La conduite à Madagascar

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite à Madagascar ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire à Madagascar ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à Madagascar ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Maximilien a écrit:

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite à Madagascar ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire à Madagascar ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à Madagascar ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien


Respect du code de la route,     :/:lol:

Y a un code de la route ? Mince, on me l'avait pas dit

Maximilien a écrit:

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite à Madagascar ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire à Madagascar ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à Madagascar ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien


La conduite à MADAGASCAR est à l'imagine de la situation actuelle du pays, ..... un foutoir total !!!!!

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour votre contribution mais il se trouve que nous avons besoin d'un complément d'informations pour mieux comprendre. :)

Vous pourriez peut-être nous parler d'un peu plus sur les taux d'accidents, l'état de la route etc. Vous pouvez aussi nous donner quelques conseils concernant la conduite à Mada.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Crusaders a parfaitement résumé ce qu'est la conduite à Madagascar.

Afin que tout le monde sache comment ça se passe ici et surtout les personnes qui se renseignent avant d'éventuellement venir s'installer, voici quelques éléments à connaître.

Les véhicules avec conduite à droite sont interdits. Ne vous faites pas avoir en achetant un véhicule venant par exemple de GB.
Le poste de conduite est donc obligatoirement à gauche comme en France, on roule à droite aussi mais la priorité est........à gauche, attention !!

Respect du code de la route ?  Inexistant.

Politesse/courtoisie au volant ? Très variable. On tombe parfois sur des gens qui font l'effort de nous faire signe de passer, se serrent à droite, et d'autres qui feront exprès de nous empêcher de doubler juste pour le plaisir d'embêter.

Excès de vitesse ? Oui, en permanence. A noter que les occasions ne sont pas très courantes vu l'état des routes...

Heures de pointe ? Avant on pouvait estimer des moments creux à Tana mais on en est arrivé à un embouteillage quasi permanent. Sur Fianar, ça bloque un tout petit peu et pas longtemps en fin d'après-midi mais c'est quand même plutôt rare.

Sur l'état des routes, c'est de pire en pire. La RN7, "colonne vertébrale" du réseau routier national n'a pratiquement aucun entretien et quand il y en a ça ne tient pas. Travail "au rabais", mal fait et on retombe vite dans l'état antérieur aussi à cause des intempéries.
En venant de Tana, de très nombreux trous sont apparus et ne cesse de "naître". Les 55 derniers kilomètres avant d'arriver à Fianar sont une horreur: Absolument rien n'a été fait. Cela ne doit pas intéresser car si loin de la capitale...

Le mauvais état des routes a aussi une autre raison: Dégradation volontaire !!!
La cause ? La misère.
Plus le temps passe, plus le peuple s'enfonce dans la misère et ces pauvres gens imaginent n'importe quelle "astuce" pour se faire de l'argent.
On en voit de plus en plus, une pelle à la main faisant semblant de reboucher les trous avec de la terre, mendier pour avoir une récompense de leur "bonne oeuvre".......en oubliant de dire que ce sont eux-mêmes qui ont fait les trous !
J'ai constaté avec le temps que cette pratique était employée sur une zone assez précise et que désormais le "système" s'est étendu. On en voit sur une bonne partie du trajet Tana-Fianar, le dernier en date tout nouveau (vu hier) est un vieux qui tend son chapeau à l'entrée d'un pont. C'est le premier que je vois dans cet endroit, nul doute qu'il va y en avoir d'autres assez vite aux alentours...


Accidents: Bon nombre doublent en entrée de virage, sans aucune visibilité...à la grâce de Dieu pour ces inconscients...ou alors parce qu'ils pensent que tout le monde doit se pousser sur leur passage...
C'est une grande habitude, le plus souvent parvenant à éviter de justesse la collision.
Nous avons failli avoir un accident très grave l'an dernier, quelques kilomètres avant d'arriver à Antsirabe.
Nous roulions dans une petite descente et au loin, à mi-hauteur de la montée, un bus de ville s'était arrêté pour déposer  des passagers. On a vu un autre bus arriver. A ce moment là, on était presque à hauteur de celui à l'arrêt et nous étions parfaitement visibles.
Cela n'a pas dérangé le fou au volant qui, se voyant très bien sur nous, a doublé quitte à un choc de face. Par réflexe, grand coup de volant. Notre rétroviseur a volé en éclat et ce bus s'est littéralement frotté à la voiture râpant tout le coté gauche sur toute sa longueur. Bien entendu, il a continué sa course folle......
Et ce n'est qu'une anecdote.......

