La conduite aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite aux Etats-Unis ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire aux Etats-Unis ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite aux Etats-Unis ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Hello, pour l'instant je ne conduis pas aux USA mais la plupart des délits sont liés à l'alcool et aux stupéfiants, conduite sans permis... Pas trop la vitesse. Sinon, globalement en temps que piéton, je constate que le code de la route est bien respecté à NY en ville (j'ai failli me faire renverser 2 fois, mais c'étais par des coursiers en vélo qui roulait à fond en grillant les feux rouge).. Une amie est avocate au Texas et la majorité de ces clients vont en justice à cause de l'alcool au volant.

Je conduis aux E-U occasionnellement et je pense que pour quelqu'un qui a appris à conduire en France, conduire aux E-U est beaucoup plus simple. Mon opinion, bien sûr. Le  code de la route semble plus simple également, moins de panneaux et ils sont aussi beaucoup plus simple à comprendre. Passer le code de la route est très simple, j'ai étudié le bouquin en deux jours et puis ai passé le test. De plus si on rate le code, on peut repasser l'après midi ou le lendemain etc.

En ce qui concerne la conduite en Californie, les conducteurs ici ne sont pas particulièrement courtois mais d'un côté je comprends, San Francisco Bay Area est l'une des régions les plus embouteillées aux E-U (j'en parlais encore avec un ami hier soir d'ailleurs quand je mentionnais aller à San Diego le mois prochain). Je suis sûr que Pescaraplace vous en dira plus s'il conduit plus souvent en Californie ( à nouveau je ne conduis qu'occasionnellement ici). Mais selon un classement des villes avec les plus mauvais élèves de la conduite, les conducteurs les moins courtois sont à Miami ( j'y ai conduit à quelques reprises mais sans soucis).

Sinon, j'aime conduire sur les autoroutes. Je trouve qu'elles sont larges et très comfortables et par le passé, j'ai fait pas mal de road trip ci et là et c'est plus agréable. Conduire en ville, à San Francisco, est peut être pas ce que je préfère (collines, voies à sens unique partout etc.).

Je rejoints pat94108.
La region de SF est extrêmement embouteillée en particulier aux heures de pointes, pour deux raisons:
- la premiere est que la region de SF est couverte de ponts et que ces ponts ralentissent, congestionnent,  la circulation.
- la seconde est que cette region est très peuplée, donc a beaucoup de voitures et que les infrastructures (ponts, autoroutes, rues, etc...) sont devenues trop "petites" pour un tel volume de circulation. En gros, les infrastructures n'ont pas toujours bien suivies l'augmentation de la circulation et une ville comme SF en est le parfait exemple.

Le code est relativement facile aux USA car il est très simplifié du fait qu'il va s'adresser a une population très diverse. Il est fait pour que tout le monde puisse le comprendre, même pour ceux qui ne parle pas Anglais ou ceux qui ont un alphabet different comme les Russes, Chinois, Asiatiques, etc...
Cependant il y a certaines choses qui n'existent qu'aux USA comme les intersections a 4 stops, les voies d'autoroutes qui sont plus des voies de circulation que des voies ou les plus lents doivent rouler a droite et les plus rapides a gauche, le dégagement a droite au feu rouge, le fait de laisser passer en s'arrêtant les véhicules de police, ou les ambulances, ou les pompiers, etc...

En règle générale, les Américains sont assez respectueux des autres usagers et respectent pas trop mal le code de la route.

Dans l'ouest, on a de très bonnes routes, surtout si on le compare avec l'état des routes de l'est qui sont loin d'être bonnes.
Les routes Californiennes sont bonnes comme celles des autres états voisins. Dans l'ouest, là ou les routes deviennent mauvaises, c'est quand elles ont disparues car dans bon nombre de coins dans les campagnes, ce sont des pistes (unpaved roads).

