Famille de 5 personnes voulant aller vivre quelques années à SF

Bonjour mesdames et messieurs,

Je m'appelle Gilles, j'ai 15 ans, je viens de Belgique et j'écris sur ce forum car après être allé à San Francisco, mon seul désir est d'y retourner pour y vivre avec ma famille pendant quelques années...
Le problème, c'est que nous ne savons pas comment nous y prendre, je m'en charge car mes parents m'ont confié cette tâche en me disant " Cherche, et propose-nous tes idées " . Mes parents travaillent dans l'enseignement, ils sont tous deux professeurs dans l'enseignement secondaire plus précisément.
- Mon père est professeur de physique ( capable d'enseigner les mathématiques en français tout comme en anglais ainsi que la physique) et a été chercheur.
PS : Il est capable d'utiliser des machines telles que ( imprimante 3D, fraiseuse numérique, laser ... )
Il a également une expérience de 4 ans dans une école européenne en Belgique.
- Ma mère est professeur de français dans le secondaire, elle a étudié les langues romanes et est plus précisément professeur de français langue maternelle et étrangère. Elle travaille depuis 6 ans dans une école européenne en Belgique.

Nous recherchons une habitation sur San Francisco, ou bien dans ses alentours.

Nous avons également besoin d'une école car nous sommes trois enfants.

Voilà, je vous ai présenté les types d'emplois et d'habitat recherchés ainsi que le besoin d'un établissement scolaire.

J'espère obtenir de l'aide pour savoir  à qui m'adresser pour avoir plus d'informations sur les étapes  à suivre ( et surtout savoir si ceci est envisageable avant tout ). Toute information est la bienvenue.

Merci de votre compréhension,
Gilles

Bonjour Gilles et bravo pour ton initiative. Malheureusement je ne serais pas de grande aide car je ne connais pas la vie en SF. Je prépare mon déménagement avec ma petite troupe à Milwaukee et n'ai regroupé des informations que liées à l'état de l'WI. As-tu localisé les écoles de langue française? Cela facilitera l'insertion de ta famille puisque tes parents sont du milieu... Bon courage à toi. Ce groupe a bcp de ressources et t'aideront dans ce merveilleux projet. ;). Claudia

Merci Claudia de ton message, cela m'aidera tout de même ;) ça me donne de l'espoir !
Penses-tu simplement qu'un déménagement vers un état des Etats-Unis est envisageable ? Si tu ne sais pas, merci quand même ;)

Salut Gilles, tes parents sont enseignants, rapproche toi d'une école internationale franco-américaine, il recherche parfois des profs

Merci pour le conseil ;)  Je vais me renseigner

Il est très chère d'habiter à San Francisco et les postes d'enseignants (à moins que ce soit en Université) ne sont malheureusement pas suffisamment payés pour assurer une vie confortable à 5 personnes je pense. (payé en générale entre 35 et 65k / an sachant que pour être bien à SF il faut que le ménage gagne entre 120 et 150k / an).

Par exemple ma femme est institutrice elle a un Master français et un master américain en enseignement, a passé le concours d'enseignement en france et l'a eu, elle a maintenant un poste dans une école privée franco-américaine, elle est donc très qualifiée et a un très bon poste, malgré tout elle ne gagne "que" 61k/an ce qui n'est vraiment pas énorme à SF.

Je pense que ce serait beaucoup, beaucoup plus intéressant  pour vous de chercher un à habiter dans une ville moins chère que SF car malheureusement le job d'enseignant ici n'est vraiment pas bien considérer ni bien payé (je ne sais pas si tu connais la série Breaking Bad mais elle est assez révélatrice).

Bon courage !

PS : selon ta description ton père pourrait peut être prétendre à être professeur en Université (à voir si il a été chercheur) mais les places sont beaucoup plus rares.

San Francisco est une belle ville, je le conçois, mais c'est aussi très cher. Tes parents ne sont pas dans un domaine d'activité qui rapporte beaucoup aux E-U. Vous y viverez peut-être moins bien. Vivre en dehors de la ville peut être une solution aussi mais alexb a raison un salaire de 61k n'est pas énorme. Déménager aux E-U est déjà assez compliqué et dans une ville comme SF ça l'est encore plus.

En ce qui concerne les visas et autres formalités, même si tes parents t'ont dit de chercher ce sera à eux de faire les démarches, il faudra qu'ils cherchent un boulot, un employeur etc. sont-ils prêts à le faire?

Mon avis étant donné que c'est ton rêve, peut-être vaudrait t-il mieux que tu n'embarques pas tes parents dans cette aventure. Apparemment ils vivent assez bien en Belgique donc continue à vivre là bas et quand tu auras l'âge, ce qui arrivera très vite, prépare un projet pour venir habiter ici seul,que ce soit pour des études ou un travail.

pat94108 a écrit:

Vivre en dehors de la ville peut être une solution aussi mais alexb a raison un salaire de 61k n'est pas énorme.


Je ne pense même pas que vivre en dehors de la ville soit une solution car le sud c'est la silicon valley, même pas la peine d'y penser pour des enseignants avec 3 enfants je pense. Et vers l'Est et le Nord c'est toujours chère et le salaire baisse plus vite en fonction de l'éloignement de la ville que ne baisse le prix des loyers ...etc

Par exemple on habite à Sunnyvale, ma femme a un salaire de 61k. Elle a eu un entretien pour travailler à Benicia (North bay) et le salaire était de 45k. Un appart' de 700ft/sq à Sunnyvale c'est 1900$ et à Benicia c'est 1600$. Je veux juste dire par là que s'éloigner de SF pour un prof baisse plus rapidement le salaire que le cout de la vie j'ai l'impression.

Après il y a des couples de profs ici qui s'en sortent mais je pense que vous avez un meilleur niveau de vie en Belgique qu'eux à SF.

Merci beaucoup de vos réponses instructives pat et alex, je vais réfléchir à tout ça ! ça m'apprend beaucoup !

alex.b4 a écrit:
pat94108 a écrit:

Vivre en dehors de la ville peut être une solution aussi mais alexb a raison un salaire de 61k n'est pas énorme.


Je ne pense même pas que vivre en dehors de la ville soit une solution car le sud c'est la silicon valley, même pas la peine d'y penser pour des enseignants avec 3 enfants je pense. Et vers l'Est et le Nord c'est toujours chère et le salaire baisse plus vite en fonction de l'éloignement de la ville que ne baisse le prix des loyers ...etc

Par exemple on habite à Sunnyvale, ma femme a un salaire de 61k. Elle a eu un entretien pour travailler à Benicia (North bay) et le salaire était de 45k. Un appart' de 700ft/sq à Sunnyvale c'est 1900$ et à Benicia c'est 1600$. Je veux juste dire par là que s'éloigner de SF pour un prof baisse plus rapidement le salaire que le cout de la vie j'ai l'impression.

Après il y a des couples de profs ici qui s'en sortent mais je pense que vous avez un meilleur niveau de vie en Belgique qu'eux à SF.


Oui, j'habite dans la région depuis longtemps maintenant donc je suis tout à fait d'accord avec toi. Même Oakland devient cher.