Ce genre de comportement et l'état des routes sont deux causes d'accident mais il y a aussi le chargement de taxi brousse tellement mal fait qu'on en voit fréquemment renversés (centre de gravité). Ne pas oublier encore celui qui s'endort au volant, regarde le paysage au lieu d'avoir son attention sur la route, prend un virage à trop vive allure, toujours si sur de lui......

"Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à Madagascar ?"

Ici, conduire est à chaque fois "un coup de poker" car on est toujours à la merci des autres.

Les seuls conseils que l'on peut donner se résument malheureusement à pas grand chose.
- Etre en permanence sur ses gardes, prêt à réagir immédiatement.
- S'habituer à jongler avec l'état de la route sans pour autant relâcher sa vigilance, pas si évident que ça !
- Toujours s'imaginer ce qui risque d'arriver en abordant un virage, s'attendre à se trouver nez-à-nez avec un autre véhicule, surveiller le bas-coté pour voir si on pourra s'y "réfugier" au cas où
- Extrême attention et vitesse très réduite en traversant un village: certains malgaches cherchent à se faire accrocher/renverser pour vous attaquer et toucher une belle somme, quitte à se trouver handicapé. Ce conseil est d'autant plus valable quand vous croisez des gens/des vélos sur la route en roulant normalement.

Enfin, ayez un véhicule.........qui a de bons freins !!

serge45 a écrit:

"Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à Madagascar ?"

Ici, conduire est à chaque fois "un coup de poker" car on est toujours à la merci des autres.

Les seuls conseils que l'on peut donner se résument malheureusement à pas grand chose.
- Etre en permanence sur ses gardes, prêt à réagir immédiatement.
- S'habituer à jongler avec l'état de la route sans pour autant relâcher sa vigilance, pas si évident que ça !
- Toujours s'imaginer ce qui risque d'arriver en abordant un virage, s'attendre à se trouver nez-à-nez avec un autre véhicule, surveiller le bas-coté pour voir si on pourra s'y "réfugier" au cas où
- Extrême attention et vitesse très réduite en traversant un village: certains malgaches cherchent à se faire accrocher/renverser pour vous attaquer et toucher une belle somme, quitte à se trouver handicapé. Ce conseil est d'autant plus valable quand vous croisez des gens/des vélos sur la route en roulant normalement.

Enfin, ayez un véhicule.........qui a de bons freins !!


J'ai personnellement, depuis quelques semaines, pris le parti de me faire conduire par un chauffeur.

Après plus de vingt ans à circuler moi-même dans les coins et les recoins de la capitale et de l'île, j'ai fini par admettre qu'il était plus prudent de laisser le volant à un - bon - chauffeur.

:D
Bien sur et c'est ce que nous faisons aussi quand il faut faire de la route surtout.
Ainsi, on enlève les problèmes de la façon de conduire à la malgache donc il reste le fait d'avoir de bons freins !!  :lol:

Bonjour,

S'adapter ? oh oui, on y arrive. Enfin, j'ai cru que je ne pourrais jamais, après avoir acquis une 4L, finalement, ça ne m'a pas semblé si difficile. Le grand principe est : le plus gros passe en premier, donc le piéton n'a qu'à bien se tenir.)
Avoir 4 yeux, des réflexes et des freins. De toute façon on peut s'arrêter facilement, vu la vitesse moyennne très basse, car on s'attend toujours à voir traverser n'importe quoi (un ballon, un chien, un poulet, un mouton, et le pire , un enfant, , de plus, de nombreuses charrettes circulent, donc.... faut pas être pressé.
Je parle là de Mahajanga et sa banlieue.     
Etre en règle, contrôle technique, assurance, même si c'est complètement bidon, il faut avoir les documents. La police adore contrôler, vous pensez bien...
Prier pour jamais ne bousculer, ou pire renverser un local, vous risquez d'être lynché de suite, sans qu'on cherche à savoir qui a tort ou pas.
J'ai eu un seul accident, du même genre que Serge, sauf que pour éviter le nez à nez avec le bus d'en face, j'ai dû bousculer une charrette. C'était moi le conducteur et les gens du coin me connaissaient bien, allez savoir pourquoi, ils se sont rués sur mon compagnon , et ça commençait à chauffer grave. Je lui ai hurlé : mets toi à genoux les mains sur la tête au milieu de la route et tais-toi, surtout fermes là !
Je pense que ça lui a sauvé la vie.   C'est un  antillais (ça a son importance ici) et son comportement avec les malgaches du quartier était assez arrogant, je l'avais prévenu qu'un jour il aurait des ennuis....
Ah, j'oubliais le principal, avoir une énorme caisse à outils , avec l'essentiel + l'impensable, tout est utile ici !