J'habite dans le New Jersey.
Le bon cote, c'est que les gens sont tres courtois au volant, ils n'hesitent pas a s'arreter pour laisser passer des pietons ou a vous aider en cas de besoin ...
Par contre, desole je vais faire mon parisien, mais qu'est-ce qu'ils conduisent mal ! Les regarder faire un creneau est toujours un grand moment de rigolade, ils sont completement perdus derriere une voiture en double file, et ils vont bloquer completement un carrefour pour ne pas avoir la presence d'esprit de rester au niveau du feu ...
Bon, ceci dit, la facilite du permis explique sans doute cela

En Oregon, ils conduisent vraiment mal et respectent peu les limitations de vitesse. Ils ignorent ce qu'est un clignotant et doublent facilement par la droite. Quant aux creneaux, c'est vrai qu'il y a du spectacle!

En gros, je les trouve dangereux au volant et je me suis faite emboutir ma voiture plusieurs fois. Les accidents sont nombreux mais sans gravite dans l'ensemble.

Meme chose que Cacaouille mais en Pennsylvanie. Ici on peut voir regulierement, des conducteurs  :
- depasser en exces de vitesse par la droite
- rouler lentement sur la bande de droite
- ne pas mettre de clignotant pour changer de bande
- rater un creneau sur une place enorme
- passer de 40 a presqu'a l'arret d'un seul coup
- coller aux fesses

Et ca, c'est que pour les plus courant. Il y a aussi le gars qui monte tout lentement sur une autoroute a l'heure de pointe sans regarder et sans mettre son clignotant, il y a celui qui se prend la priorite dans un carrefour dans lequel il doit laisser passer, ceux qui accelerant a un feu orange pour se retrouver coincer au milieu du Carrefour lorsque c'est rouge, etc.

Mais rien d'etonnant vu comment on accede au permis. Je ne sais pas si c'est parce que je me trouve dans une region un peu rurale (en tout cas, il y a de grands espace entre les differents lieu) mais les gens obtiennent leur permis a 16 ans et celui-ci est extrement facile a passer, aussi bien l'ecrit (12 questions exactement identiques au livre qu'ils te donnent) que la pratique (je peux vous decrire le mien : creneau sur une place de 3M50 puis tour du bloc avec 3 stop et permis dans la poche).

Je rejoins ce que dis Mimikado, la facilité de l'obtention du permis contribue certainement à tous ces mauvais conducteurs sur les routes. 

Des amis à moi dans d'autres états m'ont décrit leur examen de conduite et ça n'a pas duré plus de 5 minutes selon eux. Une amie à Atlanta me racontait il y a quelques années comment l'inspectrice l'avait emmenée sur un parking et lui avait demandée de faire une marche avant, une marche arrière et de rouler un peu sur le parking et ça avait suffit pour lui donner son permis. Par contre quand j'ai passé le code et la conduie à Seattle, le code était facile mais la conduite était un véritable examen, un peu comme en France. Il a duré 20-25 minutes, créneau etc. le tout sur la route.

oui ils sont très courtois, quoique le doigt d'honneur arrive très vite, j'en ai déjà pris quelques uns. A part le fait qu'ils font tout sauf conduire c'est à dire boire leur starbuck, téléphoner, ou plus dangereux texter en permanence, lire aussi j'en ai déjà vu sur l'autoroute, véridique, se faire les ongles, etc .Ce qui explique les gros cartons car quand ça tape, ça fait mal. Sinon comme partout, clignotant en option, feu rouge grillé avec allégresse, etc oui je confirme, les créneaux c'est pas leur truc, j'ai même vu des gens me regarder en faire un et être complétement ébahis...Ils s'arrêtent facilement pour laisser passer les piétons, çà c'est plutôt cool. Le fait de doubler par la droite est autorisé ici donc faut juste s'habituer.Il y a des trucs super comme le tourne à droite au feu rouge ou le croisement à l'indienne, on passe devant et non pas derrière la voiture, la voie du milieu aussi en ville est très pratique. Bilan vous êtes plus prudent qu'en France surtout pour les motards que je suis, ils n'en n'ont rien à foutre ...Ils sont au volant comme dans la vie, ultra perso.

