Vivre en Suède

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Suède, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Suède?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Suède est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Suède?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

S'intégrer suppose de "se plaire" dans son nouveau pays.Il est bon de partager ses découvertes avec des personnes de nationalités différentes, fraîchement débarquées et pour cela rien de mieux que de prendre des cours de suédois,par exemple.
On prend un verre à la sortie du cours et c'est parti pour un premier groupe d'amis.
Je recommande "folkuniversitetet"pour la qualité reconnue de son enseignement.

Pour répondre à une graphiste qui souhaite faire un stage ici et connaître les conditions de vie suédoises...
Les portes s'ouvrent dès lors que l'on peut justifier d'un travail ou d'une position officielle de stagiaire : Logement, compte bancaire, couverture sociale.
On peut démarcher des entreprises de manière spontanée par téléphone, mais le principe du cv est identique à celui de la France. L'idée admise est une égalité des chances entre tous !
Il n'y a pas de règles particulières concernant les relations de travail,le temps de travail ou les niveaux de salaire, autant que je sache. C'est au cas par cas.
Au quotidien on peut trouver des restaurants moins chers qu'à paris, de toutes nationalité, d'autant que la couronne s'apprécie mal face à l'euro ces derniers temps.
L'anglais est parlé par tous, je pense.
Les suédois aiment la France !

Bienvenue : "welcomen"

jh3 a écrit:

L'anglais est parlé par tous, je pense.


Bonjour jh3,

Les fils anglophones sont diffusés en VO si je ne me trompe pas non? Ca doit certainement aider les suédois à développer leur anglais ;)

Oui, tous les films sont en vo, ils n'en sortent pas en version suédoise.
Le festival du film de Stockholm auquel je suis allé quatre fois, a diffusé "Australia" par exemple, avec Nicole Kidman.:)

Les suédois parlent donc anglais aisément et comprennent leurs voisins norvégiens, danois mais pas finlandais.
Beaucoup de mots sont empruntés à l'allemand, quelques-uns à l'anglais.
Dans le domaine des langues, le rêve du suédois est de parler français, et quand ils le parlent un peu, vous verrez à quel point ils en retirent du plaisir !:D

Bonjour à toutes et à tous,

Moi aussi j'aimerais tenter l'expérience suédoise.J'ai 23 ans et j'ai envie de voir autre chose pendant qu'il est encore possible.J'ai déja effectué un voyage à Oslo et c'est vraiment pas mal du tout.J'aime la beauté des paysages scandinaves et aussi la gentillesse et la discrétion des gens la-bas.J'aimerais savoir s'il est difficile de trouver un emploi et un logement sur Stockholm et avoir des précisions sur le coût de la vie car c'est la-bas que je souhaiterais m'installer.

Merci

Bonjour a tous.
Je voudrer aussi partir m'installer en suède pour changer d'air.
Je n'aime pas tant la france et j'aime bien le froid (au nord du pays je pensse).
Bref pas mal de raison me pouse a partir.
Par rapport au visa/passeport carte d'identité etc comment sa se passe ?