La conduite au Qatar

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Qatar ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Qatar ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Qatar ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour Maximilien,

La conduite au Qatar est bien différente de la conduite en France.
Les principales différence sont:

Feux tricolors situés de l'autre coté de la route comme aux USA.
Très peu de controles policiers ou d'amendes liés aux infractions de la route (seul les radars fixes donnent des amendes)
Aucun radar mobile. Les radars fixes sont nombreux mais flash par derrière  donc une grande  majorité des automobilistes pilent lorsque l'on approche du radar et accélèrent juste après.
Les conducteurs doublent autant par la gauche que par la droite et slaloment pour gagner du temps sur les grands axes.
Puisqu'il n'y a pas de contrôle, une grande majorité conduit en utilisant le telephone (appels ou textos).
Les locaux  n'attachent pas leur ceinture et conduisent en ayant leurs enfants sur les genous.
Les pietons sont peu nombvreux étant donné la chaleur du pays et ne sont donc pas respectés par les voitures. Les accidents vehicule/pietons sont très graves.
Quand meme un point positif: l'alcoolémie et les stupéfiants au volant sont rares puisque ces produits sont rares au Qatar.
Un accident causé entre un local et un expatrié = le tord est souvent donné à l'expatrié peu importe les conditions de l'accident puisque la police ne parle que peu anglais et n'osera pas contredir le Qatarien. Certains sont honnetes et reconnaissent la faute parfois...
De manière générale, la pluriculturalité au qatar rend la route très dangereuse. Le Qatar est un pays sur (peu de vols et d'agressions) mais le danger sur la route est très très important.

Conseil:
Ne roulez pas sur la voie de gauche en dessous de la limite de vitesse. Si quelqu'un vous colle (ce qui arrive fréquemment), ne changer pas d'allure, utiliser le clignotant pour vous rabattre après votre dépassement.

J'espère que ca a pu répondre à certaines des questions que vous vous  posiez.

Apres 4 années de pratique voici ce que j'ai pu retenir.
On observe un grand respect des feux de signalisation, le montant des PV y contribue largement.
Comme dans beaucoup de pays, la circulation sur file de gauche est habituelle ce qui génère des dépassements par la droite.
Les statistiques montrent qu'en cas d'accident entre un expatrié et une personne originaire du pays, la faute sera attribuée à l'expat dans la grande majorité des cas.
Dommage car cela influence certains comportements en matière de respect des priorités aux Stop et aux ronds-points. Il est indispensable de tenir compte de ce facteur.
L'usage des clignotants, reste sporadique.
Si on tient compte de tous ces paramètres on est tout de même plus en sécurité au Qatar que dans beaucoup de pays.

VIVRE , comment vs voir cette mot de 5 lettres c'est a dire 
_ V =voir
_I=imaginer
V=verifier
R= respceter
E+ evaluer
ce le 5 regle de la conduite défensive

ok