Je confirme, à NYC, en tant que piéton, j'ai peur des vélos, pas des voitures :D

Venant de Belgique, je confirme que le permis est très facile à obtenir. C'est rapide aussi, pas besoin de prendre rendez-vous des semaines à l'avance. Une fois l'examen réussi, le récépissé remis par l'examinateur a valeur de permis temporaire, chouette. je crois qu'on peut même passer l'examen théorique en espagnol, français, peut-être même mandarin. Je l'ai fait en anglais bien sûr mais j'apprécie l'ouverture d'esprit.

Pour ma part j'ai remarqué trois différences assez piégeuses au début.

1/ La plupart du temps les feux pendouillent en hauteur, accrochés à un cable, au-delà du carrefour. En Europe on a tendance à penser que tant qu'on n'a pas dépassé un feu rouge on est bon. Pas ici, il faut bien regarder en l'air et au-delà du carrefour. La première fois que j'ai conduit aux USA (à Cleveland, pas NYC) j'ai grillé un feu avec une voiture de police juste derrière moi.  Le policier m'a gentiment expliqué et ne m'a pas collé d'amende. Mais c'était en 2000.

2/ Le trajet dans un carrefour sur un virage à gauche est différent. En Europe on est obsédé par la droite, quand on tourne a gauche on est censé aller dans la voie la plus à droite après le virage. Ici, c'est la voie la plus à gauche, quitte à glisser sur la droite ensuite. En fait c'est plus logique: ça minimise le parcours dans le carrefour. Attention, on peut rater le permis pour ça.

3/ En général on peut (= doit) tourner à droite à un feu rouge, sauf indication contraire. Mais ça dépend de l'état ou de la ville; par exemple à NYC c'est toujours interdit. Dans le CT c'est permis. Et dans NY hors NYC...bin...je sais pas :p

Et puis il y a les changements qu'on peut facilement rater si on ne suit pas trop les actualités. Par exemple, j'avais juste passé mon permis, je revenais de Montréal et vers Albany, je roule sur la voie de droite et je dépasse deux voitures de police effectuant un contrôle d'une autre voiture sur une zone d'arrêt un peu en retrait de la route (mais pas séparée de celle-ci). Immédiatement me voilà pris en chasse: il y avait une nouvelle une règle (depuis un mois) selon laquelle on doit se déporter sur la gauche pour ne pas mettre en danger les policiers. J'ai eu beau expliquer que je venais d'étudier le bouquin publié par la DMV, que cette règle n'était pas mentionnée, que je comprenais son pourquoi, que j'étais désolé et que je ne le ferais plus...peine perdue. PV, amende, surtaxe pour paiement en ligne...ça m'a coûté presque $200 :(

Je rejoins les autres avis : les américains conduisent mal ! J'ai une demi heure de route matin et soir pour me rendre au boulot et je vois de tout et n'importe quoi sur l'autoroute! Il Soit ils roulent doucement sur la file de gauche, soit il doublent tout le monde à fond par la droite, soit ils zigzaguent sans mettre les clignos ... et quand il commence à pleuvoir c'est une catastrophe! je n'ai pas encore vécu la neige mais je le sens mal ...

En ville ce n'est pas mieux, beaucoup passent au rouge ou avant le vert! Et pour se garer ... c'est une grosse blague! J'en vois tous les jours essayer de rentrer dans une place par l'avant alors que ce n'est manifestement pas possible ... et quand ils tentent le créneau, ils abandonnent souvent au bout de quelques tentatives ...

Par contre, la règle des 4 stops est parfaitement respectée, je n'ai jamais vu quelqu'un essayer de passer "avant son tour"! Donc il y a du bon et du moins bon mais je pense que quelques cours en auto école avant de passer le permis ne leur ferait pas de mal !

