Vivre en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Ukraine, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Ukraine?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Ukraine est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Ukraine?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

JE SUIT MARIEE A UNE UKRANIENNE,JE VEUX VIVRE EN UKRAINE VOUS POUVEZ M'AIDEZ DE VOIRES COMMENT FAIRE POURE OBTENURE UN SEJOURE LA BAS,ET QUELLE EST LES DOCUMENT NESESSAIRE?

Bonjour,

il faudrait certainement contacter l'ambassade d'Ukraine?

Le permis de séjour en Ukraine ne peut s'obtenir qu'après deux ans de mariage avec un conjoint ukrainien. (Je ne trouve pas ça normal, mais nous n'y pouvons rien...)
S'informer auprès de l'ambassade d'Ukraine de la propre nation, ou bien, si vous êtes en Ukraine auprès de l'OVIR.

Je suis marié moi aussi  depuis 8 ans  avec une Ukrainnienne que j'ai rencontrée lorsque je travaillais sur un chantier. Depuis elle a pris la nationalité Francaise.

Je voudrai savoir si on peut travailler sur place en étant de nationalité Francaise tous les deux ?
Je voudrai aussi savoir comment se fait rémunérer sur place. C'est à dire est il possible d'ouvrir un compte bancaire local ou faut il utiliser son compte Francais ?

merci

Bonjour et bienvenue sur Expat.com, Meyers :)
Cela vaudrait peut être la peine de commencer une nouvelle discussion avec vos questions?

salut!

un ami ukrainien m'a dit qu'un simple passeport suffit pour ouvrir un compte bancaire.Je ne suis pas surpris car je vis actuellement en Pologne et c'est la même chose! eh oui, c'est pas toujours compliquer comme en France!

salut,
quelqu'un peut il me faire partager son expérience pour l'achat d'un appartement en ukraine ?

Alors moi je vis en ukraine avec mon copain ukrainien, donc je vous donne nos avis partagés: pour travailler, pas de problème, mais pour avoir un contrat de travail c'est autre chose, même pour les ukrainiens (je dirai même surtout), donc pour un visa business c pas gagné...
Moi j'ai fait une invitation enregistrée à la préfecture du quartier de mon copain (pour ça faut juste qu'il soit enregistré quelque part, et qu'il vous y enregistre aussi) puis aller retour en france à l'ambassade d'ukraine et voilà que j'ai un visa pour un an...
par contre faut arroser: 200dollars en ukraine pour faire linvit, et puis le visa c du simple au double selon que vous voulez un visa une entrée(env. 100e), deux entrées(160e) ou entrées multiples (308euros)...

Pour la vie ici, je trouve que les ukrainiens sont vraiment cools, je me suis fait pas mal d'amis très vite, mais le choc culturel c sur la façon  de faire la fête, la façon de vivre (à vivre à beaucoup dans des petits apparts et peu de jeunes peuvent louer un appart sauf à le partager à 4)...
Bon honnêtement, le prenez pas mal les filles, mais moi j'ai un peu de mal avec les ukrainiennes (pas toutes bien sûr, mais...) qui ont déjà un gosse pour la plupart dès 20 ans, qui sont rarement sorties de chez elles en conséquences et un peu aggressives même pour certaines, pas beaucoup de solidarité féminine et beaucoup en fait se cherche un mec et puis c'est tout!
Ensuite pour se déplacer dans la ville quand on ne connait pas le russe, pour moi c mission impossible (même moi qui parle russe j'ai du mal!) et demander son chemin dans la rue n'est pas toujours concluant (j'ai vraiment des souvenirs mémorables quand je me perdais à kiev ou à Odessa!)
a part tout ça, tu vois j'y suis allée trois fois et j'ai pas pu résister, c'est un  pays absolument magnifique et riche dans ce qu'il apporte à l'âme. Avec une histoire poignante et un avenir encore bien plus riche que dans nos vieux pays européens,  encore tant de choses à faire, et déjà si magique et envoûtant...
Pour finir je dirais que la vie ici est dure, avec un smic à 800 UAH/mois, soit env.80euros, sans RMI, sansd allocs, mais j'ai fait mon choix et je ne le regrette pas une minute! Je pense que ça en dit long...
Bon ce n'est qu'un humble avis qui ne revendique aucune vérité absolue...
bonne fin de semaine

Ah oui, et les comptes bancaires faites gaffe aux taux un peu trop attractifs, une banque s'ouvre et se ferme très vite...