Retour en France, alors là ! j'ai mis environ 2 mois à me réhabituer à la vitesse

mapilamada a écrit:

Bonjour,

S'adapter ? oh oui, on y arrive. Enfin, j'ai cru que je ne pourrais jamais, après avoir acquis une 4L, finalement, ça ne m'a pas semblé si difficile. Le grand principe est : le plus gros passe en premier, donc le piéton n'a qu'à bien se tenir.)
Avoir 4 yeux, des réflexes et des freins. De toute façon on peut s'arrêter facilement, vu la vitesse moyennne très basse, car on s'attend toujours à voir traverser n'importe quoi (un ballon, un chien, un poulet, un mouton, et le pire , un enfant, , de plus, de nombreuses charrettes circulent, donc.... faut pas être pressé.
Je parle là de Mahajanga et sa banlieue.     
Etre en règle, contrôle technique, assurance, même si c'est complètement bidon, il faut avoir les documents. La police adore contrôler, vous pensez bien...
Prier pour jamais ne bousculer, ou pire renverser un local, vous risquez d'être lynché de suite, sans qu'on cherche à savoir qui a tort ou pas.
J'ai eu un seul accident, du même genre que Serge, sauf que pour éviter le nez à nez avec le bus d'en face, j'ai dû bousculer une charrette. C'était moi le conducteur et les gens du coin me connaissaient bien, allez savoir pourquoi, ils se sont rués sur mon compagnon , et ça commençait à chauffer grave. Je lui ai hurlé : mets toi à genoux les mains sur la tête au milieu de la route et tais-toi, surtout fermes là !
Je pense que ça lui a sauvé la vie.   C'est un  antillais (ça a son importance ici) et son comportement avec les malgaches du quartier était assez arrogant, je l'avais prévenu qu'un jour il aurait des ennuis....
Ah, j'oubliais le principal, avoir une énorme caisse à outils , avec l'essentiel + l'impensable, tout est utile ici !

Retour en France, alors là ! j'ai mis environ 2 mois à me réhabituer à la vitesse


J'ai, à chacun de mes séjours en FRANCE, le même sentiment que vous, celui de me "traîner" sur les routes - autoroutes -.

Compteur bloqué à 100 km/h !!!!!

Ce doit être l'habitude MADAGASCAR.

Bonjour,
Pour avoir conduit pendant presque 20 ans à Madagascar, avec 2/3 sur Tana et le reste en piste et en province pour des distances annuelles de +30 000km, je vais essayer d'être court... et noter quelques points importants sur le sujet...

Les quelques règles connues sont la courtoisie et le rapport de force...exemple sur un rond-point ou une intersection où il  n'y a pas vraiment de priorité évidente, celui qui passe est celui qui engage le plus son véhicule, en douceur, avec le sourire et un petit signe de la main .... ça marche 99.99% des cas.

Dans les villes, les gens sont un peu plus agressifs, faites attentions au autobus dans Tana, les chauffeurs et leurs aides, sont bien organisés,  un peu voyous aussi :), donc on conduit ZEN, on lâche prise  "tranquille" surtout à partir de 16.00 car j'ai toujours eu le sentiment que de l'alcool circule aussi avec les bus :(

Sur la route, ne jouez pas avec des véhicules approximatifs, la qualité des voitures est essentielle pour éviter le drame... Et il faut faire attention à tout et pour tous... ex : tout peut surgir n'importe où et à n'importe quelle heure... des enfants, des animaux, des charrettes sans lumière, des trous à cacher un camion...etc.... Vous devez impérativement rouler comme une limace si vous ne connaissez pas la route... Pour infos, une moyenne de 60 km/heure entre Tana et Fianar est normale voir bonne pour un chauffeur qui n'a pas souvent fait ce chemin...