Un avantage c'est que les flics ne sont en embuscade tous les 10 m pour remplir les caisses de l'etat, je suis ici depuis 30 ans et j'ai eu peut etre 3 pv , et pourtant je roule vite, le permis est facile venant de France tu ne passe que l'examen ecrit, donc ton permis en 1 hr, dans l'ensemble ils conduisent boen pas pire qu'en France, mais beaucoup moins cher,

Legion319 a écrit:

Un avantage c'est que les flics ne sont en embuscade tous les 10 m pour remplir les caisses de l'etat, je suis ici depuis 30 ans et j'ai eu peut etre 3 pv , et pourtant je roule vite, le permis est facile venant de France tu ne passe que l'examen ecrit, donc ton permis en 1 hr, dans l'ensemble ils conduisent boen pas pire qu'en France, mais beaucoup moins cher,


Je ne sais pas en Floride mais dans l'État de NY tu passes aussi la conduite et pas seulement le code

Ici ils ont la reciprocite avec la France donc uniquement le code, ma fille vient d'arriver d'australie et elle a du tout repasser mais ca lui a pris 4 hrs.

Le Texas est pareil que le code

dobybay a écrit:
Legion319 a écrit:

Un avantage c'est que les flics ne sont en embuscade tous les 10 m pour remplir les caisses de l'etat, je suis ici depuis 30 ans et j'ai eu peut etre 3 pv , et pourtant je roule vite, le permis est facile venant de France tu ne passe que l'examen ecrit, donc ton permis en 1 hr, dans l'ensemble ils conduisent boen pas pire qu'en France, mais beaucoup moins cher,


Je ne sais pas en Floride mais dans l'État de NY tu passes aussi la conduite et pas seulement le code


En effet, ça dépend des états (et parfois de ta situation personnelle aussi).

Legion319 a écrit:

Ici ils ont la reciprocite avec la France donc uniquement le code, ma fille vient d'arriver d'australie et elle a du tout repasser mais ca lui a pris 4 hrs.


Oui dans tous les cas ce n'est pas sorcier!

A mon arrivee en Californie je trouvais les gens mauvais conducteurs, mais depuis que j'habite en Louisiane je peux dire qu'ils sont encore pire ici.
Ils ne connaissent pas les clignotants, font des queues de poissons a tout va, doublent a droite, sont au telephone au volant, respectent a peine les stop et les feux rouges, restent sur la file de gauche sans se soucier de qui se trouve derriere eux, et sans jamais regarder dans leurs retroviseurs. Bref, ils conduisent comme s'ils etaient seuls sur la route et ont l'air d'avoir eu leur permis dans des pochettes surprises.

Il faut voir aussi la population de louisianne , la majorite ne respecte aucune loi, depuis le cyclone cet etat est chaos,la criminalite est rampante la drogue et corruption , le FBI la classe comme le pire etat.

Bonjour

Je suis au Tennessee, j'ai du repasser le permis théorique (ce qui me semble utile car il y a des différence à connaitre)   et pratique (faire le tour du pâté de maison). L'avantage c'est que cela ne coute pas très cher et n'est pas compliqué à organiser

Beaucoup de personnes semblent enthousiaste par rapport à la conduite aux USA. Personnellement j'en reviens. Chaque fois que je prend la voiture je constate que le code de la route n'est pas vraiment respecté. J'avais mon permis de 5 minutes que je me faisais déjà insulté sans comprendre pourquoi.... Il faut se méfier de ne pas heurter l sensibilité d'un Hillbilly désinhibé de peur qu'il sorte son arme.

Bref pour moi c'est pareil qu'en Europe, sauf qu'en Europe je mieux me défendre.....

Je rajouterai aussi qu'en Louisiane, beaucoup n'ont pas d'assurance auto, et que du coup les autres payent plein pots pour compenser... Les tarifs sont les plus chers des Etats-Unis il me semble... Forcemment quand on a tellement de dangers publics sur les routes!

