La conduite en Israël

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Israël ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Israël ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Israël ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

1ere impression lors de la prise de contact avec la route en ISRAEL est la klaxonite aigüe, à croire que les israéliens n'ont qu'une préoccupation  être le premier à klaxonner pour donner le signal du départ au feu vert (voire parfois orange),

SUR LES VOIES RAPIDES TRES IMPORTANT ET DANGEREUX  : surveiller en permanence le danger venant du dépassement par la droite, sport national, à tel point qu'un jour j'en ai parlé à un policier lui demandant si cela était autorisé dans le pays il m'a répondu " formellement interdit ",

Limitation de vitesse : il y a bie quelques radars fixes particulièrement bien signalés, mais de vous avisez pas de trainer à 110 km/h si vous ne souhaitez pas être collé aux fesses ou dépassé en klaxonnant sur la droite.

A part cela , pas d'agressivité telle qu'on peut la connaitre sur les routes françaises, excellent respect les carrefours .

C'est vrai qu'un conducteur israélien sans klaxon n'existe plus. Ce ne sont pas les occasions qui manquent de s'en servir car le conducteur israélien moyen ignore royalement deux choses : le clignotant et la droite, ce qui explique à la fois le klaxon qui constitue une invitation à se situer dans la circulation et la quasi obligation de le doubler à droite.
Quant à la vitesse, si les limitations ne sont pas toujours respectées, elles ne sont pas dépassées de beaucoup et, à tout prendre, je préfère cette manière de tutoyer les limitations aux très nombreux radars qui dépareillent les routes françaises et qui ne servent qu'à rançonner un peu plus le pauvre automobiliste.
Je me sens relativement en sécurité sur les routes israéliennes qui sont d'excellentes qualité et qui sont bien entretenues. Le seul point noir à mon avis concerne les 4X4 gigantesques lorsqu'ils sont conduits par des femmes qui, de toute évidence, ne maîtrisent pas de genre de véhicules.

shalom,

Qu'est-ce que vous avez contre les femmes au volants d'un 4x4 ?
C'est comme ça de + en +... le 4x4 sert aussi à "pousser l'autre afin de passer plus facilement" et la femme qui sait mal conduire, 4x4 ou pas, est autant un danger qu'un alcoolique ou un drogué au volant !

Quelle est la limite toléré en % d'alcool au volant en IL ?
Doit-on mettre la lumière la journée, comme dans certains pays européens ?

Et puis on s'habitue à conduire... comme en Afrique  :-)

Merci pour la réponse.

A+, Bagheerah

En évoquant certaines conductrices de 4 x 4, je voulais introduire une petite touche humoristique. Elle semble avoir été mal comprise.

Évidemment, je maintiens que lorsqu'un gros 4 x 4 roule au milieu de la route sans pouvoir se mettre à droite, ou entreprend des manœuvres hasardeuses et dangereuses en plein milieu d'un carrefour, il est inutile de regarder qui est au volant.

Et puis, je trouve qu'une femme qui conduit un gros 4 x 4 manque totalement d'érotisme, ce qui est dommage à mon avis, surtout si elle est belle. Mais passons !

Quant au vin, les Israéliens, même s'ils en produisent d'excellents (je vous recommande certaines caves du Schomrôn), en boivent très peu.

Et les Arabes, pas du tout, en principe. Il n'y a donc aucun risque de trouver un conducteur ivre sur les routes d'Israël.

Il y a bien eu, il y a quelques années, une tentative pour que, lorsqu'il fait jour, toute automobile en train de rouler ait ses phares allumés, mais cette idée saugrenue qui transformait tous les automobilistes en autant de Diogène a été rapidement abandonnée.

Le Code de la route est un peu différent de celui qui s'applique en France. Ainsi, il n'existe pas de priorité à droite : à défaut de panneau de signalisation, c'est le véhicule qui circule sur la voie la plus importante qui est prioritaire.

L'arrêt au stop, ou lorsqu'il y a un triangle inversé, doit se faire au droit du large trait blanc tracé en travers de la route, souvent à plusieurs mètres avant le carrefour, avant le passage piéton et vélos.