Enfin, en terme de témoignage, j'ai malheureusement perdu des amis sur ces routes, à plusieurs reprises, j'ai eu des accidents, des contrôles (quelques centaines), des actes de reconnaissance à l'endroit de policiers sourcilleux, mais tout c'est toujours  bien passé/fini en terme de relationnel. Les malgaches, sauf de très rares exceptions, sont toujours respectueux de l'autre et pratiquent un bon-sens évident qui leur fait vite comprendre par où passe leur intérêt... et si vous avez l'impression que votre interlocuteur ne comprends pas.... formulez autrement et toujours gentiment....

Bonne route :D

C est un peu un troll comme sujet non ? :D

Sur Tana (ma seule vraie experience) c'est l'anarchie totale... ceux qui on conduit du coté de Lyon, c'est du pipi de chat !! Loi du plus gros, du plus couillu, pas de règles, dans les embouteillage création à la volée de 3eme file, voire de 4eme file bloquant le sens inverse (si si), en général par les taxi bé qui ne savent pour la majorité PAS conduire.

Regles et code de la route quasi inexistant (sauf quand un membre des forces de l'ordre vous arrete ou à ce moment il y a toujours une règle qui a été enfreinte... coupage de ligne blanche éffacée depuis 20 ans, grillage de priorité sans aucun panneau etc..).

On s'y fait petit à petit, il faut rester zen mais sans rien lacher et parfois savoir jouer des coudes...

Pour info je conduit en voiture (micro 4x4 a peine plus grand qu une 4L mais avec un bon pare buffle :D) et Moto...

C

Salut tout le monde,

Au risque de passer pour un bisounours, j'ai l'impression que la conduite à Tana (je ne me prononcerai pas sur le reste de Mada, j'y ai jamais conduit) n'est pas aussi horrible qu'on me l'avait dit et pas pire que dans pas mal d'autres pays où j'ai été. Une fois acquis le fait qu'il n'y a pas de signalisation et que les priorités tout comme les sens interdits relèvent du savoir partagé et ne sont pas signalés, ça va mieux.
Pour les sens interdits, regardez le sens des voitures qui roulent et sont garées ça aide. Pour les priorités, effectivement le forcing doux et avec le sourire c'est ce qui marche le mieux d'après moi.
Après restez concentrés et ayez de bons freins mais dans l'ensemble vu que la vitesse moyenne est inférieure à 10km/h pendant une bonne partie de la journée à Tana, si vous avez un accident, ce sera pas le plus grave de votre vie.
Par contre faites attention aux piétons, ce sont peut-être pas eux qui gagnent le rapport de force mais c'est pas pour ça qu'ils font attention !
Et surtout keep calm and carry on !

Petite information qui peut avoir de l'importance... en cas d'accrochage, accident ou autre entre une voiture locale et un étranger... l'étranger est très souvent mis en cause et devient de fait le fautif... un ami  en a fait l'expèrience lorsqu un taxi lui est rentré dedans de face, dans un sens unique ou il était lui dans le bon sens et le taxi en sens interdit, et tous feux éteints...

Le taxi est parti libre comme l'air, lui a fini en taule... le jugement lui a donné raison mais son permis est toujours avec la gendarmerie qui ne veux pas lui rendre...

Uriel a écrit:

Les malgaches, sauf de très rares exceptions, sont toujours respectueux de l'autre et pratiquent un bon-sens évident qui leur fait vite comprendre par où passe leur intérêt... et si vous avez l'impression que votre interlocuteur ne comprends pas.... formulez autrement et toujours gentiment....


Dîtes-nous, en toute franchise, vos expériences de conduite et de vie à MADAGASCAR datent des années trente, non ?

ehran a écrit:

Regles et code de la route quasi inexistant (sauf quand un membre des forces de l'ordre vous arrete ou à ce moment il y a toujours une règle qui a été enfreinte... coupage de ligne blanche éffacée depuis 20 ans, grillage de priorité sans aucun panneau etc..).C


Je me délecte généralement - lorsque j'ai le temps - de ce genre de situations.

