La conduite au Panama

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Panama ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Panama ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Panama ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Hahaha! :lol:

La question est relative au pays d'origine de chacun!

Je viens du Canada où l'espace à franchir entre chaque ville et province est immense et que l'état des routes permet de parcourir les distances en sécurité à haute vitesse. Dans mon cas, comparativement au Panama, dans mon pays les conditions routières sont impeccables...

J'ai traversée une grande partie du Panama en voiture dans les deux sens, de droite à gauche et de gauche à droite. De Panama City à Bocas del Toro par Almirante en passant par les montagnes, faisant un arrêt dans Chiriqui et ses environs. Sur le chemin j'ai visité la région de Alto et Bajo Boquete, m'arretant dans la majorité des villages que j'ai croisé et les grandes villes, David, Santiago, La Chorrera... Les routes sont facilement empruntable, la vitesse de croisière est de 30 -40 km en zone de travaux et de 60 - 90 km en moyenne. La vitesse de croisière est à l'image du rythme de vie du pays, prendre le temps ... Dans les montagnes, la vitesse est surtout celle de la prudence et des chargements de bananes... La sécurité est présente, l'entraide et l'hospitalité également. Je ne me suis jamais senti en danger même la nuit.

Le Panama est en développement, la 1 est en construction sur pratiquement l'ensemble du territoire, les travaux avance et certaines places sont terminées. Les chemins d'aujourd'hui ne seront pas les routes de demain... Le Panama est en construction et se prépare à des conditions meilleurs.

la reponse de nacierioux decrit bien le reseau routier a l'exterieur de panama.
La conduite en ville...dans panama ciudad et proximite comment dire... l'interprétation du code de la route reste assez personnelle....c'est une sorte bien souvent de joyeux bazar ou l'idee dominante est de se frayer le chemin coute que coute pour arriver a sa destination, sans avoir rencontre de trop pres la carosserie des voisins. certains jours le "joyeux bazar" est assez fluide, d'autres jours il peut vous falloir 1 heure pour faire 500m..... si vous observez les vehicules a vos cotes la concentration des conducteurs est generalement orientee sur leur telephone pluto que sur leurs volants et la route.....cela occasionne quelques frayeurs, c'est ainsi il faut donc s'y faire......

Sans oublier bien sûr le concert de klaxons qui agrémente chaque déplacement! Souriez, on n'est pas pressé!!!! :D

Bonjour à tous. Comme dans toute l'Amérique Latine, ou les règles du code et les leçons de conduite sont pratiquement inexistantes, au Panama la conduite est dangereuse parfois. L'incivilité et le manque de culture de securité dominent, les voitures ne semblent pas être équipées de clignotant, car l'usage en est banni. Les chauffeurs n'ont aucune vision d'ensemble du trafic et n'anticipent jamais, ils changent de couloir ou de direction sans prévenir . Bon, faites attention et essayez d'anticiper ce que pourraient bien faire çeux qui vous précédent et ceux qui vous suivent. Ceci explique je crois le nombre élevé d'accidents.

Nous sommes pratiquement a 300 morts sur les route du Panama depuis le debut de l annee....ils conduisent extremement mal !
Je rejoins les autres commentaires....joyeux bazar, foutoire complet, casse toi je passe.....et les taxis sont pires que tout parce qu effectivement en plus ils klaxonnent !!!

Je crois que tous les interlocuteurs ont parfaitement résumé la situation! En fait au Panama, comme dans toute l'Amérique centrale, la priorité est TOUJOURS au véhicule le plus gros! Quand on roule, il est préférable de rouler doucement, le panaméen ayant la fâcheuse habitude de s'arrêter de préférence dans les virages sans visibilité et au milieu de la route, en repartant, il prendra soin de couper systématiquement les virages, vu qu'il ne sait pas conduire, c'est donc "à fond" en ligne droite et "debout sur les freins" dans les virolos, l'essentiel pour lui semblant être de ne surtout pas se faire doubler, il roule donc systématiquement sur la file de gauche et n'utilise pas son clignotant, parce que cela pourrait indiquer aux autres ses prévisions, (autres qui mettraient tout en oeuvre pour l'empêcher de les réaliser :)
Rouler au Panama c'est comme jouer à la roulette russe avec cinq balles dans le barillet ou à la roulette centrafricaine avec six putes et sans capote.
Une seconde d'inattention et tu es mort (je roule en moto)!
En bref, quand on roule au Panama et que l'on voit une voiture, il faut se poser la question: "qu'est ce qu'il va me faire comme connerie?" Et dans tous les cas, la réponse sera pire ;)

tellement vrai !!!!!!

