Stage cabinet avocat Panama et installation

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en dernière année de droit des affaires et je vais passer mon concours d'avocat et ai pour objectif de venir vivre au panama.
Je souhaiterais donc savoir si il est possible d'exercer là-bas ? Trouver un stage pour commencer ? Quelles sont les formalités ?

Je compte me rendre là-bas début octobre pour commencer les démarches.

Aussi, quels sont les quartiers à éviter ? Ceux qui bougent ?


Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour Alyzee-g,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Une petite présentation serait appréciée  ;)

Comme vous avez pas mal de questions, il serait bien de parcourir le Guide de l'expatrié au Panama. Vous pourrez avoir un aperçu des divers aspects de l'expatriation au Panama.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour
Le droit d excercer en tant qu avocat est reserve aux Panameens, pour qu un francais ou autres nationalites puisse exercer ici il doit avoir fait son droit au Panama et etre nationalise. C est pour ca qu en general les avocats fancais qui excercent ici sont beaucoup plus chers puisqu il travaillent en partenariat avec un avocat panameen, donc double commission.

Bonjour,

Merci pour ta réponse ça m'éclaire déjà un peu plus sur la situation :) il faudrait donc envisager une collaboration.
Crois-tu qu'on puisse facilement trouver un stage ou c'est là aussi réservé aux panaméens ?

bonjour Alyzee-g

Vous pouvez travailler en tant que stagiaire dans un cabinet d'avocat. Et si vous cherchez un bon paiement, ici malheureusement c'est dans les $650/$700. . Mais si tu aimes le droit, tu vas aimes et peut être tu te métreras a étudier la carrière ici… comme moi je l'ai fait.
Je suis diplômé en droit et en sciences politiques ici et même si je ne peux pas signer les documents personnellement (pour l'instant), je travaille comme partenaire dans un bureau avec plusieurs stagiaires, et si réellement tu voudrais, on pourrait essayer.
Ca ne veut pas dire du tout que je charge de plus pour les documents et les affaires légaux ; je me base sur la loi qui existe pour les avocats (pour les limites d'honoraires). Dans mon bureau on se divise le travail, et c'est le même prix et le même service pour tout le monde. (Et ces de même dans mes bureaux de courtiers d'assurance et de real state)

@ Alex.p28 > Je vous invite à recommander votre partenaire dans l'annuaire d'entreprise et de poster votre offre de stage à la section Stages au Panama sil vous plaît.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Alex.p28,

Je te remercie pour ta réponse.
Je suis également diplômée en droit et sciences politiques, peu importe le salaire je sais qu'en tant que stagiaire cela ne va pas chercher loin. J'ai un master 1 de droit des affaires à dominante européen et international.
Donc oui, je souhaiterai trouver un stage pour le mois de septembre déjà pour voir comment ça se passe et j'ai par la suite un stage de 3 mois obligatoire à faire avant de passer mon concours d'avocat en France. Si tu as des contacts je veux bien qu'on en discute si cela ne te dérange pas :)

Merci beaucoup

Bonjour Alyzee-g

Je devrais te dire à la fois qu'il y a des universités où l'on peut valider le diplôme obtenue à l'étranger. Je dois t'expliquer en plus sur ce sujet.

Les cabinets d'avocats préfèrent accepter les gens qui peuvent devenir réellement avocats dans un proche futur au Panama (parce qu'ils ont le diplôme panaméen et sont du Panama). Cela est aussi la raison pour laquelle il faudra se naturaliser pour devenir panaméenne.

Néanmoins, je connais beaucoup de gens qui travaillent dans des bureaux d'avocat très reconnues telles que: Morgan & Morgan, Benedetti, Edna Ramos, Owens & Watson et en plus. Etc...

Avec ta maitrise, tu vas pouvoir bien te débrouiller partout et même ici. Peut-être que durant les premiers moi cela va être dur (le système, la langue) mais après cela va être un grand avantage pour toi.

Merci pour toutes ces infos Alex , as-tu une adresses mail pour que je puisse éventuellement t'en demander un peu plus sur l'obtention des équivalences ?
J'avais aussi penser à essayer de trouver un stage dans une grande structure car je pense que ce serait peut être "plus facile" d'en obtenir un dans la mesure où comme tu dis les cabinets préfèrent peut être embaucher des panaméens avec le diplôme d'avocat du pays.. Je suis vraiment très motivée pour venir si tu connais des cabinets qui cherchent des stagiaires j'aimerai bien envoyer ma candidature.

Merci beaucoup

mon email est [email protected]

Lorsque tu auras le temps, tu m'envoie ton CV. Pourras-tu le traduire en espagnol?

Je vais l'envoyer a plusieurs amis avocats, notamment à mon partenaire aussi.

Super merci! je te traduis ça dans le we et je te l'envoi, je te remercie !!