La conduite au Paraguay

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Paraguay ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Paraguay ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Paraguay ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

1. Déjà il faut savoir que le permis de conduite s'achète (légalement) il n'y aucun examen tant théorique que pratique.

2. Règle fondamentale : tout est basé sur l'hyper individualisme de ces gens. Donc la priorité est là où le paraguayen est. Ils ont plus l'air de respecter une priorité à gauche qu'à droite, mais encore ce n'est même pas fiable.

3. Les clignotants ne servent à rien pour la conduite puisque c'est pour les autres. Donc on ne les met pas.

4. Si, pour une raison non déterminée un paraguayen se traîne à gauche d'une deux voies, cela est considéré comme normal par les autres. Seul un gugusse comme moi fait entendre un "Poueeeettt" retentissant en doublant sur la droite.

5. Un paraguayen qui tourne donne toujours l'impression que son volant n'est qu'un tas de rouille ou qu'il est limité dans sa course angulaire comme les vieilles dodoches de mes jeunes années.

6. Un paraguayen qui décide de tourner à gauche va rouler à contre sens à la fois sur la voie qu'il quitte et sur la voie qu'il emprunte. Ca surprend de se les trouver ainsi en-face de soi. Eux aussi d'ailleurs, mais pourquoi ose-je exister devant eux ?

7. Le plus fort est que, le nez dans leur caca, ils vous insultent. Ce qu'il ne faut jamais accepter (déjà que ce n'est pas dans ma nature). Une sortie brutale de ma camionnette en utilisant tout ce que je connais d'insultes en espagnol a pour effet qu'ils se recroquevillent dans leur bagnole. Ce sont des lâches qui ne respectent que la méthode Stroessner.

8. Avec les deux roues c'est pire ! Beaucoup roulent carrément à gauche. Bien sûr avec moi ils ont de grandes frayeurs aggravées par la trompe de Zuzu.

9. Il n'est pas rare d'en voir, sans casque bien évidemment, tripoter leur indispensable smartphone tout en conduisant.

10. La nuit les 2/3 n'ont pas de lumière (et la moitié n'a pas de plaque d'immatriculation)

11 . Ils s'amoncellent à 3, 4, parfois 5 sur leur moto avec des paquets en plus. Les femmes sont souvent assises latéralement (stabilité ???)

12. Les professionnels, camions, bus, ne sont pas meilleur que les particuliers.

13. Autre calamité : les vaches. Elles circulent librement même sur les voies des grandes routes. Je me souviens que sur la ruta 2 en venant de Caaguazú, je suivais un camion roulant à vive allure. lequel camion allait se faire doubler par une voiture. Surgit une vache. Le camion fait une embardée sur la gauche. La voiture aussi et, par chance en phase, On a eu peur de devoir ramasser de la carnaza molida de primera. Faute professionnelle grave du camionneur : dans cette situation on rentre dans la vache et on ne risque pas de provoquer une collision catastrophique avec la voiture qui double. Une nuit sur une petite route, une vache décide de traverser la route. Par chance le bas côté était très large et Zuzu à des pneus d'aventurière.

14. Et, bien sûr, les flics en tout genre, ne se préoccupent nullement de tout ce que je viens d'énumérer mais, quand ils tombent sur un gringo, ils se demandent comment le faire cracher.

Donc, au Paraguay; n'hésitez pas à vous payer une très bonne assurance tous risques avec assistance juridique. La MAPFRE est très bien pour ça.

Conclusion : c'est beaucoup plus cool de rouler en Argentine et dans les zones d'élevages des plaques annoncent qu'il faut appeler la police si on voit du bétail errant. Et encore mieux, au Chili. Outre que les gens conduisent de façon civilisée (un peu comme en Espagne) les flics sont incorruptibles.

Merci à williamhoustra, qui a déjà dit beaucoup sur le sujet.

Il y a 10 ans que je vis au Paraguay.
Mon constat est le même que le sien.

J'insiste sur les points suivants :
- Vu l'accroissement du trafic à Asuncion ces dernières années, les gens deviennent plus nerveux.
Comme personne ne respecte le code de la route (s'il y en a un .... c'est comme les marquages au sol...), oubliez absolument tout ce qu'on sait de la conduite dans d'autres pays, rouler calmement afin de pouvoir s'arrêter devant n'importe quel obstacle.... Conduire en regardant en permanence devant, derrière, à droite et à gauche...
- les policiers en ville et faubourgs sont de plus en plus méchants, surtout s'ils voient que vous êtes étranger; le montant des propinas devient faramineux... Une honte.
- A part quelques axes dans l'oriental, les routes sont dégueulasses (voire abominables dans certains coins du Chaco)
- les calamités = les autobus, tas de ferraille puants et polluants et bruyants et dangereux, et les motos, qui roulent encore plus n'importe comment que les voitures...

C'est malheureux à dire mais c'est assez vrai tout ça.

Il faut rajouter la signalisation aussi, quasi-inexistante et qui la plupart du temps ne fonctionne pas, surtout les feux rouges.  De toute façon, quand les feux rouges fonctionnent, il faut partir du principe qu'à partir du moment qu'ils passent au rouge, ils sont quand même verts. Il faut être très prudents quand il s'agit de couper un axe à un feu, ils ne sont pas rares à passer quand même en face.

On peut parler aussi de l'état du parc automobile, qui comme il n'est pas très réglementé, permet beaucoup de fantaisies et de largesse. Pas rare de rouler la nuit et de se rendre compte que 10 m devant soit il y a un type qui n'a aucun phare qui fonctionne. Comme pour les freins, les pneus qui explosent littéralement tellement ils sont usés, etc. Quant aux routes, c'est une catastrophe. Le nombre d'accident causé par des nids de poule doit être faramineux.

Par contre, pour corriger le point 1 de Williamhoustra : oui le permis s'achète plus qu'il ne se passe au Paraguay, mais pas légalement. Officiellement, il y a un examen théorique et pratique à passer (examen sanguin, aptitude physique et mentale et je ne sais plus quoi également). Officieusement, ils s'en tamponnent tellement qu'il suffit de payer pour l'avoir. Cependant, je recommande vivement aux expatriés de se procurer un permis paraguayen, le permis international n'a aucune valeur ici (pas plus qu'ailleurs de toute façon, vraiment inutile ce truc). Pas besoin de passer d'examen, il suffit de se présenter avec son passeport, son permis français et je ne sais plus quels autres documents pour obtenir un permis renouvelable chaque année. Le seul intérêt c'est de faire un prétexte en moins aux policiers pour vous coller une amende (enfin, un petit billet dans leur poche plutôt).

Précisions :
- le permis de conduire : il est demandé 1) la carte du groupe sanguin, 2) d'aller passer un test médical visuel et auditif. Mais rien pour la conduite. Mais comme j'ai déroulé mon permis français où je les ai tous, ça a du les impressionner.
- le permis international (gratuit) n'est valable que les trois premiers mois si vous êtes résident. Auquel cas vous devez avoir le permis local. De toute façon un permis de conduire français, international ou non, est local et n'est pas renouvelable via le consulat.
- par contre vous pouvez présenter votre permis français en Argentine ou au Chili. En plus ça doit les rassurer sur le fait que vous devez réellement savoir conduire.