La conduite en Guyane

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Guyane ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Guyane ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Guyane ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

J'ai pas compris cette missive ? ......
La Guyane est en France et  les règles sont connus et respecter par les nombreux habitants tout comme en métropole  :whistle:
Le problème n'est pas la voiture qui permet de se déplacer dans bien des villages fautes de transports adapter
Mais aux élus qui oublient souvent la surface de cette région et les besoins de leurs administrés
Depuis des années les routes sont les seules voies possible
UN TRAIN serait bien plus économique et bien moins polluants et bien niveau SÉCURITÉ il me semble
C'est mon dernier mot jean-pierre  :huh:

Bonjour, le problème se situe au niveau des 2 roues qui ne respectent rien. Ils doublent par la droite , roulent sans casque ..... Sans lumière le soir. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait autant d'accidents les concernant.

Je suis conducteur de 2 roues et s'il est vrai qu'en Guyane, l'inconscience des jeunes est plus élevée qu'ailleurs ( iroiseizel oublie la conduite en amazone, chose que je n'avais jamais vu ailleurs ), je ne peux éviter de dire que, d'une manière générale, les 4 roues ne savent pas mieux se comporter sur route.
Chaque jour,  avec 7000km par an, je constate ce fait. Ici, on ignore systématiquement les distances de sécurité, on colle au cul a 90km/h, on double dans des virages, sur des lignes continues, on ignore souvent les stop, les cédez le passage, beaucoup laisse des priorités a droite dans des ronds points... forcing malgré les priorités aussi... je ne parle pas des clignotants et des comportements des dieux en 4x4, c'est partout pareil.
une calamitécalamité au quotidien.
Ce n'est pas un hasard si depuis le début de l'année, pas loin de 500 personnes ont été prises en défaut de permis et que le taux de réussite du permis atteint a peine 40%.

L' état des routes est variable. Les grands axes sont relativement en bon état, ou vite réparés. S'en éloigner augmente les risques de tomber sur des trous. Déjà vu des cratères de 60*80 avec profondeur de 25cm au milieu de petites routes. La saison des pluies n'arrange pas les choses, et c'est un challenge de sortir en moto.

Un conseil ? Refuser de s'adapter a cette conduite et garder ses bonnes habitudes.

siam76 a écrit:

Je suis conducteur de 2 roues et s'il est vrai qu'en Guyane, l'inconscience des jeunes est plus élevée qu'ailleurs ( iroiseizel oublie la conduite en amazone, chose que je n'avais jamais vu ailleurs ), je ne peux éviter de dire que, d'une manière générale, les 4 roues ne savent pas mieux se comporter sur route.
Chaque jour,  avec 7000km par an, je constate ce fait. Ici, on ignore systématiquement les distances de sécurité, on colle au cul a 90km/h, on double dans des virages, sur des lignes continues, on ignore souvent les stop, les cédez le passage, beaucoup laisse des priorités a droite dans des ronds points... forcing malgré les priorités aussi... je ne parle pas des clignotants et des comportements des dieux en 4x4, c'est partout pareil.
une calamitécalamité au quotidien.
Ce n'est pas un hasard si depuis le début de l'année, pas loin de 500 personnes ont été prises en défaut de permis et que le taux de réussite du permis atteint a peine 40%.

L' état des routes est variable. Les grands axes sont relativement en bon état, ou vite réparés. S'en éloigner augmente les risques de tomber sur des trous. Déjà vu des cratères de 60*80 avec profondeur de 25cm au milieu de petites routes. La saison des pluies n'arrange pas les choses, et c'est un challenge de sortir en moto.

Un conseil ? Refuser de s'adapter a cette conduite et garder ses bonnes habitudes.


