La conduite en Suisse

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Suisse ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Suisse ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Suisse ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour Maximilien
La conduite en Suisse est super
Les codes de la route sont respectées même les piétons sont respectés ils sont prioritaires contrairement à ici
Moi personnellement j aime mieux conduire en Suisse qu a Paris

J'aime beaucoup conduire en Suisse, c'est beaucoup moins stressant qu'en France, en particulier dans les régions où on conduit franchement mal (je refuse de conduire à Paris, et j'ai du mal dans le Sud de la France).

Ce que j'apprécie en Suisse, c'est lorsqu'on est "coincé" derrière un camion, celui qui arrive sur la file de dépassement laisse souvent la place pour que l'on puisse doubler ce camion. Là où en France on peut rester coincé longtemps surtout en cas de grande circulation. J'aime bien également le fait que les piétons soient prioritaires.

En revanche, je ne connais pas les lois suisses sur le téléphone au volant (personnellement je ne le fais jamais), mais je suis assez étonnée de voir que c'est une pratique assez courante ici.

Bonjour,

Le seul point négatif serait que les suisses doublent sur l'autoroute à 100 [km/h].

Le résultat étant qu'en aval, on s'arrête carrément sur l'autoroute sans aucunes raisons :-( ...

Follium

Bonjour,
la conduite en Suisse est vraiment très calme. Les gens sont plutôt civilisés, même si cela a tendance à se dégrader actuellement, notamment au niveau des priorités. Les points positifs: moins de stress, plus de respect, les piétons sont moins en danger, le code de la route est en général mieux respecté. Points négatifs: la conduite sur autoroute: beaucoup roulent sur la voie du milieu, en général lentement, ou y rentrent très lentement (hier encore: papy à 60 km/h sur la voie d'accélération). C'est un calvaire en plus d'être très dangereux. Autre point négatif: la lenteur de réaction des gens au stop/cédez-le-passe/entrée de rond-point. Il ne faut personne à moins de 500m pour que ça bouge... Ah oui: point très négatif: le marquage au sol des directions: pas facile à voir quand il y a du monde, qu'il fait nuit ou qu'il pleut :)
Petite chose qui change par rapport à la France: la double ligne de stop aux feux rouges :) il faut s'y habituer!

Je suppose que ceux qui ont répondu vivent en Suisse alémanique ou en Romandie mais ici dans le Tessin je ne dirais pas que les gens conduisent de manière si calme que ça. La spécialité à Bellinzone par exemple c'est de brûler la priorité. Les piétons aussi sont indisciplinés. Ce n'est pas encore le chaos milanais mais pas si loin. Du moins c'est ainsi que je le vois.

OK, Bonjour à tout le monde.
Les codes de la route n'est pas plus facile ni plus difficile que d'autre pays mais il faut parler de l'état d'esprit de l'ensemble des conducteurs.
En Suisse, en général, les conducteurs respectent les autres chauffeurs, et la loi mais cela ne veut pas dire que les Helvètes sont meilleurs que les étrangers !!! qui parmi vous a eu dans les mains le résultat des statistiques effectué par OCN et les assurances que les étrangers conduisent mal que les Suisses?????? donc, il faut payer plus cher ...
De la discrimination légale que je trouve aberrant au nouveau d'un pays qui héberge tous les organismes internationales sur le droit de l'homme ect...
C'est la route en Suisse qui ne nous permet pas de faire le fou au volant..... tant mieux!!!

Je suis chauffeur poids lourd et j'ai roulé pendant 7 ans comme chauffeur-livreur sur 10 et 12T dans ma région natale dans le Sud de la France, la Provence. Ce que je voie en Suisse (Romande et Alémanique), si tu ne respectes pas le code de la route, tu ne gardes pas ton permis très longtemps à l'inverse de la France, de l'Allemagne. Les amandes sont aussi très salées. Et bien-sûr, les radars sont plus nombreux qu'en France et pas indiqués. (Tessin je ne connais pas mais je pense qu'ils suivent l'exemple des Italiens.)
Excès de 15 Km/h en ville et 25 Km/h en Campagne = plus de permis, en France c'est simplement une perte d'1 et 2 points. En Allemagne pour perdre son permis faut y aller fort mais la dessus pas de problème, les Allemands sont disciplinés et roulent souvent 10 Km/h en dessous de la limite de vitesse en Suisse. Franchement en France on est indiscipliné, on ne respecte pas beaucoup les autres, les doigts et les gestes partent vite et on roule à l'arrache.
Les Suisses là-dessus sont beaucoup plus disciplinés, même lors de leur trajets en France ou en Allemagne.

Les suisses au volant et en particulier les vaudois, c'est une catastrophe sur l'autoroute !!
Ils restent à gauche sans raison, même lorsque la voie de droite est libre.
Dès qu'un véhicule apparaît à l'horizon sur la voie de droite, ils se mettent à gauche et y campent pendant 10 minutes le temps de dépasser.
Résultat 3 fois plus de trafic sur la voie de gauche que sur la voie de droite. Ca donne juste des envies de dépasser par la droite tout le temps ou de défoncer son klaxon pour se faire une place

Amélie Ha, téléphoner au volant est interdit en Suisse, par contre tu risques moins gros qu'en France, 100 CHF d'amende à chaque fois que tu te fais attraper (ça doit revenir cher aux commerciaux). Pas de retrait de permis pour le téléphone sauf en cas d'accident. En général pour les professionnels de la route ils sont magnanimes avec un avertissement, la fois d'après 100 francs en moins. Kit main libres autorisé sans problèmes, aujourd'hui interdit en France.  :top:

Rouler à Paris ou à Marseille c'est un parcours de combattant, il faut fermer sa voiture, toujours avoir le doigt sur le klaxon, les gens sont énervés... Rouler à Zürich, à Bâle, à Berne ou à Neuchâtel, je me régale. :)