La conduite en Pologne

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Pologne ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Pologne ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Pologne ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Je vis depuis 5 ans en Pologne, j'y ai eu 3 accidents. Je n'en ai jamais eu en France en 20 ans de conduite.

Les principales différences que j'ai pu constater:
- En Pologne, si on conduit, on téléphone. Comme c'est une action de base, on peut y ajouter de fumer, boire ou manger une glace, voire même ouvrir un livre sur le volant et y prendre des notes;
- beaucoup de gens ne sont pas attachés, et c'est aussi le cas pour les enfants, qui sont de préférence assis sur le siège passager avant;
- la Police est partout, mais essentiellement pour prendre les gens au radar. Or, les limitations sont parfois incroyables: 40 km/h en forêt, sur plusieurs kilomètres. Comme personne ne peut respecter ça, sauf les bus et les gens ayant eu un PV récemment, des dépassements dangereux ont lieu dès que ça leur semble possible et la route est semée de croix et de bougies, d'arbres endommagés par des des impacts de voitures, alors que la route ne présente aucun danger spécifique, si ce n'est les animaux sauvages qui peuvent traverser la nuit;
- beaucoup de renards et de sangliers: attention, si on aperçoit un sanglier, ils sont en général plusieurs. J'ai ai laissé traverser jusqu'à 16 devant moi;

Pour ce qui est des règles, 2 choses auxquelles il faut faire attention:
- une flèche verte pour tourner à droite ne donne pas la priorité: vous pouvez avoir des piétons sur votre voie, des piétons ou cycliste sur la voie sur laquelle vous tournez (bien regarder à droite et à gauche de la voie dans laquelle vous tournez), des voitures venant de la gauche. Il faut donc regarder partout quand on a une flèche verte, c'est un vrai piège !
- je m'étais arrêté un jour pour faire une marche arrière sur une place de parking. Un camion arrive et me fait des appels de phare. Je ne bouge pas, ne sachant pas ce qu'il veut. J'entends les freins au bout d'un moment, et il me percute ! Ma voiture avait un mois, c'était devant une école à la sortie des classes, des enfants partout. Je fais venir la police, qui conclut que je suis en tort, pour des raisons obscures. D'après mes mis polonais, la principale raison est que je suis étranger. J'ai donc mis depuis des caméras dans mes voitures (20 ou 30 € la caméra) et à l'accident suivant, le simple fait de montrer la caméra m'a garanti une reconnaissance de responsabilité signée de l'autre conducteur. Mais surtout, j'ai vu un camion foncer sur une voiture de la même façon un jour, une voiture s'était arrêtée pour prendre une passagère sur le trottoir. La voiture a démarré en trombe et la passagère a eu à peine le temps de se laisser tomber sur le siège, le camion est passé à 10 cm du l'arrière de la voiture. J'en ai conclu que c'était la manoeuvre attendue de mon chauffeur/chauffard: si un camion vous fait des appels de phare ou klaxonne, échappez-vous, sinon il peut vous percuter. Je me suis souvenu d'un autre trajet où j'étais passager, pour mon travail, et où mon chauffeur s'est engagé sur une route où  arrivait un camion. Celui-ci a klaxonné en continu, pleins phares, et j'ai hurlé au chauffeur de prendre la voie de gauche. C'est ce qu'il a fait et le camion nous a évité. On s'est retrouvé face à d'autres voitures et on leur a échappé en sortant de la route par la gauche...

Pour finir, l'hiver les routes sont enneigées, mais il suffit d'avoir des pneus hiver et tout se passe bien.

Pour ce qui est des assurances, en cas d'accrochage, les assurances peuvent payer des réparations au véhicule qui n'est pas déclaré en tort, sans s'assurer qu'elles seront faites. Certains ne prennent donc pas la peine de vous éviter si vous avez fait une erreur qui peut vous faire déclarer en tort, comme une marche arrière: on vous emboutit et on touche l'argent.

- Dans les embouteillages, les Polonais sont beaucoup plus "fairplay" que les Français. Ils laissent systématiquement passer une voiture sur 2, quand 2 voies se réunissent en une seule.
- Ils téléphonent en conduisant.
- Les enfants peuvent aller à l'avant mais attachés, dans un siège auto.
- 0 alcool au volant! Avec beaucoup de contrôles d'alcoolémie.
Ils respectent les piétons sur les passages piétons. Les piétons ne traversent pas au rouge!

Georges bydgoszcz .Ce que vous dites est vrai les polonais sont fair- play.je suis en pologne depuis 25ans  et je ne vois pas d'amelioration  majeur du circuit routier malgre  les milliards d'euros deverse par l'union europeenne et ou sont  passe les bureaux de construction  d'autoroute qui florissait dans la campagne polonaise..???

Je fais essentiellement de la route en Pologne depuis 4ans, 40 000km par an. Je trouve els Polonais très fairplay au volant lorsqu'il s'agit de voie qui se rejoignent.

Par contre, sur autoroute ou 2x2 voies, ils roulent souvent sur la voie de gauche, et surtout ne se rabattent pas spontanément lorsqu'il voient arriver.

Par ailleurs, les piétons sont très respectés et les voitures s'arrêtent sans attendre le merci souvent "voulu" en France.

Enfin, la vitesse et l'alcool sont très surveillés. De nombreux radars automatiques mais aussi des contrôles volants de policiers de même qu'embarqués dans des voitures banalisés (en général Opel Grise). Les contrôles d'alcoolémie se font chose plus surprenante, la plupart du temps tôt le matin et jusqu'à 7h. Du coup cela peut surprendre de se faire contrôler en allant au travail en pleine semaine. Mais apparemment ils en chopent...

Ancien chauffeur routier depuis 1 an a Varsovie, je suis tout les jours surpris par la conduite ici, que je trouve irresponsable ,( queue de poisson ,clignotant ???? ,vitesse ,feux rouges grillés volontairement) et de plus des gros 4x4 de bobos qui n'ont rien a faire en ville le gouvernement commence a réagir tant mieux . Quand aux routiers Polonais  zéro sur toute la  ligne ,lorsque je vois la formation en France et eux ici ,je dit heureusement que en France les Gendarmes les contrôles souvent . en résumé ils auraient du garder les trabant et warburg le temps de savoir conduire ,et surtout un réseau routier digne de ce nom

Bonjour,

Conduisant depuis 1 an en Pologne, je peux rajouter qu'ils sont professionnels pour inventer des 3 voies quand ce n'est que une route à 2 voies. Au début ça choque, mais avec l'habitude, bien si quelqu'un double en face on se met sur côté...

Je rejoins le fait que les piétons sont très respecté, de même pour les "bonhommes" vert et rouge.

Pour ma part, je trouve que les clignotants sont plus utilisé qu'en France, surtout dans les ronds points.

Un point fort: l'omniprésence de stations services/épicerie/café sur les routes.

Au début, j'appréhendais de conduire, maintenant ça va mieux, mais si je peux prendre le bus pour les grands trajets, j'hésite pas (vraiment pas cher, comfort et Wi-Fi!).

Voilà pour mon retour.

Rémi.