Bon vous souhaitez débattre = D'accord
En France
2.2 millions de personnes ont perdu leurs permis  c'est un fait vérifiable
Combien de morts en France ( une piste c'est en augmentation )
Combien rapporte cette manne financière ( en milliards ) et pour quel résultat le savez-vous ....
Vouloir faire rentrer la Guyane dans le moule française c'est pousser bien loin le bouchon

Je ne souhaite pas débattre, je souhaite exprimer mon opinion, mon expérience et mon ressenti, ainsi que le sujet y invite, et ainsi que vous l'avez fait. Je vous remercie de laisser les autres en faire de même sans pour autant partir dans des "débats" pseudo éco-politiques.

siam76 a écrit:

Je ne souhaite pas débattre, je souhaite exprimer mon opinion, mon expérience et mon ressenti, ainsi que le sujet y invite, et ainsi que vous l'avez fait. Je vous remercie de laisser les autres en faire de même sans pour autant partir dans des "débats" pseudo éco-politiques.


Pour commencer tu parle pas des jeunes guyanais en ces termes qui sont pas élogieux  :nothappy:
Quand a la conduite en amazone est pratiquer dans toute l'Amérique du sud , en Afrique du nord ,et en Asie  :joking:
soif 4.5 milliards a la louche
La Guyane a une surface de 83 846 km2, qui est 1/7 de la France
Et pour seul route 460 Km de goudron
Route la N°1 = 268 Km Cayenne /saint Laurent  :/
Route la N°2 = 193 Km Cayenne /saint Georges  :/
EN FRANCE = 950 000 km  :o

Le sujet est : la conduite.
L'auteur est : un métro.

Pas besoin de petites polémiques a deux balles ET je parle comme je sens les choses, donc merci pour votre "avertissement" mais je n'ai aucun besoin d'un percepteur qui peine a saisir un post et rebondit en hors-sujets.
Quand on jouit d'un minimum de recul et de compréhension du français, on entend le propos. Vous pas ? J'en suis désolé.

14 Août 2105 les faits 
Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2 % en juillet par rapport à juillet 2014, a annoncé jeudi 13 août l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/N … -accidents
C'est une vraie référence a vos yeux ?

J'ai roulé en moto et voiture sur Cayenne c'est un peu le bordel mais assez cool dans l'ensemble tout le monde ce connait la-bas sa ce hèle et klaxonne tous le temps il faut faire un peu attention mais quand ont conduit c'est normal.

En Guyane depuis 1 mois, 2000km au compteur ( j'hallucine)
C'est quand même très sportif.
Hormis au heure de pointe où forcément, tu ne risques rien,tout le monde roule au pas, je constaté deux choses, l'absence flagrante de signalisation, pas de panneau stop mais un vieux marquage au sol, un panneau mais pas de marquage, ou plus rien du tout...
C'est intense au début
Le deuxième truc c'est les priorités,et les ronds points, que personne ne respecte.
Obligé de piler dans un rond point , c'est trois fois par jour minimum.
Pour faire simple: celui qui freine est un lâche, celui qui s'arrête est une mauviette.
Les conduites dijonnaises et parisiennes m'ont doté de bon réflexes, alors ça roule
Un conseil, laisser passer les piétons,vous aurez systématiquement droit à un super sourire

Les mêmes remarques que mon voisin du dessus, c'est clairement une conduite sauvage pour une campagnarde comme moi, mais pour les parisiens, ça ne doit pas trop changer.

Les ronds points sont énormes et les priorités totalement sauvages, les dos d'ânes sont partout, invisibles de loin et indiqués au dernier moment par des pancartes à moitié visibles, il n'y a quasiment aucune signalisation, et je ne parle même pas de panneaux indicateurs presque inexistants : directions, noms des rues...
Les routes prioritaires ne sont prioritaires que si tu colles à la voiture devant toi, ou que tu as de très bons freins. Il faut avoir de la reprise aussi, et être aux aguets sans arrêt : entre les vélos, les scooteurs qui doublent à droite, les gens qui roulent à 50 sur la nationale, c'est folklo.
Enfin bon, on est plus en Amérique du sud qu'en France, sur ce coup là, c'est un coup à prendre, tout en prenant garde tout de même de garder les bonnes habitudes, comme mettre son clignotant ou laisser passer les piétons... ce qui n'est pas un comportement habituel ici...