Le policier qui vous entreprend au sujet de la ligne blanche continue effacée depuis 20 ans ou du panneau arraché depuis 10 ans.

Des sketchs dignes de la Caméra Cachée !!!!!!

Crusaders a écrit:
Uriel a écrit:

Les malgaches, sauf de très rares exceptions, sont toujours respectueux de l'autre et pratiquent un bon-sens évident qui leur fait vite comprendre par où passe leur intérêt... et si vous avez l'impression que votre interlocuteur ne comprends pas.... formulez autrement et toujours gentiment....


Dîtes-nous, en toute franchise, vos expériences de conduite et de vie à MADAGASCAR datent des années trente, non ?


Uriel a donné l'orientation du "bon sens" à la malgache: "qui leur fait vite comprendre par où passe leur intérêt"
Sens unique bien cadré......

Le mot "respect" a différentes connotations pour les malgaches, est plein de nuances, subtilités, dans la pensée.
Tout dépend du contexte dans lequel il est utilisé.

Dans la vie courante, cela s'applique mais s'il y a bien un domaine où il n'y en a aucun, c'est bien celui de la conduite sur route. S'il a décidé de passer, le malgache passe et rien à faire des autres: "Poussez-vous, c'est moi qui passe !".
Qu'il mette en danger d'autres malgaches ou un vazaha, il en a rien à faire.

Entre avant l'indépendance et après, il n'y a pas photo.
Entre Madagascar il y a une vingtaine d'années et maintenant, tant de changements (sur tout) !

J'aime bien lire les posts d'anciens, très anciens aussi, car cela nous sert à avoir des points de repère de "dans le temps,....." mais ces "vieux de la vieille" (expression respectueuse non péjorative) doivent se mettre de leur coté à la page et non se cantonner uniquement à ce qu'ils ont vécu à l'époque pour comprendre l'évolution de Madagascar et ce qu'ils apprennent ici dans les discussions...actuelles.

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
Uriel a écrit:

Les malgaches, sauf de très rares exceptions, sont toujours respectueux de l'autre et pratiquent un bon-sens évident qui leur fait vite comprendre par où passe leur intérêt... et si vous avez l'impression que votre interlocuteur ne comprends pas.... formulez autrement et toujours gentiment....


Dîtes-nous, en toute franchise, vos expériences de conduite et de vie à MADAGASCAR datent des années trente, non ?


Uriel a donné l'orientation du "bon sens" à la malgache: "qui leur fait vite comprendre par où passe leur intérêt"
Sens unique bien cadré......

Le mot "respect" a différentes connotations pour les malgaches, est plein de nuances, subtilités, dans la pensée.
Tout dépend du contexte dans lequel il est utilisé.

Dans la vie courante, cela s'applique mais s'il y a bien un domaine où il n'y en a aucun, c'est bien celui de la conduite sur route. S'il a décidé de passer, le malgache passe et rien à faire des autres: "Poussez-vous, c'est moi qui passe !".
Mettre en danger d'autres malgaches ou un vazaha est le dernier de ses soucis, d'ailleurs je crois qu'il ne se rend pas compte des risques qu'il prend déjà pour lui-même étant tellement persuadé que les autres vont se pousser.

Entre avant l'indépendance et après, il n'y a pas photo.
Entre Madagascar il y a une vingtaine d'années et maintenant, tant de changements (sur tout) !

J'aime bien lire les posts d'anciens, très anciens aussi, car cela nous sert à avoir des points de repère de "dans le temps,....." mais ces "vieux de la vieille" (expression respectueuse non péjorative) doivent se mettre de leur coté à la page et non se cantonner uniquement à ce qu'ils ont vécu à l'époque pour comprendre l'évolution de Madagascar et ce qu'ils apprennent ici dans les discussions...actuelles.

Bonsoir,
A Mahajanga, le rond point de Fibasom fut pendant longtemps signalé par un bidon plus ou moins bien centré. J'ai payé une prune pour n'avoir pas respecté ce bidon.

Je ne sais pas si il est toujours là (le bidon) je ne crois pas, c'était en 2010..