A propos de conduire au Panama: il est peut-être utile de rappeler aux visiteurs que les rares autoroutes à péage ne sont accessibles qu'avec un système de paiement genre Télépéage ou Easypass (aux USA). Je ne le sais que trop bien pour m'être trouvé coincé au péage du Corridor Sur, complètement abasourdi de ne pouvoir payer ni en cash ni en carte de crédit... alors même que, bien entendu, cela se passait quand je devais au plus vite rejoindre l'aéroport de Tocumen!
Bien évidemment, personne au péage pour m'aider... sauf lorsque, pressé par le temps, je me suis résolu à tenter de franchir la demi barrière. Alors là, oui! Du monde en uniforme est apparu comme par enchantement! Avec la ferme intention de verbaliser l'affreux gringo qui tentait de resquiller! Heureusement, quelques mots d'espagnol pour expliquer la situation et mes plus plates excuses ont suffi, au moins ce jour-là, à m'en tirer sans dommage pour mon portefeuille... (mais la réputation de la Suisse, comme indiqué sur mon permis, a dû quand même en prendre un coup !)

Vous  avez tous très bien résumé la  situation, car il serait trop long d'expliquer la conduite au Panama, sauf un petit détail les chauffexurs des véhicules suivants; camions chantier, transport de containers, bus, rojos ne savent lpas ou se trouvent la pédalle de frein
Bonne conduite à tous

:o apres un voyage au panama nous avons eu la désagréable surprise de constater qu'il y avait de vrais escros nous avons été victime d'un accident ou nous n'étions aucunement responsable on a percuter notre véhicule à un stop accident bien preparer afin de faire effectuer des réparations sur son véhicule qui était déja endommager cela était préférable que ce soit un touriste ma fois qui règle les petits accrochages qu'il avait eu avant donc une voiture propre et sans accros par la suite nous ne sommes pas tombe dans le panneau avons fait appel à la police et ce gentil monsieur nous a demander de l'argent en plus il faisait parti de la justice en plus en contrepartie belle mentalité à cause de cela je ne retournerais pas dans ce pays  avis à toutes les personnes qui vont là bas ne pas ce laisser impressionner sans conter par la police qui peut aussi vous arrêter et vous soudoyer par la même occasion  bravo

Ouf! La police est aussi corrompu que ca!!! Ce me refroidi ... Est-ce le même senario au Costa Rica ???

Cela peut arriver partout malheureusement, s il faut s arreter a cela pour ne plus retourner dans un pays je ne vois pas comment certaines personnes peuvent retourner en France ou en Belgique oú la corruption se fait a grande echelle !!
Bien evidement qu il y a des policiers qui vont essayes de vous soutirer quelques dol, il faut etre vigilant, toujours exiger un document ecrit etc......mais ici c est bien moins pire qu au Nicaragua, là oui c est de l arnaque a tous les coins de rue....

pouvons nous parler de corruption à ce niveau là ???  je pense que le mot est un peu fort ! ils arrondissent leur fin  de mois ! nous en avons eu l'expérience il y à un mois sur la route de coronado , ou nous avons voulus faire demi tour là , ou soit disant cela était interdit ( il n'y avait , à cet endroit là aucun panneau d'interdiction ) . bref !
bien sur , surgissant de nul part , un agent nous arrete et nous fait comprendre , avec son livre d'infractions , que cela nous coute 75 usd d'amende !!  apres quelquesdiscussions pour essayer de lui faire comprendre ( en vain ) qu'il n'y avait aucun panneau signalant cette interdiction , je me suis résigné à le payer , soit 75 usd avec un recu , soit un petit régalo ( 20 à 30 ) sans !!!!!
ayant vécu aussi en republique dominicaine , je peux vous garantir que c'est un sport national  !!!  suffit de bien négocier

mais à part ca , la vie est douce et belle au panama !! d'ailleurs , je revient de 10 jours en france , et que c'est bon de rentrer chez soi ( ici au panama ) !!!!!