Après 3 mois de conduite, conduite assez folko alors que je viens de banlieue parisienne hein !!! ( je ne parle même pas des  bouchons et de prise de rond point ou c'est la casta !). Les deux roues et les vélos sont effrayants ils passent devant toi sans crier souvent gare donc la vigilance est souvent de mise. 

Une remarque : c'est qu'ici il ne savaient pas ce qu'est un clignotant !!!! c'est hyper dérangeant !

Cependant que ce soit en région parisienne ou en Guyane les mauvais conducteurs sont partout donc vigilance !

Ouai bof..... Ayant conduit dès années à Paris, rp et en France ... Je vois pas tellement de différence ... Si ce n'est les scooters qui déboîtent sans regarder ou les vélos qu'on ne voit pas dans la
Nuit

meme constat qu'Etiz60, ayant vécu et conduit dans l'agglomération marseillaise, je ne suis guère choquée par la conduite locale .....

hello , moi j'ai passée mon permis ici , mon mono était capable de prévenir la connerie à l'avance des conducteurs ,lui même disait que c'était du grand n'importe quoi   (et ce sont souvent les mêmes idioties qui reviennent ) , donc pour moi c'est tout a fait normale , mais quand je retournerais en métropole ( vu que j'ai la conduite guyanaise ) ,j'espère garder mon permis le plus longtemps possible !!!  :P veut dire ce que ca va veut dire ...

J'adore ! C'est fun.
Pourquoi vouloir partir au bout du monde et se poser ces questions sur la sécurité routière ?

Parce que certains|certaines ne trouvent pas la question absurde pour des raisons qu'ils ne partagent pas forcément, comme quel véhicule apporter de métropole, prévoir un équipement moto ou non, de prendre ou non les vélos de route à 4000e pièce...

Je suppose qu'on ne peut pas tous partir au bout du monde ou ailleurs sans se poser un certain nombre de questions.

C'est juste dommage d'être angoissé à ce point.

Et ouai , c'est dommage de s'angoissé a ce point , comme savoir si une boite a gâteau rouille ou encore comment garder des cd en bonne état ....
:/ ,mais bon , aucune question n'est a jeter ,tout est bon a prendre , ps :toutes les conversations que vous avez pu avoir sont enregistrés sur votre profil , :cheers:

Se poser des questions sur le type de véhicule  à amener (admettons). J'amène ma petite fiat panda, elle a peu de km et je ne vais pas la laisser à la SPA, mon auto vient avec moi, on s'entend bien.
Juste pour dire que qd on part, il faut partir. Laisser un peu ses angoisses irrationnelles.
Aller ça roule !

Je posais la question perso à 'Ghenti' pour les histoires de métal qui rouille.  Je ne savais pas que j'avais des admirateurs qui suivaient ces discutions ô combien passionantes😊😄

;)

Je vous remercie de condescendre a admettre l'argument voiture. Effectivement, il y a une question a se poser, surtout pour les couples, de savoir lequel faire venir et lequel vendre.
L'argument cycliste est tout autant valable pour peu qu'on soit pratiquant. Je conçois aisément qu'une personne peu sportive ne considère pas ceci comme un "problème" (  ou une interrogation, mais très loin d'une angoisse...) mais venir et ne pas rouler a cause du type de conduite pratiqué est arrivé a bon nombre de mes collègues. Il aurait donc été profitable de se poser la question avant.
Réfléchir avant d'agir n'est pas angoisser. Enfin, je l'espère. Autrement, j'ai a trouver un psy.