Le conducteur repart ensuite doucement, jusqu'au moment où il voit qu'il peut traverser le carrefour (ou tourner à droite ou à gauche). Enfin, s'il est fréquent de rouler vite sur les grandes routes hors agglomérations, on roule plutôt lentement en ville.

Les voitures subissent un contrôle technique poussé et obligatoire tous les ans dès la fin de la deuxième année de leur mise en service.

Si cela n'a pas toujours été le cas, la route est aujourd'hui devenue très sure en Israël, au moins autant qu'en Europe.

Merci ADNORLEN pour vos commentaires.

Je ne suis pas en Europe, ni en France.
Ici quand les 4x4 sont conduits par les femmes, c'est que le mari en est le propriétaire et la semaine les femmes les conduisent pour aller à l'école, faire les courses, etc... et même si je suis une femme, 90% d'elles conduisent mal. Je suis d'accord. C'est qqx une façon détournée de "se faire de la place" parce qu'on se sait pas faire autrement. Et puis certains ont besoin de se faire remarquer   !-)

Je dis toujours "la conduite montre l'éducation". "si vous savez bien conduire, c'est que vous êtes bien éduquer". Cela peut paraître un peu dur comme réflexion mais ça se remarque. Les italiens roulent mal, n'importe comment mais ils ont rarement d'accidents parce que chacun a du respect pour sa voiture  :-)

Alors que chez nous, si vous avez une grosse/belle voiture (tout est relatif), vous avez "priorité"... et même la police ferme les yeux si vous êtes en effraction c'est grave.
En Allemagne, j'ai vu des véhicules doubler (à droite) sur la voie d'urgence sur l'autoroute!

Est-ce les autoroutes en IL sont payantes ?
Y-a-t-il comme en FR des péages ? ou comme en CH une vignette ?
Est-ce que la limitation de vitesse est ferme ou la police pénalise à seulement 20km/h comme en FR ?   

C'est sympa de parler avec vous, je me réjouis de bientôt déménager.

A+, Shalom, Bagheerah

PostScrptum :

Et puis j'ai une autre question : est-ce que comme en FR, il faut attendre qu'une personne âgée est un grave accident pour lui supprimer le permis ? ou comme en CH, ils font des tests médicaux réguliers (vue, ouïe, réflexes,..) à partir d'un certain âge et quand ça passe plus, ils enlèvent le permis ?

Shalom, Bagheerah

Pardon, j'écris trop vite, je fais des fautes.

Les autoroutes en Israël sont gratuites sauf une, la 6 (en Israël, toutes les routes qui portent des numéros pairs vont du nord au sud, ou vice-versa, et toutes celles qui portent des numéros impairs vont de l'ouest à l'est ou l'inverse, ce qui rend l'orientation plus facile). La 6 est la dernière des autoroutes construite, avec des passages pour les animaux sous forme de faux tunnels. Le péage est automatique. Des portiques identiques à ceux détruits en France par des manifestants opposés à "l'Écotaxe" photographient les plaques d'immatriculation, et les propriétaires des véhicules correspondants reçoivent une facture dans les semaines suivantes. Ce système présente l'avantage indéniable de ne pas provoquer le moindre ralentissement du traffic mais il y a aussi quelques inconvénients : ce n'est pas le conductuer qui doit payer mais le propriétaire, ce qui explique que les conducteurs de voitures de location s'engagent par écrit, à la demande des loueurs, à ne pas emprunter la 6. Et puis, si aujourd'hui il n'y a pratiquement pas de voitures étrangères, le recouvrement des péages deviendrait délicat si beaucoup plus de voitures étrangères venaient à être autorisées à circuler en Israël.