chris

Les "retornos" sont parfois effectivement trompeurs! Suite à une conversation avec un policier local, si ce n'est pas écrit "retorno", il n'est pas autorisé de faire demi-tour!
Pour ce qui est de la corruption, malheureusement, c'est partout pareil et dans l'absolu, je préfère donner $20 à un policier panaméen que 150€ au gouvernement français pour un flic embusqué en bas d'une descente alors qu'ils n'osent même pas aller dans les quartiers où il y a de vrais problèmes! Mais ce n'est que mon avis ;)

Au Québec aussi, la manne des tickets de vitesse remplissent bien les coffres de l'état ... mais tout ça, sans corruption ... mais avec colère des payeurs de taxes. Les avantages sociaux des policiers au Qc sont tellement en OR que ça doit se payer.

je comprend que vous ne puissiez répondre puisque vous habitez là bas mais ce que nous avons vécu ce que nous avons eu donc je pense que vous devriez garder vos commentaire pour vous venez en france et vous ferez la différence un avocat de surcroit alors

Alors quoi.....
Desolee mais vos phrases sont assez incomprehensibles
Quand je vois ce qui se passe en France....aucune envie d y aller

je perd mon temps avec vous

je viens de passer 10 jours en france pour voir la famille !! eh bien , quand je vois ce qui se passe la bas , je suis bien heureux d'etre resident panameen !!  gens aigris !!!!   forces de l'ordre non respectés !!  psychoses permanentes !! problemes d'immigrations !!
alors oui , effectivement ici tout n'est pas parfait !!!  mais on s'accomode ( pour ma part ) de donner pour arranger une situation !!!!
et la vie continue et dieu sait qu'elle est belle  !!!!

Alors merci pour ce beau commentaire ... Je conduirai donc au Panama, mais dans les régions moins peuplés...avec la douce chaleur de ce pays.

J ai été à panama 15 jours, oui c est des fêlés sur la route, oui il y a de la corruption, et oui aussi l état français ce gave , mais a choisir je préfère la France , quand au  problème d émigration d insécurité etc c est uniquement ds les grande ville pour ma part je vis en bretagne et c est un petit coin de paradis en bord de mer . J ai annuler mon projet d expat au panama.

bonjour

vous avez eu la même démarche que nous et nous sômmes aussi de bretagne nous avons opter pour une autre destination et nouspartirons aux canaries plus précisément à playa san juan ou nous nous sômmes rendus cet été nous retournons aussi au mois de fevrier  pays très sympas prix pas du tout elever sécurité aucun problème et les canariens sont des gens très sympathique quand à la police rien à redire bien au contraire tout pour attirer les touristes et les futurs expatries les locations sont bien moins onéreuses qu'au panama

cordialement

Et bien voilà qui est encourageant....est -ce que en ayant conduit place de l'étoile à Paris et en Italie..puis à moto  en  :o Corse..on est prévenu ?.oui, je crois , çà vaut tous les permis du monde ,non?

:D Cela fait un bon entraînement en tout cas!

Aucun des trois endroits cités n'est délicat ou présente un danger quelconque.

En tout cas on sait pourquoi Barneville ne viendra pas vivre au Panama et ca n a rien a voir avec la corruption policiere !
Arretez d inventer des excuses bidons et de denigrer gratuitement...c est pas beau de faire ca

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-vous s'il vous plait participer sans prises de tête?

J'invite les autres membres à partager leur expérience sur le sujet.

Je vous remercie pour votre contribution.
Bonne journée,
Christine

Bonjour tout le monde,

Quelques posts hors sujet ont été enlevés.

Merci,

Priscilla

La conduite au Panamá est étonnante, claxon en guise de clignotants,vitesse rapide ,très peu de signalisations hormis les grand axes ,gros bouchons sur la capitale ,sprint coutumier en traversant les passages piétons ,sinon je trouve que globalement les panaméens sont plutôt très sympa ,je vous invite tout de même au départ a prendre le taxi le temps de vous habituer ,et si vous avez peur que les prix flambent avec votre tête de gringo ,écrivez l'adresse sur un papier et demander le prix de la course au chauffeur ,quantos es para ir aqui?
Généralement 3 à 6 USD ,sauf pour toccumen 25 à 30 USD