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que des posts hors-sujet ont été enlevés de ce fil. :)

Bonne continuation,
Bhavna

hors sujet la vérité n est t elle pas bonne a dire??

dumasmada a écrit:

hors sujet la vérité n est t elle pas bonne a dire??


Je me permets de vous répondre à la place de Bhavna, en tant qu'animateur de ce forum, résident donc vivant ici.

Vous avez tout à fait raison: la vérité est toujours bonne à dire mais il ne faut pas tout mélanger non plus sinon on a vite, trop vite, fait de glisser et de ne plus parler du sujet créé.

De plus, la plupart du temps, les glissades rejoignent des sujets de discussions déjà bien fournis.

Le but d'un forum est multiple, entre autres:
- que chacun y trouve l'entraide qu'il demande
- que les informations et échanges y répondent tant que faire se peut

Que des dérapages arrivent, c'est quasi permanent. Et oui, on est fait comme ça nous les humains !

Si vous n'avez pas derrière une "veille" active, vous serez le premier à partir d'ici parce que vous n'arriverez plus à vous y retrouver, non ?

Donc j'y reviens:
Dire la vérité ? Oui, évidemment et c'est le meilleur d'un forum, la franchise, mais les dires sur les sujets concernés...pour éviter de partir en live.

Bhavna n'a fait que nous informer qu'elle a "trié" les posts justement pour que le sujet ne soit pas noyé afin que son créateur obtienne les réponses qu'il attends.

Enfin, je ne me permets pas de vous répondre: je le dois.

Le monde entier est géré par une équipe de modérateurs qui forment le noyau dur d'un site. Dans le cas présent, il n'y en a pas sur Madagascar et forcément ce n'est pas toujours évident pour eux.

Pour parfois pouvoir réagir correctement, il faut "être dans le bain" et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai accepté de devenir bénévolement l'animateur de Madagascar.

Voila, c'est aussi simple que ça !

D'autres questions ?
Pas de problème, je suis là pour y répondre.

Satisfait ?  :/
Allez, je plaisante !
A bientôt du plaisir de vous lire sur ce forum sympa.
:cheers:

Crusaders a écrit:

Retour en France, alors là ! j'ai mis environ 2 mois à me réhabituer à la vitesse
J'ai, à chacun de mes séjours en FRANCE, le même sentiment que vous, celui de me "traîner" sur les routes - autoroutes -.

Compteur bloqué à 100 km/h !!!!!

Ce doit être l'habitude MADAGASCAR.


MDR, ça me rappelle quand je vais en Allemagne.Je roule à 90km/h sur les routes et 130 sur les autoroutes. Je me fais klaxonner souvent. Alors, je réalise que c'est 100 sur route et illimité sur autoroute hors agglomération.

Par contre, la conduite malgache est étrangement semblable à la conduite chinoise. Tout le monde fait ce qu'il veut et c'est le plus gros qui gagne.

merci pour votre  explication mais je confirme  foutoir et dans le dictionnaire et il résumer sans grand discours la réalité de la circulations et du ,,,,;;;;;  pour évité le hors sujet!!!! cordialement

Wangfa a écrit:
Crusaders a écrit:

Retour en France, alors là ! j'ai mis environ 2 mois à me réhabituer à la vitesse
J'ai, à chacun de mes séjours en FRANCE, le même sentiment que vous, celui de me "traîner" sur les routes - autoroutes -.

Compteur bloqué à 100 km/h !!!!!

Ce doit être l'habitude MADAGASCAR.


MDR, ça me rappelle quand je vais en Allemagne.Je roule à 90km/h sur les routes et 130 sur les autoroutes. Je me fais klaxonner souvent. Alors, je réalise que c'est 100 sur route et illimité sur autoroute hors agglomération.

Par contre, la conduite malgache est étrangement semblable à la conduite chinoise. Tout le monde fait ce qu'il veut et c'est le plus gros qui gagne.


Enormément et de plus en plus de portions d'autoroute sont limitées en Allemagne

On parle de Mada ou de l'Allemagne sur le sujet ?  ;)

Oui dumasmada c'est le foutoir sur la route......comme dans tous les autres domaines, on le sait si bien !
Inutile d'enfoncer des portes ouvertes, le sujet ce n'est pas ça il me semble........

ok je dit plus rien je vous le promet silence total

dumasmada a écrit:

ok je dit plus rien je vous le promet silence total


Ah, la censure est impitoyable !!!!!

dumasmada a écrit:

ok je dit plus rien je vous le promet silence total


Allons..........
Parlez de la conduite à Mada. C'est le foutoir (comme dans tout le reste) mais c'est notre avis qui est demandé, nos "expériences", impressions, ressentis,........