Il faut effectivement passer des examens médicaux périodiquement et, notamment, faire contrôler sa vue. Si les résultats sont mauvais, le permis de conduire est purement et simplement annulé.
À ce propos, à partir du moment où vous résider en Israël, vous disposer d'un an pour passer le permis de conduire israélien. Toutefois, si vous achetez une voiture neuve, vous devez passez votre permis isaélien avant d'en prendre livraison. Le test est relativement bref et il ne porte que sur la conduite. Vous devez produire un dossier complet avec un certain nombre de résultats d' examens médicaux selon votre âge et dans tous les cas, un certificat portant sur votre vue.
Autre particularité : vous devez acheter une nouvelle carte grise tous les ans. En revanche, l'assurance automobile est relativement bon marché, mais les recours sont difficiles. Même si vous êtes incontestablement dans votre droit, par exemple dans le cas d'un accident alors que vous êtes en stationnement dans une place autorisée, il faut que votre adversaire reconnaisse auprès de sa compagnie d'assurance qu'il est en tort pour que vous puissiez prétendre à une quelconque indemnisation. S'il refuse, il faut aller au tribunal pour le contraindre à reconnaître ses torts.
Le Droit israélien est un savant mélange entre le droit coutumier (la halakhah) et le Droit anglais. Et le mélange ne manque pas de singularités. Mais vous avez le temps d'en découvrir les nombreuses subtilités.

Bonjour ADNORLEN,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse; c'est aimable à vous.

On m'avait même dit qu'il fallait échangé son permis de conduire, pour recevoir celui du Pays.
Est-ce vrai ?
Et biensûr si chaque fois il faut aller au Tribunal pour un véhicule mal garé, ça prend de l'ampleur...!
Il faut toujours avoir un appareil de photos sur soi   :-)

J'ai une autre question un peu plus subtile concernant les passages piétons.
Le pays que j'habite en ce moment a une loi particulière à ce sujet, ce que beaucoup de gens ignorent, d'ailleurs.
Dans beaucoup de quartiers citadins, même dans certains villages, il n'y a pas de passages-piétons.
La loi ici dit que, à 50m de distance du passage, s'il y a accident le piéton est responsable. Voilà pourquoi on n'en voit pas partout. Et prudence est de mise pour les conducteurs !
Je ne me rappelle pas en avoir vu beaucoup en IL. Est-ce que le principe est similaire ?

Et puis encore un petit détail, ici il est interdit de rouler avec des chaussures non attachées, genre tongue ou sabot.
En FR et en DE, c'est autorisé. S'il y a un accident, même si vous n'êtes pas fautif, l'adversaire peut se retourner contre vous. (N'essayer pas de dire que vous rouler pieds nus, ça passera pas).
Comment est la loi en IL ?

Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée à vous.

Bagheerah

Bonjour Bagheerah,

En ville, il y a des passages piétons partout, à tous les carrefours et dans toutes les directions. La priorité des piétons est parfaitement respectée. En dehors des passages protégés, les piétons traversent à leurs risques et périls. En cas d'accident, le piéton a toujours raison.
La difficulté concerne les vélos, les vélos électriques, les patinettes et les patinettes électriques : je ne suis pas encore parvenu à comprendre leur statut exact car sur les trottoirs les piétons n'ont qu'à bien se tenir, même lorsqu'il y a des pistes cyclables, qui sont assez peu utilisées, et ils - ou elles - arrivent très vite sur les passages piétons, surgissant de nulle part.
En revanche, les motos et les scooters sont très respectueux vis à vis des automobilistes et ils ne leur demandent pas de leur laisser le passage. Ils n'ont pas de file virtuelle spéciale pour eux.
Quant aux chaussures, vous pouvez conduire comme bon vous semble, avec ou sans, le seul point important étant que vous devez toujours rester maître de votre véhicule. Je ne déteste pas conduire pieds nus, en utilisant mon pied gauche pour freiner, sur des voitures à boite de vitesse automatique, voitures qui en Israël représentent l'immense majorité du genre.

À moi de vous poser des questions : dans quel pays vivez-vous actuellement ? Quand pensez-vous faire votre alliah et dans ville ? Pourquoi la conduite automobile en Israël vous préoccupe-t-elle autant ?

Shalom

Bonjour ADN,

Vous permettez ce petit nom, ça va plus vite pour écrire   :-)
Je ne sais pas pourquoi j'ai été bloquée par l'informatique, je ne pouvais plus accéder à la discussion.