Pour ma part les différences que je trouve les plus flagrantes sont:
-1 pouvoir passer au feu rouge lorsque l'on tourne a droite (sauf exceptions)
-2 la priorité au stop est a celui arrivé en premier (alors qu'en France c'est a celui de droite...)
-3 les limitations de vitesses, la plupart du temps inférieures a celles de France
-4 les limitations de vitesses en miles/ heure... on met quelques temps a s'habituer...
-5 Doubler par la droite est toléré, en France non.. Et j'avoue j'ai encore du mal a m'y faire.. je n'aime pas du tout être doublée par la droite..

Sinon je trouve les gens généralement très courtois et très patients et ils conduisent bien ici.. Sauf quelques rares exceptions mais bon la bêtise humaine ne se limite pas a un seul pays n'est ce pas? sinon ça se saurait   ;)

La vitesse limite est 10 miles au dessus de celle affichee, si 70 tu peux rouler a 80 mph sans avoir peur de te faire arreter

Personnellement je trouve pas que ça change grand chose de rouler a 110 au lieu de 130... je mets le limiteur de vitesse a 65m/h et ça me va comme ça  :)
c'est vrai quand t'as des chevaux sous le capot tu as envie d'appuyer un peu pour voir  :D ... mais avec 3 enfants attachés derrière la raison te rattrape et tu te dis que finalement 65m/h c'est largement suffisant  ;)

Aux USA LA conduite est vraiment structure par speed ce bien pour eviter Les accidents  de route ooo j aime mais Dans le free way il faut faire attention  surtout ds Notre state CA

Maximilien a écrit:

Que pensez-vous de la conduite aux Etats-Unis ?


J'ai testé réellement que la Californie, mais d'une manière plus générale, c'est plus "carré", on a moins de situation bizarre ou compliquée par contre, il y a un petit temps d'adaptation avant que tout paraisse limpide. Une rapide lecture du code de la route évite bien des déconvenues.

Maximilien a écrit:

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?


- on peut prendre un feu rouge comme un stop si on tourne à droite
- la vitesse maximale est souvent 65 mph parfois 70 mph, un bon cran au dessous des limites françaises
- les carrefours avec des stops à chaque route nécessite de mémoriser l'ordre d'arrivée des autres voitures, parfois pas évident !
- les voies de chemin de fer ne sont pas toujours encadrées par des barrières
- les demi tour sont légions (du au quadrillage des routes), ils font parfois parti de l'itinéraire, on s'y fait vite!

Maximilien a écrit:

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire aux Etats-Unis ?


Respect du code dans les grandes lignes les Californiens le respecte sans souci. Quelques défauts qu'on retrouve souvent sont les changements de ligne ou direction sans mettre les clignotants. Les conducteurs sont très courtois, jamais de klaxon, ils sont patient et admettent sans broncher qu'une exception peut arriver. Pour la vitesse, il semblerait d'usage dans la baie de San Francisco qu'on roule à 10% de plus de que la vitesse limite, du moment que vous êtes dans le flux et que la vie des autres n'est pas en danger.

La grosse différence est sans doute le "merge": on s'insère dans la route principale en accélérant à la même vitesse que les autres qui sont sensés vous faciliter le passage (ce qui est généralement le cas).

Maximilien a écrit:

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite aux Etats-Unis ?


