La conduite au Guatemala

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Guatemala ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Guatemala ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Guatemala ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,

Pour être sincère et le plus proche possible de la réalité, je dirais que la conduite au Guatemala est la pire que j'ai vu depuis que le monde est monde. Pas de respect, pas de règle, que du forcing et des incivilités. Le clignotants est en option tout comme les cours de conduite étant donné que vous pouvez acheter votre licence pour 1000qz...
Des radars sont présents un peu partout dans la Capitale mais les policiers vous gonflent facilement et derrière votre dos le montant des amendes.
Les routes sont volontairement mal entretenues afin de donner du travail régulièrement aux agents de la voirie etc...
Autrechose : les assurances auto sont facultatives et généralement coûtent un bras. Donc quand vous avez un accident et que l'autre voiture fuit, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher où qu'elle n'est tout simplement pas assurée. Vous ne pouvez même pas noter sa plaque et aller la dénoncer à la police car 99% des flics sont tous corrompus et quand bien même vous tombez sur un des rares flic honnête, le propriétaire de la voiture aura nié l'accident ou le délit de fuite...le mieux est d'être assuré et d'être réactif sur la route.
Sinon oui, le pays est bourré de voleurs en moto et d'occasion de se faire emboutir injustement donc je dirais qu'il faut commencer tout d'abord par repérer les grands axes sûres puis après de bien faire attention aux 8 véhicules qui nous entourent dans le traffic.
Le mieux est d'avoir une arme dans sa boîte à gants au cas où. Mais sinon oui, le paysage est sympa....

A bientôt,

Aramis

Bonjour,

Personnellement,j'ai trouvé que l'état des routes était bien meilleures qu'en Belgique !!! Je me suis dit que ce devait probablement être en raison d'une différence de climat ....
Sinon,j'ai trouvé aussi qu'il y avait une courtoisie bien plus importante au Guatémala qu'en Belgique .... en traversant le pays,j'ai trouvé que beaucoup de gens savaient prendre la peine de se saluer et de se remercier mais le trafic routier est tout autre dans la capitale,le stress bcp plus élevé aussi et par conséquent,les gens bcp plus impulsifs ....c'est un peu du "chacun pour soi" et tant pis pour l'autre!
Néanmoins,me concernant,je ne serais pas encore assez franche de prendre le volant moi même,je préfère me faire conduire lol

Voilà ;-)

Malo.