qu'autour de moi beaucoup ont des difficultés pour trouver un poste... et certain secteur sont complétement bouché.  L'île est petite (comme un département) et il faut parfois s'adapter en acceptant des fonctions qui ne sont pas forcément en rapport avec nos compétences... repartir à zéro avec un salaire de base n'est pas forcément apprécié par tous. Il y a énormément de jeunes diplômés qui souhaitent trouver le travail idéal sur une île de rêve "en commençant pas les locaux" qui préfèreraient ne pas avoir à partir.
Alors je dirais  ;)  rien d'impossible... venez, testez et vous aurez une meilleur idée de l'approche idéale et des possibilités qui s'offrent à vous.
Laurence  :)

bonjour

votre présentation est effectivement complète.

peu de chose à rajouter :)

Pour trouver du travail sur place, garder l'optimisme, mais pensez et "si je ne trouve pas ? qu'est-ce qu'on fait en attendant ?"
Préparez vous à devoir faire face à des refus, à gérer l'activité de l'un et l'inactivité professionnelle de l'autre.
Imaginez la pire situation que vous pouvez supporter pour pouvoir y faire face si nécessaire.
Nous avons imaginé le pire pour nous (heureusement sans y avoir été confrontés ) et cela nous a permis de relativiser certaines étapes.

Pensez également à chercher au niveau professionnel des personnes sur viadeo pour avoir des discussions, échanger sur les entreprises qui vous intéressent, ...

bon courage, et belle énergie en tous les cas !

sandra

Bonjour Lili,
nous sommes arrives il y a 4 mois, et comme toi j'etais super organisee, mais il y a des facteurs que tu ne pourras pas gerer parcque vivre dans une ile ce ne'st pas vivre ailleur :-) sans vouloir etre pessimiste avec toi, le plus difficile sera de trouver a louer un logement sans contrat de travail. Meme ayant une garantie bancaire en poche on a galere a trouver a louer une maison. A l'arrivee nous etions dans un gite, pour ca vous allez trouver vite. Au niveau boulot, j'ai trouve au bout de deux mois, je pense qu'ici si tu as de l'experience et que tu veus travailler tu vas trouver. La vie est chere, mais si tu le sais a l'arrivee ca ne te surprendra pas. Voila, si tu as d'autre question n'hesite pas a me contacter directement. bon courage pour l'arrivee :-)