Alors j'ai pensé que le pays que j'habitais s'affichait automatiquement, mais non. Donc c'est vrai je suis actuellement en Suisse après avoir vécu à l'étranger quelques temps. Vous allez finir par en savoir des choses sur ce pays.
Je pense faire mon Alyah dès que possible. L'administration est très longue et il semble même en IL ça soit encore pire, comme en Afrique. Mais j'ai déjà la base de l'hébreu.

Et pourquoi je m'intéresse autant aux voitures, et bien déjà enfant je ne jouais pas à la poupée mais aux petites voitures !! Et j'ai en encore quelques unes... (haha) et pour moi c'est un peu comme le pc, ce n'est pas un luxe c'est un outil de travail.

Est-ce le diesel est courant en IL ? Ou faut-il insisté pour avoir un diesel (achat de 4x4 par exemple) ?
Est-ce qu'il existe également le "constat à l'amiable" ou il faut automatiquement faire venir la police en cas d'accident ?

Et vous même, êtes vous déjà au Pays ?
Francophone c'est sûre mais êtes vous plutôt canadien ou belge ou parisien d'origine ?

bonne fin de journée, Bagheerah

Bonjour Bagheerah,
Il y a très peu de voitures équipées de moteur diesel en Israël et ce sont, sans doute, des voitures importées par des olim. Seuls les poids lourds marchent au gaz-oil. Les Israéliens privilégient les voitures non polluantes. Ils raffolent des voitures hybrides : Toyota, Lexus, etc.
Non, il n'y a pas de constat amiable en Israël et, pour cette raison, il est toujours utile d'avoir un témoin susceptible de confirmer vos affirmations.
J'ai fait mon alyah il y a plus d'un an (en juin 2014). Je viens de Paris et je vis maintenant à Tel-Aviv.
Chana tova.
ADNORLEN

Bonjour ADNORLEN,

Shana tovah à vous aussi !

A vrai dire j'espère pouvoir déménager cet automne mais que l'administration est lente.
J'ai habité plusieurs années à l'étranger et de retour en CH, je vois des problèmes assez graves.

Chez nous, ici ils empirent de plus en plus, différents qu'en Europe certes, mais l'antisémitisme est publiée par les fonctionnaires suisses. Sans vous choquer, je vous joins la "pub" (qui d'ailleurs était sur i24news) : http://www.lematin.ch/suisse/ambassadeu … y/15866841
Je n'ai pas lu de réponse de la part du PM.

Alors ici, on voit beaucoup de Mercedes, BMW et Audi (ces deux marques d'ailleurs n'ont pas bonne réputation) et je vois une fois tous les six mois une Jaguar, qui chaque fois, est conduite par une personne âgée.
N'y-a-t-il pas des véhicules diesel chez les militaires ? J'ai déjà vu des Defender et 90% des cas, elles roulent au diesel..
Alors en cas d'accident ou d'accrochage, si le témoin est mal luné ou un peu embêté de voir une femme au volant, c'est plutôt raté !?.. ici on appelle tout-de-suite la police, ça coûte mais tanpis.

En DE, il n'y a pas de limitations de vitesse sur les autoroutes, alors qu'ici on a beaucoup de radars (pas toujours chargés mais c'est assez dissuasif). Par contre ça flache au km/h prés. Ils comptent 5km/h de marge et le 6eme km/h démarre à 40.- CHF/Euros. Par exemple une limitation à 50, si vous êtes flasher à 56, vous payer pour 40.- minimum.