C'est l'avis de chacun qui compte, vu que nous sommes tous "dans le même bain".

Bien entendu, Crusaders ne rate pas souvent l'occasion...A parier qu'il est peintre pro pour aimer autant rajouter des couches !  ;):D

Pour avoir été obligé de conduire dans différentes villes Africaine, je trouve que malgré les embouteillages (Tana) et le mauvais état des routes, + la facilité d'avoir un permis de conduire Malgache; les Malgaches sont en générale prudents et très patients et même courtois.
Par contre il faut être très vigilant, surtout à la tombé de la nuit.
Salutations
Philippe Bois Exotique d'Afrique

Bonjour,
J'ai vu pire en Côte d'Ivoire par exemple. Je pense que les malgaches respectent assez le code de la route, dans la mesure ou ils le connaissent , bien sûr! Sur la route ils sont assez fair-play. Le danger c'est surtout l'état des routes et des véhicules.

Filoulaura a écrit:

Pour avoir été obligé de conduire dans différentes villes Africaine, je trouve que malgré les embouteillages (Tana) et le mauvais état des routes, + la facilité d'avoir un permis de conduire Malgache; les Malgaches sont en générale prudents et très patients et même courtois.
Par contre il faut être très vigilant, surtout à la tombé de la nuit.
Salutations
Philippe Bois Exotique d'Afrique


On en revient toujours à la séculaire théorie du "verre à moitié plein ou à moitié vide".

N'oublions pas non plus qu'il y a un certain nombre de malgaches qui roulent avec un faux permis, voire pas de permis du tout..........

l'etat de la route, l'etat de la voiture, et le permis tout court. tout est a reffaire. de point A vers point B On y arrive que si c la volonté de Dieu.

Cathima a écrit:

l'etat de la route, l'etat de la voiture, et le permis tout court. tout est a reffaire. de point A vers point B On y arrive que si c la volonté de Dieu.


:one
Bravo, très bien résumé !!!   :o:lol:

bonjour,

La conduite a mada , c'est trés simple.... Il faut un bon klaxon et tu fonce à tombeau ouvert même en traversant les villages.... Tu doubles partout , y compris au sommet des cotes et dans les virages.... Tu ecrases les chiens , les canards et le poules qui ont l'imprudence de traverser la route...

Comment ça je donne des mauvais conseils??? 
J'ai simplement résumé la conduite des chauffeurs de taxi B , et j'ai vu des malgaches pietons se jeter dans le fossé pour rester en vie... et je chauffeur qui éclate de rire... en disant <<t'as vu comme il a eu peur...>>

CARANTA a écrit:

bonjour,

La conduite a mada , c'est trés simple.... Il faut un bon klaxon et tu fonce à tombeau ouvert même en traversant les villages.... Tu doubles partout , y compris au sommet des cotes et dans les virages.... Tu ecrases les chiens , les canards et le poules qui ont l'imprudence de traverser la route...

Comment ça je donne des mauvais conseils??? 
J'ai simplement résumé la conduite des chauffeurs de taxi B , et j'ai vu des malgaches pietons se jeter dans le fossé pour rester en vie... et je chauffeur qui éclate de rire... en disant <<t'as vu comme il a eu peur...>>


Bien écrit.

Ca, au moins, ça sent le vécu !!!!!

CARANTA a écrit:

et j'ai vu des malgaches pietons se jeter dans le fossé pour rester en vie... et je chauffeur qui éclate de rire... en disant <<t'as vu comme il a eu peur...>>


D'un autre coté, si il en renverse un, il se fera lyncher direct

Bonsoir, pour ma part , j'ai toujours trouvé que les chauffeurs de taxi-brousse conduisaient bien, sauf 1 fois sur un Tamatave-Tana, de nuit, mais les passagers l'ont calmé, il faut dire que sur cette route il y a un max de gros camions, qui, eux, par contre sont de vrais kamikazes.