la conduite en Guyane!!!!
heureusement qu il y a ce genre de débats qui m ont été très utile avt de venir en Guyane. question que je me suis posée car mon fils ayant débuté la conduite accompagnée en métropole, nous devions savoir si il pouvait poursuivre!!!!!
Difficile pour lui au début personne ne mets de clignotant les deux roues qui vous  doublent à droite et gauche en même tps, pas de trottoir mais des talus avec des évacuations d eau profonde( normale lorsque ça tombe ça tombe!!) pas toujours de signalisation!!! pour des personne aguerries à la conduite pas de soucis,  on s y fait vite
mais pour des apprentis pas toujours facile!!!

se poser des questions quand on ne connait pas un endroit est bien légitime, ce qui ne reflete pas une inquietude ou un mauvais présage pour l'installation ou intégration future, on a tous eu je pense des questions de divers ordres sur des choses qui ma foi, ne soucieraient pas d'autres voir qui pourraient sembler ridicules aux yeux de certains.
j'ai coutume de dire qu'il n'y a pas de questions idiotes hormis celles que l'on n'ose pas poser, car en on aura jamais la réponse :)

pour la conduite je n'étais pas tres inquiete ( 30 ans d'agglomération marseillaise, bon, je pense que ça aide a ne pas s'inquieter trop sur le sujet ) , mais par ex, a 8000 bornes de la, mon imaginaire avait conclu qu'il n'etait pas possible de rouler autrement qu'en 4*4 ici , en arrivant je me suis trouvée nouille au possible, les routes sont des routes :p
(meme si les trous notamment dus aux fortes pluies rendent tres confortable un véhicule de ce type j'en conviens )
il faut garder a l'esprit qu'en effet, ca peut etre different de ce qu'on connait, que oui, les scooter sans lumieres, vélos de nuit non signalisés, ca arrive, que le cligno est souvent une option et que la prise de rond point a semble t il été consciencieusement retirée des manuels de code locaux (je ne vois que cette explication :p ) mais quand on est un conducteur aguerri on se fait assez vite a cela, un jeune conducteur aurait je pense un peu plus de mal a s'y faire
Pour les vélos, je regrette fortement l'absence de zones sécuritaires ou en faire, il y a quelques tronçons de pistes cyclables aux abords des colleges et lycées, mais qui s'arretent bien vite ....

Pour les CD, mes cours sont tous informatisés et entre autre, sauvegardés sur ces supports. C'est le fruit de plusieurs années de travail, et accessoirement mon gagne pain....
Ce trésor pédagogique 😉 est stocké dans des rangements métalliques.  Tout se tient !
J'ai déjà vécu sous les tropiques, et le climat n'est pas trop dévastateur. Mais le climat équatorial, à ce qu'on m'à dit fait rouiller, moisir.... si l'on ne prend pas qq précautions.
Desolée si j'ai heurté demarseilleacayenne et siam76.
Bien sûr vous êtes en droit de vous inquiéter. Je ne cherchais juste qu'à vous rassurer, car une fois sur place, il faut faire avec et il y a des choses que l'on ne peut changer et avec lesquelles il faudra faire avec !
Pour ma part, je prends mes précautions professionnellement parlant, et de manière triviale. (Pb de stockage de données informatiques).
Le reste, je verrai.
Cordialement à toutes et à tous.

Nee vous "angoissez" pas, j'arriverai à gérer, d'autant que je suis certain d'être venu en Guyane en 2014 bien plus "à l'arrache" que vous, n'ayant appris mon départ, alors en séjour à l'étranger, qu'a peine 2 mois avant débarquement. Je ne suis venu qu'avec 2 valises et mon chat nomade, tout le reste se retrouvant en box.
Mais ne partageant pas forcément les inquiétudes de tous, je m'efforce de les comprendre, et d'apporter parfois une contribution, ce qui est, je crois, le but de ce forum.

Pour le stockage, pensez au cloud. Et quoiqu'il arrive, multipliez les supports de sauvegarde.