Et oui, déjà enfant je jouais aux petites voitures. Mon moniteur d'auto-école faisait des rallyes et quand j'étais étudiante j'avais une voiture de course... maintenant je me suis assagie    :-)

Bonne soirée, Bagheerah

Bonjour Bagheerah,
Beaucoup de véhicules militaires roulent au gas-oil, surtout les véhicules lourds, mais pas les véhicules civils.
Les contrôles radar sont peu fréquents. Je n'en ai pas encore vu ni subi alors que je ne respecte pas souvent les vitesses autorisées.
J'ai eu aussi des voitures rapides, des Porsche, des Jaguar, des Mercedes 450 et 600, une Safran biturbo et même une SM Maserati et une Morgan +4, et j'aimais les conduire le plus vite possible. Mais il y a déjà quelques années que j'ai arrêté mes exploits routiers pour deux raisons, dont chacune est suffisante : il y a trop de voitures sur les routes et les autoroutes pour y rouler au-dessus de 200 km/h et il y a trop de radars (en France). En Israël, où je roule principalement en ville, j'ai adopté une petite Suzuki Swift, avec laquelle je passe partout et, soutout, je peux me garer facilement. J'avais le choix entre Subaru et Suzuki, les deux seuls constructeurs automobiles qui ont rejeté le boycott des pays arabes après 1948. 
Quant à la caricature de Netanyahou parue dans 24 heures, c'est triste à dire mais les Suisses tueraient bien père et mère pour du fric. S'ils pouvaient lécher le cul du guide suprême, ils le feraient. Ils finiront sans doute par en crever et le monde ne s'en portera pas plus mal.

Shalom

Bonjour ADNORLEN,

Ici aussi il y a passablement de Porsche et similaires. Vous savez que Schumacher "vit" en CH. Je connais la personne qui lui acheté ces trois Ferrari.  Je mets le verbe entre guillemets parce que c'est pas vraiment une vie d'être toute la journée au lit sous des machines à 15 médecins par jour pour surveiller une évolution...

Nous avons aussi des radars au sol. Du genre si vous roulez trop vite, le feu passe au rouge, ou bien au rouge vous dépassez un peu la ligne et ça provoque le feu au vert. Ce sont des subtilités que les étrangers ne connaissent pas.
Nous avons beaucoup de personnel de l'ONU dans la région qui malheureusement ne se comportent pas toujours bien. Ils vivent sur leur planète...


Depuis quelques temps, expatblog ne fonctionne pas très bien, une fois sur deux, je n'arrive pas à vous lire.
Est-ce que l'on pourrait continuer à discuter en dehors du site ? Si oui, je vous donnerai une adresse e-mail.

bonne fin de journée à vous.

Bagheerah

Bonjour,
je voudrais savoir quel est le taux d'alcoolemie autorise en Israel.?Je me fais un peu de soucis j'ai entendu dire que c'etait 0%, est ce que c'est vrai?

Bonjour mariefranceaa,

Permettez-moi de vous dire que c'est pas bien de boire (hahaha) oui, un peu pour se faire plaisir ! Et puis comme on dit : conduire ou boire il faut choisir, alors pour une fois que vous ne savez faire qu'une chose à la fois, c'est vrai pour une femme cela peut paraître "rabaissant" mais le pire c'est encore les conducteurs qui ont leur natel au volant. Pour ce sujet je sais la police du Pays très sévère. Téléphoner au volant en conduisant, c'est la carte de crédit qui souffre...

Ce forum est très sympa, je l'apprécie beaucoup mais malheureusement je trouve personnellement que l'on ne reçoit pas assez de réponse claire. Peut être est-ce une stratégie de ne pas répondre ou bien de laisser les futurs immigrants dans l'ignorance...

J'avoue personnellement n'avoir jamais aussi mal préparer un déménagement et en plus aussi important et vital que celui de l'halyah.
Alors comme grand-père Abraham, on y va par la foi !

Bagheerah

Bonjour !
Vous vous inquietez de la conduite auto en Israel avant votre allya. Et vous n'avez pas tort car c'est aussi un aspect de la vie en Israel, comme partout ailleurs.
A mes yeux, la conduite ici est un curieux melange de rigueur occidentale et de laisser-faire moyen-orientale. La plupart des nouveaux arrivants s'en accomodent et s'habituent. D'autres comme moi, meme apres 25 ans ds le pays continuent a etre un peu agaces !
Pour toutes les questions pratiques que vous posez, certaines des reponses qu'on vs a faites demandent des precisions, voire rectifications.
Bonne Allya !