- heure de pointe : tout est tellement lent que le seul danger c'est l'accordéon que font les voitures. Certaines voitures commencent d'ailleurs à être équipée de régulateur intelligent qui se calent sur la voiture de devant et font des warnings en cas de danger de collision.
- l'état des routes est très variable mais généralement pas en super bon état, les oeufs de poules sont légions. La région de la Silicon Valley étant en perpétuel travaux, il n'est pas rare de crever à cause d'un bout de métal.
- les pick up sont très courant ici et certains transportent toute sorte de matériel, et parfois les vibrations viennent à bout des fixations/attaches. Là aussi ça peut amener à des pare-brises fissurés ou crevaison. Parfois on retrouve même des valises au milieu de la route ou le pire que j'ai eu c'était un pare-choc de camion !
- mes conseils :
1) si vous venez vous installer, prenez quelques cours de conduite ça vous sera utile pour votre examen avec le DMV et ça vous sera utile tout court pour vous adapter vite !
2) n'hésitez pas à recourir à des GPS intelligent type Waze ou ceux capables de récupérer les infos trafic, très utile en cas de danger sur la route ou pour optimiser votre trajet
3) n'allez pas passer votre permis avec une trop belles/grosses voitures, certains examinateurs au DMV n'apprécient pas du tout, restez modeste avec votre premier investissement (ou emprunter la voiture de l'auto école)
4) apprenez à anticiper vos placements sur la bonne voie (en californie il est courant qu'il y en est 3 à 5, même en ville!) notamment 1 ou 2 miles avant une sortie

Je voudrais rajouter que les panneaux de directions ne sont pas toujours tres explicites ou mal positionnes. Quand on ne connait pas bien le chemin a prendre, ce n'est pas toujours evident de connaitre la bonne file a  prendre et au dernier moment on se retrouve piege. Je suis souvent obligee de faire des demi-tours ou revenir sur mes pas a cause de cela.

Hello,

Il y a quelques petites choses à connaitre, quand on conduit aux USA, comme la possibilité de tourner à droite, au feu rouge (interdit à NYC), ou bien ne pas contourner la voiture qui vient de face, pour tourner à gauche, etc...

J'ai passé mon permis à New York, c'était mémorable. :-)
J'avais pris 3/4 d'heure de conduite avant l'examen. Je n'ai jamais autant klaxonné de ma vie, que dans ce laps de temps !

Autre chose, pour les péages, il n'y a pas de barrières quelque fois, mais ils flashent la plaque, et il faut payer en ligne.

Sarah Vaga a écrit:

Autre chose, pour les péages, il n'y a pas de barrières quelque fois, mais ils flashent la plaque, et il faut payer en ligne.


Oui, il me semble qu' un système similaire a été instauré quand on passe le Golden Gate Bridge lorsqu'on veut entrer dans la ville de SF.

Que du bonheur la conduite dans le CT:
- clignotants en option
- attendez toujours 30 secondes quand le feu passe au vert, il y a toujours quelqu'un pret a couper le rouge par tous les moyens
- les nouvelles voitures sont toutes equipees en Bluetooth, mais les gens preferent garder leur portable a l'oreille
- ...tout en roulant lentement sur la voie de gauche
- ...et en coupant les virages
- mes bouchons matinaux sont dus a:
     - la pluie, ils n'arrivent pas a adapter leur vitesse aux conditions meteo donc creent des accidents
     - le soleil, rien de pire que d'avoir un reflet dans le retro et paniquer pour trouver ses lunettes de soleil tout en ayant son telephone a l'oreille
     - les bretelles d'acces a l'autoroute, qu'il ne savent toujours pas prendre, c'est la panique total pour le "merging"
- j'oubliais presque le "rubbernecking" qui cause toujours des bouchons inutiles

Et j'en oublie encore d'autres (admirer les animaux mort le long de la route, rouler avec le pot d'achappement ou le part choc qui traine sur la route,...). Par contre, seul point positif, en general, ils ne sont pas agressifs, et il parait que malgre tout cela, le CT a un des taux d'accidents les plus bas - mais ca j'ai toujours du mal a y croire.

Au sujet du permis de conduire voici trois lien vers trois billet de mon blog à ce sujet.
Je précise que ce sont des textes sont personnels et non factuel. Bref ils sont destiné à l distraction, moins à l'information? C'est mon vécu mais cela donne une petite idée de la chose.... encore une fois de mon point de vue....

https://bellaventureusa.wordpress.com/2 … e-dexamen/

Le code

Sur la route

Je suis allé deux semaines en vacances dans l'Ouest. J'ai fais 4 états, Californie, Arizona, Utah et Nevada. La conduite est simple et sensiblement identique à la France. J'ai trouvé les usagers très polis, très courtois et très respectueux. Au feux rouge on s'arrête a la ligne blanche comme chez nous, mais attention  les feux sont placés de l'autre coté du carrefour, nous avons le droit de tourner a droite au feu rouge en laissant la priorité a ceux qui viennent de la gauche, s'il y a un panneau « NO TURN ON RED » on attends le feu vert pour tourner…
Les routes sont en bonne état, on voit que les route de Los Angeles (mais aussi ailleurs) ont bien été étudié pour le trafic, pour ma part pas de bouchon hormis a San Francisco.
Pour les carrefours sans feux, il y a 4 STOP, c'est le premier arrivé qui passe en premier.
Il y a des voies réservé pour le covoiturage, il faut être au minimum deux dans la voiture pour pouvoir l'emprunter.
Par contre, là bas, ça ne rigole pas avec la sécurité, les excès (Alcool, Vitesse, Drogue etc…) sur la route sont sévèrement punis, en cas de contrôle restez dans la voiture, calme, et les deux mains sur le volant. 
Au final je préfère la circulation aux US, (d'après ce que j'ai vécu pendant 15 jours) plutôt que la France…

@+ Arnaud

Salut

Tout a fait d'accord avec Cacouille et Arnaud41.
Ici a Chicago, le dépassement par la droite semble tout a fait normal ;-)
et Ils ne connaissent que très peu de clignotant sur l'autoroute. ;)
Sinon dans l'ensemble les conducteurs sont beaucoup moins agressifs qu'a Paris ou Bruxelles.

Attention aux carrefours sans feux !!
Tout le monde s'arrête, puis c'est le premier arrivé au stop qui redémarre, puis le second, etc...
Assez piégeant au début, car je regardais a droite et a gauche, voyant qu'ils avaient un stop je continuais.. sans voir le mien.. encore un vieux reflexe européen..je me suis pris quelques regards outrages, mais pas plus.

Pour la vitesse, dans l'ensemble la règle c'est "suivez le flot", pas plus vite, pas moins vite. En Illinois les gens ont tendance a rouler 20% environ au dessus de la limite, ce qui ne me semble pas excessif, vue la largeur des highway.
Par contre des qu'un Schoolbus montre son nez, tout le monde 'freeze', on ne rigole pas avec ca ici !! Pareil aux abords des écoles, vitesse strictement limitée a 20 miles/h.

Donc pour conclure, Chicagoland est aussi cool pour la conduite que pour la vie en général. Les gens sont assez empathiques et semblent pardonner assez facilement les erreurs, mais pas l'agressivité. Très sensibles a l'image qu'ils renvient d'eux mêmes, ils préfèrent rester polis et cool, plutôt que d'entrer dans un 'road rage' et insulter les autres devant tout le monde... Ca repose, après 25 ans de conduite parisienne et bruxelloise  :D

bonjour  j'aime no problème  j'ai conduit plusieurs fois en touriste  moto voiture et camping car et pour moi il n'y a pas photo     les conducteurs son beaucoup plus cool  âpres je ne travaille pas dans une grande ville tous les jours , en vacance ces surement different pas mal de choses ont été dite et je suis d'accord avec cela  par contre il faut peut-être aborder les cas d'un accrochage la il sont moins marrants  :(  les américain appel la police pour la moindre bricole  et la police vous colle une amende rapidement   ma fille a fait les frais a ces debut a las vegas pour un petit accrochage sur un parking voila pour moi  bye  jean paul

C'est tellement facile de conduire aux USA, les routes sont beaucoup plus larges et surtout les parkings ne posent aucun problème, la seule chose à faire attention sont les feux rouges qui se trouvent de l'autre côté de la rue et le fait de pouvoir tourner à droite même quand le feu est rouge et que personne ne vient de la gauche. Donc aucune hésitation si vous conduisez en Europe vous n'aurez aucun problème à conduire aux USA.